Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

"Mais bon dieu, que c'est loin!"

Pour rappel demain s'ouvre le topic du 15 au 21 février et je montre des cartes autour du 20, sinon à quoi sert ce topic!?

Pas forcément a faire n'importe quoi,ou alors a poster l'ensemble des cartes pour se faire une idée un peu plus concrète...

Imagine le lecteur lambda qui ne fait pas forcément attention a court terme,long terme et très long terme,la moindre des chose est de recarder ta carte dans le contexte qui est lié a l'échéance.smile.png

gens_panel_zzk1.png

graphe_ens3_kbt4.gif

Ca n'est pas une critique que je t'adresse,juste un conseil,après tu fais comme tu veux...

"mon dieu que c'est loin",tu aurais dut démarrer ton post avec ça en fait...happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et alors que ce sujet avait plutôt bien fonctionné les années précédentes, nous vous proposons d

Bien vu ce topic ! Pourvu que ça tienne le coup et que la charte ne soit pas bafouée par des énergumènes de mon genre ! Alors, mon analyse. Pour le moment, aucun signal. Si !!! notre fameux CF

Sauf qu'il n'y a aucun effort. Le forum, surtout ce topic, est prêt à accueillir des débutants et à les accompagner dans leur évolution - mais le fait est qu'il arrive un moment où lorsqu'aucun effort

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

A analyser des possibilités hivernales.

C'est lourd d'avoir des messages de 2 lignes avec 5 cartes surtout quand ces posts sont récurrents. Je ne veux pas vexer qui que ce soit parce que tu débutes tout ça... mais prends le temps de lire les autres et prend le temps de rédiger tes messages en y insérant autres choses que des exclamations ou des affirmations wink.png.

Et oui, mais malheureusement ce n'en ai pas une. Je n'ai fait que répondre a une affirmation mais je vois très bien ce que tu veux dire, il n'y a cas regarder la page d'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est pas un peu mesquin ça?

Non, au préalable j'avais écris que ce topic ne sert à rien, et puis je me suis raviser en allant sur le jeu.

En tous les cas, ce n'est pas le genre de topic qui va faire progresser la jeunesse en prévision .

Inutile, donc rigoureusement indispensable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tous les cas, ce n'est pas le genre de topic qui va faire progresser la jeunesse en prévision .

Pas forcément Sky... Ce topic permet aussi à cette "jeunesse" de s'essayer à la prévision, et de gommer avec le temps toutes ces erreurs de "débutants" qu'on a tous fait ici, et qu'on fait encore... ( emballement, manque de recul, mauvaise interprétation des cartes..etc...), et ça c'est plutôt positif wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, au préalable j'avais écris que ce topic ne sert à rien, et puis je me suis raviser en allant sur le jeu.

En tous les cas, ce n'est pas le genre de topic qui va faire progresser la jeunesse en prévision .

Inutile, donc rigoureusement indispensable.

C'est en forgeant, qu'on devient forgeron... j'ai pas trouvé mieux, mais c'est totalement ça. Sans passer par le " cursus " normal en météorologie et sans se lancer en commettant des bourdes de cette sorte, comment veux-tu faire pour que nos nouveaux puissent apprendre ? (et puis même ici dans les anciens, tout le monde apprend quelque chose de plus, tous les jours ou presque). Franchement, je ne vois pas. Nous avons " presque " tous commencé plus ou moins de la même manière et si je remonte fort fort loin dans le forum d'IC (oui, ça m'arrive pas nostalgie à 3h du matin, quand je ne trouve pas le sommeil sick.gif), on trouve quelques maillons forts actuels toujours présent sur le forum qui il y a 8 ou 10 ans de cela, étaient " pour certains " au même stade.

