Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Sinon, principalement depuis aujourd'hui du côté de GFS (et aussi sur GEM), nous assistons à un changement progressif dans la configuration atmosphérique, à l'échelle de l'HN, ceci dès 144 à 168h (ce qui correspond à une échéance largement raisonnable), avec le déplacement net du vaste complexe dépressionnaire vers l'Est, la libération plus ou moins totale du Groenland, l'isolement d'une bulle tiède pas loin du pôle et d'un petit noyaux dépressionnaire vers Terre-Neuve, favorable à la poussée éventuelle, de dorsales atlantiques :

255225gfsnh0192.png

C'est encore à confirmer (mais certainement pas du domaine du rêve ou de l'espoir).Là, on aurait tout sauf un ZO puissant et ça ressemble pas mal dans les grandes lignes, à la configuration de l'an dernier, avant la survenue petite vague de froid de début février. Encore plus bizarre, ça coïncide complètement avec le déplacement du vortex dans la stratosphère... et pour moi, c'est tout sauf une coïncidence.

Chacun pourra se faire son propre avis sur cela, mais en tout cas sur quelques modèles (GFS en fait partie), le vortex troposphérique semblerait être bien plus déstabilisé dans le LT et peut-être le TLT, qu'à l'heure actuelle.

C'est aussi visible sur UKMO à son échéance maximum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et alors que ce sujet avait plutôt bien fonctionné les années précédentes, nous vous proposons d

Bien vu ce topic ! Pourvu que ça tienne le coup et que la charte ne soit pas bafouée par des énergumènes de mon genre ! Alors, mon analyse. Pour le moment, aucun signal. Si !!! notre fameux CF

Sauf qu'il n'y a aucun effort. Le forum, surtout ce topic, est prêt à accueillir des débutants et à les accompagner dans leur évolution - mais le fait est qu'il arrive un moment où lorsqu'aucun effort

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Les possibilités de froid se multiplient sur GFES sur du long terme et la moyenne chute à pratiquement -5°C à 850 hPa :

gens_panelcan7_mini.png

gens_paneleom4_mini.png

Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Le dernier GFS est extrêmement intéressant comme je l'ai dit hier à surveiller. Et bah en 3 run on voit que le risque de froid s'accumulent en possibilités et est de plus en plus fort sur GFS. Affaire toujours à suivre donc.

On voit une moyenne sous les 0°C et un GFS entre 0 et -5°C, même en la toute fin -7°C à 850hPa.

graphe_ens3_xjy4.gif

Quelque image de GFS :

gfs-0-240_wbx8.png

Une formation de dorsale avec une perturbation arrivant du nord:

gfs-0-300_mzp5.png

Puis formation de la dorsale et écoulement du froid:

gfs-0-348_cxn5.png

gfs-0-384_odh7.png

CEP semble partir vers le même scénario:

ECM1-240_jzy6.GIF

De même pour GEM mais en moins puissant :

gem-0-240_bfl5.png

Affaire à suivre la douceur peut encore l'emporter mais on va dans le bon sens, vu l'accord des modèles pour lundi la fiabilité de l'arrivée du froid est possible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

De bien belles projections hivernale depuis 3/ 4 jours avec CEP et GFS, la mécanique ondulatoire qui se met en place des le debut du mois de février pourrait accoucher d'un AS/AI ou AG d'ici le 10/12/02/2016.

Il parait que durant les années EL Nino, c'est le mois de février qui offre le plus de perspective hivernale, si en plus d'autres ingredients viennent donner du grain a moudre la mayonnaise pourrait prendre.

Wait and see.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement GFS voit des anomalies basse puissante entre le canada et l'ouest du Groenland ce qui va surement empêcher les hautes pression de monter et le froid present sur la Russie risque d être balayé par un flux de sud ouest, bref de bonne condition hivernal pour la pleine c est pas pour tout de suite visiblement

en tous cas merci a tous de remonter le moral aux hivernophile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela parait extrêmement fragile comme synoptique !

Ce qui importe surtout c'est de voir que les calculs proposent autre chose que le traditionnel dipôle BP subpolaires / HP subtropicales et ses petites variantes en latitude et longitude conduisant à un flux de SO dominant, temporairement NO si ondulation il y a...

On verra bien dans quelques jours si cette voie est maintenue ou si, comme bien souvent, l'activité labradorienne reprend le dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

malheureusement GFS voit des anomalies basse puissante entre le canada et l'ouest du Groenland ce qui va surement empêcher les hautes pression de monter et le froid present sur la Russie risque d être balayé par un flux de sud ouest, bref de bonne condition hivernal pour la pleine c est pas pour tout de suite visiblement

en tous cas merci a tous de remonter le moral aux hivernophile

Il est toujours trop tôt pour abandonner. » Norman Vincent Peal wink.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parle de la théorie de la compensation...

