Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 janvier au 24 janvier 2016, prévisions météo semaine 3


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Cette carte montre le potentiel, le jet prend des allures atypiques (je sors du topic, c'est juste pour présenter que dans le coin et en altitude ça bouge).

jet.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca sent le gros conflit neigeux entre Lundi et Mardi sur ce run si je ne m'abuse en tout cas ...

Bien différent encore de GFS

Oui enfin il faut quand même vérifier les cartes avant de balancer comme ça. Mais effectivement il est différent de Gfs puisque moins humide. L'air froid résistant mieux.

France_2016011312_pcp_126_typ1.png

France_2016011312_pcp_132_ydl1.png

Bref c'est parler d'un risque de neige à + de 120heures ... l’intérêt est faible si ce n'est évoquer le risque. ( Qui est de moins en moins présent )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent le gros conflit neigeux entre Lundi et Mardi sur ce run si je ne m'abuse en tout cas ...

Bien différent encore de GFS

Et bien non justement, il en reste pas grand chose de la perturbation de lundi

France_2016011312_pcp_132.png

En revanche un peu d'humidité (neige) pourrait arriver par le nord dès mardi

France_2016011312_pcp_144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement , autant pour moi...

Au vue de la sortie brut, je pensais pourtant que cette pseudo perturbation parvenait à mieux s'infiltrer sous le blocage...

Bon, situation à suivre, mais c'est clairement pas bon pour les pauvres amateurs de neige que nous sommes effectivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Ah oui effectivement , autant pour moi...

Au vue de la sortie brut, je pensais pourtant que cette pseudo perturbation parvenait à mieux s'infiltrer sous le blocage...

Bon, situation à suivre, mais c'est clairement pas bon pour les pauvres amateurs de neige que nous sommes effectivement

Pas bon, pas bon... Vu la situation d'où l'on vient, on pourrait presque dire que le potentiel est exceptionnel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Certes il ne l'est pas, mais il existe, de quoi laisser planer un certain suspens sur les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bon, pas bon... Vu la situation d'où l'on vient, on pourrait presque dire que le potentiel est exceptionnel happy.png

Certes il ne l'est pas, mais il existe, de quoi laisser planer un certain suspens sur les prochains jours.

Et puis si je peux me permettre, à J+4 ou J+5, autant dire que la trajectoire de la petite dépression atlantique qui devrait se faufiler au travers de la temporaire petite faiblesse de notre barrière anticyclone, n'est certainement pas encore calée et il va falloir attentivement la suivre de très près :

191086gfs0120.png

Sachant que, ces petites bêtes là donnent parfois du fil à retordre jusqu'à H-6 whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif (Cf. rappel janvier 2013 ou en février 2015, pour le sud-ouest).

Si elle est revue un peu plus au nord dans les prochaines mises à jour et / ou un poil plus creusée, ça pourrait apporter un bel épisode pluvio-neigeux sur certaines régions !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si elle est revue un peu plus au nord dans les prochaines mises à jour et / ou un poil plus creusée, ça pourrait apporter un bel épisode pluvio-neigeux sur certaines régions !.

Euh un peu plus au Sud, voulais-tu dire non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh un peu plus au Sud, voulais-tu dire non ?

Plus ou moins. Plus au Sud que GFS, c'est pas vraiment terrible, rien qu'à voir CEP... il va falloir vraiment un phasage optimal pour chez nous en tout cas, ça manque un peu d'air froid tout ça quand même (en descendant vers le sud-ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(tes),

Franchement, au vu des modèles de ce soir, je n'arrive pas à comprendre comment on peut ne pas être d'accord avec l'analyse de Virgile, d'autant qu'il ne peut s'agir que de prévisions encore assez lointaines (J+5 au moins), et donc qu'on ne peut que rester "dans les grandes lignes".

Au vu des géopotentiels prévus sur la grande majorité du territoire, à mon sens, il est illusoire de parler de précips, qu'elles soient solides ou même liquides. Même si encore une fois à ces échéances, on ne peut que parler d'un point de vue, disons "général".