Je crois plutôt que tu extériorises sans le vouloir, un peu le ras-le-bol de lire des messages un peu trop light peut-être à ton goût et surtout qui penchent fréquemment vers la recherche de signaux froids. C'est pas une critique, ça se comprend même en tant que douceurophile. Mais Philippe, ce topic est fait pour ça, même si je t'accorde qu'il faut essayer de rester le plus possible, dans le droit chemin, pour ne pas trop s'égarer vers de lointaines contrées laugh.png. Tu ne changeras pas les amoureux des frimas, tout comme on ne changera pas les fanas de douceur 365j/365, c'est comme ça.

Au contraire, le forum est vivant, pleins d'échanges et ça, c'est plaisant. Avec autant de monde, c'est aussi normal que parfois, ce soit un peu " limite " sur certains points, car personnellement, je ne connais pas de forums qui n'ont pas leur haut et leur bas, avec un tas de personnalités, bien différentes. M'enfin franchement, le forum d'IC très bien tenu je trouve la plupart du temps.

Les analyses techniques et chargées en détails (et charismatiques), tu t'en charge déjà très bien avec 13V, Ciel d'encre, Cirus et j'en passe...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On va avoir une très belle ondulation sur le 18z, j'espère que ça fera changer les pessimistes et redonner courage aux autres, pas sur un run bien sûr, on se dirige dans le bon sens ce soir.

Oui le 18z est encore mieux que c'est 2 prédécesseur.

On voit que la coule de fraîcheur se produit des le début de semaine avec un petit blocage avec l'anticyclone :

gfs-0-222_xvq2.png

Cela dure jusqu'au mercredi puis la dorsale se forme le même jour. Donc plutôt que le 2 runs précédent. Formation de la dorsale mercredi :

gfs-0-264_lxx8.png

Tout ceci provoque donc une forte ondulation et de l'air polaire maritime qui descend :

gfs-0-288_gfm9.png

gfs-0-336_bav7.png

Rabattement décalé à+384 et même plus loin encore. Je pense que la dessus ça peut encore reculer, en 3 runs on est passé du rabattement de la dorsale jeudi à dimanche. Sans oublier que l'on ne sait pas se qu'il se passe après.

La chose la plus importante actuellement c'est plutôt de surveiller les possibles grain s de sables qui bousculerait la mechanique!

Le topic de la nouvelle semaine va être palpitant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Le topic est《 analyse des possibilités hivernales à tres long terme》oui?

le débat des aigris ou autres blasés du non hiver quˋon vit est clôt. Ce soir le 18z donne des signes hivernaux sur le long terme et ca fait plaisir à voir que cette evolution fantasmagorique en début de semaine persiste et s'affirme. Affaire à suivre tout en évitant de polluer les topics objectifs de prévisions hebdo quon affectionnent tous à lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

S'il y doit y avoir un lieu de grande tolérance, c'est sur ce topic. Mais en échange il faut que ses contributeurs fassent des efforts (Cf le post de Kyrion).

Sauf qu'il n'y a aucun effort. Le forum, surtout ce topic, est prêt à accueillir des débutants et à les accompagner dans leur évolution - mais le fait est qu'il arrive un moment où lorsqu'aucun effort n'est perceptible, que ce n'est absolument pas de l'analyse mais des cartes balancées sans commentaire 4 fois par jour pour toujours dire la même chose, ça agace sérieusement tout le monde.

Et là je constate que la coupe commence à être pleine pour bon nombre de personnes, aussi, pour la dernière fois, ggdu19 mais surtout gugo dont on ne valide pourtant guère plus d'un message sur 5, il faut ARRETER avec vos c*******s, sinon pour le premier ça va être preview, et pour le seconde restriction pure et simple des droits en écriture. J'en ai ras le bol de devoir supprimer par paquet de 10 tes messages, et y'a un moment on va devoir changer de méthode pour te faire entendre raison. Le pire étant quand tu oses te permettre de vouloir donner des leçons à ceux qui pratiquent la prévi depuis 5 ou 10 ans...

