Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance rouge neige MF ?


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et pourtant, l'attitude à suivre en cas de risque létal dans un local clos n'est pas la même qu'en cas de risque lié à la présence dehors: dans un rouge "Xynthia", rester à domicile était nécessaire mais il fallait en outre ne pas dormir pour faire face à une menace d'évacuation brutale. Le "rouge" à mon sens devrait consister à dire: certes, restez chez vous (déjà le cas en orange) mais restez en état de veille, ne vous faites pas surprendre, vérifiez que vous avez des soins de premier urgence, des dispositifs d'éclairage, et des couvertures à portée de main au cas où il faudrait attendre des secours avec une toiture effondrée.

Oui enfin je garderais toujours en mémoire cette maire d'une commune de Vendée qui, en pleine vigi rouge, rentrait d'une soirée chez des amis avant de se faire surprendre par la flotte sur la route...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quant tu en auras le temps, (disons vers le mois de juin quand l'hiver commencera à faiblir!happy.png ) tu nous feras un retour d'expérience pour savoir pourquoi la direction de MF n'a pas semble-t-il, si je te suis bien, été en phase avec ses propres experts.

Je cite mon premier message :

Je crois que la vigilance rouge fait vraiment peur en interne, et qu'on ne la sort, en tant que niveau maximal de vigilance, que s'il y a danger de mort (crues éclairs épisodes méditerranéens par ex, rouge déjà sorti), et fort heureusement, malgré la grosse galère observée localement, il n'y en a pas de rapporté pour le moment. Mais ce "danger de mort" n'est pas un critère explicite, c'est juste une appréciation...

On pouvait toujours espérer que les prévisions soient trop alarmistes, et d'autre part on ne manquerait pas de nous reprocher un rouge injustifié (armée mobilisée, etc...)... donc on attend la justification a posteriori.

Je ne nie pas que ce soit une grosse responsabilité de le sortir, simplement à un moment soit on a confiance dans les modèles météo, soit....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

La vocation première de Météo France, c'est de faire de la prévision ou d'assurer un suivi? Si c'est la deuxième réponse faudrait qu'ils changent le titre de leur site...

Ça devient pathétique ces vigilances déclenchées au dernier moment (ici avec l'alerte rouge, dans le sud avec des alertes oranges mises en place à 6h du matin alors que le gros est déjà passé ou est en train de se terminer, bref...). Le dicton est quand même bien connu, "mieux vaut prévenir que guérir"...

Le but de mon message n'est pas de critiquer pour critiquer, car la météo c'est leur job et ils savent le faire, mais faudrait un minimum se remettre en question au niveau de la gestion des alertes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre CFR des fois on a l'impression que c'est de ta faute!

De toute façon yen a toujours qui on des choses à redire suivant les endroit, pour ma part pour ici MF à vu juste à 100% apres avec les disparité yen a qui vont chuiner parce que il a plu dans leur commune alors que leur département était en orange ( alors que d'autres auront eu de la neige qui justifiait cette vigi sur ce meme département) et inversement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est la France!

Dans les autres pays, ils ne comprennent pas que nous soyons aussi vite paralysés...

Manques d'anticipations, de moyens!

Lorsque l'on sait que pas mal d'axes sont coupés par des P.L. qui n'ont pas respecté l'interdiction de circulation qui leur était assignée, ça explique déjà une partie des problèmes (Ce matin à la radio un Préfet déplorait le non respect de cette interdiction).

Si l'on rajoute à cela le fait que la plupart des automobilistes ne sont pas équipés pour faire face à des routes enneigées, et qu'ils comptent bêtement sur les services de déneigement pour maintenir en permanence la route "au noir" (comme on dit), sans se soucier des conditions vraiment extrêmes qui règnent, on obtient une autre part d'explication.

Donc, si on additionne les P.L. bloqués en travers des grands axes aux automobilistes bloqués eux mêmes derrière ces obstacles - ou par des accrochages pour perte de contrôle - on obtient une équation impossible à résoudre par les services de déneigement, quand bien même ils disposeraient de moyens phénoménaux...

Il ne faut pas se voiler la face, si les rotations des saleuses sont entravées par moult obstacles, les congères ne peuvent que prendre de l'ampleur, les routes devenir impraticables, etc...

