Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


LQ'03
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La rivière du Jarret avait bien réagi vers 17h au niveau du quartier de Malpassé. En sortant du boulot, vers 20h je suis allé au niveau du stade Vélodrome voir le confluent entre le Jarret et le fleuve Huveaune qui récolte tout le bassin d'Aubagne et la frontière 13/83, le niveau était monté de 1m50 environ avec un fort débit, avec des troncs d'arbres et objets divers qui défilaient à toute vitesse vers la mer. Malheureusement, il faisait nuit et je n'ai pas pu lire l'échelle graduée située en bas du pont du boulevard Michelet.

Merci pour les infos ! J'ai toujours pensé que ce confluent était un genre de " déversoir " qui vidait le trop plein de l'Huveaune. Car en temps normal il n'y a pas d'eau. Je voulais justement aller voir au Vélodrome car c'est toujours impressionnant quand ça coule fort. Et pas habituel.

D'ailleurs en parlant de ça, ce matin l'eau de la mer depuis la pointe rouge jusqu'à une large bande s'étirant jusqu'à 500 mètres en mer voir plus est carrément marron.. Probablement la conséquence des orages d'hier et de cette nuit.

Si c'était l'été, l'ensemble des plages seraient fermées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bien quel ligne ! En regardant les archives radars on constate que cette ligne a été piégé dans le flux pendant 2 à 3h quand même. Je n'imagine pas la situation si cette ligne s'était retrouvé au centre de Marseille ou dans les quartiers nord.. ça aurait pu faire de gros dégâts ! Cependant elle a du bien toucher certains villages et je serai curieux de connaître les cumuls comme l'a dit Cévenol13. Dommage qu'il n'y est pas plus de pluvio.

Cette fois ci je suis passé au travers. Mon cumul de l'épisode s'élève à 58,4mm.

A suivre si d'autres averses se forment !

PS : J'irai surement faire un tour du côté de Saint-Henry dans l'après-midi pour voir si il n'y a pas de dégâts.

Je viens d'avoir mes parents au téléphone, qui n'étaient pas au courant de l'orage stationnaire au nord de Marseille en fin de nuit, ayant comme moi juste constaté quelques gouttes en centre-ville au niveau de la colline de ND de la Garde vers 7hProfitant du beau temps revenu, ils sont allés, comme souvent le dimanche matin, prendre des chichis et le café au soleil sur le port de l'Estaque biggrin.png

Mon père m'a téléphoné de là-bas, me demandant une fois arrivé ce qui s'était passé cette nuit.... Les plus anciens habitants du quartier disent n'avoir jamais vu ça de leur vie ! Des rues sont coupées dans le noyau villageois, et les services de la voirie sont à pied d’œuvre pour réparer les dégâts. La colline semble être "descendue" dans le quartier avec des accumulations de terre et de cailloux dans les rues, les parkings jouxtant le port sont encore inondés et le déluge a fait couler un bateau dans le port de l'Estaque.

Il faut se souvenir que la cellule orageuse qui avait engendré la tornade à Plan de Campagne le mois dernier suivait exactement le même axe que la cellule de cette nuit : Naissance au large immédiat des Goudes au SO de la rade marseillaise, très rapide activation sur la rade, et orage diluvien au niveau de l'Estaque, le tout en moins de 10km. Ces cheminements et activations éclairs de cellules orageuses se répètent chaque année (avec moins de dégâts certes) sur le même parcours, et la rade de Marseille a vraiment une influence très nette sur la naissance de ces systèmes orageux toujours au même endroit.

Il serait vraiment intéressant de pouvoir en étudier plus précisément le phénomène (présence et orientation des massifs de Marseilleveyre au sud et de la Nerthe au nord avec la rade au centre).

