Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans les regions Mediterraneennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour affiner mes prévisions, j'aurais besoin de vos lumières pour la journée de jeudi dans le 13/84 ? Doit-on tabler sur un temps très ensoleillé (Cf. Meteo France) ou un temps beaucoup plus mitigé (Cf. La Chaine Météo) ?

Je mettrai du soleil le matin et un peu plus mitigé en cours d'après-midi. Sans mistral évidement puisqu'il s'arrête des demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le mistral va mollir dans les prochaines heures, il sera déjà bien plus modéré demain matin et finira par tomber l'après-midi. La journée sera bien ensoleillée et les températures gagneront quelques degrés, pour repasser légèrement au-dessus des normales.

181604carteprevis2013230413MATIN.png

525818carteprevis2013230413AM.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Salut les amis du Sud! Je vais sur Montpellier (pour du rugby) samedi après midi et l'idéal aurait été qu'il fasse beau, mais à priori les différents modèles n'ont pas l'air d'accord...

Qu'en pensez vous?

Désolé pour le HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut les amis du Sud! Je vais sur Montpellier samedi après midi et l'idéal aurait été qu'il fasse beau, mais à priori les différents modèles n'ont pas l'air d'accord...

Qu'en pensez vous?

Malheureusement tu risque de mal tomber car la majorité du bassin méditéranéen sera sous l'influence de cette fameuse dépression, donc j'ai bien peur qu'il ne pleuve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Salut les amis du Sud! Je vais sur Montpellier (pour du rugby) samedi après midi et l'idéal aurait été qu'il fasse beau, mais à priori les différents modèles n'ont pas l'air d'accord...

Qu'en pensez vous?

Désolé pour le HS...

Effectivement il risque de ne pas faire bien beau samedi sur Montpellier... Dans tout les cas vous serez bien acceuillis amis Clermontois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant une victoire pour l'ASM !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mistral va mollir dans les prochaines heures, il sera déjà bien plus modéré demain matin et finira par tomber l'après-midi. La journée sera bien ensoleillée et les températures gagneront quelques degrés, pour repasser légèrement au-dessus des normales.

Le littoral fera peut-être exception, la température de l'apres-midi pourrait bien être en baisse par rapport à aujourd'hui si le mistral tombe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela ne veut pas forcément dire que la Tx sera en baisse par contre (il suffit que la brise n'arrive pas trop tôt)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

GFS modélise depuis quelques runs de l'agitation sur le pourtour méditerranéen pour ce week-end et le début de semaine prochaine, à la faveur d'un thalweg très peu mobile s'enfonçant jusqu'au Nord de l'Afrique.

Attendons quand même que les modèles s'accordent sur le positionnement de la dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est le type de configuration qui pourrait aboutir sur une dégradation pluvio-orageuse marquée pour la saison (avec toutes les pincettes associées, liées notamment à une échéance lointaine). On a l’interaction du cut-off méditerranéen avec un thalweg proche-Atlantique, si on est bien positionné dans la tranche douce du flux, il n'est pas improbable que ça cartonne d'ici une semaine. On verra comment cela évolue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Oui GFS est assez impressionnant pour la saison .

La synoptique est typique pour un bel épisode.

D'autant plus que ça va se dérouler sur plusieurs jours.

A suivre mais on entre dans du J-3 pour le début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

On va dire que GFS organise un temps perturbé depuis une semaine déjà, avec un scénario différent d'un run à l'autre en terme d'intensité et de stationnarité.

Aujourd'hui, deux runs d'affilés qu'il prévoit l'organisation de fortes pluies stationnaires, alors espérons qu'il s'agisse d'un scénario qui se fiabilise progressivement.

Enfin comme on est très loin de l'échéance, j'en doute.

Mais les cumuls mentionnés ce matin feraient redouter des inondations s'il s'agissait d'être à la veille de l'échéance !

A surveiller quand même, c'est passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le type de configuration qui pourrait aboutir sur une dégradation pluvio-orageuse marquée pour la saison (avec toutes les pincettes associées, liées notamment à une échéance lointaine). On a l’interaction du cut-off méditerranéen avec un thalweg proche-Atlantique, si on est bien positionné dans la tranche douce du flux, il n'est pas improbable que ça cartonne d'ici une semaine. On verra comment cela évolue.

En effet il convient d'être prudent même si c'est favorable pour le moment car ces GF sont intraitable.