Mais à mon avis, ce soir à la télé, on aura droit - comme à chaque fois - aux pleurnichards (ou aux automobilistes rouges de colère) qui déploreront le manque de prévoyance des services affectés à la viabilité hivernale.

Sauf que si chacun prenait vraiment ses responsabilités, on n'en serait pas là... whistling.gif

Enfin, MF a fini par sortir la vigilance Rouge (alléluia ! thumbup.gif ) mais c'est un peu tardif tout de même... Je pense que les gens se sont bien rendu compte qu'une tempête de neige était en cours sleep.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas cet épisode illustre le besoin de réorganiser le système de vigilance...

Peut être, mais tu peux mettre toutes les couleurs de vigilance, si les gens se croient plus malins que les autres, ou que les éléments, ça ne sert strictement à rien... whistling.gif .

Bref, c'est une question de mentalité aussi et avant tout !

Même si MF avait sorti le Rouge d'entrée de jeu, je ne suis pas sûr que ça aurait changé grand chose.

Tant que des P.L. seront persuadés de pouvoir rouler malgré 10 cm de neige sur les routes, que des imbéciles penseront que les routes en Hiver doivent rester "au noir" quels que soient les évènements météo, tu auras toujours ce genre de situation.

En fait - et je pense que ce sera un débat médiatique dans les jours à venir - le reproche de ne pas avoir sorti le Rouge pour M.F. est une manière de ne pas aborder le fond du problème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je rejoins la plupart des intervenants, la vigilance rouge au vu des cumuls et de ce que la Basse Normandie ramasse était nettement justifié. Le problème avec la vigilance décrétée par MF est qu'elle arrive bien trop tard, la neige a déjà fait des dégâts, réduit la mobilité, bloqué les grands axes routiers, interrompu une partie du trafic aérien et ferroviaire causé des coupures de courant ( et quand tu n'as pas de groupe électro de secours, pas de radiateurs donc de chauffage, pas de radio portable et plus de batterie au téléphone, tu es coupé du monde ).

Une amie à moi hier a vu ses parents rentrer très tard chez elle car ils étaient bloqués sur la route, pensant que celle-ci était encore praticable ( dans le 50 justement ).. Ce n'est qu'un exemple.

Quand on consent à un seuil, si jamais ce seuil doit être atteint pourquoi attendre le dernier moment ? C'est totalement irresponsable.. Un peu comme début Mars avec les P-O ou autre exemple les chutes de neige dans le 34 ( souvenir local ) à la mi-janvier qui méritaient le orange dans les deux cas.

Les phénomènes cycloniques, tornades, violents orages stationnaires ou encore les épisodes de forte tempête et les Cévenols bien connus ici méritent le rouge. Si il faut en passer par là pour prendre conscience des gravités qu'induit telle ou telle situation météo..

Ou alors on crée un stade supérieur, vigilance noire comme ça on évitera plus à sortir le rouge.

De toute façon, ça va encore attribuer à bousiller l'opinion que les gens ont de MF. Et pas que de MF, mais aussi des infrastructures.. Quand on pense à l'épisode de Mars 2010 en LR où les trains ne pouvaient plus rouler car les chutes de neige avaient entraîné X dégâts. Et l'excuse que l'on avait trouvé à l'époque était : " ah ben oui mais on est pas équipé pour ça ici ".

Pourtant, mieux vaut prévenir que guérir. Surtout quand la guérison va prendre un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bon, soit, la vigilance rouge à été tardive. Mais bon, la vigilance orange annonçait déjà de grosses difficultés, et à la lecture attentive des bulletins on pouvait se douter que ça allait être plus qu'un épisode neigeux classique.

Après c'est comme tout, la population active à besoin d'aller travailler, on ne pas les empêcher de se déplacer sous prétexte que de la neige est prévu. Libre à eux de prendre leur décision de se déplacer.

Je pense plutôt que c'est la communication auprès de la carte de vigilance qui est à revoir, car j'ai de plus en plus l'impression que ça devient d'une "banalité" et que la population ne prend plus trop au sérieux ces messages d'alerte.

