Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On remarque déjà un petit disperssement des tubes à seulement J +4.

Ca nous donne déjà une idée de la fiabilité...

Sinon, j'aimerai rebondir sur une chose, concernant les masses d'air froid en Janvier qui, associé au flux entrevu, même si c'est mou, en BC ça va très nettement se refroidir et le froid (meme si c'est du -3° à 850 hpa) sera présent à tous les étages. Dans ce cas, pas de soucis pour la neige à basse altitude si l'humidité daigne se montrer.

En cette saison, les réserves de froid sont bien constituée et son impact et bien plus important en Janvier/Février qu'en Décembre.

PS/ GFS 6z.... bin.....bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

PS/ GFS 6z.... bin.....bored.gif

"Bin" quoi ?

Le gros point positif c'est un thalweg mieux formé (et plus de cut-off) qui insufle une très belle pulsion chaude vers l'Islande.

Une fois qu'on obtient cet élément, il reste : toutes les petites anomalies qui vont glisser sur le bord oriental de la dorsale, et dont on ne sait toujours pas la vigueur et la mobilité. Ceci conditionne également la capacité de l'AS à jouer un rôle, qui pourrait bien n'être que temporaire dans la mesure où le jet reprendrait une certaine vigueur entre Islande et GB et romprait une jonction péniblement conquise. Dans ce cas là, il faudra regarder vers l'AP et un flux polaire maritime.

Bref, le schéma tient : petite advection continentale avant redéfinition du flux au N avec l'effacement de l'AS. Néanmoins, on ne sait pas encore combien de temps va pouvoir durer le flux d'E avant le basculement probable au N, ni même si cet épisode de N sera durable (nouvelle pulsion vers la Scandinavie ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les modèles paraissent plus homogènes qu'hier, par exemple en ce qui concerne la pulsion atlantique à l'échéance de lundi prochain. Elle est visible sur tous les modèles, mais a tout de même plus ou moins de facilité à monter (forte selon GEFS, faible selon CEP).

Les divergences proviennent principalement de la trajectoire des BP et leur éventuel regroupement en Europe de l'ouest (trajectoire évidemment dépendante du placement des HP). La figure ci-dessous propose une comparaison des modèles pour J+7, et permet de constater ces divergences : le comportement de D4 semble d'une importance cruciale pour le temps à venir en France. Sur NOGAPS, on a la synoptique parfaite, avec un regroupement de D2, D3 et D4 en Méditerranée, et A1 qui rejoint A2. CEP est à l'opposé, avec des BP éparpillées. Tous les autres proposent des scénarios intermédiaires, sauf GEFS qui se distingue par la dissipation de D4 et par l'absence d'AS, compensée par une remontée plus franche de la pulsion atlantique.

40976963.jpg

Espérons un scenario proche de NOGAPS, avec jonction A1-A2 et regroupement des BP en Méditerranée jouant la pompe à froid...

Très belle synthèse des projections thumbup1.gif

Finalement, ce midi, on constate que le dernier GFS opte pour une évolution proche de ce que propose GEM à échéance identique... Bien loin de ce qu'il envisageait ce matin.

Je crois que nous n'avons pas fini de nous ronger les sangs wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

"Bin" quoi ?

Le gros point positif c'est un thalweg mieux formé (et plus de cut-off) qui insufle une très belle pulsion chaude vers l'Islande.

Une fois qu'on obtient cet élément, il reste : toutes les petites anomalies qui vont glisser sur le bord oriental de la dorsale, et dont on ne sait toujours pas la vigueur et la mobilité. Ceci conditionne également la capacité de l'AS à jouer un rôle, qui pourrait bien n'être que temporaire dans la mesure où le jet reprendrait une certaine vigueur entre Islande et GB et romprait une jonction péniblement conquise. Dans ce cas là, il faudra regarder vers l'AP et un flux polaire maritime.

Bref, le schéma tient : petite advection continentale avant redéfinition du flux au N avec l'effacement de l'AS. Néanmoins, on ne sait pas encore combien de temps va pouvoir durer le flux d'E avant le basculement probable au N, ni même si cet épisode de N sera durable (nouvelle pulsion vers la Scandinavie ?).

Bin justement, je ne sais pas quoi en penser. De vizu il semble pas terrible alors que d'un point de vue de situ hémisphèrique c'est pas mal. Et beaucoup de petits changement sur le MT aussi. Preuve que la situ est mal perçue par les modèles et GFS en particulier qui nous sort des sauces aux saveurs souvent différentes à chaques sorties.

Mais globalement, oui, retour de l'hiver en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce midi, on constate que le dernier GFS opte pour une évolution proche de ce que propose GEM à échéance identique... Bien loin de ce qu'il envisageait ce matin.