Ce qui pourrait être intéressant sur ce potentiel épisode c'est l'étendu de la dégradation qui pourrait en faire une "majeur" si l'on en reste à l'état actuelle des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Tout à fait, je suis entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit, et peut être je peux ajouter quelque chose:

La Méditerranée commence à se réchauffer:

sst.gif

Cependant c'est pour l'instant assez hétérogène, néanmoins peut être que d'ici l'échéance elle se sera légèrement réchauffée davantage. Peut-être que cela aura une influence non négligeable sur les systèmes circulants au dessus de la mer en question ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement, je dois prendre la route plusieurs fois ce week end aux alentours de Nimes/Montpellier. je dois m'attendre a prendre des trombes d'eau sur le coin de la figure ou cela sera léger dans cette région. Ou encore rien n'est fixé mais ca semble probable que ca tombe fort? Merci de vos conseils avisés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense pas que les choses soient bien fixées, d'autant que cette gf remontera du maghreb et je pense que ça la rend plus difficile à appréhender par les modèles. un léger décalage à l'est ou à l'ouest, ou une légère différence de pressions va influer sur sa trajectoire.

pour la Corse, on peut s'attendre à une belle poussée chaude avant et après le week-end. la partie ouest de l'île pourrait se retrouvée sous le foehn avec de belles pointes en température. à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Concrètement, je dois prendre la route plusieurs fois ce week end aux alentours de Nimes/Montpellier. je dois m'attendre a prendre des trombes d'eau sur le coin de la figure ou cela sera léger dans cette région. Ou encore rien n'est fixé mais ca semble probable que ca tombe fort? Merci de vos conseils avisés

Pour le moment pas facile de savoir avec précision les intensités, ce qui est quasiment assuré c'est qu'il va pleuvoir et qu'on va se prendre un bon arrosage, maintenant pour les intensités et les quantités il va falloir attendre encore un peu pour être certain car la situation n'est pas encore cernée dans les détails : pas mal de divergences encore sur les modèles. A noter également un risque d'orages mais on aura largement le temps d'y revenir.

En tout cas les diagrammes sont pas trop mal ( pour le moment ) avec pas mal de tubes qui partent à la hausse coté PP, notamment en fin de semaine et début de semaine pro.

Diagramme d'Avignon :

e63f57c9a0c5e932d23440556bb7ae3a.png

Diagramme de Montpellier :

33409ed96de135f9d61cbff4a90d1b0a.png

@ Nicos - Ça à déjà été prouvé que la température de la mer n'influence que très peu un épisode ( c'est un mythe qui perdure ça tongue.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

A la base il y a un système qui doit nous influencer : la goutte froide en Méditerranée seule avec méso-dépression associée mais ce qu'il faut surveiller c'est bel et bien l'interaction de celle-ci avec le thalweg proche-Atlantique. Probable positionnement sur la péninsule Ibérique avec alimentation douce à l'avant :

gfs-4-156.png?6

Pour l'instant il ne faut pas le cacher, sur les principaux déterministes nos régions seraient bien placées, notamment les départements assujettis aux épisodes Cévenols ( ce que l'on pourrait avoir pourrait ressembler à un Cévenol, notamment sur le 6z de GFS qui sort ).

L'écart-type est encore assez grand pour l'échéance.. par conséquent rien n'est véritablement fixé même si comme le dit Romain les courbes RR tendent à se multiplier. Le CEP de ce matin est très esthétique au passage, il présente toutes les caractéristiques d'un épisode Méditerranéen d'ampleur et durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui Mewt, un peu trop tôt pour rentre dans les détails pour ce weekend.

Les GF sont (très) capricieuses. Alors la méfiance reste de mise.

C'est une vielle croyance Nico78. Mer chaude ou pas, on peut avoir de gros épisodes (juin 2010 par exemple). Ce qui est important, c'est l'énergie qu'il y a dans les Terres. Ce flux de Sud apportera beaucoup d'humidité en basse couche (grâce à la mer), et avec des températures proches des 18-19, plus la douceur des autres jours, la convections s'effectuera. D'autre personnes te répondront mieux, mais la température n'a pas un grand rôle. La med', c'est un énorme réservoir à humidité.

On poussera plus loin dans l'analyse dans les jours qui viennent et dés que les mailles fines sortiront, mais on va jouer avec du gros pour la saison.

On va commencer par vendredi.

Une GF se creusera au large des Baléares pendant la journée de vendredi tout en apportant des valeurs douce (correcte pour la saison) de TPE, de la douceur en basse couche en journée (T>20°). On retrouve une divergence en altitude favorable au mouvement ascendant et donc à la formation d'orage. Keraunos insiste sur le risque de possibles fortes pluies.

