Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

http://www.meteociel...t=1&x=277&y=339

Voici le diagramme ci-dessus assez représentatif de la majorité de la France on voit clairement que le run de contrôle gefs est vraiment dans les très doux, qu'il ne reste plus que 5 ou 6 scénario à la cep jusqu'au 16. La moyenne descend très bas.

Le run déterministe est dans la moyenne basse et on s'aperçoit des divergences dès le 14, mais cela est lié à une anomalie. à mon sens le scénario ou l'anticyclone est entre Islande et Scandinavie est majoritaire, après son placement différent plus que d'une centaine de km, ce qui n'influe pas beaucoup sur nos masse d'air à 3 degrés près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est là qu'est l'os, à 132h donc lundi prochain.

Sur le déterministe, une superbe barrière anticyclonique commence à se former sur notre flan ouest, elle boquera toutes anomaies atlantiques

gfs-0-132_qry0.png

Alors que sur le run de contrôle, une anomalie vient couper la constitution de cette future barrière et ouvre la portes à toutes les autres anomalies atlantiques qui s'en donneraient à Coeur joie

gens-0-1-132_wqg8.png

J'espère que CEP nous confortera ce soir avec un bon scénario, je ne pense pas qu'il égale le run détermiste GFS qui me semble très extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour les amateurs de froid humide et instable

, GFS offre un 12z très prometteur entre 120h et 192h (au-delà on verra !) avec un profond talweg puis son isolement en GF sur la France...

On remarque sur la 500 hPa que la ligne 528 dam se rapproche de nous puis nous englobe, situation souvent synonyme de chutes de neige jusqu'en plaine sans problème.

Plus largement, pour ce modèle, la poursuite du froid est assurée car lorsque les HG scandinaves se résorbent, le blocage se reforme à l'ouest avec une impressionnante pulsion subtropicale qui s'étale en champignon sur le nord atlantique.

J'imagine que chacun attend impatiemment la sortie du CEP ce soir car, si le début est assez proche de GFS, ensuite la pulsion subtropicale n'est pas suffisante, loin de là....

Tout cela d'après le run déterministe de GFS (cf. d'accord avec Atlan sur son caractère extrême...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon l'ensembliste est pas super c'est aussi le scénario le plus médiocre sur le panel, ça sent quand même très bon.

gens-22-1-144_wtn5.png

graphe_ens3_vqh8.gif

GFS est extrême dans le froid mais le run de contrôle l'est dans le doux.

L'ensembliste est excellent, c'est le run de contrôle qui foire après 132h, en ayant néanmoins pris la même tournure bien hivernal (froid + neige) temporairement comme le déterministe un peu avant, et c'est déjà ça de pris.

Pour les diagrammes, dans l'ouest, le run de 12z sur cette partie du territoire est loin d’être très isolé dans le froid comme dans l'est avec beaucoup de scénarios proches ou tout aussi froid que le déterministe.

Après le 17 ou 18/01, c'est du 50/50.

Quand à CEP 00z... il est loin d’être mauvais et il offre déjà un bon scénario (faudrait pas être trop gourmand non plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon l'ensembliste est pas super c'est aussi le scénario le plus médiocre sur le panel, ça sent quand même très bon.

GFS est extrême dans le froid mais le run de contrôle l'est dans le doux.

Je n'ai absolument pas compris, l'ensembliste n'est pas super, mais l'ensembliste c'est pas un scénario ?, et ca sent très bon ? wacko.png

Et le run de contrôle que tu montres est aussi froid il me semble ?

Tu peux réexpliquer stp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je n'ai absolument pas compris, l'ensembliste n'est pas super, mais l'ensembliste c'est pas un scénario ?, et ca sent très bon ? wacko.png

Et le run de contrôle que tu montres est aussi froid il me semble ?

Tu peux réexpliquer stp ?

Je voulais simplement dire que par rapport au panel il est vraiment très doux et très peu de scénario le suivent, il suffit de regarder les diagrammes également, ce scénario est pour le moment isolé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai absolument pas compris, l'ensembliste n'est pas super, mais l'ensembliste c'est pas un scénario ?, et ca sent très bon ? wacko.png

Et le run de contrôle que tu montres est aussi froid il me semble ?

Tu peux réexpliquer stp ?

Il a confondu run de controle et Ensembliste. Le run de Contrôle faisant capoter la remontée de HG vers l'Islande, tandis que l'ensembliste ( la moyenne ) prône dans une moindre mesure ( vis à vis du déterministe en cours ) la remontée de Hautes pressions vers l'Islande et le Groenland

