Piour08 Posté(e) 26 novembre 2012 Triel sur Seine Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Je n'osais pas le dire, mais il me semble aussi qu'UKMO prend la même tournure que GFS et CEP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 novembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Je ne vous comprends pas . Chez UKMO notre blocage s'effondre aussi dimanche. L'échéance est simplement un peu retardée par rapport aux autre modèles mais cela ne faire plus guère de doute pour la suite. Pas nécessairement : à 144h le blocage est quand même bien plus au sud, sur la Scandinavie. Ce qui 1) influe considérablement sur le temps sensible en nous exposant à de vraies conditions froides et humides, et 2) offre une prise à une éventuelle 3e pulsion atlantique, sachant que la dépression labradorienne est alors très en retrait sur UKMO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 26 novembre 2012 Bordeaux Partager Posté(e) 26 novembre 2012 On remarque que les hautes pressions polaires sont plus étendues chez UKMO ce qui freine la progression de l'anomalie. A 120h, une cellule anti se forme au large du Groenland mais qui a du ma à résister face aux puissantes BP Atlantiques http://images.meteoc...120-21_qoq3.GIF On va assister à un combat de titans entre cette anomalie et les HP polaires... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 novembre 2012 Bourth Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Je ne vous comprends pas . Chez UKMO notre blocage s'effondre aussi dimanche. L'échéance est simplement un peu retardée par rapport aux autre modèles mais cela ne faire plus guère de doute pour la suite. Tu as raison, le blocage s’effondre aussi sur UKMO, mais c'est justement l'échéance de cet effondrement qui change quelque peu la donne.La pulsion serait plus puissante en injectant d'avantage de l'air doux vers les HP polaires, on voit alors que c'est l'air froid pourrait contrarier le retour d'un flux de nord-ouest sur nos contrées.avec pourquoi pas la mise en place d'un petit blocage sur la scandinavie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 novembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Je ne vous comprends pas . Chez UKMO notre blocage s'effondre aussi dimanche. L'échéance est simplement un peu retardée par rapport aux autre modèles sur UKMO dont l'échéance plus courte peut parfois induire en erreur, mais la fin du blocage dans le Nord Atlantique ne faire plus guère de doute pour la suite. Oui +1, je ne vois pas non plus d'opposition entre UKMO et les autres modèles, simplement une dépression méditerranéenne qui se maintient un peu plus longtemps et un peu plus à l'ouest que sur les autres modèles. Ce qu'il faut surveiller, ce n'est pas l'effondrement du blocage car il me semble acquis sur l'ensemble des modèles actuels, mais plutôt le positionnement de l'AA et l'interaction avec les possibles creusements en méditerranée, qui peuvent nous apporter un flux plus ou moins perturbé et à composante plus ou moins nordique (NO). Au vu des modèles disponibles actuellement (et en attendant JMA et CEP notamment), les scénarios accessibles semblent être les suivants : - Retour de l'anticyclone ou dorsale sur la France (peu probable) - Flux d'ouest anti-cyclonique mou ou un peu plus rapide (assez peu probable mais pas exclu), - Flux de NO rectiligne ou ondulant (très probable), - Flux NNO humide et frais, voire froid à l'arrière des perturbations avec risques neigeux, y compris de redoux au petit matin à l'avant une nouvelle perturbation (flux quasi idéal dans la synoptique accessible, possible mais pas garanti du tout)... Sauf nouveaux bouleversements toujours possibles bien évidemment. Dans ce contexte, les reliefs de l'Est et tout particulièrement les versants NO semblent bien placés, pour les autres secteurs, le risque neigeux n'est pas exclu, mais il faudra que cela tourne du mieux possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 26 novembre 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Pas nécessairement : à 144h le blocage est quand même bien plus au sud, sur la Scandinavie. Ce qui 1) influe considérablement sur le temps sensible en nous exposant à de vraies conditions froides et humides, et 2) offre une prise à une éventuelle 3e pulsion atlantique, sachant que la dépression labradorienne est alors très en retrait sur UKMO. J'approuve totalement ta remarque Jtomtom, et moi non plus je vous comprends pas trop pour le coup Edit : 96h, le CEP ne semble pas se rallier à l'anglais. Les conditions froides et humides à la UKMO devraient donc s'amenuiser à sa prochaine réactualisation, sauf spectaculaire retournement. J'attends tout de même la suite du run! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 novembre 2012 Bourth Partager Posté(e) 26 novembre 2012 UKMO semble bel et bien hors course concernant l'anomalie entre Groenland et Scandinavie. http://www.meteociel...96-21.GIF?26-18 http://modeles.meteo...snh-0-96.png?12 http://www.meteociel...CH1-96.GIF?26-0 Du plus hivernal au moins hivernal nous avons donc: UKMO-GFS-CEP (même si sur cep de ce soir la pulsion atlantique est vue un peu plus active.) Nous surveillerons donc un possible épisode hivernal en plaine ce week-end avant un léger redoux en début de semaine suivante avec basculement en flux de nord-ouest , donc moins froid pour la plaine mais toujours potentiellement hivernal jusqu'à basse altitude sur l'est) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 26 novembre 2012 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 26 novembre 2012 7 mots, 2 fautes d'orthographe : félicitation ! Il habite Miliana (une jolie ville) et est donc algérien. Je pense que ses fautes sont pardonnables. CEP reste quand même bien froid pour ce week-end donc neige possible en plaine si précipitations il y a... Vous lamentez pas trop, je trouve que les cartes restent encourageantes pour le long terme. Puis c'est pas comme si nous étions fin février et que la douceur avait régné tout l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 26 novembre 2012 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 UKMO semble bel et bien hors course concernant l'anomalie entre Groenland et Scandinavie. http://www.meteociel...96-21.GIF?26-18 http://modeles.meteo...snh-0-96.png?12 http://www.meteociel...CH1-96.GIF?26-0 Du plus hivernal au moins hivernal nous avons donc: UKMO-GFS-CEP (même si sur cep de ce soir la pulsion atlantique est vue un peu plus active.) Nous surveillerons donc un possible épisode hivernal en plaine ce week-end avant un léger redoux en début de semaine suivante avec basculement en flux de nord-ouest , donc moins froid pour la plaine mais toujours potentiellement hivernal jusqu'à basse altitude sur l'est) On peut rajouter JMA dans la balance, qui n'est pas mauvais ce soir : http://www.meteociel...44-21.GIF?26-12 Si on prends le diagramme de Londres, CEP était assez isolé ce matin : http://www.meteo24.f...-tt6-london.gif Un peu plus dans les cordes concernant Leuven : http://www.meteo24.f...-tt6-leuven.gif Il faudra donc voir comment évoluent les autres tubes ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 novembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Un flux de NNO ondulant ce soir sur la majorité des modèles avec une bonne réactivité en méditerranée (creusement gênois) et un AA pas trop aplati, c'est le meilleur "compromis accessible" que l'on pouvait espérer depuis l'effondrement avéré du blocage... C'est excellent pour les massif de l'Est même très bas, et cela peut être intéressant ailleurs si la composante nordique est suffisamment marquée, ce qui semble être le cas pour le moment en tout cas... Tout n'est pas plié ce soir, loin de là. CEP (lien temporaire) : http://www.meteociel...12/ECM1-216.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 26 novembre 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Il est claire que c'est la config de rêve pour nos Massifs... Bonsoir,Merci pour vos analyses a tous même si je ne comprends pas tout. Juste une question: Les températures à 850hpa vont être assez basses sur presque tout le pays notamment le nord est donc il est probable qu'il neige en plaine sur pas mal de régions?! Merci de m'éclaircir sur ce point. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 26 novembre 2012 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Les températures à 850hpa seront suffisamment basses jusqu'à samedi Dimanche, le tout, c'est d'avoir les précipitations pour le nord est, apparemment des averses sont possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 26 novembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Bonsoir, Merci pour vos analyses a tous même si je ne comprends pas tout. Juste une question: Les températures à 850hpa vont être assez basses sur presque tout le pays notamment le nord est donc il est probable qu'il neige en plaine sur pas mal de régions?! Merci de m'éclaircir sur ce point. Ce sera tendu même pour les plaines du NE mais il y à quand même de fortes probabilités que cela joue avec une LPN fluctuante qui certes intéressera toujours les reliefs à relativement basse altitude mais pour la plaine ce sera justement un peu le " c*l entre 2 chaises" si je puis dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 26 novembre 2012 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Dans cette perspective du soir on a un élémens assez certains: le froid sera présent à perte de vu en Scandinavie. concernant la France nous avons une possibilité d'un retour d'un flux d'ouest mais toujours très dynamique, très bas à cause de haute pressions toujours très présentes sur les pôles.... le retour d'est bien froid seront très possible, en fin d'échéance la situation pourrait être très hivernal (mais là c'est pas le cadre du topic)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 26 novembre 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Ce sera tendu même pour les plaines du NE mais il y à quand même de fortes probabilités que cela joue avec une LPN fluctuante qui certes intéressera toujours les reliefs à relativement basse altitude mais pour la plaine sera justement un peu le " c*l entre 2 chaises" si je puis dire... Merci pour ces explications.Mais en altitude cela sera froid?? edit: TF1 annonce de la neige pour tout le nord est dimanche les veinards! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 26 novembre 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 26 novembre 2012 Si on écarte les modèles les plus hivernaux pour ce week end, c'est à dire UKMO, Nogaps, et JMA, pas grand chose de folichon à attendre en terme de neige en plaine en l'état des cartes actuelles. On reviendrait, et malgré l'excellente configuration synoptique à l'échelle de l'hémisphère nord, à une ondulation marquée mais classique, et qui profiterait plutôt à la moitié E, forcément... A l'ouest, assèchement assez rapide de l'air, n'autorisant pas où à peine l'apparition de la neige. Rien à voir donc avec UKMO, qui lui modélise un temps neigeux généralisé. Chez l'anglais, c'est l'ensemble du pays qui risquerait de voir la neige à un moment où un autre, au gré des creusements au sein de ces bas géopotentiels. D'où d'ailleurs l'incompréhension des posts de certains intervenants... Seulement, ce scénario est il calé?? Pas si sûr finalement...Le CEP confirme peu ou prou ce soir, mais quand je vois les erreurs commises par ce même modèle quand il s'agissait de modéliser la première pulsion (celle qui va nous concerner d'ici peu), je reste encore incertain. J'attends de voir le 18z de l'américain, ainsi que l'ensemble des modèles demain matin. Y aura certainement des petites variations, qui pourront ou non accentuer l'aspect hivernal pour le week end prochain. Pour la suite, tout le monde est d'accord... ça risque encore d'être animé ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 26 novembre 2012 Partager Posté(e) 26 novembre 2012 En tout cas cette semaine marque bel et bien une transition vers la période hivernale . Les premières chutes de neige pourraient apparaître sur l'Europe de l'ouest avec l'arrivée de cette air froid drainée par cette puissante zone dépressionnaire scandinave . Cette advection froide est maintenant indéniable. Cet air froid plongerait jusqu'en méditerranée avec une cyclogenese entre le Golfe de Gêne et la mer noire. Le vortex a été cisaillé en deux entre le nord-est de la Sibérie et le Groenland. Cependant l'incertitude demeure quant à l'origine du froid , celui-ci pourrait être d'origine maritime ou plus "sibérienne " , entre un flux de nord-nord-ouest et une flux plutôt orienté au nord-nord-est , ce qui est une grande différence au niveau de la sensation et des précipitations. De plus la brèche formée vers le Groenland semble se refermer ce qui pourrait contraindre l'AA de se replier vers l'Europe notamment avec la possible reprise du flux depressionnaire entre la Terre-Neuve et le Groenland, mais ce replit pourrait être difficile si les anomalies basses stagnent sur l'Europe et que le creux dépressionnaire formé sur le continent ne se dissipe pas rapidement . D'autre part, les diagrammes de GEFS sont loins d'être unanimes par rapport à l'installation du froid , les scénarios doux sont eux aussi fortement présents, et l'écart-type pour cette semaine n'est pas négligeable . