Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Animation radar de la supercellule qui a généré cette tornade meurtrière au Sud d'Oklahoma City.

http://i.minus.com/iluhrlDRbUSAQ.gif

Notez l'écho en crochet (hook echo) très caractéristique. Au centre, se trouve la tornade entouré de pluie et de grêle, et l'écho de couleur violette au centre du centre est caractéristique des débris formés par les dégâts : "debris ball"

Au départ l'écho est très classique avec un écho en forme de haricot, puis en crochet de plus en plus rotatif d'une supercellule classique très violente. Puis on peut penser que juste avant qu'elle atteigne l’inter-state 35 la supercellule a pris une configuration de HP (High Precipitation), avec disparition ponctuelle du crochet et formation d'écho de pluie entourant totalement la tornade sur une plus grande étendue, avant de reprendre une configuration plus classique et enfin disparaitre. Cela se voit d'ailleurs bien dans les vidéos aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Animation radar de la supercellule qui a généré cette tornade meurtrière au Sud d'Oklahoma City.

http://i.minus.com/iluhrlDRbUSAQ.gif

Notez l'écho en crochet (hook echo) très caractéristique. Au centre, se trouve la tornade entouré de pluie et de grêle, et l'écho de couleur violette au centre du centre est caractéristique des débris formés par les dégâts : "debris ball"

Au départ l'écho est très classique avec un écho en forme de haricot, puis en crochet de plus en plus rotatif d'une supercellule classique très violente. Puis on peut penser que juste avant qu'elle atteigne linter-state 35 la supercellule a pris une configuration de HP (High Precipitation), avec disparition ponctuelle du crochet et formation d'écho de pluie entourant totalement la tornade sur une plus grande étendue, avant de reprendre une configuration plus classique et enfin disparaitre. Cela se voit d'ailleurs bien dans les vidéos aussi.

Superbe cette animation, on peut voir au début une petite cellule se faire littéralement aspirer au niveau du crochet !On n'y voit aussi que la supercellule se déstructure a cause d'une autre cellule qui va venir couper l'alimentation et déstructuré la SC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui tout à fait supercell54. On peut aussi penser en analysant cette animation, que cette supercellule avait le potentiel pour générer plusieurs tornades. Au tout début, au niveau de mustang, il a dû y avoir du cisaillement propice mais cela n'a pas abouti. Enfin à la fin, toujours au niveau de Mustang, on voit clairement qu'une autre supercellule tend à se reformer à l'arrière dans son prolongement, mais pareil moins bien formé. Mais bon à vérifier avec un doppler tout ça, la tornade doit clairement être visible, pour les autres zones c'est moins sûr.

EDIT : ah bah super voilà on a l'animation doppler maintenant grâce à cotissois. Donc ça confirme ce que je disais pour le début (on voit bien une autre zone différenciée) mais infirme pour la fin (on voit rien du tout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cotissois pour cette animation vraiment intéressante! Je ne connaissais pas le terme "debris ball". Sur cette animation: Une première étape "sèche" qui se remarque bien sur les vidéos (tornade bien visible et bien dessinée) et qui dure environ 1/4 du temps. On voit qu'une zone humide se fait littéralement aspirer au niveau du crochet par le sud ouest et vient alimenter la SC qui devient une High precipitation. Sur les vidéos: Tornade moins nette et noyée dans les précipitations. Enfin vient la destructuration

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Petit rappel,n'oublions pas Henri qui devrait passer sur Bfmtv pour parler des orages à 18h35,merci pour vos liens et vos images c'est vraiment impressionnant.

Espérons qu'aujourd'hui mère nature sera un peu plus clémente avec les zones potentiellement concernées par ce risque orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Y'avait Jean Dessens sur itélé !

Pour en revenir a cette animation radar, on peut penser que cette cellule aspirer par le crochet de la SC a pu jouer un grand rôle dans l'intensification rapide de cette tornade !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On entends beaucoup de chiffres contradictoires sur le nombre de victimes.

Ce matin on parlait de 51 morts et ce soir le bilan officiel est revu à la baisse avec 24 victimes. Espérons que cela ne monte pas trop même si c'est peu probable... Vu l'ampleur des dégâts il faudra des jours pour connaitre le bilan définitif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

On entends beaucoup de chiffres contradictoires sur le nombre de victimes. Ce matin on parlait de 51 morts et ce soir le bilan officiel est revu à la baisse avec 24 victimes. Espérons que cela ne monte pas trop même si c'est peu probable... Vu l'ampleur des dégâts il faudra des jours pour connaitre le bilan définitif.

24 enfants plutôt car ce matin on parlait de 91 morts et a la mi-journée d'une centaine de victimes.. Une source décelait 100 personnes tuées et environ 300 blessés.. Dans un sens, "heureusement" que la Tornade n'a pas frappé le coeur d'OKC.Par ailleurs une petite info sans rapport avec le cadre météorologique, Kevin Durant joueur de la franchise NBA d'OKC (Thunder..) vient de faire un don d'un million de Dollar pour aider les victimes..C'est reparti pour un tour ce soir, en espérant que la catastrophe d'hier soir ne se reproduise pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

24 enfants plutôt car ce matin on parlait de 91 morts et a la mi-journée d'une centaine de victimes.. Une source décelait 100 personnes tuées et environ 300 blessés.. Dans un sens, "heureusement" que la Tornade n'a pas frappé le coeur d'OKC.

Par ailleurs une petite info sans rapport avec le cadre météorologique, Kevin Durant joueur de la franchise NBA d'OKC (Thunder..) vient de faire un don d'un million de Dollar pour aider les victimes..

