Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


titou12
 Partager

Messages recommandés

Le front commence a prendre une forme neigeuse sur sa partie nord et le coeur de la depression est en plein sur le SO ce qui veut dire que l'air froid devrait etre rabattu sur tout le front d"ici la fin d'après midi. Y a de grandes chances que des flocons soient observés ce soir sur le toulousain. Le tarn a eu très chaud en ce qui concerne l'advection douce car elle intervient au moment ou les précipitations se sont arrêtées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon sinon, vous savez tous qu'il faut une bonne advection de doux pour des fortes précipitations, certaines régions ont ainsi profitées d'un très bel épisode dans le sud ouest...et d'autre sont dindons, cela a toujours été ainsi, c'est le jeux...191769.gif

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie froide toute la matinée sur Castelnaudary, alors qu'il neigeait sur Carcassonne... No comment whistling.gif

Cet aprem je suis rentré en Ariège. A mon départ de Castel c'était 3°C sous une pluie battante. J'arrive ici, pas de pluie mais un vent d'ouest assez fort et une T de 9,3°C

Bref je suis dégouté pour l'instant pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front commence a prendre une forme neigeuse sur sa partie nord et le coeur de la depression est en plein sur le SO ce qui veut dire que l'air froid devrait etre rabattu sur tout le front d"ici la fin d'après midi. Y a de grandes chances que des flocons soient observés ce soir sur le toulousain. Le tarn a eu très chaud en ce qui concerne l'advection douce car elle intervient au moment ou les précipitations se sont arrêtées.

Salut,

Nord du Tarn, car dans le sud du département, en plaine, après les 3/4 cm, depuis 11 h c'est de la flotte froide. Tout a fondu, c'est terrible. Et pednat ce temps à 30 km plus au nord, c'est neige à gogo : près de 10 cm à Carmaux, Albi, Gaillac, Graulhet (pluie maintenant), sur les coteaux 20-25 cm sur Vaour - Cordes. La montagne tarnaise est très enneigée mais la limite pluie neige continue de remonter dans le sud. Actu pluie jusque vers 400-500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Toulouse, la température se stabilise et reste sous les 3°C à Blagnac,

On attend donc la rotation du vent et l'arrivée de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello je suis à sainte Hélène Nord Est Gironde là neige commence à se mêlé a là pluie actu 1,5°c direction le Bergerac avec notre ami orage qui m'indique à l'instant de gros flocons à saint pey d'armens

Ps: tout l'entre deux mers aura qlq chose de vraiment sympa en fin de journée début de nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le front pivote à Lahas (40 km à l'ouest de Toulouse), la T est passée de 10.5° à 14h30 à 7.8° à 14h36, tx 10.6° contre 5.3° à Blagnac provisoirement, et 2.8° de max cette après midi.

Même chose à Auch, -3.6° en 12 minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est vrai que cette bande qui est actu au Nord du midi toulousain va nous revenir dessus, selon un axe Nord-Sud.

C'est là ou jamais si on veut voir de la neige.

Maintenant sauf à ce qu'elle privote un peu sur elle même (ce que je ne crois pas car il n'y a pas de creux en méditérrannée), ça va être du vite fait bien fait. Disons un peu plus d'une heure, soit 1 à 2mm tout au plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front pivote à Lahas (40 km à l'ouest de Toulouse), la T est passée de 10.5° à 14h30 à 7.8° à 14h36, tx 10.6° contre 5.3° à Blagnac provisoirement, et 2.8° de max cette après midi.

Même chose à Auch, -3.6° en 12 minutes

Ce refroidissement est surtout l'effet du vent de surface je pense.

Vu qu'il y a inversion, c'est surtout en altitude qu'il faut refroidir pour que l'isothermie amène l'iso-0 plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

16.3mm à 14h à Blagnac. T stable : 2.7°C

Les pluies ont quasiment cessées pour l'instant avant une reprise probable dés lors que le front aura pivoté vers le sud (ce qui ne saurait trop tarder)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Des nouvelles de la part d'Orage_Juice, qui m'a signalé de la pluie et neige mêlées à Castillon (33) et de la neige lourde vers Pineuilh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'advection froide est en train de franchir la vallée de la Garonne mais est en train d'assécher l'atmosphère.. Le front glisse vite maintenant poussé par l'air froid.

Je sais même pas si on va pouvoir bénéficier des quelques résidus humides arrivant par l'océan. Pfff...le temps que la T° baisse l'humidité passera au sud et c'est bien le MP qui pourrait bénéficier des derniers flocons... à moins que tout s'évapore sur place si le froid gagne trop vite.

Life is LIVE !

T° Bx : 3,7 °C en baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Des nouvelles de la part d'Orage_Juice, qui m'a signalé de la pluie et neige mêlées à Castillon (33) et de la neige lourde vers Pineuilh.

A Bordeaux-Caudéran, pluie faible à modérée. Les premiers flocons sont signalés, mêlés à la pluie, à Ludoc Médoc.

Encore 2 à 3 heures de précipitations sur Bordeaux, davantage sur le Sud-Est Gironde.

30 millimètres à Mérignac, un épisode exceptionnel neigeux a été raté de peu sur notre département. Compensation, des cumuls de RR qui sont intéressants...

La Dordogne (Est), le Lot, une partie du Tarn, le Tarn et Garonne, l'Averyon margent souvent à 15 ou 20 centimètres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon, tout se désagrège en arrivant vers nous...Plus grand chose à espérer sauf miracle (réactivation)...Pas un seul flocon mouillé à l'horizon...La seule zone encore un peu active est bien trop à l'Est du département...Donc oui, confirmation, c'est un flop de chez flop, donc le premier girondin qui vient me dire un tant soit peu le contraire (sauf si ça change d'ici là par miracle comme j'ai évoqué 2 lignes plus haut), je lui fous mon poing dans la face !

Premier flop neigeux de toute ma vie, plus ma passion est profonde, plus je collectionne les flops météo alors qu'avant lorsque je ne demandais rien j'avais toujours quelque chose, c'est décidé je me casse demain pour la journée changer d'air !

Sauf si miracle il y a, je vous dis à dans un bon moment je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sud Aveyron, joli front neigeux qui ondule. Les intensités ne sont pas très fortes, mais c'est continue.

+/-5 cm sur Saint-Affrique. Vers Lacaune la couche doit être notable mais je n'ai aucune info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pluvio est au ange actu, 12mm depuis ce matin.

Entre la pluie et la neige qui était stocké à l'intérieur et qui fond, il me fait du 5mm/h en ce moment.

50mm pour cette 1er quinzaine de janvier avec 8 jours de pluvieux

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

On reste bloqué à 2.8°C avec un fort gradient de température et le front qui fait la limite nord de la haute garonne. Cette journée commence à devenir un flop total surtout quand on voit que même les dernières précipitations se feraient sous forme de pluie ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mes beaux parents m'ont signalé, via une photo, que la petite Gupie sort de son lit à Mauvezin sur Gupie (5km au Nord de Marmande - 47). Ça doit être le cas de pas mal de petits cours d'eau de la région vus les cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...