Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016, prévisions météo semaine 53

zonal 45
 Partager

Messages recommandés

Je me méfie pour le moment de cette très belle situation pour avoir ete refroidie fin décembre 2007 lorsque les modèles nous annonçait ce même genre de synoptique.

On connait la suite, le vortex avait fini par gagner en l absence de depression en méditeranée , et malgré un décembre froid les mois de janvier et février 2008 avaient été horrible.

Modèles très encourageant tout de même ne crachons pas sur la soupe de Noël

• Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui le scénario du blocage en AS devient majoritaire maintenant avec à la clef un puissant décrochage d'air glacial continental sur une partie de l'Europe (type de décrochage qu'on ne voit pas tous les ans d'ailleurs).

Quelle évolution des modèles depuis hier quand même!!

L'enjeu va effectivement être de savoir si cette masse froide va déborder jusqu'à nous= pour le moment c'est évidemment très flou puisque la position de l'oméga n'est pas encore fixée.

Et l'influence Atlantique reste prégnante sur une bonne partie du pays selon les modèles sauf sur l'extrême Est ou on peut remarquer quand même que l'invasion d'air froid au moins en basse couche devient majoritaire.

Tout cela va encore sans doute beaucoup bouger et on tient là une vrai chance de changement par rapport à notre interminable récurrence.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est en effet une question à se poser mais clairement nous n'aurons pas la réponse tant que Cep/ukmo et Gfs ne se seront pas mis d'accord. Il faudrait que ce changement en Europe centrale et de l'est soit profitable également sur nos régions. Peu importe que ce soit le flux d'est qui l'emporte ou le flux d'ouest dépressionnaire, il faut absolument couper les raciness de notre alimentation de HP qui ne finissent plus de s'implanter ! Si tel est bien le cas alors on peut espérer un changement profond à mon avis.

Sinon, les cartes sur le LT sont assez spectaculaires à l'échelle hémisphérique. Quand on regarde CEP sur le LT, le vortex polaire est complètement déstructuré et pourtant en stratosphère on lit qu'il ne s'y passe pas grand chose ou c'est très mineur et fortement zonal. À voir où sera la vérité là-dedans !

Pourtant il s'en passe des choses, la phase MJO vers une belle amplitude 6 et 7, le début de la baisse d'El nino ( pic atteint en novembre), la baisse du QBO et l'activité des ondes en cours depuis maintenant deux semaines sont les principaux changement de situation sur l'HN au cours de la Nouvelle Année. Il faut savoir qu'un changement ne se fait pas forcément grace à un SSW. Une nouvelle vague d'onde beaucoup plus fortes est attendue debut janvier provoquant le début d'un SSW entre le 10 et le 15 janvier. On se dirige donc vers une deuxième partie d'hiver bien différente davantage sur l'Europe que sur les USA

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui ,bien sûr. Il est trop pourri GFS ce soir... Aucun changement, la récurrence continue....Quel enfoiré quand même.

674099Rtavn24011.gif

T'es sûr qu'on a les mêmes cartes à dispo?

Bien ironique ce matin le père vinçounet ...

Je confirme: on a les mêmes cartes. c'est juste qu'on les voit différemment

Si le changement de synoptique et la scission du vortex semblent acquis, pour nous et pour la période du post peu de changement: rien d'hivernal en vue. c'est ainsi. Je parle de temps sensible.

(pour souvenir au run d'avant on avait une tempête e neige sur les 2/3 du pays, et en tous les cas le froid parvenait parvenait chez nous. Point de cela ce matin.)

Pour après, bien malin qui peut dire l'évolution ...

Bonjour et joyeux noël à tou(tes),

Je vais peut-être encore une fois jouer les rabat-joie, mais à ce stade, aucun modèle parmi ceux que j'ai regardés, assez rapidement j'en conviens (GFS déterministe et ensembliste, CEP déterministe), ne voit l'air froid atteindre la France à échéance du topic.

Si on raisonne sur l'Europe centrale, OK, mais pour notre pays, ce que je vois, c'est pour l'instant une évolution qui serait peut-être maintenant majoritaire, vers une baisse des géopotentiels et un air moins doux avec des conditions plus perturbées, au moins sur une partie Nord de la France. Là encore je me limite aux échéances du topic.