Maintenant, retour aux prévis SVP .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite tentative d'analyse de l'évolution de la situation générale pour après la semaine du prochain topic (au-delà du 15/02).

Bien entendu, à ces échéances très lointaines il s'agit d'hypothèses sur l'évolution de la dynamique de l'atmosphère, ici vues d'après les seuls déterministes.

Le moindre petit réajustement dans les conditions initiales entraînera comme il se doit des profondes modifications à LT dans la mécanique déroulée par les modèles...

Une lecture "au pied de la carte" des informations proposées par les 00Z de CEP et GFS semble mettre en évidence des possibilités hivernales

à partir environ du 15 février pour l'Européen et après le 20 février pour l'américain.

Ces possibilités sont toujours associées à un enfoncement des BP sur l'Ouest du continent européen

, et à la poussée plus franche des HP sur le centre Atlantique

.

Je ne saurai dire qui est la cause et qui est l'effet, s'agissant d'un système tout en interrelations permanentes ! (sans même évoquer les interrelations stratosphère/troposphère shifty.gif )

Pour CEP, limité à 240H, on voit que la situation parait assez bien engagée mais elle serait toutefois fragile - et probablement peu durable - en raison d'une reprise de la cyclogenèse vers le Labrador qui aurait tôt fait de rouvrir la porte aux flux de composante Ouest...

Pour GFS, la mise en place d'une situation à potentiel hivernal serait beaucoup plus tardive, en lien avec une coupure du flux d'Ouest liée à la jonction des HP dynamiques atlantiques et des HP de surface groenlandaises. Mais là également, la cyclogenèse nord-américaine viendrait bien rapidement remettre de l'ordre dans cette amorce de blocage...

Au-delà des scénarios privilégiés ici dans cette rapide analyse, il va de soi que les ensemblistes montrent l'étendue très grande d'autres possibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bonjour,

si c'est le topic de la tolérance, je veux bien essayer une petite analysetongue_smilie.gif

Alors,apparemment, c'est cette dorsale qui agite le forum:

ECM1-240_bpv4.GIF

On la voit apparaitre depuis plusieurs runs sur nos 2 grands déterministes à des échéances assez lointaines.Cette dorsale nous ferait donc basculer dans un flux de Nord,garantissant un rafraichissement généralisé:

ECM0-240_kvf8.GIF

Voyons maintenant la vision ensembliste de nos modèles si ils apportent du crédit à cette dorsale:

gens-21-1-240_ieo2.png

EDM1-240_qok3.GIF

Sur les 2 ensembles on voit bien la présence de cette dorsale,cependant comme souvent dans cette situation,l'élévation de la dorsale va dépendre de l'activité dépressionnaire au niveau du labrador.Une activité dépressionnaire trop importante rabattrait prématurément la dorsale sur nous et changerait donc le temps sensible sur l'Europe occidentale.C'est à suivre dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour sastrugis,

ne crois-tu pas que ces modélisations avec remontée franche de l'AA sont en relation avec d'une part les effets du SSW et, d'autre part, la MJO qui est vu crever le plafond dans les phases 6,7 et probablement 8 et favorable à une NAO- ?

ensplume_small.gif

Bonjour,

Petite tentative d'analyse de l'évolution de la situation générale pour après la semaine du prochain topic (au-delà du 15/02).

Bien entendu, à ces échéances très lointaines il s'agit d'hypothèses sur l'évolution de la dynamique de l'atmosphère, ici vues d'après les seuls déterministes.

Le moindre petit réajustement dans les conditions initiales entraînera comme il se doit des profondes modifications à LT dans la mécanique déroulée par les modèles...

Une lecture "au pied de la carte" des informations proposées par les 00Z de CEP et GFS semble mettre en évidence des possibilités hivernales

à partir environ du 15 février pour l'Européen et après le 20 février pour l'américain.

Ces possibilités sont toujours associées à un enfoncement des BP sur l'Ouest du continent européen

, et à la poussée plus franche des HP sur le centre Atlantique

.