En tous cas, on en revient toujours au même, que ce soit pour 5/10 cm ou davantage, on continue de prendre des interdictions hyper tardive... Autant on décide de suspendre les transports scolaires plus de 12 heures à l'avance, autant les PL ont les arrête de rouler quand l'épisode neigeux est déjà terminé. Pourtant en interne (dans les préfectures notamment) on est au courant de l'évènement, on sait à peu près les quantités prévus, il y a de nombreux contacts avec MétéoFrance, mais non... j'ai l'impression qu'on ne prend plus grand chose au sérieux. Je ne veux pas dire qu'il faut directement interdire la circulation dès qu'on prévoit de la neige, mais si on prenait les arrêté un peu avant, ça éviterait que des centaines de véhicules ne se retrouvent bloquer sur une autoroute à cause d'un PL en travers.

Enfin laissez-moi sourire quand je lis "la cellule de crise interministérielle est mise en place" et qu'on prévoit un "dispositif exceptionnel" ... Euh ouai, mais l'épisode neigeux à débuté depuis plus de 24h, c'est plus maintenant qu'il faut faire tout ça. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Juste pour préciser Tornado, en Normandie, les P.L. avaient interdiction de circuler depuis hier matin.

Mais malgré cela, il est très difficile de stocker les P.L. en bord de route, et d'intercepter les récalcitrants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Jusqu'à 1m de neige au sol dans le 14 & 50 ?? Quelles sont les chiffres officiels?

A propos de la vigilance rouge, oui il fallait directement la mettre, après encore une fois tout dépend de la région & de la quantité. En Ex-Yougoslavie (mes origines), il a y presque souvent 50cm-1m de neige voir plus tout les hivers en plaine ou à moins de 500m, pourtant malgré leurs moyens, la vie continue et je l'ai vécu, encore une fois rien à voir avec ici. Mais comme l'ont dit certains dans ce sujet, comparé à l'Allemagne, à la Suisse ou autres pays plus à l'est, il neige largement moins et les hivers sont moins rudes. En tout cas, c'est magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plusieurs problèmes selon moi...

- déjà , je suis également d'accord avec certain quant à la banalisation des alertes météo par bon nombre d'entre nous (Français)..... : combien de fois ai-je vu des alertes oranges neige déclenchées en val de Loire , pour en fait, .....rien, ou pas grand chose....au bout d'un moment, je comprends la prise à la légère de ces vigilances/alertes....80% des quidams moyens rigolent bien en voyant les prévisions...(de toutes façons, pour 90% des gens, la météo , c'est : y fait beau, y fait froid, y pleut.....whistling.gif )

nous vivons malheureusement dans un système ou tout le monde cherche à se protéger ; dans le monde du travail comme ailleurs....il faut un coupable, donc on sort les bretelles, le parachute etc,,etc.....quitte à ne plus être pris au sérieux quand un pb arrive : c'est un peu la configuration d'aujourd'hui aussi....

- un pb de pognon également, j'entendais un intervenant sur RMC ce midi, qui disait, qu'en France, il n'y a pas de" culture de la neige", normal, ce que vivent les régions concernées, restent de l'exceptionnel quand même et les conseils généraux/communes etc, etc....ne vont certainement pas investir dans des moyens lourds qui coûtent la peau de fesses, pour des épisodes qui restent marginaux.......whistling.gif on est pas au Quebec et vaut mieux certainement un bordel de 2 -3 jours que des dépenses faramineuses plombant les comptes sur 20 ans....de toutes façons, c'est pas grave, dans 4 jours, y'en aura plus de neige et tout le monde parlera du nvx Pape..191769.gif ...(que je respecte par ailleurs....)

dernier truc aussi : le "j'men foutisme" et le sentiment que tout peut arriver mais aux autres !.....

La preuve , hors sujet, mais si significatif" : les accidents par avalanches en hors pistes : bizarre, 10 morts, pendant les vacances scolaires (tiens donc...), faute à pas de chance mais aussi à de l'inconscience, les pisteurs le signalent tous les jours : malgrés les interdictions, les gens passent outre et courent vers l'accident....et après tout le monde s'indigne : "comment çaaa....la montaagne s'est dangereux ??, il y aa des avalanches ?, mais, que fait la police ?"......ermm.gif

Bref.....sick.gif

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord. MF aurait clairement dut sortir le rouge depuis hier matin, voir même dimanche après-midi. C'était évident qu'on dépasserait le mètre de neige avec ce vent sensible. La Manche et le Calvados notamment sont les deux départements qui auraient clairement dut être au seuil maximal de la vigilance MF. C'est juste incompréhensible...