Run de controle :

ctrl-500.png?run=run12model

Ensembliste VS 12z

avg-500.png?run=run12model500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mode Rabat-joie : Effectivement, on pourrait rajouter aussi l'incertitude (nouvelle) qui apparaît sur les écarts-types dès mardi/mercredi prochain au niveau de l'Espagne. Incertitude probablement liée à l'anticyclone que l'on voyait s'effondrer dur cette zone sur les précédents runs. Ça reste encore une possibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre le modèle US, il voit dimanche une petite poussée anticyclonique se développer entre le NE Américain et Terre-neuve ce qui réduit considérablement l’activité dépressionnaire en ces lieux. De ce fait la pulsion Atlantique en profite pour migrer à de plus hautes latitudes. On le retrouve aussi chez GEM et NOGAPS

gfsnh-0-114qjx6_mini.png

Ensuite et si on s'en tient au modèle, il nous faudra un AS très costaud pour enclencher la pompe à froid Russo-Scandinave afin d’assurer un conflit avec des BP en Méditerranée qui devront être tout aussi résistantes. L’un sans l’autre ne fonctionnera pas ou peu de temps car les attaques océaniques ne manqueront pas d’en profiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM démarre très bien ainsi que JMA...

franchement parlé de divergence serait incroyable en comparaison des précédents run, ce soir cela converge dans le même sens pour tout le monde pour le week end et voir le début de semaine prochaine( en attendant cep)...nous avons donc une grande probabilité d'une offensive neigeuse et bien froide jusqu'à au moins mercredi....

Pour la suite certains scénarios sont dentesques...que l'ont retrouve aussi chez les autres modèles...

PS: CEP démarre fort aussi!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La réactu du CEP s'arrête à 120h pour le moment.

On peut dire qu'il a mis de l'eau dans son vin. C'est un gros pas vers GFS que l'européen semble opérer.

ECM1-120.GIF?08-0

A voir la suite du run, mais c'est déjà un bon point smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

CEP rejoint assez logiquement les autres modèles à 144h avec une pulsion Atlantique bien plus prononcée que sur le 0z:

500.png?run=run12model

PS: devancé par Vince!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

c'est une situation à VDF ce décalage ouest à 144h sur cepscared.gif

A 144 ou 168h?? scared.gifbiggrin.pngCelle là je l'affiche!

500.png?run=run12model

On reste cool et posé bien sûr, on va pas s'emballer hein! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cep est magique ce soir!

Pour une moitié nord de la France, en effet... à voir la suite car le blocage est quand même relativement fragilisé d'un coup à cette échéance et il ne faudrait pas qu'il puisse y avoir une brèche par la suite entre les anomalies Atlantiques et cette isolation démentielle de basse anomalies hivernales sur le pays.

Il y à out intérêt à ce que tout cette masse perde un peu d'ampleur et se dirige vers le sud-est.

Désolé de tempéré, mais de mon coté je suis moins emballé, sans faire de régionalisme.

Et j'espère être totalement à coté de la plaque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ouch, on est clairement passé à la vitesse supérieure ce soir! Mon dieu ces cartes de rêve, et de la part des 3 modèles majeurs s'il vous plaît! Ca doit être une 1ère cette saison! default_w00t.gif

Manque plus que le blocage final sur l'Islande pour parachever ce chef-d'oeuvre! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Pour une moitié nord de la France, en effet... à voir la suite car le blocage est quand même relativement fragilisé d'un coup à cette échéance et il ne faudrait pas qu'il puisse y avoir une brèche par la suite entre les anomalies Atlantiques et cette isolation démentielle de basse anomalies hivernales sur le pays.

Il y à out intérêt à ce que tout cette masse perde un peu d'ampleur et se dirige vers le sud-est.

Désolé de tempéré, mais de mon coté je suis moins emballé, sans faire de régionalisme.

Et j'espère être totalement à coté de la plaque!

500.png?run=run12model

tongue_smilie.gif 0 faute ou presque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une moitié nord de la France, en effet... à voir la suite car le blocage est quand même relativement fragilisé d'un coup à cette échéance et il ne faudrait pas qu'il puisse y avoir une brèche par la suite entre les anomalies Atlantiques et cette isolation démentielle de basse anomalies hivernales sur le pays.

Il y à out intérêt à ce que tout cette masse perde un peu d'ampleur et se dirige vers le sud-est.

Désolé de tempéré, mais de mon coté je suis moins emballé, sans faire de régionalisme.

Et j'espère être totalement à coté de la plaque!

bien sûr et sur ce run c'est ce qui se passe cette masse descent gentillement vers le sud est ,ce qui permet au froid de débouler dans le sud du pays.smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour une moitié nord de la France, en effet... à voir la suite car le blocage est quand même relativement fragilisé d'un coup à cette échéance et il ne faudrait pas qu'il puisse y avoir une brèche par la suite entre les anomalies Atlantiques et cette isolation démentielle de basse anomalies hivernales sur le pays.

Il y à out intérêt à ce que tout cette masse perde un peu d'ampleur et se dirige vers le sud-est.

Désolé de tempéré, mais de mon coté je suis moins emballé, sans faire de régionalisme.