Je ne saurai dire qui est la cause et qui est l'effet, s'agissant d'un système tout en interrelations permanentes ! (sans même évoquer les interrelations stratosphère/troposphère shifty.gif )

Pour CEP, limité à 240H, on voit que la situation parait assez bien engagée mais elle serait toutefois fragile - et probablement peu durable - en raison d'une reprise de la cyclogenèse vers le Labrador qui aurait tôt fait de rouvrir la porte aux flux de composante Ouest...

Pour GFS, la mise en place d'une situation à potentiel hivernal serait beaucoup plus tardive, en lien avec une coupure du flux d'Ouest liée à la jonction des HP dynamiques atlantiques et des HP de surface groenlandaises. Mais là également, la cyclogenèse nord-américaine viendrait bien rapidement remettre de l'ordre dans cette amorce de blocage...

Au-delà des scénarios privilégiés ici dans cette rapide analyse, il va de soi que les ensemblistes montrent l'étendue très grande d'autres possibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour CEP, limité à 240H, on voit que la situation parait assez bien engagée mais elle serait toutefois fragile - et probablement peu durable - en raison d'une reprise de la cyclogenèse vers le Labrador

qui aurait tôt fait de rouvrir la porte aux flux de composante Ouest...

Je trouve,mais ça n'engage que moi,que cette reprise de la cyclo vers le Labrador est l'élément le plus mal maitrisé actuellement par les modèles,normal vue l'échéance.

Il y'a un certains consensus pour qu'une dorsale s'élève quelques part sur l'Atlantique disons entre le 15 et le 18 mais pour autant cette mécanique est aussi conditionnée par l'activité dépressionnaire et surtout la trajectoire et l'intensité qu'elle aurait a ce moment là,et c'est un peu là que le bas blesse car justement si sa reprise n'est pas si évidente, sa puissance au moment de la première advection de HTP ne l'est pas non plus.

naefsnh-0-0-204.png?0

naefsnh-1-0-204.png?0

Et l'IFS

EDH1-216_bhv6.GIF

On remarque le point "très"commun au deux ensembles,les hautes pressions en russie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le message qui va suivre n'est pas vraiment une analyse de possibilités hivernales, mais au regard de certains accrochages des derniers jours j'ai pensé que ce serait utile, à l'attention des "nouveaux" (et on l'a tous été un jour, moi le premier), d'être vigilant sur un point particulier : le fait que les flux de nord-ouest, en hiver, il n'y a rien de pire en terme de publicité mensongère. Je m'explique : un bon flux de NO, surtout en dernière partie d'hiver, il n'y a rien de mieux pour voir déferler des noyaux de géopotentiels très bas allant de pair d'ailleurs avec des températures très froides en altitude (500 hPa). Evidemment, pour celui qui regarde en premier lieu la situation des géopotentiels à 500 hPa (et je pense que c'est le cas de la majorité des personnes qui postent ici, et je n'y fait pas exception), cela peut donner l'impression que l'on s'oriente vers quelque chose de "lourd" en terme de situation hivernale. Sauf que c'est rarement le cas, du moins pour l'essentiel des plaines de l'hexagone - il n'y a guère que le nord-est (entre le plateau lorrain et les hauteurs de Côte d'Or en passant par le duo Haute Saône / Haute Marne) qui arrive à s'en tirer quelques bonnes situations, et même là ce n'est pas systématique. Par contre en montagne il est vrai que ce genre de situation cela peut valoir sacrément le coup, mais nous sommes une large majorité ici à ne pas habiter à 900 mètres d'altitude...