Donc anticyclone d'hiver probable ce soir, qui risque de plaquer au sol l'air froid. On devrait reparler des brouillards givrants.

Ce matin et ce midi, plusieurs scénarii (CEP, GFS ensemblistes) envisageaient le retour possible d'un flux de SO. Ce soir ça ne semble même plus être le cas.

Le devenir de l'air froid en basses couches dépendrait alors de l'existence ou non d'un (très léger) flux et de son orientation. Si l'axe de l'anticyclone nous place dans un tout petit flux de SO, ou s'il n'y en a pas, l'air froid devrait s'estomper très très lentement, même si la hauteur du soleil sera encore bien basse, au moins à la latitude de Paris.

Il se pourrait aussi que la position de l'anticyclone nous place dans un flux E-SE, auquel cas l'air froid pourrait se maintenir au sol.

On verra demain si cela se confirme et s'affine.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zonal 45 :

Si l'on s'en tient au PP solides prévues lundi, en effet, les modèles ont tout asséché avec pour cause un maintien plus marqué de l'air froid sur l'hexagone et donc en effet un conflit pluvio-neigeux plus sur l'océan du coup. Virgile n'a pas tort sur le coup.

En revanche, l'ambiance hivernale serait plus maintenu (le AF est classique chez nous), avec pourquoi pas, des gouttes froides secondaires qui pourrait apporter quelques flocons.

Evolution plutôt positive pour la plaine (sensations hivernales plus marquées) mais disette neigeuse pour les montagnes hormis localement.

Maintenant, on sait ô combien les derniers réglages neigeux font foi chez nous ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zonal 45 :

Si l'on s'en tient au PP solides prévues lundi, en effet, les modèles ont tout asséché avec pour cause un maintien plus marqué de l'air froid sur l'hexagone et donc en effet un conflit pluvio-neigeux plus sur l'océan du coup. Virgile n'a pas tort sur le coup.

En revanche, l'ambiance hivernale serait plus maintenu (le AF est classique chez nous), avec pourquoi pas, des gouttes froides secondaires qui pourrait apporter quelques flocons.

Evolution plutôt positive pour la plaine (sensations hivernales plus marquées) mais disette neigeuse pour les montagnes hormis localement.

Maintenant, on sait ô combien les derniers réglages neigeux font foi chez nous ...

Oh non mais là je suis 100% d'accord !

Il y aura probablement quelques flocons ici ou là.

Je parlais (et je pense Virgile également) de neige importante et/ou généralisée.

Et comme tu le dis parfaitement entre les lignes, les prévis neige, c'est, disons J-2, pas plus loin.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cep et Gfs on n'est pas loin d'un Moscou Paris ?

Pas pour le moment, mais cette option ne peut clairement pas être exclue. On consultant le panel GEFS, il y a quelques scénarios, qui mettent en avant en tout cas une évolution marquée, vers un plus ou moins solide AS avec une franche intrusion continentale, plus ou moins accompagnée de basses pressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Orage :

Sacré changement depuis 48h où l'écrasante majorité des modèles nous mettaient un flux de SW option T-shirt.

GFS, encore loupé sur le coup ?? Ou bien, énième déception en vue ?

Et du coup, les options "froides" resurgissent, en plus possiblement humides (à plus long terme d'où le manque de fiabilité) mais elles restent très minoritaires actu.

A suivre smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sinon il reste le cas UKMO isolé dans les déterministes et les ensemblistes

Mais il a été visionnaire sur cet épisode, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Personne n'en parle mais le dernier NAVGEM est très intéressant en terme d'intensité de PP. http://modeles.meteociel.fr/modeles/navgem/runs/2016011312/navgem-0-126.png?13-19

Par contre par la suite la douceur reviendrait donc il est quand même moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La dernière sortie d'ensemble de CEP s' est bien radoucie par rapport à ce matin. Le déterminisme paraît isolé dans le bas des courbes. A voir demain ce qu'il en sera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il reste le cas UKMO isolé dans les déterministes et les ensemblistes

Mais il a été visionnaire sur cet épisode, non ?

