Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

En effet, on pensait procéder par "saisons" (rien à voir avec les saisons météo, cf. la suite), qui seraient constituées de quelques dizaines de manches, à raison d'environ deux manches par semaine. On aurait donc un classement pour chaque saison, et le gagnant qui va avec. À la saison suivante, le but sera donc de détrôner le gagnant en question biggrin.png

Concernant le lot pour les gagnants, c'est vrai qu'on y avait brièvement réfléchi, mais c'est difficile, de part le statut d'Association, mais aussi pour les raisons invoquées par Sebaas : les jeux en ligne avec lots à gagner sont très réglementés et comme on a toujours été "réglo" il faudrait rédiger un règlement détaillé, faire intervenir un huissier, etc... Donc à la place, on vous offre un bisou d'un membre de l'équipe au choix, et toute notre estime, c'est bien non ? devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

En effet, on pensait procéder par "saisons" (rien à voir avec les saisons météo, cf. la suite), qui seraient constituées de quelques dizaines de manches, à raison d'environ deux manches par semaine. On aurait donc un classement pour chaque saison, et le gagnant qui va avec. À la saison suivante, le but sera donc de détrôner le gagnant en question biggrin.png

Concernant le lot pour les gagnants, c'est vrai qu'on y avait brièvement réfléchi, mais c'est difficile, de part le statut d'Association, mais aussi pour les raisons invoquées par Sebaas : les jeux en ligne avec lots à gagner sont très réglementés et comme on a toujours été "réglo" il faudrait rédiger un règlement détaillé, faire intervenir un huissier, etc... Donc à la place, on vous offre un bisou d'un membre de l'équipe au choix, et toute notre estime, c'est bien non ? devil.gif

Ahah j'adore l'humour tongue_smilie.gif Alors j'espère avoir plein de bisous de l'équipe biggrin.png

Moi je suis entièrement partant pour ce système là et je serai présent à chacune d'elle !

En revanche comment cela fonctionnera-t-il si on ne participe pas une (ou plusieurs manches) pour le classement général? Par exemple cet été il y a une ou deux semaines où je n'aurai pas internet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ahah j'adore l'humour tongue_smilie.gif Alors j'espère avoir plein de bisous de l'équipe biggrin.png

Moi je suis entièrement partant pour ce système là et je serai présent à chacune d'elle !

En revanche comment cela fonctionnera-t-il si on ne participe pas une (ou plusieurs manches) pour le classement général? Par exemple cet été il y a une ou deux semaines où je n'aurai pas internet...

Ca a été précisé par Sebaas en premier message du topic et modifié par lui même quelques pages avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais d un lot, c était un lot publicitaire, un crayon Infoclimat ou autre. Mais si c est pas possible c est rien je disais ça comme ça. Et puis c est l esprit du commercial qui résonnait avant tout ^^. Le premier c'est un bisous et le dernier un coup de fouet? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a été précisé par Sebaas en premier message du topic et modifié par lui même quelques pages avant.

Et c'est meme indiqué dans le règlement du concours http://www.infoclimat.fr/concours/ whistling.gif

Quand je parlais d un lot, c était un lot publicitaire, un crayon Infoclimat ou autre. Mais si c est pas possible c est rien je disais ça comme ça. Et puis c est l esprit du commercial qui résonnait avant tout ^^. Le premier c'est un bisous et le dernier un coup de fouet? ohmy.png

On a pas ce genre de "lots publicitaires" sur IC, on ne vend que des trucs utiles, et sans but lucratif tongue.png Pour le dernier, un mois de preview.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est meme indiqué dans le règlement du concours http://www.infoclimat.fr/concours/ whistling.gif

On a pas ce genre de "lots publicitaires" sur IC, on ne vend que des trucs utiles, et sans but lucratif tongue.png Pour le dernier, un mois de preview.

Par pitié je ne serai pas dernier^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

C'est vrai qu'à partir d'un simple concours ( d'ailleurs organisé en 2-3 manches maximum par semaine je trouve que c'est au top ) on peut en venir à pas mal d'idées.