Tous ceux qui disent que ça arrive trop tard, on va vous mettre responsable de la sécurité civile. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y avait une éventualité de conditions extrêmes, mais déjà avoir déclenché le orange à l'avance sur les bonnes régions c'était une alerte bienvenue.

Le niveau rouge est à la hauteur des conditions météorologiques : exceptionnelles. Mais pas forcément très dangereuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Juste pour préciser Tornado, en Normandie, les P.L. avaient interdiction de circuler depuis hier matin.

Mais malgré cela, il est très difficile de stocker les P.L. en bord de route, et d'intercepter les récalcitrants wink.png

Je ne faisais pas allusion aux interdictions dans ces deux départements en rouge (de toute façon vu l'état des routes, certains ont du s'arrêter d'eux-même), mais je parlais plutôt de l'A1 qui est bloqué depuis cette nuit dans l'Oise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

On entre dans des débats sans fin...quand meteo france lance une alerte et qu'il ne se passe rein, on dit " météo France s'est précipité une fois de plus !". Quand on tarde à lancer une alerte c'est l'inverse " encore une fois météo France n'a pas anticipé!"

En Mars 2010 par exemple il ne me semble pas que les Pyrénées Orientales aient été en alerte rouge et pourtant... 40 à 80 cm de neiges et des congères de 3m à certains endroits dans un départements aux moyens de déneigement limités..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que ce n'est pas la première fois que le Cotentin se retrouve bloqué avec ces conditions, je suis seulement surpris qu'on ait pas pris assez tôt les décisons pour éviter que des gens se retrouvent bloqués sur les routes pendant la nuit, notamment la RN13 entre Cherbourg et Valognes, est-ce qu'il fallait attendre une vigilance rouge pour le faire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plusieurs problèmes selon moi...

- déjà , je suis également d'accord avec certain quant à la banalisation des alertes météo par bon nombre d'entre nous (Français)..... : combien de fois ai-je vu des alertes oranges neige déclenchées en val de Loire , pour en fait, .....rien, ou pas grand chose....au bout d'un moment, je comprends la prise à la légère de ces vigilances/alertes....80% des quidams moyens rigolent bien en voyant les prévisions...(de toutes façons, pour 90% des gens, la météo , c'est : y fait beau, y fait froid, y pleut.....whistling.gif )

Les 3 dernières vigilances oranges neige pour Paris et la petite couronne de février étaient parfaitement injustifiées.

Je préfère le système LCM de "risque important" pour les petits épisodes éventuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis d'accord avec Simon. Il faut bien comprendre qu'une vigilance orange et, pire encore, ROUGE, a un coût. Sortir un carton rouge de type "prévisionnel", c'est à dire avant même que l'épisode n'est commencé, c'est aussi un gros risque. Nous sommes en mars, et même si ça n'a pas été le cas cette fois, il était impossible d'être certain que la neige tiendrait aussi facilement. On se doutait (et MF aussi, il y a quand même eu de la com) que ça virerait à du lourd, mais impossible pour moi de critiquer MF pour cette prise de décision tardive..

Les gens restent coincés sur la route car ils n'ont pas anticipé. Ce n'est pas la faute d'MF pour le coup, mais clairement la faute à celui qui est (malheureusement parfois sous obligation) dans son véhicule alors que le carton orange est de sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

On entre dans des débats sans fin...quand meteo france lance une alerte et qu'il ne se passe rein, on dit " météo France s'est précipité une fois de plus !". Quand on tarde à lancer une alerte c'est l'inverse " encore une fois météo France n'a pas anticipé!"

En Mars 2010 par exemple il ne me semble pas que les Pyrénées Orientales aient été en alerte rouge et pourtant... 40 à 80 cm de neiges et des congères de 3m à certains endroits dans un départements aux moyens de déneigement limités..

