Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.

THE_PHOENIX

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
il y a 40 minutes, A.M. a dit :

Je suis abasourdi et perplexe qu'un phénomène si violent se produise en décembre, bien hors saison. Il y a des précédents de F4+ en hiver ?

Les tornades violentes sont rares en décembre, mais c'est déjà arrivé : https://www.tornadotalk.com/december-tornadoes-from-1950-2016/

D'après ce site, depuis 1950, on recense 2 EF5 et 14 EF4 en décembre aux États-Unis (les deux EF5 ont eu lieu dans les années 50).

Et en général, on dénombre 3/4 tornades EF2+ en moyenne au mois de décembre : https://www.ustornadoes.com/2012/12/26/significant-december-tornadoes-in-the-united-states/

Mais pour des outbreaks importants en décembre, pas nécessaire de remonter très loin : les 16 et 17 décembre 2019, 40 tornades (dont 5 EF3) avaient touché Louisiane, Mississippi et Alabama. Plus d'infos : https://en.wikipedia.org/wiki/Tornado_outbreak_of_December_16–17,_2019

Pour revenir à la nuit dernière, oui c'est un évènement d'ampleur historique, que ce soit par le bilan ou par l'intensité des tornades recensées.

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Pour l'instant, d'après ce que j'ai vu sur Twitter et sur les réseaux, les villes de Mayfield, Dawson springs et Bremen, qui ont pris la Tornade de plein fouet ont toutes des dégâts EF4 minimum, Dawson springs étant la ville la plus touchée d'après les images. 

• J'aime 3

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Habituée aux dommages tornadiques, après 4 ans aux US dans le Middle West, et m'étant passionnée pour ces phénomènes violents dès alors, je n'ai jamais vu cela. Ni récemment ni dans toutes les images d'archives disponibles. 

Je m'attendais bien à un sévère outbreak, il y a trois jours, lorsque les forts conflits de masses d'air étaient annoncés, mais certainement pas à un monstre pareil. Sa particularité tient bien à la distance parcourue tout en ayant maintenu une telle violente vorticite. Pour moi, cela ne fait aucun doute qu'elle rentrera dans l'Histoire - sans évidemment préjuger qu'elle sera l'unique record tornadique du 21ème siècle.

Nul doute non plus que les demandes de soutien vont affluer. Ces états du sud du Middle West ne sont pas représentatifs de la richesse nationale affichée. Sentez vous bien libres de partager, en ces périodes de fêtes. 😊

Edit du 13/12: correction! Ce n'est pas un conflit de masses d'air qui provoque, seul, la création de mesocyclones et tornades. 

Modifié par Flora
Vieilles habitudes qui ne sont plus prouvées
  • J'aime 1

37 minutes ago, Flora said:

Habituée aux dommages tornadiques, après 4 ans aux US dans le Middle West, et m'étant passionnée pour ces phénomènes violents dès alors, je n'ai jamais vu cela. Ni récemment ni dans toutes les images d'archives disponibles. 

Je m'attendais bien à un sévère outbreak, il y a trois jours, lorsque les forts conflits de masses d'air étaient annoncés, mais certainement pas à un monstre pareil. Sa particularité tient bien à la distance parcourue tout en ayant maintenu une telle violente vorticite. Pour moi, cela ne fait aucun doute qu'elle rentrera dans l'Histoire - sans évidemment préjuger qu'elle sera l'unique record tornadique du 21ème siècle.

Nul doute non plus que les demandes de soutien vont affluer. Ces états du sud du Middle West ne sont pas représentatifs de la richesse nationale affichée. Sentez vous bien libres de partager, en ces périodes de fêtes. 😊

Effectivement, Les regions touchées sont très pauvres. On voit aussi la difference entre les structures solides et la plupart des maisons du coin: la court house de Mayfield a ete sévèrement endommagée, il n'y a plus de toit ou de clocher, mais les murs ont bien résistés. En revanche les petites baraques en bois, il ne reste parfois plus que la parterre en béton...

Encore une fois bien joue aux organismes de previsions américains:

• J'aime 5

Le bilan atteint désormais 86 morts, avec plusieurs dizaines de personnes toujours portées disparues...