Je crois que nous n'avons pas fini de nous ronger les sangs wacko.png

Oui c'est la réflexion que je me faisais... plus haute remontée des HP (processus d'ailleurs continu depuis plusieurs runs sur GFS), disparition de l'AS, contournement plus lent de D4, mais qui finit quand même par se caler en Méd... C'est certain que ça va encore beaucoup évoluer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas ssi il y a que moi dans ce cas mais j'ai du mal à voir dans les modéles du jour une réelle offensive hivernale.

Je ne vois que quelques jours de froidd mais pas plus.

Je parle bien sur de manière global aux modéles et sur la France car bien entendu l'EST est privilégié.

Mais pour les 2/3 de la france, j'ai du mal à voir quelquechose d'enfllamant ?

Peux t on me rendre la vue ?

191769.gif

PS : J'ai bien lu toute vos analyses avant de poster ce message ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin justement, je ne sais pas quoi en penser. De vizu il semble pas terrible alors que d'un point de vue de situ hémisphèrique c'est pas mal. Et beaucoup de petits changement sur le MT aussi. Preuve que la situ est mal perçue par les modèles et GFS en particulier qui nous sort des sauces aux saveurs souvent différentes à chaques sorties.

Mais globalement, oui, retour de l'hiver en vue.

Et pourtant c'est une ( si ce n'est LA ) des solutions permettant à l'humidité d'être préservée sur le territoire ( hors côtes qui elles en auraient profiter par flux de NE voire NNE )

Bien d'accord avec Nanutak. La perspective d'un AS avec advection massive via la Russie perd du galon ( du moins dans un premier temps ) et profite donc à une dorsale remontant massivement sur le proche Atlantique. On le devine assez bien sur le dernier CEPENS.

500_moy.png?run=run00model

GEFS reprend bien cette optique depuis quelques runs également.

On gagne quand même un semblant de clarté sur la synoptique du début de semaine : interaction d'anomalies basses continentales et atlantiques puis remontée franche de la dorsale sur le proche atlantique permettant le décrochage d'anomalies basses sur le flanc oriental de ce bloc, profitant à l'Europe de l'Ouest en premier lieux, puisqu'aux premieres loges. ( maintenant repris par la majorité des scénarios ). Le restant modélisant une dorsale pénant à s'élever ( à l'image du GFS 12Z d'hier) minoritaire pour l'heure.

On devine réellement bien, la remontée sur le proche atlantique et son incertitude qui en ressort -tant par sur son placement que par son intensité -

p-spaghetti-500.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Toujours aussi sympa ce debilt : http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

Sauf que dans la situation projetée actuellement, à savoir un embryon d'A.S. s'effondrant assez rapidement, et relayé par une nouvelle pulsion subtropicale Atlantique, le diagramme n'a pas grand chose d'instructif pour nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation très "Nord" de la station de De Bilt, par rapport à notre territoire, lui offre un positionnement plus propice à bénéficier des advections froides.

Exemple :

gfs-1-114_vrn9.png

De Blit sous -8°C à 850 hPa, et nous entre -2 et +2°C à même altitude... Ca change bien des choses tout de même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GEFS 6z on a un jolie cut off sur le pays. Une situation de rêve pour la neige wub.pngwub.png

Sur le déterministe c'est le maintien d'un talweg et flux de nord, ce qui est tout aussi intéressant...

ctrl-500.png?run=run06model

Difficile d'être sceptique avec ces scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Oui Xav09, quand on lit que certains font encore la fine bouche alors que l'on parle encore à J+7 et après l'hiver que nous connaissons, ça laisse perplexe, on ne parle pas de vague de froid bien sûr mais quand même bored.gif

Patience les amis ... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Quand on peut encore lire rien d'hivernal, alors que sur le déterministe gfs et gefs, on a un flux de Nord Nord Est très humide, sur les dernières modélisations, l'Ouest se gave de neige avec de telles configurations ( à titre d'exemple) alors que c'est les derniers servis. C'est très loin, mais je trouve cela une bonne synoptique et bien mieux qu'her midi, ça bougera encore bien sûr. Mais par exemple à L'Ouest, presque aucune courbe de positive jusqu'au 18, c'est très rare à ces échéance, on est rendu à j + 11, de même pour le Sud-Ouest, un peu moins, le Sud-Est ... Avec en plus la multiplication des courbes allant vers les -10 à 850hpa.

Une chose est avérer, ce sera pas du froid sec, dans un premier temps en tous les cas.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=266&y=341

On a une bonne fiabilité jusqu'à 132h désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En effet cette situation est très propice à la neige, le blocage GA c'est la situation idéal du 20 Décembre 2010 dans le Nord-Ouest, espérons que les modèles évoluent dans ce sens car ce n'est pas une situation dégueulasse, même pour les massifs.