Ah ça pour le coup je suis d'accord ! Mais bon, il y avait du concret de modélisé, maintenant les prévisionnistes MF ne voyaient peut-être pas ça sur leurs modèles.

De toute façon, MF prend et prendra encore des critiques. Une fois de plus, faut-il rappeler le caractère exceptionnel de ces chutes de neige à la Mi-Mars ?

Mars 2010 il y avait eu une alerte dans le coin ? Je ne me souviens même plus.. Quand à dire qu'ils sont limités, on aurait presque pu dire inexistants..

Pour en revenir à l'alerte orange, je ne pense pas que ça fasse peur à grand monde.. Notamment depuis les flops nombreux ou une alerte orange a été lancée ( par exemple il y a de cela 4-5 ans ici pour un risque de neige, alors qu'au final il n'y a rien eu ). De toute façon l'erreur est humaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je suis d'accord avec Simon. Il faut bien comprendre qu'une vigilance orange et, pire encore, ROUGE, a un coût. Sortir un carton rouge de type "prévisionnel", c'est à dire avant même que l'épisode n'est commencé, c'est aussi un gros risque. Nous sommes en mars, et même si ça n'a pas été le cas cette fois, il était impossible d'être certain que la neige tiendrait aussi facilement. On se doutait (et MF aussi, il y a quand même eu de la com) que ça virerait à du lourd, mais impossible pour moi de critiquer MF pour cette prise de décision tardive..

Les gens restent coincés sur la route car ils n'ont pas anticipé. Ce n'est pas la faute d'MF pour le coup, mais clairement la faute à celui qui est (malheureusement parfois sous obligation) dans son véhicule alors que le carton orange est de sortie.

Il y a aussi le relais médiatique qu'il convient de pointer du doigt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si aux J.T. l'info semble être à peu près bien passée (et encore il y avait moyen de faire mieux puisque dès dimanche soir on aurait pu développer la tournure qu'allait prendre la situation), le média radio - écouté quotidiennement par 84% des Français - n'a attendu que ce matin pour développer un peu le cas des conditions météo dans le Nord et le Nord-Ouest.

Si l'info avait été un peu plus développée sur les radios autres que les généralistes (RTL; Europe1; Inter, RMC) peut être y aurait-il eu moins de soucis sur les routes.

Mais lorsqu'un flash météo sur une musicale ne consiste qu'à 15 secondes d'informations maxi (ces radios constituant à peu près 50% des audiences), on comprend vite que les gens ne se soient pas sentis concernés.

Que les médias télévisuels en parlent c'est une chose, mais que ce soit relayé par les autres médias lorsqu'un risque est réellement identifié avec une quasi-certitude, serait un relais qui donnerait plus de poids et de signification aux alertes diffusées (plutôt qu'un simple "14 départements du Nord de la France sont en alerte orange à la neige et au verglas" sans autre détail...).

M'enfin, je dis ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

MF m'a l'air moins fébrile sur le rouge depuis la début de cette année. Mais qu'en adviendra t-il lors d'épisodes style 25 mai 2009 ou décembre 99?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis d'accord avec Simon. Il faut bien comprendre qu'une vigilance orange et, pire encore, ROUGE, a un coût. Sortir un carton rouge de type "prévisionnel", c'est à dire avant même que l'épisode n'est commencé, c'est aussi un gros risque. Nous sommes en mars, et même si ça n'a pas été le cas cette fois, il était impossible d'être certain que la neige tiendrait aussi facilement. On se doutait (et MF aussi, il y a quand même eu de la com) que ça virerait à du lourd, mais impossible pour moi de critiquer MF pour cette prise de décision tardive..