L'idée des sessions me plaisent bien à savoir Printemps, Eté, Automne et Hiver. Pourquoi pas des statuts avec en quelque sorte des titres de champions ( juste pour la gloire du genre : " champion des prévisions Ete 2013.. ".

Si le concours devait avoir un but lucratif, ça pourrait attiser les tensions voir les discordances.. ( bon pour un crayon label IC y'aurait du monde sur l'affaire ^^ ? ).

En gros ça donnerait on va dire quatre prévisionnistes dans l'année, et après on pourrait les départager dans un concours "ultime" pour désigner le meilleur prévisionniste d'une année.. Et remettre le titre en jeu l'an prochain.

En gros, en mode playoffs, les deux vainqueurs des saisons " intermédiaires " contre les deux vainqueurs de la saison estivale et hivernale, et pour finir une finale sur plusieurs stations.

Ce serait un peu le même modèle que pour les playoffs en NBA en fait. Ce n'est qu'une idée bien sûr. Sinon pour le dernier pourquoi pas une cuillère de bois comme au Rugby ? ( ça fait toujours plaisir ).

Sinon, preuve est que le système de pénalisation fonctionne, ma connexion Internet m'a coûté 40 places dans le classement quand même.. Tout à fait d'accord au passage avec lefan concernant les concours, trop les espacer serait une erreur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

C'est vrai qu'à partir d'un simple concours ( d'ailleurs organisé en 2-3 manches maximum par semaine je trouve que c'est au top ) on peut en venir à pas mal d'idées.

L'idée des sessions me plaisent bien à savoir Printemps, Eté, Automne et Hiver. Pourquoi pas des statuts avec en quelque sorte des titres de champions ( juste pour la gloire du genre : " champion des prévisions Ete 2013.. ".

Si le concours devait avoir un but lucratif, ça pourrait attiser les tensions voir les discordances.. ( bon pour un crayon label IC y'aurait du monde sur l'affaire ^^ ? ).

En gros ça donnerait on va dire quatre prévisionnistes dans l'année, et après on pourrait les départager dans un concours "ultime" pour désigner le meilleur prévisionniste d'une année.. Et remettre le titre en jeu l'an prochain.

En gros, en mode playoffs, les deux vainqueurs des saisons " intermédiaires " contre les deux vainqueurs des saisons hivernales et automnales, et pour finir une finale sur plusieurs stations.

Ce serait un peu le même modèle que pour les playoffs en NBA en fait. Ce n'est qu'une idée bien sûr. Sinon pour le dernier pourquoi pas une cuillère de bois comme au Rugby ? ( ça fait toujours plaisir ).

Sinon, preuve est que le système de pénalisation fonctionne, ma connexion Internet m'a coûté 40 places dans le classement quand même.. Tout à fait d'accord au passage avec lefan concernant les concours, trop les espacer serait une erreur..

Et au contraire en faire trop en une semaine serait aussi une erreure !

Moi je trouve ton idée particulièrement intéressante et je dis oui tout de suite. Après avoir avec les organisateurs hein wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais... une saison c'est peut être un peu trop long...

3 mois de concours c'est bien, mais pour ceux qui veulent s'y mettre à leur tour en milieu de partie, ils devront patienter plusieurs mois.

Aussi, il faudrait faire un concours par mois, et le classement est regroupé en saisons (3 mois). Comme ça, ceux qui ne peuvent être certains d'assurer le concours plus d'un mois figureront quand même au classement intermédiaire.