Pour rappel, le top 25 des tornades les plus mortelles depuis le 19e siècle. a noter que selon la NOAA, pour certaines des plus anciennes les chiffres pourraient en fait faire le décompte de plusieurs tornades différentes dans le meme secteur

DATE

LOCATION(S)

DEATHS

1

18 Mar 1925

Tri-State (MO/IL/IN)

695

2

06 May 1840

Natchez MS

317

3

27 May 1896

St. Louis MO

255

4

05 Apr 1936

Tupelo MS

216

5

06 Apr 1936

Gainesville GA

203

6

09 Apr 1947

Woodward OK

181

7

22 May 2011

Joplin MO

158

8

24 Apr 1908

Amite LA, Purvis MS

143

9

12 Jun 1899

New Richmond WI

117

10

8 Jun 1953

Flint MI

116

11t

11 May 1953

Waco TX

114

11t

18 May 1902

Goliad TX

114

13

23 Mar 1913

Omaha NE

103

14

26 May 1917

Mattoon IL

101

15

23 Jun 1944

Shinnston WV

100

16

18 Apr 1880

Marshfield MO

99

17t

01 Jun 1903

Gainesville GA

98

17t

09 May 1927

Poplar Bluff MO

98

19

10 May 1905

Snyder OK

97

20

3 Jun 1860

Comanche IA, Albany IL

92

21

24 Apr 1908

Natchez MS

91

22

09 Jun 1953

Worcester MA

90

23

20 Apr 1920

Starkville MS to Waco AL

88

24

28 Jun 1924

Lorain/Sandusky OH

85

25

25 May 1955

Udall KS

80

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On voit que la tornade de Joplin reste quand même une "référence" dans la catégorie des tornades monstrueuses et meurtrières.

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Les dégâts semblent plus importants après Mayfield, entre Dawson creek et Bremen. La tornade était sûrement une EF5 sur Dawson creek puis Bremen. 

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 1

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Bilan des enquêtes de terrain (toutes préliminaires) Jour 1 :
- Au moins 15 tornades confirmées, dont 4 EF3+
- Bilan très provisoire de 83 décès confirmés
- Pour la dite "Quad-State Tornado", il semblerait qu'il y ait une interruption de dégâts entre le Tennessee et le Kentucky (confirmée au radar par une absence de Tornado Debris Signature), donc on serait plus sur une famille de tornades plutôt qu'une seule tornade ayant parcouru les 400km évoqués.
- Pour la tornade de Mayfield-Benton-Dawson Springs, seule une enquête par voie aérienne a été faite pour le moment, mais des "experts" sont attendus lundi pour les investigations au sol. Et au vue des dégâts observés sur certaines zones, on peut s'attendre en effet à un classement EF5 d'ici les prochains jours.

Plus d'infos du NWS :

• Merci 3

Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit :

Le bilan atteint désormais 86 morts, avec plusieurs dizaines de personnes toujours portées disparues...

Pour rappel, le top 25 des tornado outbreaks les plus mortels depuis le 19e siècle.

DATE

LOCATION(S)

DEATHS

1

18 Mar 1925

Tri-State (MO/IL/IN)

695

2

06 May 1840

Natchez MS

317

3

27 May 1896

St. Louis MO

255

4

05 Apr 1936

Tupelo MS

216

5

06 Apr 1936

Gainesville GA

203

6

09 Apr 1947

Woodward OK

181

7

22 May 2011

Joplin MO

158

8

24 Apr 1908

Amite LA, Purvis MS

143

9

12 Jun 1899

New Richmond WI

117

10

8 Jun 1953

Flint MI

116

11t

11 May 1953

Waco TX

114

11t

18 May 1902

Goliad TX

114

13

23 Mar 1913

Omaha NE

103

14

26 May 1917

Mattoon IL

101

15

23 Jun 1944

Shinnston WV

100

16

18 Apr 1880

Marshfield MO

99

17t

01 Jun 1903

Gainesville GA

98

17t

09 May 1927

Poplar Bluff MO

98

19

10 May 1905

Snyder OK

97

20

3 Jun 1860

Comanche IA, Albany IL

92

21

24 Apr 1908

Natchez MS

91

22

09 Jun 1953

Worcester MA

90

23

20 Apr 1920

Starkville MS to Waco AL

88

24

28 Jun 1924

Lorain/Sandusky OH

85

25

25 May 1955

Udall KS

80

Très instructif. Basiquement on pourrait en conclure que les tornades sont de moins en moins violentes à travers les années, mais bien sûr c'est à mettre au crédit des normes infrastructurelles, de la prévention (abris...) et du réseau de télécommunication toujours plus performant pour faire pénétrer l'information en temps réel dans les foyers (radio, télé, internet). Sans tout cela, et avec une densité de population plus élevée, le nombre de victimes serait décuplé. Les chiffres définitifs de cet outbreak seront donc à mettre en perspective par rapport à cela, comme pour celle de Joplin.