Wait & See.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme GEFS 6z est nettement mieux que ce matin et je m'y attendais un peu. Je ne sais pas trop comment comment les tubes hors déterministe et contrôle intègrent les données, mais j'ai l'impression qu'ils ont un certain retard en intégrant des données digérées dans le 0z

graphe_ens3_tvm5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas mal du tout ce 12z de GFS !

500.png?run=run12model

Malgré une seconde pulsion moins forte et qui s'élève moins vers le Groenland pour l'après 144h, l'AS est mieux positionné et l'air froid bien mieux drainé. Nous y sommes, aux -10 à z850, sur la moitié du pays! . Notons un creusement sur le Golfe de Gêne, et un bon coup de mistral rafraîchissant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

UKMO12z, deuxième grand modèle en fiabilité, est pas mal du tout non plus, bien que l'air froid semble se situer plus loin vers l'est. Le risque d'évolution en GA est plus important, mais il faut alors extrapoler:

UW144-21.GIF?07-17

NOGAPS est proche de UKMO ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

GFS de nouveau très intéressant sur le 12z avec des HP sur la Scandinavie et une remontée sur l'Atlantique, Dimanche pourrait être une journée bien hivernal et totalement à l'inverse de ce que nous avons connu depuis deux semaines.

500.png?run=run12model

850.png?run=run12model

precip.png?run=run12model

Le froid est très présent et au bon moment, permettrait surement de bonne chute de neige et cela à j+6 ! UKMO 12Z suit l'Américain, que c'est passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run bien intéressant pour ceux qui veulent de la neige, on pourrait se retrouver dans une situation ressemblant au 4 janvier 2003 sur le terrain et cela à partir de dimanche prochain.

gfs-0-138_sjh9.png

Et en 2003, ça parraissait bien moins favorable synoptiquement parlant, s'en suivit une VDF assez durable

CEP_04012003_zmv1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est en effet très bon ce soir. La pulsion Atlantique viendrait alimenter un AS qui s'essouffle.

GFS est sur sa lancée avec un temps encore + froid mais quand même moins humide. Ca a le temps d'évoluer.

Atlan, la synoptique de 2003 n'est pas la même. Pas d'AS et des centres d'actions à la dynamique différente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est en effet très bon ce soir. La pulsion Atlantique viendrait alimenter un AS qui s'essouffle.

GFS est sur sa lancée avec un temps encore + froid mais quand même moins humide. Ca a le temps d'évoluer.

Atlan, la synoptique de 2003 n'est pas la même. Pas d'AS et des centres d'actions à la dynamique différente.

J'avais bien compris, c'est pour cela que je parlais du potentiel sur le terrain et non à l'échelle synoptique... cad avec un refridissement progressif au passage de la perturbation passant de la pluie à la neige et des températures bien négatives en quelques heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est sur sa lancée avec un temps encore + froid mais quand même moins humide.

Ah bon, moi j'aurais dit l'inverse en termes de pp... On doit avoir les yeux un peu trop rivés sur nos propres régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ah bon, moi j'aurais dit l'inverse en termes de pp... On doit avoir les yeux un peu trop rivés sur nos propres régions.

Pour départager un peu tous le monde, c'est légèrement moins humide jusqu'au 15 oui, mais après il reste tout aussi voir encore plus humide et neigeux à partir du 17, mais c'est très loin. Globalement, c'est l'idéal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah bon, moi j'aurais dit l'inverse en termes de pp... On doit avoir les yeux un peu trop rivés sur nos propres régions.

C'est surtout que ça ne sert à rien de débattre sur les " PP " à une telle échéance

... avec une telle masse de bas géopotentiels dégoulinant sur le pays, il y a de fortes chances à terme et à court terme que de petits creusements apparaissent, avec l'apparition de scénarios nettement plus humide, et donc surement bien neigeux...

Au lieu de se fixer sur ça, et de se limiter à savoir s'il y a 1 ou 2mm en + ou en - sur la dernière mise à jours sur le pays ou dans sa région à plus de 200h, restons plutôt concentré sur la synoptique en elle même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle de GFS est pas terrible avec l'affaissement du blocage et le retour d'un flux de SO.

Tout ça à cause d'une dépression trop active au sud du Groenland...

ctrl-500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run bien intéressant pour ceux qui veulent de la neige, on pourrait se retrouver dans une situation ressemblant au 4 janvier 2003 sur le terrain et cela à partir de dimanche prochain.

Et en 2003, ça parraissait bien moins favorable synoptiquement parlant, s'en suivit une VDF assez durable

oui mais en 2003 si la synoptique paraissait moins "intéressante", en revanche les masses d'air non loin de la France étaient bien plus froides...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...