Merci beaucoup Yohann pour la carte d'eau radar, je comprends mieux comment il n'a pu tomber que 0.6mm à la Corniche et sur le littoral de la rade sud, à moins de 5km du littoral nord là où ça a dépassé les 200mm stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Salut,

+ 8,4 mm

cette nuit, ce qui monte le cumul à 70,6 mm

sur la totalité de l'épisode ! flowers.gif A noter que La Durance à réagis avec les fortes pluies dans le 04, et le 05.

(http://www.vigicrues.gouv.fr/)

Impressionnant cet orage sur Marseille-l'Estaque. Dommage qu'on est pas de cumuls...

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Bon, alors je crois que maintenant je peux faire un bilan sur cet épisode.

Pour Bollène, 23 mm sur l'épisode.

Pour Valréas, 32mm, dont 12 sous une forte pluie hier soir ( intensité parfois supérieure à 100 mm/h)

Le Lez (pas celui de Montpellier) a un peu réagit, mais vraiment un peu... (on a passé les 8m^3/s, ça faisait longtemps)

On peu dire qu'il n'y pas eu grand chose ici.

Aujourd'hui, température très douce ce matin, 13,5°C avec un ciel partiellement couvert et du mistral qui se lève.

Merci pour ces infos, ça fais plaisir de voir un nouveau du nord Vaucluse smile.png

Sur Rochegude 11,2° de Tn et 23,2mm sur l'épisode, cumul similaire à celui de Bollène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ! J'ai toujours pensé que ce confluent était un genre de " déversoir " qui vidait le trop plein de l'Huveaune. Car en temps normal il n'y a pas d'eau. Je voulais justement aller voir au Vélodrome car c'est toujours impressionnant quand ça coule fort. Et pas habituel.

D'ailleurs en parlant de ça, ce matin l'eau de la mer depuis la pointe rouge jusqu'à une large bande s'étirant jusqu'à 500 mètres en mer voir plus est carrément marron.. Probablement la conséquence des orages d'hier et de cette nuit.

Si c'était l'été, l'ensemble des plages seraient fermées !

En effet Paul, le confluent naturel du Jarret et de l'Huveaune se situe tout près du métro Ste Marguerite-Dromel. On le voit au niveau du pont situé au bout de l'avenue Raymond Tesseire derrière le Vélodrome. Par temps sec, le réseau pluvial de l'Huveaune et du Jarret sont filtrés et déviés par un conduit souterrain de 6km vers les calanques, au niveau de la calanque de Cortiou, où le réseau pluvial rejoint le réseau d’assainissement de Marseille qui lui est nettoyé par la station d'épuration de la Géolide enterrée sous l'esplanade Ganay située elle aussi derrière le Vélodrome. C'est pour ça que normalement le lit naturel de l'Huveaune entre le stade et les plages est normalement toujours sec.Mais quand il pleut en abondance, le débit du Jarret et de l'Huveaune devient trop important et ne peut plus être filtré et dévié. La grande porte qui barre le lit naturel du fleuve est alors baissée, et tout le débit pluvial emprunte alors le lit naturel de l'Huveaune en longeant le Vélodrome, le parc Borély, et rejoint la mer au niveau de la plage de l'Huveaune. Et non, il ne faudra pas aller se baigner aujourd'hui ^^

Sinon pour en revenir à la météo, le vent reste faible de NO entre 5 et 15 km/h, et le ciel est bleu sur la rade marseillaise, alors que de gros congestus circulent toujours sur les reliefs situés à l'Est des calanques et sur le massif de la Ste Baume. 16.1°C et Hr 83%, pression en nette hausse désormais avec 1008.4 hPa actu (+4.5 hPa en 4h30).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Et bien cumul non définitif de 102.9mm ici sur Grasse alors que de nouvelles fortes averses arrivent, ça aura été conforme à la prévision sur la région.