Si on considère qu'une moyenne est faite de compensations, alors cette théorie est un fait. J'aurais plutôt tendance à dire que ça devient une théorie quand on avance un délai.

Théorie difficilement exploitable à l'échelle d'une saison selon ma maigre expérience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour la période du 8 au 12 fév l'europe centrale et de l'est ainsi que la Russie sont soumises à un flux de SO et les t° sont au dessus des normes selon ECMWF et GFS ensembles ( prévisions et pas certitudes quand on évoque un modéle de prévision à moyen terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ) .

Ecmwf est un peu plus frais pour l'Europe de l'ouest sous thalweg .

5rmjFvh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes sont prometteuses, mais encore bien trop loin, on repousse à la fin de la semaine prochaine pour voir les premières modélisations intéressantes, sans doute en conséquences directes avec les SSW en cours et prévus se maintenir sur tout le mois de février.

Le risque de tempêtes est d'ailleurs grandissant dans une flux orienté nord-ouest qui permettrait le gavage en montagne.

La première ondulation importante débuterait mercredi. A voir ce qu'il en découlera. Chose intéressante, ça bouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Très intéressant le dernier GFS avec une dorsale qui se forme :

gfs-0-324_jbt5.png

Tu aurais peut être du dire que 24h plus tard , la dorsale s'écrase totalement sur le pays...

C'est bien de chercher des signaux et de tenter une analyse des modeles , mais la en prenant juste cette carte a une date donnée , on a l'impression que l'on se dirige vers un blocage, alors qu'en regardant la suite du run, il n'en est absolument pas question.

Loin de moi l'idée de critiquer ton analyse des modeles, etant moi-même un novice , mais fais plutôt attention à ne pas laisser ton attente du froid prendre le dessus sur ce que modélise vraiment le run dans son intégralité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien en prévision synoptique etc... J'ai une question à l'esprit au vu des tendances humides en vue :

On est loin de la situation générale de Février 1990 ? (mois chaud et ultra arrosé en montagne )

J'y pense évidemment car c'est la saison qui fut la pire sur Décembre Janvier en montagne dans l'est , des Alpes du nord aux Vosges

(Janvier 90 aussi mauvais que décembre contrairement à cette année , il n'y avait presque pas de neige sous 2200 m en janvier 90 ) ,

Désastre qui se poursuivit sous 1200/1600 m uniquement suivants endroits en version très arrosée en février 90 où la neige tomba mais fut lessivée aussitôt, limite pluie neige de 600 à 2800 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Et par contre décembre 90 fut dantesque sur l isère avec 1m20 de neige a 500m d'altitude sur les terre froide esperont que ce scénario ce reproduise l'année prochaine après cette hiver désastreu pour l hiver 2016/2017....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant le dernier GFS avec une dorsale qui se forme :

gfs-0-324_jbt5.png

Une dorsale non franchement je vois pas où sur le 0z, prendre une carte sortie d'un run sortit du lot a échéance si lointaine, je crois que depuis le début de l'hiver GFS envoie ce signal hivernal a échéance très lointaine confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes sur la recherche des possibilités hivernales, il me semble??? Car quand je vois les réactions au post de gugo, je ne comprends pas!!!

En effet, je le rejoins, certes ce n'est qu'un run avec une carte à un moment donné, mais cela nous montre un potentiel hivernal!! Que cela dure longtemps ou de façon très temporaire, cette mini dorsale aurait le mérite de pouvoir nous apporter un coup de froid et pourquoi pas des conflits neigeux.

D'ailleurs pour appuyer le propos de gugo voici le run de CEP du jour à 240h :

ECM1-240.GIF?31-12

On voit la formation d'une "pseudo dorsale", certes vu l'activité dépressionnaire elle ne devrait pas tenir bien longtemps, mais on sent bien le flux de nord ouest se mettant en place ensuite plus ou moins polaire???

Dans le cas ou ce flux deviendrait polaire, des conflits neigeux pourraient atteindre la plaine et les températures seraient bien fraîches!! => donc un ressenti hivernal.

Cela est perso. mais les modèles envoient de plus en plus de signales dans ce sens. Pas au point de voir une vague de froid glaciale, mais un système alternant fraîcheur et température de saison, ce qui donnerait un ressenti hivernale sur une bonne moitié nord est de la France et également pour l'ouest qui aurait légèrement plus doux mais surement venteux et pluvieux accentuant la sensation de froid.

C'est encore loin, mais je rejoins le propos de Mika, je sens une bonne surprise pour les "hivernophiles" pour la seconde quinzaine de février et pourquoi pas pour mars. L'hiver est juste décalé de deux mois.santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Afin de soulager les topics hebdo de certains messages peu pertinents au regard des échéances définies, et alors que ce sujet avait plutôt bien fonctionné les années précédentes, nous vous proposons d'ouvrir ce sujet afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se projeter aux frontières des "échéances raisonnables" permises par les modèles numériques, sans pour autant traiter de la prévision saisonnière.