Pour une fois, je ne suis pas d'accord. Sortir le rouge dimanche soir, c'était quasi-impossible (il demeurait trop d'incertitude alors que l’évènement avait à peine débuté). En revanche, ce lundi midi, avec ce qui était déjà tombé la nuit précédente, et ce que mettaient tous les modèles avec certitude pour le reste de la journée, la soirée et la nuit (et qu'MF annonçait d'ailleurs parfaitement dans ses bulletins de suivi de vigilance et CDM), toutes les conditions d'une décision rationnelle et pertinente étaient réunies pour mesurer les enjeux et prendre les mesures adéquates. 30 à 40 cm de poudre sous 80 km/h de vent, il était évident que ça allait finir ainsi - reste à savoir ce qui a foiré dans la chaîne décisionnelle. Si tout repose sur un chef prévi à Toulouse, il y a un vrai problème. Il serait intéressant de savoir si la DIR de Rennes avait ou non demandé ce niveau de vigilance au CNP et quel était le niveau d'information des préfectures (le Préfet peut avoir son mot à dire sur une vigi rouge).

J'ai toujours en travers la gorge cet exemple récent en région LR il y a 2 mois je crois, avec des pluies VERGLACANTES meurtrières appréhendées 48h à l'avance et qui étaient vues se mettre en place dans la nuit, veille de we.. AVEC AUCUNE VIGILANCE ENCLENCHÉE ! et au final des MORTS ! s'il s'agissait d'un membre de ma famille je peux vous dire que j'aurai porté plainte et aurait saisi tous les moyens pour mettre en exergue cette ... IRRESPONSABILITÉ de nos autorités censées nous PROTEGER de ces phénomènes TOTALEMENT PREVISIBLES ! mad.gif

Je viens de prendre le temps de lire ce tissu d'âneries qui ne m'étonne guère venant de toi et qui n'a strictement rien à voir. Dans ce cas, il s'agit d'une erreur de prévision, tout le monde était concentré sur l'épisode neigeux plus au Nord et cette situation border-line était autrement plus délicate niveau modélisation. Et d'ailleurs, tu crois vraiment qu'une vigi orange aurait empêché ces accidents? Evidemment non. Ceux qui se sont plantés auraient tout de même pris la route, et leur (im)prudence aurait été la même (le verglas, ça pardonne pas).

Avant de tenir ce discours poujadiste sur "l'irresponsabilité de nos autorités", renseigne-toi sur les notions d'obligation de résultat VS obligation de moyens. Tous les procédures intentées en justice contre MF sur ce thème ont, à juste titre, été déboutées. Et encore heureux, bonjour la judiciarisation pour trouver un coupable à tous prix, outre la simple mais parfois dramatique fatalité! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

MF m'a l'air moins fébrile sur le rouge depuis la début de cette année. Mais qu'en adviendra t-il lors d'épisodes style 25 mai 2009 ou décembre 99?

Tu veut dire qu'il le lancent plus facilement ?

Ils le font parce qu'il le juge nécessaire mais rien ne dit que dans les prochains mois/années aucun phénomène ne nécessitera le rouge, d’ailleurs M-F n'en à lancé que deux de son plein gré, la vigi inondation étant de Vigicrue et ça reste un niveau qui n'est sorti que rarement sauf pour cette année ou il est sorti 3 fois en 2 mois en demi, dont deux fois en une semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On entre dans des débats sans fin...quand meteo france lance une alerte et qu'il ne se passe rein, on dit " météo France s'est précipité une fois de plus !". Quand on tarde à lancer une alerte c'est l'inverse " encore une fois météo France n'a pas anticipé!"

En Mars 2010 par exemple il ne me semble pas que les Pyrénées Orientales aient été en alerte rouge et pourtant... 40 à 80 cm de neiges et des congères de 3m à certains endroits dans un départements aux moyens de déneigement limités..

Pour ma part je n'ai jamais critiqué MF d'avoir lançé des vigis orange pour " rien ". Car comme on dit "mieux vaut prévenir que guérir". Et là pour le coup et avec tout les élèments qu'ils avaient, ils pouvaient très bien mettre la vigi rouge avant le début de l'évènement. Car fortes chute de neige + vent à 80km/h ça ne fais jamais bon ménage qu'on soit au mois de Mars ou pas.

Pour le cas de ton département en Mars 2010 il est clair que cela aurait mérité le rouge mais la situation était moins tendu qu'aujourd'hui dans le nord je trouve. Les conséquences sont extrêmement nombreuses et la superficie touché également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

en effet cet épisode est halluciant, par sa tardivité et surtout par les congères. L'armée doit se rendre dans le deux départements placés en vigilance rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...