Non mais t'as raison. Les chances de voir débarquer ce froid pour l'instant en France restent minimes. Mais de manière plus globale, les polonais, roumains... se demandaient si un jour le froid arriverait sur leurs contrées, un comble avec leur climat continental. Parce que de New York à Moscou, c'est le printemps depuis 1 mois. On voit que les cartes sont redistribuées même si on voit cela de loin. On a tellement peu de choses à se mettre sous la main (même coté tempêtes) qu'on se contente de voir du changement à Kiev ou à Varsovie. C'est dire.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne vois pas exactement les choses comme ça,c'est surtout que la rupture de l'alimentation des hauts potentiels ne se fait pas ou plus tardivement a priori,le positionnement est le même sinon.

Des sorties on va en voir un paquet,il ne me semble pas que celle-ci soit foncièrement différente de la synoptique globale entrevue jusqu'alors.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui le commentaire run par run, en cours de sortie risque d'être une peu casse g****e sur de telles modélisations.

Ce qui est important pour le moment c'est de voir se confirmer sorties après sorties la mise en place de cet oméga massif et impressionnant au niveau de la Scandinavie s'isolant en blocage.

On sait bien qu'avec ce type de phénomène rare et extrême, le flux Atlantique finit souvent par s'étioler, le talweg se faisant souvent tailler en pièces ou étirer par petits cut-off plongeant vers la Méditerranée.

Du coup, avec un tel cut-off continental, l'air froid finit souvent par s'écouler jusqu'à nous.

Ce qu'il faut retenir des dernières sorties, c'est qu'il est désormais presque ceetain qu'il y aura une masse d'air glaciale sur l'Europe de l'Est jusqu'à très long terme. Il y a donc un potentiel qui s'inscrit dans la durée pour que le flux d'est finisse par nous ramener cet air froid sous une synoptique plus favorable.

Décembre 2015 finira doux.

Janvier pourrait commencer frais à froid ( contour à définir plus tard ) et des potentiels interaction synonyme de tempête et même en France où ce risque existe vu le déferlement d' air polaire qui s' engouffre direction Atlantique et les remontées subtropicale qui sont toujours présente = cas d' école de formation des dépressions complexe et enclin à soulever une houle trés forte.

Cela contredirait les prévisions saisonnières qui ne voient pas le flux continental pousser vers l'Europe occidentale ou très occasionnellement.

Joyeux Noël à tous.

On est bien d'accord, et ça n'est pas le run de GFS 6Z qui change quoique ce soit, il semble bien que l'AS s'inscrive dans la durée.

Maintenant dire que les conditions glaciales en Europe de l'Est (Apollon) sont appelées à durer très longtemps, ça me semble encore un peu spéculatif. Tout comme considérer que s'il y a advection d'air froid sous nos contrées, elle durerait jusqu'à perpète. Selon moi il est urgent d'attendre, d'autant plus que l'état général de la circulation atmosphérique est visiblement en train de changer (personne ne peut le nier), et on peut très bien avoir tout autre chose demain.

Et tant qu'à être dans les spéculations, et faire un HS en me projetant vers le 10 Janvier (ça aurait plus sa place dans le topic "possibilités...", mais bon, j'espère qu'on me pardonnera), l'évolution calculée par le run déterministe du 6Z me semble finalement assez logique : si un anticyclone thermique se constitue sur le Groenland, pourquoi ne pas envisager une fusion avec les hauts géopotentiels scandinave, avec chez nous une situation qu'on pourrait peut-être appeler "zonal sous blocage" (temps frais, pluie froide, neige fondante ...) ?

Et si éventuellement jonction il y a sur notre façade ouest avec notre anticyclone sub-tropical, le froid pourrait tout autant arriver par un GA que par un Moscou-Paris. Solution que le run ne calcule pas mais ça n'est pas loin.

C'est peut-être un peu "capillo-tracté", mais ce que je voudrais dire à celles et ceux qui veulent du froid et de la neige, ils(elles) peuvent très bien de mon point de vue aussi regarder du côté du Groenland.

Hypothèse que ne contredisent pas les diagrammes ensemblistes de Nuuk, Reykjavik et Stockholm, même si ça reste minoritaire.

De toute façon c'est encore tellement loin, mais je pense que ça n'empêche pas de garder un œil dessus au cas où...

Fin de la spéculation HS

Zonal 45

Bonjour à tous. Je vous souhaites un joyeux Noël.

Nos deux indices AO et NAO corroborent nos modèles. À noter la chute abyssale de l'AO à une valeur de -6 pour un scénario. Je ne sais pas si cela a déjà été vu.

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Quelle difficulté d’appréhension des petites anomalies bombinettes pour les modèles notamment entre les Açores et l'Irlande.

Y a qu'à voir la différence entre UKMO et GFS à ....96h.

Sinon UKMO est phénoménale à +144h.

