Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

neige84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Seulement 7 à 8 degrés sur tout le LR y compris sur le littoral. Est ce loin des records?

Pour un 1er avril on a toujours fait plus de 10° en tx à Montpellier si on fait confiance aux données climato d'Infoclimat: http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/01-avril/montpellier-frejorgues/07643.htmlAttendons demain avant de conclure sur un éventuel record mensuel de fraîcheur, la température a tendance à grimper régulièrement.

Les plus fortes lames d'eau se retrouvent logiquement près du littoral dans cette configuration très peu dynamique. Quelques RR24:

32 mm à Narbonne

26 mm à Durban et au Cap Béar

24 mm à Lézignan et Leucate

21 mm aux Martys

20 mm à Rivesaltes

19 mm à Murviel les Béziers

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Seulement 7 à 8 degrés sur tout le LR y compris sur le littoral. Est ce loin des records?

Salut, pour info le 4 mai 2010 on a eu une tx de 4° ici. C'est rare mais possible dans ce type de config, et je pense qu'en cherchant bien on doit trouver dans l'histoire des tx à 2 ou 3° début avril!

Bien sûr je parle surtout pour les zones soumises au vent, car par temps froid et relativement couvert par ici le vent empêche totalement le réchauffement diurne certains jours, tandis qu'à Montpellier les Tx de printemps déscendent plus rarement aussi bas. IDEM en hiver où durant les vagues de froid on a souvent des Tn pas si basses, mais des Tx qui ne décollent pas.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Pareil pour le pays Salonais, les pluies restent cantonnées à la bordure littorale. Dommage vu qu'ici on est pas du tout en excédent pluvio (juste dans les normes pour ce début 2013 et ceci après une année 2012 séche). Ciel couvert. vent d'Est faible et relative fraîcheur avec une Tx = + 13,9°C. Ta = + 12,2°C.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Les pluies sont fines et bien régulières ici.

Les températures sont fraîches et digne d'un mois de janvier 11.1°C.

Le cumul de précipitation me semble plus important que les seuls 0.6mm de La Corniche (à voir le pluvio de lefan default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Si tu regardes le radar tu verras quand même que c'est le Haut Languedoc qui a les plus grosses réflectivités depuis 2-3h, surtout versant Tarnais. Donc si ça ne s'arrête pas plus tôt qu'ici, ils auront surement de plus forts cumuls (60, 80mm?) qu'ici, mais bien sûr moins que lors d'épisodes à fortes orographie où ils ont souvent 3 ou 4 fois nos cumuls... si quelqu'un a des données qui viennent de ce coin...

Edit : En attendant ça se renforce sérieusement sur les littoraux, et les PO ont enfin leur lot! Et le vent se lève ici (d'ouest j'imagine, encore que, vu d'ici c'est pas toujours facile à dire...).

Pour etayer mes propos, deux données assez représentatives : 37 mm à Narbonne depuis le début de l'épisode contre 24 à Labastide Rouairoux.

Donc non le haut languedoc ne tire pas son épingle du jeu, et c'est normal vu la synoptique !

De retour d'un petit tour vers le littoral et la frontière audoise : on a l'impression qu'il est tombé le triple de ce qu'il est tombé quand on regarde les accumulations et l'état des fossés. Tout est saturé sorcerer.gif

Chez moi à Béziers centre-ville : 24 mm.

Pour un 1er avril on a toujours fait plus de 10° en tx à Montpellier si on fait confiance aux données climato d'Infoclimat: http://www.infoclima...gues/07643.html

Je n'ai pas toutes les données, mais il semblerait que la Tx la plus basse à Fréjorgues un 1er avril (apres 1950) soit de 11.4° en 1975, ce qui est loin du record mensuel qui a eu lieu le même mois avec une Tx de 6.0° le 05/04/1975!Ici comme partout c'est également exceptionnel, on est à 8.0° de Tx pour le moment, le tout sous une pluie faible intermittente, un temps vraiment horrible!

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Etonnant, dérangeant voir même rageant de se dire que Courbessac enregistrait le 1er Avril 2012 21.7 degrés de Tx et 10.3 degrés de Tn. On est pour le moment (pas sûr que ça bouge énormément) à 8.4 degrés en maxi aujourd'hui pour cette même station (soit une Tx inférieure à la Tn de l'an dernier sick.gif et un écart à la normale de presque dix degrés, dans le mauvais sens bien sûr pinch.gif ) et 4.5 degrés pour la minimale.

Il pleut très faiblement, on aura pas vu le soleil de la journée. Vivement le 15 Avril puisque là le changement, bah ..., c'est pas maintenant ! tongue_smilie.gif

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Tx:8,6°C ici exceptionnel pour la saison, ciel plombé uniforme et quelques gouttes qui se battent en duel.

Quel gâchi toute cette flotte plus au sud car quitte à avoir ce temps autant qu'il pleuve vraiment.

T°C actu 7,8°C.

J'ai décidé de créer une "page" facebook, où je tâcherai de faire un suivi climatique avec des relevés et photos météo.

C'est par ici: https://www.facebook...636837589675868

Merci de me suivre sur cette page si vous êtes intéressés par ce suivi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour etayer mes propos, deux données assez représentatives : 37 mm à Narbonne depuis le début de l'épisode contre 24 à Labastide Rouairoux.

Donc non le haut languedoc ne tire pas son épingle du jeu, et c'est normal vu la synoptique !

Salut, c'est plus au Nord que le Haut-Languedoc a bien pris, dans le secteur de Lacaune selon le radar, mais je ne sais pas si on a des données de ce coin. Castanet Le Haut devait également être pas mal placé, mais a dû prendre nettement moins quand même vu le radar.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, gelée ce matin avec -0.9°C

, tx en mi-journée sous vent d'ESE modéré (rafales autour des 50 km/h) avec 12.2°C

.

Actu pluie stratiforme et T°C en chute avec 8.5°C, vent faible d'Est.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

29 mm désormais sous une pluie modérée. La baisse d'intensité sur le radar ne se traduit pas vraiment par ici. Accumulation et ruissellements.. Le mois d'avril commence bien..

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

De retour à Saint-Jean-de-Védas sous une pluie faible à modérée, avec quelques accumulations sur les bas-côtés. 12mm dans le pluviomètre à l'instant.

Tn de 4.5°C et 7.4°C actuellement, Tx en cours.

Bonsoir,

on aura vu le soleil que très peu de temps ce matin... avec le retour de la pluie en début d'aprèm et le renforcement progressif du vent d'est qui a remplacé le mistral de la veille.

Température pas très vaillante non plus par ici, avec une maximale de seulement 11.8°C et une minimale de 6.4°C, bref un temps plus hivernal que printanier.

Actu pluie modérée, vent d'Est soutenu, 3.6 mm de cumul provisoire et un timide 8.9°C.

Une fois de plus les modèles ont été à côté de la plaque pour ici ... Ciel gris et plus de pluie actu, même pas 1 mm (10 mm modélisé hier, d'ailleurs une seule fois les cumuls ont été sous estimés durant le mois de mars)

Pluie faible en cette fin de journée sur Tresques (0.7mm seulement pour la journée), 3.6°C de Tn (-1.2°C à Montclus), 8.2°C de Tx, 7.8°C actu.

Triste journée, en comparaison de celle d'hier que j'ai passée sur le toit du département (on aurait pu se croiser entre Prat Peyrot et l'observatoire Pascal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je posterai sûrement quelques photos dans la semaine.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tx de 8.5°C et 7 mm de précipitations aujourd'hui à Sommières où il pleut encore faiblement.

Ce mois de novembre 2013 débute bien dites moi !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...