78-100fue2_mini.png 84-21kft6_mini.png 81-109dni3_mini.png 78_610.gif78_1210.gif

Le 6Z est vraiment monstrueux!!! w00t.gif

Amis Rhodanien, je crois que la période de disette va peut-être s'achever flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La synoptique à venir à l'approche du week-end est pas mal du tout. Pour la fin de semaine début de semaine prochaine on attendra histoire de positionner la GF et d'établir tous les paramètres convectifs qui vont avec, sachant que la situation qui s'affirme depuis plusieurs run est très très joli, avec axe de talweg qui s'étire jusqu'au détroit de G... laissant nos régions en marge de la basse anomalie dans un contexte qui se voudrait doux en BC et humide au passage.

On peut souligner le contexte divergent d'altitude (en entrée droit de Jet) également Lundi. Ce début de week-end sera également intéressant météorologiquement avec cette instabilité issu du nord de l’Afrique sous la forme d'une légère anomalie de trop.. associé à une méso-dep et des profils verticaux instables (qui seront à affiner sur les mailles fines)notamment pour la journée de Vendredi. Contexte favorable aux structures convectives (et orageuses) de développement diurne.

Ces donnes sont tirés du GFS Europe et du 0.5° HR du run 6z.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui c'est beau à voir ! Alors quitte à avoir un week-end pourri (ça c'est couru d'avance) autant que se fasse sans demi-mesure c'est à dire avec de l'instabilité et des fortes pluies !

On en prend le chemin au vu des runs de cette matinée.

A surveiller quand même, car si les sols ont bien séché et absorbé ces 2-3 dernières semaines, tout ça va faire suite à un mois de mars exceptionnellement pluvieux sur le Languedoc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui c'est beau à voir ! Alors quitte à avoir un week-end pourri (ça c'est couru d'avance) autant que se fasse sans demi-mesure c'est à dire avec de l'instabilité et des fortes pluies !

On en prend le chemin au vu des runs de cette matinée.

A surveiller quand même, car si les sols ont bien séché et absorbé ces 2-3 dernières semaines, tout ça va faire suite à un mois de mars exceptionnellement pluvieux sur le Languedoc.

En effet, M-F commence d'ailleurs déjà à communiquer en ce sens avec " Des pluies qui risquent d'être abondantes ".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre mais on pourrait avoir un épisode majeur pour la saison d'avantage en terme d'étendu que d'intensité surtout que les sols sont plutôt humide ce qui pourrait être intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Outre l'intensité du phénomène prévu d'ici ce week end et début de semaine prochaine, j'attire votre attention sur la durée et l'étendue du phénomène pluvieux. Pour synthétiser, cela pourrait durer près de 5 jours et sur un gros quart sud est de la France. On surveillera attentivement la situation des cours d'eaux descendant des Alpes ( Rhone, Durance) qui sont à un niveau déja élevés suite à la fonte nivale des dernières semaines.Le 6z me parait quand même un peu extrême même si il est vrai que la situation synoptique laisse rêveur, à voir si les prochaines sorties pondéreront tout cela ...Quel printemps en tout cas sur nos régions méditerranéennes en terme de pluviométrie !Edit : synchro Phoenix pour la remarque sur l'étendue du phénomène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre l'intensité du phénomène prévu d'ici ce week end et début de semaine prochaine, j'attire votre attention sur la durée et l'étendue du phénomène pluvieux. Pour synthétiser, cela pourrait durer près de 5 jours et sur un gros quart sud est de la France.

On surveillera attentivement la situation des cours d'eaux descendant des Alpes ( Rhone, Durance) qui sont à un niveau déja élevés suite à la fonte nivale des dernières semaines.

Le 6z me parait quand même un peu extrême même si il est vrai que la situation synoptique laisse rêveur, à voir si les prochaines sorties pondéreront tout cela ...

Quel printemps en tout cas sur nos régions méditerranéennes en terme de pluviométrie !

Edit : synchro Phoenix pour la remarque sur l'étendue du phénomène

EN effet je ne veux pas commencer à enflammer le topic mais le parralèle avec décembre 2003 est pas mal je trouve même si l'époque n'est pas la même.

Je sais il est trop tôt pour sortir les grand épisode de ce type mais la synoptique reste assez proche pour le moment.

archives-2003-12-2-0-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...