Le principal Orage Juice, étant que CEP revienne sur une synoptique hivernale. Cette fois ci, on semble la tenir la première véritable offensive de l'hiver.Pour les détails et le régionalisme, on en fait pas effectivement...car la prévi va s'avérer compliqué je crois lol. Entre l'origine du flux, continental ou plutôt maritime, et toutes les modalités qui restent à appréhender par la suite, on va se tirer les cheveux! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez OrageJuice, c'est pas maintenant que tous les modèles sont en accord pour plonger le pays dans l'hiver entre 96 et 120h que tu vas commencer à être moins optimiste alors que ça fait 3 jours que tu dis ne pas comprendre les septiques cool.png

On semble enfin avoir trouvé le scénario du début de semaine avec un froid modéré et humide suffisant pour donner de la neige en plaine, et pas que dans le Nord-Est, loin de là (à affiner plus tard).

Cette option était majoritaire et elle est maintenant fiable même si je préfère attendre confirmation demain matin.

Les claviers vont souffrir biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Allez OrageJuice, c'est pas maintenant que tous les modèles sont en accord pour plonger le pays dans l'hiver entre 96 et 120h que tu vas commencer à être moins optimiste alors que ça fait 3 jours que tu dis ne pas comprendre les septiques cool.png

On semble enfin avoir trouvé le scénario du début de semaine avec un froid modéré et humide suffisant pour donner de la neige en plaine, et pas que dans le Nord-Est, loin de là (à affiner plus tard).

Cette option était majoritaire et elle est maintenant fiable même si je préfère attendre confirmation demain matin.

Les claviers vont souffrir biggrin.png

Du tout, je m'en suis excusé au-dessus car j'ai eu un mauvais ressentit à tort, à la vue de l'échéance 168h wink.png

Je suis toujours ultra optimiste, et d'ailleurs encore plus ce soir... et j'ai bien fait de le rester depuis 3 jours en effet.

Excellent run sur la durée donc!

Ce soir, c'est enfin la convergence ultime, du moins sur une tendance hivernale, voir fortement hivernale même si il reste encore de quoi très largement affiner tout ça dans les prochaines mises à jours.

Je tire mon chapeau quand même aux modèles secondaires (même s'ils s'en foutent vu qu'ils n'ont pas de conscience, n'y d'oreilles xD) qui avaient vu plus ou moins cette option depuis plusieurs jours et étaient dotés d'une stabilités pour certains, bien plus évidente et apparente que notre trio UKMO - GFS - CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

On a même de quoi voir l'or blanc à Brest scared.gifsorcerer.giflaugh.png

Non plus sérieusement, on a confirmation ce soir sur tous les modèles d'aller vers une tendance hivernale fiable jusqu'au 16 ( là je m'avance un peu), à confirmer demain matin suivant les écarts-types qui ne sont bon que jusqu'au 15, on est pas sûr à 100% encore. Il ne reste plus qu'a déterminer la puissance de ce refroidissement et regarder si on se dirige vers une vdf par la suite. L'humidité est aussi à présent unanime, le risque de neige en plaine est quasi généralisé ( après c'est du régionalisme). Malgré tout sur le LT et le TLT, gfs reste le plus froid à peu de choses près.

On se dirige vers un premier véritable assaut hivernale qui concernera enfin tous le pays.

j'apporte la preuve que je m'avance un peu en allant jusqu'au 16 :

gens-22-1-192_qme1.png

ps attention aux yeux, c'est pas demain que l'on sera fixé pour la fin de semaine :

gens-22-1-288_uxs2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Nos 3 déterministes phares (GFS/CEP/UKMO) sont quand même exceptionnels ce soir dans la configuration synoptique qu'il proposent avec un quasi alignement à 144 h en faveur de la modélisation d'un blocage Islandais.

On a du mal à croire en un hasard tant ils se cherchent depuis des jours.

Ils nous proposent bien ce soir un scénario très hivernal, potentiellement neigeux et durable.

La PE de son côté penche majoritairement pour cette option (10 à 11 scénarios) mais avec un blocage souvent un peu moins solide ou un peu moins bien orienté que celui proposé par GFS (scénario parfait pour tout hivernophile).

Cette PE reste tout de même encore partagée avec 7 scénarios qui envisagent un affaissement rapide de la dorsale Atlantique et 3 autres qui envisagent un blocage trop bas ou se décalant un peu trop à l'Est pour vraiment advecter de l'air très froid vers nous.

Mais on sent qu'un virage est en train d'être pris au niveau de la modélisation et encore une fois, l'alignement dans les grandes lignes des 3 principaux déterministes ne me paraît pas être un hasard après tant d'hésitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS/UKMO ( début)/CEP/BOM ACCES/JMA et CFS ( dernier run qui vient de sortir) tous sans exceptions confirment l'arrivée en masse d'une masse d’air polaire venu de l'arctique s'attaquant à tous l'Europe ces deux prochaines. C'est à présent bien confirmé et bien en phase avec la MJO et le réchauffement stratosphérique ( en cours actuellement). Plus rien en pourrait empêcher le blocage de se produire. J'avais bien pensé début janvier à un blocage Islandais puis Groenlandais plus tard dans le mois, cela semble se vérifier ce soir. L'indice de la NAO risque de dégringoler dans la prochaine mise à jour demain. Décembre 2010 refait surface clairement sur les modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...