UN144-21.GIF?25-17

Sur GFS, l'AS ne perd pas ses racines subtropicales et le décrochage file vers la Mer Egée.

162-7GR.GIF?25-12

Invité Sky Blue

Le décochage Polaire sur les Balkans est un grand classique de nos hivers aussi.

En tous les cas ce soir c'est bien la confirmation d'un changement de synoptique au niveau de l'Europe,(AO en chute ) la France border line de l'advection froide c'est un grand classique également.

On surveillera également un éventuel isolement de BP sur le bassin MED qui ferait office de pompe à froid continental.

Option retenue par GEM à LT, mais pas sur GFS par exemple ce soir et cela fait une sacrée diff sur l'advection ou non du froid continental.

Le spectre de quelque chose de plus zonal traine de nouveau ce soir sur GFS à 10 jours.

Jérôme, des extensions en hautes latitudes et des AP à profusions, c'est toutes les années sauf peut être en 2013-2014.(et encore)

C'est encore ouvert ce soir en attendant CEP, mais le retour à quelque chose de plus normal est enfin envisagé depuis 48H.

N'oublions pas ​que nous sommes actuellement dans un OVNI météo avec ce décembre 2015.

A échéance de la fin du topic, après le mirage du Réveillon, le jour de Noël nous rappelle qu'en Europe de l'Ouest on est toujours tributaire d'une reprise inopinée de la cyclogenèse nord-atlantique et de ses conséquences sur les dispositions fragiles menant à la constitution d'un solide AS...

Actuellement, les modèles tendent à nouveau vers l'affaissement de l'AS en AR...

ce qui est plutôt synonyme pour nous d'un retour à la récurrence des flux de SW, d'autant plus que les poussées subtropicales atlantiques lorgnent à nouveau fortement vers l'Europe occidentale.

Attendons la sortie du CEP...

et l'espoir d'un nouveau retournement de situation synoptique !

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Joyeux Noël a tous flowers.gif

le décrochage pourrai concerner L'Asie mineure et le moyen-orient.

l'AO négative ou fortement négative ne signifie pas tjr un temps froid pour l'Europe de l'ouest.

même constat durant le mois de Janvier 1998 ( en elnino ) avec un AO négative .

T947UMM.gif

BdzKLib.gif

comparaison avec les prévisions de l'ensemble ECMWF pour 11-15j ( on sors un petit peu de l'échéance du topic mais ça montre le devenir de la poussée en direction de la Scandinavie )

gEexXMu.png?1

A échéance de la fin du topic, après le mirage du Réveillon, le jour de Noël nous rappelle qu'en Europe de l'Ouest on est toujours tributaire d'une reprise inopinée de la cyclogenèse nord-atlantique et de ses conséquences sur les dispositions fragiles menant à la constitution d'un solide AS...

Actuellement, les modèles tendent à nouveau vers l'affaissement de l'AS en AR...

ce qui est plutôt synonyme pour nous d'un retour à la récurrence des flux de SW, d'autant plus que les poussées subtropicales atlantiques lorgnent à nouveau fortement vers l'Europe occidentale.

Attendons la sortie du CEP...

et l'espoir d'un nouveau retournement de situation synoptique !

Saut qu'il n'y a pas réellement eu de mirage ou de cadeau de noël au sens propre du terme (tout le monde ou presque, à su garder les pieds sur terre par rapport à ça), puisque l'ensemble des modèles ne se sont jamais calés sur une seule et même option, pour le moment, depuis l'émergence de cette possibilité, initiée principalement par GEM. Au contraire, la mise en place de ce possible AS avec un drain continental qui concernait surtout les pays de l'Est (à l'heure actuelle des dernières mises à jour) semble quelque chose d'assez solide (et de plus en plus probable), avec une France en effet, qui resterait en bout de ligne des éventuelles influences glaciales. Je trouve personnellement que par rapport aux dernières 48 ou 72h, il y a justement eu un pas de fait en avant, pour croire en un changement de régime, plus ou moins radical et c'est encore le cas.

Néanmoins, c'est visiblement un peu du pile ou face avec la plupart des modèles, puisque ce soir, ce sont maintenant surtout UKMO et GEM qui seraient les plus favorables par extrapolation, à la mise en place d'une intrusion continentale plus ou moins massive, qui aurait des chances (ça ne veut pas dire que ce serait forcément le cas) d'atteindre notre pays, avec un risque non négligeable, d’interaction avec les dépressions atlantiques, qui dans tous les cas, devraient rester vigoureuses et relativement organisées. GFS et visiblement NAVGEM et JMA, sans faire la tournée de tous les modèles de seconde classe, verraient plutôt la constitution de l'AS un peu plus à l'est avec un coulée glaciale très éloignée du pays.