A suivre pour la journée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

week-end arrosé sur la région toulonnaise avec un cumul provisoire qui dépasse déjà les 50 mm à Toulon-le Baou (50.8 mm à la station auto). Des averses généralement faibles à modérées se succèdent depuis hier. Le cumul annuel actuellement de 498 mm , encore fortement déficitaire fin septembre , a repris du poil de pluvio désormais , grâce aux 240 mm mesurés ici depuis début octobre, s'inscrivant ainsi dans la lignée des automnes très arrosés que nous vivons depuis 2010.

Pour l'épisode en cours on remarquera une certaine uniformité dans le secteur puisque notre collègue Yohan de la Crau en était à 51.4 mm à 9h00 loc.

Côté tempé, la douceur persiste avec des extrêmes depuis minuit de 13.2 à 14.6°C.

Actu petite accalmie et j'aperçois une timide percée du soleil sur la ville et 14°C

Salut,

Cumuls craurois (peut-être provisoires ?) à 11h loc :

51.8mm à la Davis Vue

50.9mm au SPIEA à 260m de là

42.8mm aux Goys Fourniers (Davis Vue également)

75.7mm au pied du Coudon à La Valette Est flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très intéressant ce qui s’est produit sur une partie de l’Agglo marseillaise.

Il semble que les monts du Vaucluse, les Baronnies et le Diois aient été aussi affectés par une ligne convective étroite qui s’est régénérée pendant plusieurs heures.

Des relevés ou des témoins sur place ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Cumul à Bras de 61.2mm au SPIEA (seulement 51.5mm au pluvio automatique WS 3650)

cumul annuel de 680.1mm, je pense qu'on doit désormais dépasser les normes.

PS: jolis cumuls autour de l'Estaque, les ruissellements ont dû être importants!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

28,2 mm au SPIEA sur cet épisode.

Ciel se dégageant ,mistral modéré.

Tn:10,4°C.

A noter de jolis plaques de brouillards hier soir avec une visibilité assez réduite par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

14,6mm au SPIEA ce matin (11,4mm à la VP2).

Ce qui porte le cumul de l'épisode à 90mm à la VP2 et 95,5mm au SPIEA.

Le beau temps est revenu entre 10h et 11h30 mais le ciel est à nouveau couvert actuellement.

T° de 13,7°C et Hr de 95%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Salut,

Très intéressant ce qui s’est produit sur une partie de l’Agglo marseillaise.

Il semble que les monts du Vaucluse, les Baronnies et le Diois aient été aussi affectés par une ligne convective étroite qui s’est régénérée pendant plusieurs heures.

Des relevés ou des témoins sur place ?

J'ai des amis sur place, que j'ai contacté et dont j'attends des réponses

Pour ce qui est des relevés dans le coin:

17 mm à Remuzat (26) entre 1 h du matin et 8 h, dont 9 mm entre entre 5 h et 7 h

11 mm à Buis les Baronnies (26) entre 3 h du matin et 9 h, dont 8,5 mm entre 4 h et 7 h

27 mm à Entrechaux (84) de minuit a 9 h du matin, avec 23 mm entre 1 h et 5 h

Je ne pense pas que ce soient les lieux qui aient le plus cumulés. a mon avis, c'est une ligne Isle sur la Sorgue - Carpentras - Roaix - Dieulefit qui a le plus pris, et surtout du coté de Carpentras - Mazan.

Mais je n'ai pas les cumuls.

Sur Valréas, pluie très forte durant une minute, suivi d'une pluie faible. La ville est restée en bordure de la ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien quel ligne ! En regardant les archives radars on constate que cette ligne a été piégé dans le flux pendant 2 à 3h quand même. Je n'imagine pas la situation si cette ligne s'était retrouvé au centre de Marseille ou dans les quartiers nord.. ça aurait pu faire de gros dégâts ! Cependant elle a du bien toucher certains villages et je serai curieux de connaître les cumuls comme l'a dit Cévenol13. Dommage qu'il n'y est pas plus de pluvio.

Cette fois ci je suis passé au travers. Mon cumul de l'épisode s'élève à 58,4mm.