Enfin ce n'est qu'une idée, peut être en avez vous d'autres encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Perso si je devais prendre le concours en cours de route, ok je partirais avec un handicap mais je serais content de pouvoir rattraper avec le temps... et m'entrainer pour la prochaine saison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chute au classement pour ma part default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut que je me rattrape aux prochaines manches default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Grosse chute au classement pour ma part sad.png

Faut que je me rattrape aux prochaines manches smile.png

Dommage, mais en effet tu auras largement les chances de te rattraper ! Quant à moi, 9 ème au classement général, je dois avouer que je ne m'y attendais absolument pas ! scared.gif

Bon mais pour nuancer les choses, je sens que les PP de la manche de Besançon va faire des dégâts pour beaucoup de monde, et ceux qui vont tomber juste, vont au contraire bien se détacher au classement général ! Bon courage à tout le monde en tout cas shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ce serait sympa un jour je trouve de faire un concours avec 2 villes qui se situeront en pleine degradation orageuse, histoire de corser et mettre un peu de piment au concours ! :-)

Vu qu'on arrive en mai/juin...

Histoire d'etablir le meilleur previsionniste des orages !

Bon apres c'est une idee...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait sympa un jour je trouve de faire un concours avec 2 villes qui se situeront en pleine degradation orageuse, histoire de corser et mettre un peu de piment au concours ! :-)Vu qu'on arrive en mai/juin...Histoire d'etablir le meilleur previsionniste des orages !Bon apres c'est une idee...

Non mais les orages c'est de la chance. Tout les facteur peuvent y être pendant 3jours de suite sans qu'il ne passe aucun orage au dessus de la station ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Non mais les orages c'est de la chance. Tout les facteur peuvent y être pendant 3jours de suite sans qu'il ne passe aucun orage au dessus de la station ....

Oui je suis d'accord avec toi mais c'est justement pour mettre un peu de piment au concours !;-)Mais bon c'est juste une idee en passant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ce serait sympa un jour je trouve de faire un concours avec 2 villes qui se situeront en pleine degradation orageuse, histoire de corser et mettre un peu de piment au concours ! :-)

Vu qu'on arrive en mai/juin...

Histoire d'etablir le meilleur previsionniste des orages !

Bon apres c'est une idee...

En même temps, pour les orages c'est plus aléatoire.. Ca sous-entend aussi qu'il faudrait définir un titre de meilleur prévisionniste de brouillard, de chutes de neige et tout ça non ?

Sinon pour expliquer mon idée, voici les détails.. En gros, X participants à chaque session de concours avec .. 2 voir 3 concours maximums par semaine suivant les conditions Météorologiques à l'échelle nationale.

Avec les 4 saisons délimitant les différentes sessions, ça donne 3 mois par session à raison d'environ 2 concours de moyenne par semaine, on obtiendrait entre 20 et 25 concours sur une session entière, suffisant pour "exploiter" pas mal de stations météo ( StatIC etc.. ). Avec les particularités locales de chaque station, la qualité du concours en serait forcément accrue, et la généralisation à échelle nationale attirerait de plus en plus de monde.

Au bout de chaque session, le grand gagnant se voit définir un statut ( Prévisionniste Printemps 2013.. ou Ete 2013 ou Automne 2013 ) on pourrait même inclure ces statuts sous les images persos avec des couleurs associées aux saisons.

A la fin des 4 sessions, le fait est de pouvoir organiser des playoffs au stade des demi-finales exemple :

Vainqueur Printemps vs Vainqueur Automne

Vainqueur Ete vs Vainqueur Hiver.

Et ensuite une finale entre les deux meilleurs prévisionnistes, à ce moment-là on enlève les statuts et pendant une année, le grand vainqueur de la finale obtient le titre de meilleur prévisionniste 2013-2014 ( la saison étant comprise entre Mars 2013 et Février 2014 ) qu'il peut garder pendant un an.

Et des faveurs de la part de toute l'équipe d'IC ? sorcerer.gif. Voilà mon idée pour permettre un esprit de compétition sain et surtout beaucoup d'amusement puisque de toute façon les sessions "qualificatives" seraient réservées à tout le monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Félicitations à "David" (pas eu le courage de comptabiliser le nombre de a et de i), qui émerge seul en tête avec une petite avance sur ses poursuivants.

Le basculement n'aura pas eu lieu comme on pouvait le pressentir, la prochaine manche s'annonce bien arrosée !