Il y a plusieurs messages ces derniers jours, je n'ai pas fait forcément attention à leurs auteurs (ce n'est pas une mise au pilori, plutôt une occasion d'apprendre) qui, devant certaines modélisations avec de beaux décrochages en flux de nord-ouest, mettaient en avant des situations qui allaient devenir "fraîches à très froides", de mémoire je crois que j'ai vu même vu passer un "très hivernales". Et comme j'ai l'impression que leurs auteurs n'ont pas forcément compris pourquoi leurs messages basés sur des cartes très bleues à 500 hPa ont pu susciter des commentaires négatifs et même parfois exaspérés, je vais vous donner l'occasion de mesurer, par des cas d'archives, pourquoi vous vous êtes fait piégés par la publicité mensongère des flux de nord-ouest.

Voici un premier cas, particulièrement "balaise" en valeurs de géopotentiels à 500 hPa, on remonte à février 1989 :

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Ce jour la, il n'a gelé quasiment nulle part en plaine, et on a relevé 8,7° de Tx à Beauvais, 9,1° à Cognac, 5,5° à Langres, 8,8° à Lyon, ou encore 7,6° à Strasbourg. Moyennée à l'échelle de la France, l'anomalie quotidienne a été de +0,2° au dessus des normales en vigueur à l'époque (on serait à -0,8° avec les normales d'aujourd'hui).

Second exemple, nous revenons plus près de nous avec début février 2003 :

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

Cela ressemble un petit peu plus à certaines options qui ont pu être modélisées ces derniers jours, encore que sur l'exemple présent la dorsale est quand même particulièrement haute, bien davantage que dans la grande majorité des cartes que nous avons pu voir ici. Ce 4 février 2003, moyennée sur la France, l'anomalie quotidienne n'a été que de -0,9° par rapport aux normes en vigueur à l'époque (ce serait -1,0° aujourd'hui). Il a fait ce jour là 11,9° à Bordeaux, 6,4° à Bourges, 6,9° au Mans, 3,7° à Strasbourg.

Un dernier exemple pour la route, ressemblant davantage à certains des scénarios qui nous sont proposés :

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

Au plan national, +1,3° par rapport aux normales de l'époque, autant ne pas s’embarrasser des détails.

C'est pour cela qu'il faut toujours être vigilant avant de s'emballer sur les cartes "très hivernales" avec des températures "très froides" sur un flux de nord-ouest dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il y a plusieurs messages ces derniers jours, je n'ai pas fait forcément attention à leurs auteurs (ce n'est pas une mise au pilori, plutôt une occasion d'apprendre) qui, devant certaines modélisations avec de beaux décrochages en flux de nord-est,

Hélas non...mais je crois que ça n'était pas ce que tu voulais dire.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...] le fait que les flux de nord-ouest, en hiver, il n'y a rien de pire en terme de publicité mensongère.

[...] C'est pour cela qu'il faut toujours être vigilant avant de s'emballer sur les cartes "très hivernales" avec des températures "très froides" sur un flux de nord-ouest dynamique.

Entièrement d'accord avec le propos de ton post !

Si je peux me permettre, il suffit de rappeler que le flux de NO amène en Europe occidentale des masses d'air polaire maritime

,

c'est-à-dire pour nous de l'air dont les caractéristiques dépendent de leur lieu de formation (ici les régions subpolaires océaniques)

et des échanges avec les substratums qu'elles ont rencontrées au cours de leur déplacement (ici des surfaces océaniques relativement tièdes).

En résumé, l'air Pm (polaire maritime) est donc dès sa formation pas très froid et humide (les deux étant liés)

et durant son parcours jusqu'à nous il se réchauffe longuement par la base (trajectoire "en biais" sur l'Atlantique),

ce qui au donne au total une masse d'air en France frais et instable (comme les cas décrits dans les exemples de 13V).

Donc du Pm, en plaine, c'est un temps sans excès à caractères "hivernaux" au sens "hivernophile" (amateurs de froid et de neige).