A suivre si d'autres averses se forment !

PS : J'irai surement faire un tour du côté de Saint-Henry dans l'après-midi pour voir si il n'y a pas de dégâts.

Sur la lame d'eau "radar", on du 50mm horaire pendant 3 heures, ce qui fait un cumul proche de 150mm. C'est hyper-localisé en plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

6.4 mm hier et 13.4 mm cette nuit, cumul total de l'épisode de 19.8 mm. Ce qui est un peu plus conforme à ce que je pensai mais c'est surtout beaucoup mieux que le petit 6 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Lefan est parti vers l'Estaque pour aller voir ce qu'il en est.

Le soleil est revenu, le risque d'averse s'annonce finalement très marginal cet aprem wink.png

Il fait encore très doux !

De retour de l'Estaque les dégâts sont impressionnants ! On sent que c'est hyper localisé. Au niveau des dégâts on a des bouches d'égouts soulevées, et même certaines qui recrachent encore 6h après la fin de l'orage. Les routes sont jonchées de cailloux et de boues. Les Marins-Pompiers sont présents pour pomper les caves et les commerces inondés.

On a également des pans entiers de colline qui se sont effondré sur la route. Et notamment une canalisation qui a explosé. Franchement c'est du lourd ce qui s'est passé.

J'ai fais mal de photos je ferai un topic tout à l'heure. ça vaut le détour !

Sur la lame d'eau "radar", on du 50mm horaire pendant 3 heures, ce qui fait un cumul proche de 150mm. C'est hyper-localisé en plus...

Oui vraiment très localisé. C'est vraiment en arrivant sur l'Estaque qu'on constate l'ampleur des dégâts et de ce qu'il s'est passé. Les gens sont interloqués et se demandent tous ce qui s'est passé cette nuit. Comme après un cauchemar.

Sinon David le risque d'averses s'annonce bien présent car ça bourgeonne à fond et les premières averse se déclenchent sur l'est13 déjà. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cumuls craurois (peut-être provisoires ?) à 11h loc :

51.8mm à la Davis Vue

50.9mm au SPIEA à 260m de là

42.8mm aux Goys Fourniers (Davis Vue également)

75.7mm au pied du Coudon à La Valette Est flowers.gif

Ce Coudon c'est un véritable aspirateur à pluie parmi tous "les monts toulonnais". Les Lorenzo et consorts nous laissent sur place 9 fois sur 10 à chaque épisode marqué. C'est comme ça y'a des domaines où on ne peut pas lutter, faut se résigner à la loi du plus arrosé...

49.3 mm au spiea à Toulon-le Baou contre 50.8 mm à la station auto, donc toujours une légère surestimation de la VP2 mais ça reste négligeable, donc pas touche au réglage/calibrage pour le moment.

Actu et depuis ce matin, temps plus calme avec la cessation du vent et une alternance de périodes à éclaircies et à passages nuageux...et 16.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Forte averse de pluie en cours aux Aygalades ainsi que près de l'Estaque... C'est pas de chance quand même ! ( Info par Davidthekiller )

Edit : Le tonnerre s'en mêle à présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, pas mal de congestus dans le Pays d'Aix, nous ne sommes pas à l'abris d'une averse. Sinon bilan pluviométrique de +51 mm

à Palette.

Quelques données autour d'Aix :

78.9 mm à Gardanne

51 mm à Palette le Tholonet

49 mm à Meyreuil-Pont des Bayeux (station hydroréel)

45 mm à Roquefavour (station hydroréel)

44.4 mm à Aix les milles

36.6 mm à Aix en Provence Ouest (Jas de Bouffan)

35.5 mm à Aix-en-provence Nord-est (Chemin bouret) station bidon pour les relevés de T°C, mais peut être pas pour la pluviométrie.

33.5 mm à Célony

32.7 mm à Lyunes

Pour Visualiser :

781928RR1011nov2012.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...