Sinon, juste une petite remarque concernant les points RR : tous les intervalles se chevauchent (1 à 3mm, 2 à 5mm etc...) sauf deux (Tr à 1mm/1mm à 3mm et 2 à 5mm/5 à 10mm). Quelle en est la raison ?

Pour les intervalles de RR, ils correspondent aux intervalles de RR émis sur les bulletins techniques en interne à Météo France. Après, pourquoi ils se chevauchent, c'est sans doute pour ratisser large et ne donner qu'une info approximative du cumul..

2 à 5 mm c'est des averses organisées ou un front peu actif, 5-10 c'est des orages localisés ou un front plus actif, 7-15 les orages commencent à être un peu plus costaud, le front bien marqué, etc..

D'ailleurs sur le zonage du cumul de RR, des précisions supplémentaires sont souvent ajoutées par le prévi ex. une zone qui a 5-10 mm pourra aussi comporter "loc 7-15", relief "10-20", "giboulées", etc.

Enfin j'anticipe un débat pour les prochaines manches orageuses à venir, concernant l'occurrence d'orage. Si on joue sur une station SYNOP, il faut que l'observateur entende le tonnerre, s'il y en n'a pas, on fait comment?

- On regarde la carte d'impacts de foudre et on fixe un certain rayon en deça duquel l'occurrence est validée (à l'ENM c'est 16 km de mémoire)?

-Sur quelle tranche horaire? 00TU J 00TU J+1 comme pour l'OMM, ou 06TU J, 06 TU J-1 comme pour les précips? Dans ce cas on peut avoir un orage en fin de nuit du jour J, et pas de pluie le lendemain, c'est pas très naturel de prévoir de l'orage sans pluie.. Ou alors le gars est un crack en prévi..

- Si on étend ensuite aux Static, on fait comment? Carte d'impacts avec en arrière plan google maps et on fait "à la louche" ? tongue_smilie.gif

En tous cas j'ai hâte de jouer demain, ce sera ma prmière manche.. J'étais à l'étranger, j'avais pas vu blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations à "David" (pas eu le courage de comptabiliser le nombre de a et de i), qui émerge seul en tête avec une petite avance sur ses poursuivants.

Merci, il vaut mieux que je prenne un peu d'avance car je serai en vacances à partir de la semaine prochaine, donc au mieux je pourrai faire mes prévis "à l'arrache", au pire pas du tout...Sinon je dois reconnaître que j'ai un peu d'expérience pour avoir participé plusieurs fois au concours prévi de l'ENM depuis sa création il y a 4 ou 5 ans, ça peut aider!En tout cas c'est une très bonne idée d'avoir repris le concept sur Infoclimat, d'ailleurs le succès est déjà au rendez-vous, et puis c'est sympa de changer de station! En plus j'ai comme le sentiment que les organisateurs ne choisissent pas l'endroit où la prévi est la plus simple, ça met du piment, les RR à Besançon vont faire mal!Et sinon pour l'organisation du concours, le rythme actuel de 2/3 manches par semaine me parait bon. Enfin pour les classements, ce serait sympa d'avoir un classement mensuel (pour ne pas démotiver ceux qui ont loupé des manches ou pris le concours en cours de route) ET un classement saisonnier et/ou annuel pour pouvoir juger de la régularité sur le long terme!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Attention aussi à ne pas trop rapprocher les manches, c'est bien souvent synonyme de lassitude et de baisse d'intérêt.

L'érosion d'intérêt serait-elle déjà entamée ? sneaky2.gif

On n'a pas encore franchi la barre des 100 participants à 1h de l'échéance ... A moins que beaucoup attendent les dernières sorties des mailles fines. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est lundi soir, beaucoup rentrent du boulot donc c'est normal qu'il y ai un peu moins de monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

107 participants à 24min de l'échéance. On est largement dans les clous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Où voit-on le nombre de participants ? ^^

Sur la page d'accueil du concours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...