Le plus souvent c'est un temps désagréable car il est de plus agité en raison de l'instabilité verticale (air froid en altitude vu sur la 500 hPa)

et venteux en raison des isobares souvent assez resserrées à l'arrière du front froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tout à fait d'accord avec cela et c'est d'ailleurs le type de situation le plus attendu en montagne (pardon pour la plaine), car c'est celle qui amène le plus de neige et un froid bien suffisant pour la maintenir, par contre les situations à neige en plaine ne sont bien souvent pas les plus favorables pour la Montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Enfin une tendance intéressante ce matin, celle de la bulle-tiède.

La bulle tiède serait entre l'Islande et la Scandinavie et bifurquerait plus ou moins efficacement le jet. Une première branche qui alimenterait la bulle tiède par intermittence et une 2nde qui plongerait lourdement vers la méditerranée.

Cette bulle tiède fatiguerait efficacement la circulation dépressionnaire atlantique et permettrait l’élévation d'une dorsale assez conséquente qui semble probable aux alentour du 18 février.

543543avav.png

gens-21-5-276.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Enfin une tendance intéressante ce matin, celle de la bulle-tiède.

Cette bulle tiède fatiguerait efficacement la circulation dépressionnaire atlantique et permettrait lélévation d'une dorsale assez conséquente qui semble probable aux alentour du 18 février.

Pour rebondir, elle se forme d'après le dernier GFS le 17, pour monter ensuite le 18 et s'installer le 19 février :gfs-0-240_lca9.pnggfs-0-264_jbb2.pnggfs-0-288_ijf6.png

Si ceci se produit nous allons avoir du polaire maritime comme il a été expliquer plus haut ça à c'est avantages et inconvénients.

On voit que en fin de run la dorsale s'écroule car elle est poussé par une perturbations situé à l'ouest d'elle même :

gfs-0-360_guw1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour sastrugis,

ne crois-tu pas que ces modélisations avec remontée franche de l'AA sont en relation avec d'une part les effets du SSW et, d'autre part, la MJO qui est vu crever le plafond dans les phases 6,7 et probablement 8 et favorable à une NAO- ?

ensplume_small.gif

Bonjour Riki58,

Je laisse le soin aux spécialistes de la relation stratosphère/troposphère de te répondre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Si ceci se produit nous allons avoir du polaire maritime comme il a été expliquer plus haut ça à c'est avantages et inconvénients.

On voit que en fin de run la dorsale s'écroule car elle est poussé par une perturbations situé à l'ouest d'elle même :

Le polaire maritime, on l'aura à partir de mardi pas de doute, c'est la mise en place d'un régime synoptique plus intéressant qui est en jeu. J'ai parlé de la bulle tiède voilà ce qu'elle pourrait engendrer.

gens-0-1-192.png

C'est du J+8 rien d'extravagant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 18z isolé, et un 18z qui ne vaut rien par rapport au 12z et 0z.

Ça ne sert à rien d'essayer de chercher des signaux hivernaux où il y en a pas...

Bonjour à tou(te)s,

Juste un point de détail : je me souviens que voici quelques années, Paix avait démontré que les runs 6Z et 18Z, avec réactualisation partielle des paramètres d'entrée étaient, contrairement à une idée reçue alors, tout aussi fiables que les 0Z et 12Z.

D'ailleurs les pros (cf. G. Plaut) n'hésitent pas à les utiliser !

Sinon d'accord avec toi, une dorsale sur un déterministe à longue échéance ne fait pas l'hiver.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Le polaire maritime, on l'aura à partir de mardi pas de doute, c'est la mise en place d'un régime synoptique plus intéressant qui est en jeu. J'ai parlé de la bulle tiède voilà ce qu'elle pourrait engendrer.

C'est du J+8 rien d'extravagant.

Ah oui c'est vrai que le run de contrôle est très intéressant avec la bulle tiède et l'évolution. Mais comme tu l'as dit ces du J+8 il faudra voir les prochains runs.

J'ai une question je n'ai jamais compris exactement ce qu'étais le run de contrôle. Quelqu'un pourrait m'expliquer? Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...