Pour que les choses soient claires,

inutile de poster ici des cartes délirantes de CFS daily qui ne sert qu'à la prévi saisonnière,

inutile aussi de fantasmer ou de transformer ce sujet en souhaits, voeux pieux et autres danses de la neige,

et d'affirmation du genre "cette fois-ci, je le sens bien, ça va être monstrueux à partir du DD/MM". L'ouverture de ce sujet répond à un besoin évident visant à se positionner entre l'hebdo et le saisonnier. Ceux qui ne joueront pas le jeu seront éjectés en preview sans plus de précaution!

Les règles étant fixées, place aux analyses, pour peu qu'elles soient argumentées et illustrées par les outils disponibles sur IC notamment:

Ensemble GFS:

http://www.infoclima...del=gefs/europe

Vue hémisphère Nord par GFS:

http://www.infoclima...?model=gfs/pole

Vue hémisphère Nord par ECMWF:

http://www.infoclima...odel=ecmwf/pole

A vous de jouer!

flowers.gif

Je remets ce message pour gugo et juju69 notamment qui ne semblent pas vouloir prendre en compte les conseils (et non les critiques) donnés par plusieurs intervenants du forum, car le dernier post de juju69 est presque un copié collé de ce que sebaas demandait de ne pas faire (notamment la partie je sens bien l'hiver arriver à partir du tel jour, tel mois, étc)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je n'estime pas dire n importe quoi. Si tu veux je peux apporter plusieurs modèles qui voient la même situation à quelques jours de décalage, donc oui je vois un signe de changement de temps par rapport au différentes sorties. Le jour précis n'est clairement pas calé mais on peut voir un espoir de condition hivernale :

-Cep 12z qui décale un peu mais laisse entrevoir un court épisode hivernale (en fin d’échéance pouvant déboucher sur plus ou moins) :

ECM1-240.GIF?31-0

GFS dans une version un peu plus maritime, mais un ressenti à priori également hivernale (les centre d'actions disposés de façon différente).

gfs-0-222.png?18

GEFS également bien frais pour la même échéance :

gens-0-1-240.png

J’entends les conseils, après je me suis un peu emportés, il est claire qu'il ne faut pas parler de vague de froid actuellement en vue! Mais je peux te sortir de nombreux runs avec des signaux d'ondulations fortes. C'est une tendance qui se dégage, sans vouloir me tromper. Et il est fort probable qu'au cours de ces ondulations, nous passions par des périodes ou le ressenti pourrait être hivernal. Ce matin je n'ai pris que l'exemple de CEP venant appuyer un run de GFS, à un moment donné! En étant objectif, en prenant plusieurs sorties maintenant des différent gros modèles (CEP, GFS, GEFS...), on peut y voir un signale.

Il est claire qu'il est trop tôt pour déterminer une date précise quand il fera froid, ou neigera??? mais au vu de plusieurs sorties, pour moi les chance de voir du froid sont assez grande pour la période à partir du 10 février, à plus ou moins 48h00 près et pour une durée très temporaire (ce qui est le plus probable avec un système d'ondulation), dans cette configuration le potentiel hivernal resterait à priori élevé.

Voilà pour appuyer mon propos du dessus, sachant qu'il n'est pas baser sur l’analyse d'un seul modèle et d'un seul run!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mais en général au delà du 15 février le froid est souvent moins important que en janvier car les journée sont plus longues ??

Peut on avoir une vague de grand froid fin février comme on a parfois en janvier ?

Bonne journée

Franck Derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

au vu de la moyenne des modèles actuels ...

vu un retrait du froid loin , très loin à l'Est et l'absence de configuration (au vu des projections actuelles) permettant un retour continental de celui-ci

je pense que l'évolution à plus ou moins 15 jours devrait nous donner progressivement un temps plus frais , avec possibilités de petites gelées nocturnes dans le nord et en moyenne altitude , au gré des dorsales anticycloniques transitoires , avec un flux maritime oscillant entre le SO, l' O et le NO.

Neige épisodique en moyenne et haute montagne , pluies en plaine

Quant à un retour de conditions hivernales à basse altitude ... rien à l'horizon des modèles actuels ...

Au delà .. une surprise est toujours possible ... mais elle sera forcément atténuée dans l'intensité et le temps vu l'allongement des journées et l'inclinaison du soleil ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Bonjour

Mais en général au delà du 15 février le froid est souvent moins important que en janvier car les journée sont plus longues ??

Peut on avoir une vague de grand froid fin février comme on a parfois en janvier ?

Bonne journée

Franck Derrien

En mars 2013(le 12 exactement) il y eu une belle tempête de neige en Normandiewub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...