Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

titou12
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

je viens de faire une petite balade photographique. Très vivifiant ce vent d'ouest fear.gif

Sinon 3.4°C actu et fonte enclenchée.

Sinon c'est 20cm en moyenne dans le jardin tongue_smilie.gif et 40 cm dans certains fossés tongue_smilie.gif

Je crois que je suis le coin ou c'est le plus tombé. sorcerer.gif

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Fin de l'épisode ici.

9cm en moyenne au sol et entre 5 et 9 sur la route. Les cumuls sont moins important que ce que l'on pouvait espérer. L'intensité était là mais la perturbation est passée plus vite que prévue.

Spéciale Ventdautan (du 31 pas 81) : 96mm à Toulouse-Blagnac depuis le 1er janvier, quelle folie !

Pour le fun, le GFS de ce matin prévoyait 70mm de plus jusqu'au 28 janvier, il y a des records qui vont tomber, des records humides default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

9 cm au sol pour ce qui est probablement le dernier baroud d'honneur de cette perturbation par ici. La neige tombe encore avec de fortes intensités mais il ne devrait plus y en avoir pour longtemps.

Eh bien, quel épisode ! Je crois qu'on récolte à peu près autant que ce que l'on aurait pu espérer dans le meilleur des cas mercredi.

Réveillé en trombe un peu avant 8h, le pied de voir cette intensité et le paysage entièrement plâtré ! Je suis également admiratif de voir cette chute de plus de 7° en 2h à Blagnac avec la transformation, j'aurais bien aimé être éveillé pour voir ça smile.png

Je me suis empressé de faire un tour à Pech David sur la fin du front, sacrément belle ambiance. Quand je vois le cumul de la plancha de Blagnac, c'est pas cher payé et loin de ce qu'il y avait là-haut.

Les mesures de plusieurs bancs et tables en béton donnaient un peu plus de 9 cm wub.png

Quelques images insolites de ces lieux familiers. Le VTT dégueu ressorti pour l'occaz (quel pied au passage dans la neige, j'étais comme un gamin ^^) tient tout seul dans la neige collante, il n'y a pas de trucage tongue.png

02007f14674cdd412c14811856d9c729.jpg

Bienvenue en Taïga toulousaine !

aa6f113ded05cb20fbe4bd14b9371f3d.jpg

Autre phénomène notable là-haut, on entend en continu un grondement qui n'est autre que celui de la Garonne bien gonflée qui passe en dessous. Les flots marrons recouvrent les ilots inondables de la pointe sud de l'Ile du Ramier, en face du Cancéropôle :

d1da5ab0f4ad10ac0e8380beb49e98ed.jpg

Les relevés de Portet en attestent d'ailleurs bien, avec une rapide montée dans la nuit qui permet de dépasser la pic d'il y a 3 jours :

cb728ac4db82ef4f08f4b69942933078.png

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Spéciale Ventdautan (du 31 pas 81) : 96mm à Toulouse-Blagnac depuis le 1er janvier, quelle folie !

Pour le fun, le GFS de ce matin prévoyait 70mm de plus jusqu'au 28 janvier, il y a des records qui vont tomber, des records humides biggrin.png

102.5 mm pour un record à 149.4 mm en 1955. fear.gif
Je me suis empressé de faire un tour à Pech David sur la fin du front, sacrément belle ambiance. Quand je vois le cumul de la plancha de Blagnac, c'est pas cher payé et loin de ce qu'il y avait là-haut.

Les mesures de plusieurs bancs et tables en béton donnaient un peu plus de 9 cm wub.png

Magnifiques photos Louis smile.png

En même temps pour Toulouse Blagnac, les 3 cm ne sont pas étonnant puisque la mesure est faîte à 10h, au moins 2 à 3 cm ont fondu entre 9h et 10h vu la montée de la T et l'arrêt des chutes de neige et le remplacement par la pluie. 5cm au max à Saint Agne.

Fabien doit être tout fou avec ses 20 cm.biggrin.png

Le soleil réapparaît, à 12h, je ferais une photo mais il ne restera quasiment plus rien.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour le fun, le GFS de ce matin prévoyait 70mm de plus jusqu'au 28 janvier, il y a des records qui vont tomber, des records humides biggrin.png

Et bien on dirait que la sécheresse historique Toulousaine vient d'en prendre un coup ! Et franchement c'est tant mieux.

Quand j'ai vu le risque de crue pour vos régions ce matin sur la carte de vigi MF j'ai cru que j'hallucinais.

L'épisode neigeux se termine dans l'est albigeois. Il neige encore très faiblement et cela devrait s'arrêter dans quelques minutes. Le cumul final de ce bel épisode est de 10 cm par ici (un peu moins sur les routes). Mais la couche ne va pas tarder à diminuer car la fonte est déjà en train de s'amorcer.

Du côté de Montréjeau, les sommets que j'ai en ligne de mire culminent à 650m, et ils sont au vert ! Le plateau de Lannemezan (600m) serait donc lui aussi sans neige au sol ?

Incroyable quand je lis Lesudiste à une cinquantaine de km à l'est de ma position, et qui annonce de la neige au dessus de 300m... sans parler de Toulouse qui a de la neige en plaine.

Chez moi, c'est encore pire, je suis à 10 bornes de lesudiste et j'ai pas vu un seul flocon... Je suis sur les fameuses collines à 400m d'altitude au sud de chez lui qui sont au gris whistling.gif

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

st pierre lafeuille,12km au nord de Cahors,12cm depuis 5h ce matin,une neige légère en définitive et pas lourde et collante comme annonçéee,-1° actuellement elle tombe toujours ,trés fine et n'apparait pas sur les radars,cumul neigeux de la semaine 38cm,dommage que la pluie ait "lessivée" les 24cms de mercredi....faut en profiter aujourd'hui retour du liquide la nuit prochaine.

Grande débâcle à Toulouse, les routes sont des rivières, sympa à "surfer" en vélo lol

Le soleil est de retour : agréable smile.png

Désolé pour ceux qui voulaient une couche durable, mais c'était prévisible default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Magnifique les Toulousains, belle revanche. Ici on crève de jalousie lol.

On regrettera encore les mauvaises mesures d'MF, mais ça c'est quasiment dans toutes les villes. 3 cm selon-eux à fort Blagnac au plus gros de l'épisode, les passionnés semblent en annoncer unanimement davantage.

C'est dommage, ça biaise les statistiques qui, du coup, ne valent plus rien.

Niveaux bien élevés à la source des cours gersois.

On est sur le niveau de crues décennales pour certains. Je suppose que les anciennes crues sont plus liées à des inondations-éclair en été.

Oh oui, et de même sur le sud31; mais peu de rivières sont recensés sur Vigicrues pourtant de taille relativement importante.

Je viens d'aller faire un petit tour (je mettrais des photos plus tard), beaucoup de routes sont coupés, certains champs typiquement cuvette doivent être sous 50cm voir 1m d'eau localement; et les rivières passent aisément au-dessus des berges. Et aussi de nombreux glissements de terrain...

Bref, un paysage totalement différent du toulousain, et qui plus est de celui d'Epica qui ressemble plus au Québec qu'au toulousain lol

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...