Compte tenu des échéances, des subtilités et grains de sable à venir dans le mécanique (ajoutant de la difficulté, dans les calculs de nos modèles numériques), il est fort probable que nous passions les prochains jours à naviguer au gré des mises à jour, qui proposeront encore plusieurs options, avec sans doute des cartes fort appréciables à regarder et des désillusions à la chaîne. Mais il fait garder une vue d'ensemble et essayer de ne pas de tomber dans le piège (moi le premier) de réagir naïvement, au gré de chaque mises à jour... avec ce type de synoptique à venir, tout est possible, le meilleur comme le pire...

J'ai pu lire quelques messages, comme si, : " il y a avait eu des cartes ultra-méga-supra hivernales ou autres, et que la mise à jour suivante... rien du tout "... c'est clair que moi non plus, parfois j'ai l'impression de ne pas consulter tout à fait les mêmes modèles whistling.gifbored.gif.

Si ce soir CEP 12z refait un pas en arrière, ça ne veut certainement pas dire que ce sera encore le cas demain ou après demain...

EDIT : CEP12z est du moins pour le moment, plus proche de GEM et d'UKMO, que de GFS...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Retour des stars du forum, c'est déjà un signe. santa.gif

Je maintiens ce que montrent les modèles: ok sur chgt de synoptique, OK pour le froid, les frimas, la neige sur l'Europe continentale.

Mais pour nous : rien ou presque; on reviendrait cependant à des conditions moyennes, en gros 1 ou 2° au dessus des normes (au lieu de 6 !)

Allez si, avec un peu de pulsion; froid en basse couche et pénétration fraîche par l'Est. Les canons pourraient possiblement fonctionner sur les massifs (mais sur de l'herbe, ça donnerait pas grand chose ...)

Ce soir, Il me paraît plus probable de se choper une bombinette de 960 hpa près de nos côtes que d'avoir une advection froide en provenance de l'Est...

Mais je devrai attendre un peu la fin du CEP ...

bon je ferai 'edit' si ça change .. shifty.gif

Invité Sky Blue

Le border line à la Française sur CEP ce soir.

Le flux d'Ouest viens mourir sur la France.

ECM4-192_pmz6.GIF

Le Polaire continental à nos portes.

ECM0-192_ztc2.GIF

Effectivement CEP bien plus proche de GEM avec un Jet plongeant en MED et isolant des BP sur le bassin.

Pour ma part , c'est l'option n°1 ce soir et c'est une option très hivernale qui tient la corde avec un AS à 1050 hPa.

La fin de Run serait même neigeuse(au moins sur le nord), avec fusion d'anomalies basses atlantique et continentales, l'océan amenant l'humidité dépressionnaire et le continent l'air froid.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Et voilà le Cep qui se mets dans la danse, si on y ajoute UKMO et dans une moindre mesure GEM, GFS fait presque office "d'isolé" avec sa coulée froide sur le sud est de l'Europe, un peu comme hier en somme mais en sens invese.

Tout reste encore possible pour le début d'année donc.

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Le scénario du CEP de ce soir est tout de même pas mal du tout pour la limite du topic. Une partie de l'air froid venu de l'est se rabat sur la partie est de la France, apportant une généralisation des températures négatives à 850hpa. Pour la suite, c'est très limite niveau température avec le froid qui remonte trop au nord ; par contre le temps serait beaucoup plus perturbé avec de basses pressions centrées sur la France.

ECM1-240.GIF?25-0

Niveau synoptique globale, ça me parait quand même être un bon run pour ceux qui souhaitent un changement dans la récurrence actuelle.

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir et joyeux Noël à tous !

Jolie modélisation de CEP ce soir, un gros couloir de froid de la Russie à l’Europe centrale, cela fait longtemps que l'on avait pas vu de telles cartes, l’Europe centrale et de l'est va connaitre un sacré changement de temps. UKMO est du même acabit à 144h et arpège semble assez proche.

La sortie du GFS sera importante pour voir s'il confirme le 12H ou s'il revient en arrière, vers UKMO et CEP.

Pour nous en France, on serait au carrefour entre le flux d'ouest qui pousse et l'air froid à nos portes véhiculé par ce bel AS. On aura un peu plus d'agitation qu'en ce moment, et on ne va pas s'en plaindre.

A voir si l'ensembliste suit ou non le déterministe mais c'est beau à voir, surtout quand on repense aux cartes que l'on avait il y a quelques jours encore...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...