C'est reparti pour un tour ce soir, en espérant que la catastrophe d'hier soir ne se reproduise pas.

Non non,on parle bien de 24 décès désormais. Mais bon c'est vraiment très contradictoire d'un site à l'autre, d'un média à un autre. Ce chiffre 24 a été lancé en premier par un média canadien avant d'être relayé immédiatement par les médias français (même pas 15 minutes plus tard sur BFM TV). Mais je ne retrouve plus cet article malheureusement.

Mais ce qui est bizarre, c'est que l'article comprenait dans son titre 24 morts.... Et si tu allais plus loin dans l'article, il parlait de 51 morts dans le texte pinch.gif.

Attendons donc pour avoir un chiffre proche de la réalité, vu le chaos sur place, ça doit être difficile d'établir un bilan en quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça ne va peut-être pas plaire à certains, mais cette « course » au nombre de morts me fatigue un peu... En quoi est-ce aussi important ? On le sait, il y aura sûrement 100 ou 200 morts, et c'est tragique. Mais connaître le nombre exact (de morts) en temps réel ne me semble pas être la chose la plus importante qui soit... qui plus est sur un forum météo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21°C de Td c'est déjà pas si mal pour les Grandes Plaines. Il arrive fréquemment que l'on n'atteigne pas ces valeurs et que l'on ait quand même des tornades puissantes.

Un des éléments déterminants selon moi à la formation de cette supercellule hors norme, c'est la formation d'un point triple sur le secteur.

Le point triple est le point de rencontre de 3 masses d'air différentes. Dans le cas présent, c'est l'intersection d'un front froid au Nord-Ouest et de la ligne sèche à l'Ouest. Ce point est générateur d'un important tourbillon qui peut être aspiré dans l'orage. Qui plus est, la position de la dépression a favorisé la mise en place d'un vent de Sud-Est apportant suffisamment de cisaillement directionnel dans les basses couches pour générer du tourbillon supplémentaire...

Il avait été bien repéré par mes compères et moi-même hier, ce qui fait qu'ils étaient aux premières loges...

Merci pour ce message Tony.

En précisant que le point triple n'est pas le point triple utilisé dans les dépressions des latitudes moyennes, oui biggrin.png

En soi, l'image de la theta-E montre bien une situation barocline exacerbée qui force l'atmosphère à réagir d'une manière ou d'une autre, à condition que ce ne soit pas trop sec.

Et si ça réagit, encore faut-il prévoir si ça va tourner au MCS ou à la méga supercellule, parce que des conditions supercellulaires ne suffisent pas à écarter une évolution en MCS. En France, pas de danger, les orages éclatent de façon chaotique et se regroupent ensuite en pluvio-orageux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

God bless Amercia ! Ces tornades sont vraiment dévastatrices ! Le début de saison a été d'une activité plutôt faible, mais là il y a du grabuge ! D'autres tornades sont attendues dans le midwest et dans les grandes plaines ! Ce conflit orageux entre l'air du Golfe du Mexique et l'air canadien est loin d'être fini. We are praying for America !

Certains bilans parlent de plus de 100 morts sad.png... Et on la définit presque en catégorie F5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'entend parlé partout de conflits de masses d'air, c'est pas faux, mais un orage ça se passe sur la verticale quand même. Je dirais plutôt que ces 3 masses d'air apportent chacune leur ingrédients explosifs au profil vertical ( cisaillement, instabilité, humidité, zone sèche etc... ). A grande échelle l'air froid ne force pas l'air chaud en passant en dessous etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, mais cette expression de "conflit de masse d'air" que j'insupportais au début m'apparait assez logique avec le temps, car finalement le but c'est bien d'évacuer l'air chaud du sol. Mais l'air froid n'exerce bien sûr aucune poussée qui fait monter l'air chaud, ça se passe de façon beaucoup plus (trop) complexe....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'entend parlé partout de conflits de masses d'air, c'est pas faux, mais un orage ça se passe sur la verticale quand même. Je dirais plutôt que ces 3 masses d'air apportent chacune leur ingrédients explosifs au profil vertical ( cisaillement, instabilité, humidité, zone sèche etc... ). A grande échelle l'air froid ne force pas l'air chaud en passant en dessous etc...

Tout à fait, mais c'est bien parce qu'il y a conflit qu'il y a simultanément tous les paramètres qui vont bien. Chacune des masses d'air apporte ses ingrédients, que ce soit dans les basses couches ou en altitude.

Et ces zones de conflits sont aussi lieu de convergence, donc d'ascendances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ! Surtout après une saison qui a débuté calmement. Mon père, journaliste de nationalité américaine, prévoit de faire un reportage sur place (il était déjà dans le coin au moment des faits, ou devait se rendre dans l'Oklahoma ce matin). Reportage à suivre en anglais sur les ondes de Radio 74 demain à 7h10 et 8h10 (un peu de pub ça fait pas de mal 191769.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, mais la façon dont cela est formulé peut parfois induire le lecteur intéressé en erreur. Car finalement pour l'orage en lui même c'est bien sur la verticale qu'il va trouvé son profil adéquat et malheureusement parfois destructeur.

Par contre ce soir cela parait nettement plus calme qu'hier quand même non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Google a émis une carte pour le suivi de la trajectoire: http://google.org/crisismap/2013-oklahoma-tornado

J'ai une question pour les pros des tornades. Sur les différentes images radars et photos on voit que la tornade se dissipe très rapidement à l'approche du lac. Est-il possible que ce lac ait joué un rôle dans cette dissipation ou est-ce un pur hasard ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...