Oui tout à fait.

Tant qu'il y a UKMO, il y a de l’espoir... notez bien !

Je n'arrivais pas à me résigner au balayage du potentiel hivernal en voyant cette persistance d'UKMO, surtout qu'il a déjà excellé de cette manière ces dernières années, ce n'est pas un hasard si il a eu la vision la plus juste pour ce week-end .

2/3 jours sans dégel pour la RP

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2016011312/graphe6_1000_348_286___.gif

Et plus si affinités, et si neige au sol...d'ailleurs, Il manque juste un élément important pour cet épisode hivernal, c'est la neige au sol, visiblement cela s'annonce sporadique, pas de véritable perturbation neigeuse, juste des averses, à surveiller tout de même, une limite secondaire est toujours possible sur un mal entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci à tous les experts pour les analyses poussées et détaillées (Matthieu, Yann, Alain...et tous les autres que j'oublie).

J'aimerais savoir à quelle heure aura lieu la prochaine messe ?

Bonne soirée,

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon? t'as les masses d'air à 850 hpa sur ukmo? Au contraire l'air froid sec doit rentrer bien plus chez les américains (gem-gfs) que chez l'anglais.

Sur Ukmo, nous n'avons pas non plus les pp à LT mais sur le modèle canadien, on voit également que la perturbation de lundi se disloque complétement .

Pour l'instant, très très peu de neige à attendre sur notre pays pour cette échéance.

Eh oui... En réalité on a toujours le même problème dans ce genre de configuration, on voudrait que l'air soit bien frais pour être certain d'avoir du solide, mais plus le froid va s'intensifier, moins ça sera humide et moins on aura de chance de voir la neige.

A l'inverse, plus ça sera humide, plus il y a de chance qu'on ait des RR sous forme liquide.

Je n'aime pas beaucoup cette configuration car elle amène rarement quelque chose de bon. C'est comme lors d'un épisode l'an dernier (ou il y a 2ans, ma mémoire me joue des tours). 2 possibilités:

_ L'air froid s'intensifie, et la perturbation va venir buter dessus et venir tout juste caresser les côtes (GFS 12z).

_ La perturbation arrive à progresser dans les terres, signe que le froid ne lui apporte pas énormément de résistance et on risque un fort redoux à l'arrière de la perturbation entrainant la pluie plutôt que la neige (GFS antérieur au 12z).

Le juste milieu est tellement fragile qu'on l'atteint rarement, voilà pourquoi je ne suis pas un adepte de ces situations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie d'ensemble de CEP s' est bien radoucie par rapport à ce matin. Le déterminisme paraît isolé dans le bas des courbes. A voir demain ce qu'il en sera.

La moyenne, s'est " un peu " radoucie et à partir de +168h, par rapport à son 00z. Mais rien de très flagrant et ça reste juste un peu plus marqué, en allant vers la fin de l'échéance. Cela ne veut pas dire grand chose et rien d'inquiétant pour le moment.

JMA refait machines arrières, dorsale beaucoup plus puissante et nordique. A combien de temps sera cette valse ?

Plutôt machine avant, et rejoint de ce fait le scénario dominant de la soirée. Ce n'est donc pas une valse, mais un réajustement et il vaut mieux que ce soit encore le cas pour JMA, que CEP ou GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose intéressante à scruter, c'est la performance du GFS parallèle qui a été aussi bon ou aussi mauvais que GFS actuel sur la synoptique à venir, je vous laisse juger par vous même, le débat n'étant pas là. Il l'est plus sur le front de lundi puisque le parallèle le voir entrer sur le pays alors que GFS actuel laisse les précipitations en Atlantique. Je parle du 12Z, je ne suis pas allé voir ses sorties précédentes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le noyau froid associé à la reconstitution du VP est revu plus au nord sur GFS18z un peu comme sur UKMO, du coup ? Bulle tiède sur l'Islande, tentative de blocage à +120h. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...