Modifié par A.M.
  • J'aime 2

27 minutes ago, A.M. said:

Très instructif. Basiquement on pourrait en conclure que les tornades sont de moins en moins violentes à travers les années, mais bien sûr c'est à mettre au crédit des normes infrastructurelles, de la prévention (abris...) et du réseau de télécommunication toujours plus performant pour faire pénétrer l'information en temps réel dans les foyers (radio, télé, internet). Sans tout cela, et avec une densité de population plus élevée, le nombre de victimes serait décuplé. Les chiffres définitifs de cet outbreak seront donc à mettre en perspective par rapport à cela, comme pour celle de Joplin.

Oui, difficile de comparer:

au 19e siècle & debut du 20e, maisons en bois, pas de previsions meteos, et pas de sirène d'alarme... c'était la roulette Russe

Mais d'un autre cote, les grandes plaines et le Midwest sont bien plus peuplés aujourd'hui qu'ils ne l'étaient il y a 100 ou 150 ans...

En fait c'est meme tres dur de comparer le nombre de tornades maintenant vs 1950: a l'époque, les grosses tornades étaient toutes répertoriées mais les petites (EF0, EF1) dans les zones non habitées de l'étaient pas... en gros les stats d'avant 1970-1980 sont difficilement comparables aux stats de nous jours.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit :

Pour rappel, le top 25 des tornado outbreaks les plus mortels depuis le 19e siècle.

Petite rectification, il ne s'agit pas du classement des outbreak les plus meurtriers, mais bien des tornades les plus meurtrières. La nuance fait toute la différence notamment si l'on observe plusieurs tornades avec décès au sein d'une même vague.

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

1 hour ago, Cyclone30 said:

Petite rectification, il ne s'agit pas du classement des outbreak les plus meurtriers, mais bien des tornades les plus meurtrières. La nuance fait toute la différence notamment si l'on observe plusieurs tornades avec décès au sein d'une même vague.

Oui merci pour la precision.

Sleon le site de la NOAA, pour les tornades plus anciennes dans la liste, il pourrait s'agir de différentes tornades au sein d'un meme secteur 

Having happened before the era of comprehensive damage surveys, some of these events may have been composed of multiple tornadoes along a damage path.

https://www.spc.noaa.gov/faq/tornado/killers.html

• J'aime 1

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Bilan des enquêtes de terrain (toujours en cours) Jour 2 :
- Au moins 30 tornades confirmées, dont 8 EF3+
- Bilan revu à la baisse mais toujours provisoire de 76 décès confirmés (surestimation du nombre de victimes dans l'usine de bougies de Mayfield)
- Les investigations au sol vont commencer aujourd'hui pour Mayfield et Dawson Springs notamment, qui sont les zones les plus touchées. Donc on aura sûrement de nouvelles infos ce soir et cette nuit, que ce soit sur l'intensité (EF4/EF5 ?) ou sur la trajectoire (une ou plusieurs tornades ?).

• J'aime 2

Meme l'écorce a ete arrache des arbres par endroits:

Gros débat sur le classement de la principale tornade qui a détruit Mayfield: EF4 ou EF5? 

las passionnes s'écharpent la dessus en attendant l'avis des experts officiels. 

a mon avis au vu des dégâts, ca se terminera en EF5: si c'est le cas ca serait la premiere EF5 aux US depuis 2013. Ce qui représenterait la période sans EF5 la plus longue depuis au moins 1950

Ici, des wagons ont été projetés par la tornade:

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3

un petit message sur les trucs incompréhensibles permis les images des degats: Je parlais l'autre soir de l'histoire de deux enfants qui s'étaient réfugiés dans une baignoire et qui ont ete retrouvé a une bonne distance de la maison dans la quelle ils étaient a l'origine (maison détruite, baignoire envolée) et qui ont donc survécu par chance... voici d'autres images difficiles a croire:

L'etagere Ikea > tornade...

du coup on se marre sur les réseaux sociaux: nouvel abri pour tornades:

ou le cabinet de cuisine intacte avec les verres bien ranges a l'intérieur...

• J'aime 2

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

ou le cabinet de cuisine intacte avec les verres bien ranges a l'intérieur...

Dans cette image de la cuisine se n'est pas le fait que le vaisselier soit intact, c'est le gâteau dans sa coupole en verre qui n'a pas bougé de la table qui est impressionnant. 

• J'aime 3