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Finalement, on peut espérer un peu mieux qu'hier soir en voyant les modèles ce matin. On semble se diriger vers un compromis entre le scénario UKMO-JMA12z et GFS-CEP12z. Dans les grandes lignes, ça ne change pas, mais les basses pressions européennes pourraient toujours et d'avantage pénétrer sur la France pendant le weekend : http://www.meteociel...20-21.GIF?27-06 http://www.meteociel...1-120.GIF?27-12 http://modeles.meteo...em-0-120.png?00 Cela donnerait au programme une ambiance assez froide sous un temps bien instable pour une grande partie du pays. GFS semble isolé à ce niveau avec des basses pressions qui restent en retrait : http://modeles.meteo...gfs-0-120.png?0 Ca reste du détail car nous sommes bien d'accord que les grandes lignes sont écrites mais force est de constater que le temps prévu pour le weekend reste indéterminé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunatak Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Le dernier GFS montre que le temps pour ce week end n'est pas encore fixé. La montée des HP se rapproche un peu plus de l'Islande, l'air froid scandinave est encore plus proche, et une perturbation principalement neigeuse traverserait la France dimanche. En outre le radoucissement du lundi serait encore plus bref que prévu. J'aime bien ce run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
raph89 Posté(e) 27 novembre 2012 Côte d'Or la semaine, Jura le week-end Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Ce run semble effectivement pas mauvais avec un redoux qui serait moins prononcé lundi prochain. Une belle pertu neigeuse est en vue pour dimanche par CEP et GFS. D'un point de vue synoptique, les 3 modèles (GFS, CEP, UKMO) ont tendance à s'accorder. A voire les prochaines sorties, car je reste assez prudent pour cette fin de semaine. (Nous emballons pas trop vite ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Le dernier GFS montre que le temps pour ce week end n'est pas encore fixé. La montée des HP se rapproche un peu plus de l'Islande, l'air froid scandinave est encore plus proche, et une perturbation principalement neigeuse traverserait la France dimanche. En outre le radoucissement du lundi serait encore plus bref que prévu. J'aime bien ce run... Effectivement mais c'était prévisible, notamment par rapport aux autres modèles puisqu'il était isolé ce matin. M'enfin, il s'agit désormais de réglages fins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Cette journée de Dimanche , peut etre même des Samedi soir dans l'Est s'annonce passionnante à suivre , et, nouveauté de ce matin quand même , pour quasiment toute la France puisque le redoux est annoncé plutôt pour Lundi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 En l'espace de quatre jours, GFS aura nettement évolué pour la journée de dimanche. Une fois de plus, malgré les hésitations d'usage, le CEP avait un temps d'avance sur son homologue américain... et encore plus sur le britannique, qui a vraiment tardé à leur emboîter le pas (assez surprenant). Edit : sinon, le fort épisode pluvieux en méditerranée en cours a été corrigé avec l'ajout d'un coup de Mistral "noir" puissant. C'est typique des aléas de la modélisation des creusements dans la zone, toujours très difficiles à anticiper pour les modèles. Run de ce matin : Run de samedi dernier : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Effectivement , cette perturbation pluvio neigeuse de Dimanche sera à suivre de tres pres. GFS ne cesse de renforcer les precipitations et comme le redoux est annoncé plutot pour la journée de Lundi, elle pourrait nous reserver beaucoup de surprise neigeuse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 novembre 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Très bon pour le week end le dernier CEP! C est meilleur dans cette tournure. Finalement UKMO n était pas si out que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés