Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Craqué hier... Il ne faisait plus que 17° à l'intérieur et les conditions extérieures (environ de mini et guère plus de - de maxi, totale grisaille) m'ont convaincu de ne pas attendre que cela descende davantage. D'ailleurs c'est toujours la tartine grise dehors et on a encore frôlé la gelée cette nuit alors que la température approche doucement à l'instant. Ouf, il va faire "meilleur" qu'hier ! sorcerer.gifwhistling.gif

Sérieusement, on se croirait dans les pires journées de fin d'automne ou d'hiver avec un froid modéré, pas de soleil et pas de phénomène intéressant. En revanche il est clair que ce n'est pas du tout fréquent pour une mi-octobre, mais c'est plutôt "pénible" à vivre.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Bonjour

Est il vrai que ça consomme moi s d énergie pour un chauffage électrique il vaut mieux le laisser allumer toute la journée même quand on n est pas la que de le mettre uniquement quand on est la ?

J ai pour habitude de ne mettre le chauffage électrique que quand je suis la le matin et le soir mais quelqun m expliquait que il vaut mieux le laisser tout le temps car quand je rentre le soir il fait froid ( 10 degres en ce moment) le chauffage met une énergie importante pour réchauffer la pièce

Quand je mets le chauffage a fond j ai 17 a 18 degrés dans la pièce mais j imagine que pour faire passer la température de 10 a 18 degrés tous les soirs ça doit consommer pas mal d énergie alors il vaudrait mieux laisser le chauffage tout le temps a fond car la température serait tout le temps constante entre 17 et 18 degrés ?

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Première flambée de la cheminée ce soir! Faut dire qu'avec le mistral, il fait plutôt froid, 6 degrés à 19h30 passé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ta : -1,4° ressenti au vent -6.

22°C int. Sans flambée depuis hier soir.

Merci le soleil qui aura bien chauffé l'intérieur aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est il vrai que ça consomme moi s d énergie pour un chauffage électrique il vaut mieux le laisser allumer toute la journée même quand on n est pas la que de le mettre uniquement quand on est la ?

J ai pour habitude de ne mettre le chauffage électrique que quand je suis la le matin et le soir mais quelqun m expliquait que il vaut mieux le laisser tout le temps car quand je rentre le soir il fait froid ( 10 degres en ce moment) le chauffage met une énergie importante pour réchauffer la pièce

Quand je mets le chauffage a fond j ai 17 a 18 degrés dans la pièce mais j imagine que pour faire passer la température de 10 a 18 degrés tous les soirs ça doit consommer pas mal d énergie alors il vaudrait mieux laisser le chauffage tout le temps a fond car la température serait tout le temps constante entre 17 et 18 degrés ?

Bonne journée

Franck derrie

J'ai des chauffages électriques à Inertie, et j'avais beaucoup chercher pour répondre à cette question.

A priori, il vaut mieux une bonne chauffe pour faire remonter que de laisser à 19°C tout le temps. Je m'explique, le consommation en chauffage est directement liée à la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur. Autrement dit, s'il fait 5°C dehors et que tu souhaite avoir 19°C 24/24 dans ton appartement, tu auras tout le temps 14°C d'écart. Si lorsque tu es absent (disons durant 12h) tu laisse ta pièce à 17°C tu aura : 12H avec 12°C d'écart et 12h avec 14°C d'écart soit une moyenne de 13°C. C'est donc plus économique.

Personnellement, en semaine (en plein hiver), ej chauffe de 5h30 à 8h30 et de 16h à 22h. LE week end, je chauffe non stop de 5h30 à 22h30. Et bien je peux te dire que je consomme bien plus d'électricité le week end qu'en semaine ! Et la différence est nette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon, heureusement que les températures remontent demain, car il fait 1° de moins chaque matin dans le salon plein Nord. 15,8° actuellement ! fear.gif

En journée ça va, ça oscille entre 18° et 19,5°. Une fois les volets ouverts la température remonte en matinée de 0,5° par heure au minimum malgré aucun soleil direct.

L'isolation aura tenu le coup face au vent de Nord (plein face) puis à -3,0° cette nuit sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Hallucinant on a allumé le chauffage à Béziers santa.gif

Bon à mon avis c'est pour l'éteindre demain, mais les 17 degrés au reveil dans la maison ça en dérangeaient quelques-unes laugh.png

Du haut de mes 23 ans, c'est la première fois qu'on allume si tôt ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un studio étudiant au 4ème étage d'un immeuble dans le 93, l'hiver dernier je n'ai jamais eu besoin de mettre le chauffage ! Il a fait 22 à 24°C en permanence dans ma chambre tout l'hiver !

J'ai remarqué que c'est une particularité de notre étage. Il y fait toujours beaucoup plus chaud que dans les autres. La ventilation est assez puissante et c'est elle qui m'a apporté la chaleur (notamment dans ma salle de bain) provenant du chauffage des autres studios de l'immeuble.

Leur étage étant plus frais, eux ont besoin de chauffer. Et donc par la ventilation, je chauffe indirectement. (Mais il faisait tellement chaud que parfois j'en avais des maux de tête !)

Je ne crois pas qu'on ait de chauffage par le sol mais ce serait à vérifier.

Au printemps, les aérations ont été nettoyées et revues et j'avais la sensation d'avoir moins chaud (en même temps ils ont dû arrêter le chauffage).

Après m'être absenté pendant 5 mois, je suis revenu dans le même logement et la température n'excède plus 22°C. Elle a même baissé à 18°C dans le courant de la semaine !

On verra ce que ça va donner quand tout le monde allumera son chauffage dans l'immeuble... Aujourd'hui je me suis réveillé avec 22ºC. Certains auraient-ils pu les allumer ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

.... il vaut mieux une bonne chauffe pour faire remonter que de laisser à 19°C tout le temps. Je m'explique, le consommation en chauffage est directement liée à la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur. Autrement dit, s'il fait 5°C dehors et que tu souhaite avoir 19°C 24/24 dans ton appartement, tu auras tout le temps 14°C d'écart. Si lorsque tu es absent (disons durant 12h) tu laisse ta pièce à 17°C tu aura : 12H avec 12°C d'écart et 12h avec 14°C d'écart soit une moyenne de 13°C. C'est donc plus économique....

Physiquement ta démonstration est incontestable, coté confort c'est une autre affaire si l'on a pas du programmable, l'intérêt d'un chauffage est d'avoir chaud et monter le chauffage uniquement lors de la présence des occupants entraîne un inconfort certain dû à l'inertie de l'ensemble (immobilier/mobilier) du logement.

Dans ton cas (et le mien C.C) avec un chauffage à inertie programmable il est préférable d'anticiper la baisse (2°C c'est bien et c'est 14% d'économie ) 1h/2h avant de se coucher et idem le matin avant le réveil. Je suppose que tu pratiques ainsi d'après les horaires que tu indiques, ma remarque étant juste une précision au lecteur peu averti wink.png !

Après, suivant le type de chauffage (+/- d'inertie) les T° et les temps indiqués sont à moduler.

Je ne parle pas des chauffages à convection qui auraient dû être bannis depuis longtemps, l'économie d'achat étant un leurre.

Ici le poële (qui ne chauffe réellement que les pièces de vie) tourne depuis une bonne quinzaine (c'est une première) pour le reste c'est une bonne couette et un appoint élec.SdB, la chaudière fioul attendra encore un peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ici à Sommières (Gard) je résiste encore malgré plusieurs gelées blanches et le vent froid des derniers jours qui a fait chuter la température.

Mais la journée pluvieuse et sombre d'aujourd'hui va m'achever je pense... Actu : 18°C dans l'appart (en baisse, pluie et 12°C dehors) et on ne pourra pas compter sur le soleil salvateur sur les fenêtres orientées Sud pour faire remonter la température et en plus l'humidité s'invite...

L'année dernière j'avais attendu la mi-novembre il me semble pour allumer les radiateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Froid humide aujourd'hui, 19.5°C dans l'appartement, premier allumage de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Physiquement ta démonstration est incontestable, coté confort c'est une autre affaire si l'on a pas du programmable, l'intérêt d'un chauffage est d'avoir chaud et monter le chauffage uniquement lors de la présence des occupants entraîne un inconfort certain dû à l'inertie de l'ensemble (immobilier/mobilier) du logement.

Dans ton cas (et le mien C.C) avec un chauffage à inertie programmable il est préférable d'anticiper la baisse (2°C c'est bien et c'est 14% d'économie ) 1h/2h avant de se coucher et idem le matin avant le réveil. Je suppose que tu pratiques ainsi d'après les horaires que tu indiques, ma remarque étant juste une précision au lecteur peu averti wink.png !

Après, suivant le type de chauffage (+/- d'inertie) les T° et les temps indiqués sont à moduler.

Je ne parle pas des chauffages à convection qui auraient dû être bannis depuis longtemps, l'économie d'achat étant un leurre.

Ici le poële (qui ne chauffe réellement que les pièces de vie) tourne depuis une bonne quinzaine (c'est une première) pour le reste c'est une bonne couette et un appoint élec.SdB, la chaudière fioul attendra encore un peu !

Je te confirme agir ainsi ! Ayant une bonne inertie, ils sont programmés pour tourner le matin de 5h30 à 7h30. En partant de mon logement à 8h30, il fait toujours bon. Le soir, actuellement ils sont coupés à 20h. C'est suffisant jusque vers 23h. En plein hiver, ils tournent jusque vers 22h pour maintenir le chaud jusque vers 23h30. De même, afin de ne pas trop refroidir les murs et le mobilier, mon mode économique n'est que 2°C en dessous du mode confort soit 17-17,5°C contre 19-19,5°C en confort.

Enfin, je confirme que sans programmable c'est injouable niveau confort. Déja parce que un radiateur a inertie met du temps a chauffer et donc chauffer la pièce. Il faut bien compte 1h entre l'allumage et la monté en température de la pièce. Donc oui cela doit forcément être couplé à un programmateur qui anticipe.

Du coup, mon ressenti est toujours bon en ma présence. D'ailleurs j'ai pu noté qu'un 19°C avec ce genre de chaleur est bien plus agréable qu'un 20°C avec des convecteurs classiques. J'ai presque chaud des fois à 19°C alors qu j’avais souvent froid à 20°C avec des convecteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je suis au 4ème étage également, mais il faut croire que mes voisins ne chauffent pas, ou alors qu'ils ne sont pas là... fear.gif

Intéressante la discussion sur les heures de chauffage. Dommage que je n'ai pas de programmateur. Je suis obligé de les laisser allumer toute la journée, en tentant de tourner la molette pile au bon niveau pour qu'il ne fasse pas trop chaud en rentrant, ni trop frais... (ce sont des radiateurs à fluide caloporteur). Et bien entendu les heures creuses sont la nuit whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est il vrai que ça consomme moi s d énergie pour un chauffage électrique il vaut mieux le laisser allumer toute la journée même quand on n est pas la que de le mettre uniquement quand on est la ?

J ai pour habitude de ne mettre le chauffage électrique que quand je suis la le matin et le soir mais quelqun m expliquait que il vaut mieux le laisser tout le temps car quand je rentre le soir il fait froid ( 10 degres en ce moment) le chauffage met une énergie importante pour réchauffer la pièce

Quand je mets le chauffage a fond j ai 17 a 18 degrés dans la pièce mais j imagine que pour faire passer la température de 10 a 18 degrés tous les soirs ça doit consommer pas mal d énergie alors il vaudrait mieux laisser le chauffage tout le temps a fond car la température serait tout le temps constante entre 17 et 18 degrés ?

Bonne journée

Franck derrien

Bonjour.

Étant chauffagiste de profession, je ne peux que vous conseillez de réaliser des coupures en journée en inter-saison (quand les journée sont douces mais que les nuits sont froides). Ensuite en plein hiver, il est conseillé de chauffer de manière constante afin de ne pas souffrir d'inconfort, du, à l'inertie pour rechauffer les murs (surconso) sauf si vous jouissez d'une isolation thermique digne des maisons BBC. Et oui, ce n'est pas l'air que nous chauffons mais une masse globale (votre construction). C'est l'air chaud qui va vers le froid et non l'inverse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. http://conseils-thermiques.org/contenu/le_chaud_va_vers_le_froid.php

Mes conseils concernant l'inter-saison ne valent que pour une construction norme RT2000, pas en dessous (10cms d'isolant au mur). Si vous êtes en dessous, privilégiez un abaissement moindre. Le fait de maintenir une température interne de manière stable quand il fait froid, ne coute pas plus cher, et, dans mes observations sur un parc de logement dont nous devions chasser le gaspillage de ce côté, les résultats étaient surprenants (quoi que logique), les abaissements de température par temps froid coutent plus chers et provoquent des inconforts... Bien entendu, si vous quittez votre logement pendant une semaine, un abaissement est souhaitable pour votre porte-feuille.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je suis au 4ème étage également, mais il faut croire que mes voisins ne chauffent pas, ou alors qu'ils ne sont pas là... fear.gif

Intéressante la discussion sur les heures de chauffage. Dommage que je n'ai pas de programmateur. Je suis obligé de les laisser allumer toute la journée, en tentant de tourner la molette pile au bon niveau pour qu'il ne fasse pas trop chaud en rentrant, ni trop frais... (ce sont des radiateurs à fluide caloporteur). Et bien entendu les heures creuses sont la nuit whistling.gif

Pareil, dommage que je n'ai pas de programmateur, je suis obligé de les laisser... éteints toute la journée, du coup il fait plutôt frais en rentrant.

En hiver je laisse quand même un ou 2 radiateurs en route (j'ai un chauffage électrique), tout dépend de la température extérieure.

Quoi qu'il en soit, je crois que là, le chauffage sera éteint pendant une semaine, suite au gros redoux annoncé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oups je n'avais pas vu ma faute...

J'ai essayé de les laisser éteints une fois toute la journée, mais il faisait moins de 18 °C en rentrant, et ma moitié étant frileuse, elle n'a pas trop apprécié biggrin.png

Il n'y a que le salon qui est chauffé en revanche, les chambres et la salle de bain ne le sont pas, il y fait bon...

PS : Merci à tophe pour les explications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour ceux qui ont le chauffage électrique, vous n'avez pas de programme "spécial" justement quand vous vous absentez, ou la nuit, etc., quand vous ne voulez pas chauffer à fond ?

De mon côté j'ai un programme éco qui permet de laisser le minimum en s'absentant toute la journée. Puis un programme confort qui permet de maintenir un chauffage léger en continu, par exemple quand il ne fait pas très froid mais juste humide.

Puis quelque soit le programme, quand on met sur 3 par exemple (tout dépend jusqu'à quel chiffre ça va le réglage), ça se déclenche pas en continu. La plupart des chauffages électriques récents fonctionnent de cette manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Astrid,

Pour ma part j'ai bien un menu « nuit » effectivement, qui maintient une température de 3,5 à 4 °C inférieure à celle que doit être atteinte en mode « normal ». Mais 4 °C, c'est énorme, et en ce moment ça revient à l'éteindre car l'idéal se situe dans la fourchette 19,5 / 20 °C, ce qui fait environ 16 °C en mode « nuit »... online2long.gif Et même si mes voisins du dessous ne me permettent pas de me passer de chauffage, la température ne descend pas sous les 17 / 17,5 °C chauffage éteint.

Donc je trouve pas d'autre solution que de faire mumuse avec la molette entre 3,5 et 4 (sur 8), tous les matins et tous les soirs. Et même ça c'est pas toujours gagné, car j'ai remarqué qu'ils ne réagissaient pas de la même façon selon le sens dans lequel je tourne la molette. Ils chauffent plus si je passe de 3,5 à 4 que de 4,5 à 4... cat.gif

Mais bon, j'vais y arriver, j'vais y arriver biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai allumé le chauffage qui est électrique panneaux radiants le matin du : 15 octobre 2015 . Ma maison est neuve 2010 en béton cellulaire avec une grande baie au sud qui chauffe le tout si il y a du soleil . RT 2009 .

Ce matin j'ai entendu à la radio qu'une boite de Marseille dont l'usine est en Normandie voulait récupérer l'énergie des panneaux solaires quelle fabrique coté toit car les panneaux sont chauds coté toit, pour chauffer l'eau une sorte de chauffe eau . On progresse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

J'ai toujours pas allumé à Strasbourg, au 4e étage d'une résidence, je laisse mes voisins me chauffer mon appart. whistling.gif

Fais pareil !thumbup1.gif

Mais j'ai allumé quand même le 14 dernier avant d'éteindre le 18. Mais maintenant, je me tâte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut Astrid,

Pour ma part j'ai bien un menu « nuit » effectivement, qui maintient une température de 3,5 à 4 °C inférieure à celle que doit être atteinte en mode « normal ». Mais 4 °C, c'est énorme, et en ce moment ça revient à l'éteindre car l'idéal se situe dans la fourchette 19,5 / 20 °C, ce qui fait environ 16 °C en mode « nuit »... online2long.gif Et même si mes voisins du dessous ne me permettent pas de me passer de chauffage, la température ne descend pas sous les 17 / 17,5 °C chauffage éteint.

Donc je trouve pas d'autre solution que de faire mumuse avec la molette entre 3,5 et 4 (sur 8), tous les matins et tous les soirs. Et même ça c'est pas toujours gagné, car j'ai remarqué qu'ils ne réagissaient pas de la même façon selon le sens dans lequel je tourne la molette. Ils chauffent plus si je passe de 3,5 à 4 que de 4,5 à 4... cat.gif

Mais bon, j'vais y arriver, j'vais y arriver biggrin.png

Oui c'est vrai que sur beaucoup de chauffages électriques j'ai toujours trouvé les réglages assez "bizarres".

En revanche, je pense que ce qui compte également c'est l'isolation du logement et sa capacité à garder le chaud (tout comme le frais en été).

Par exemple là où j'habitais avant, un vieux logement rénové, les radiateurs étaient récents, l'isolation avait été refaite au niveau des fenêtres, etc., mais ça restait du vieux bâtiment type années 60, très mal isolé, trop chaud en été, et qui passait du trop froid au trop chaud l'hiver. Même un chauffage avec un réglage adapté ne convenait pas totalement.

Alors que là où je suis depuis cet été c'est récent (2008) et très bien isolé. En invitant du monde pendant l'été, tout le monde "mais vous avez la clim ?", alors que pas du tout, on arrivait à garder du 23-24° le matin et moins de 26° la journée au maximum, même lors des périodes les plus chaudes, juste en faisant attention à quand aérer, etc.

Là pareil, j'ai fini par allumer vendredi dernier midi car après 3 jours très frisquets (moins de 15° la journée) et une grosse gelée, il ne faisait plus que 15,7° au matin dans le salon (1° de moins tous les matins ^^), et ça plafonnait à 17,5° à la mi-journée. Il a bien sûr fallu 24 h de chauffage pour que les murs se réchauffent et gardent la chaleur durablement, mais une fois fait les murs sont toujours correctement chauds alors que le chauffage ne tourne plus depuis samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas allumé à Strasbourg, au 4e étage d'une résidence, je laisse mes voisins me chauffer mon appart. whistling.gif

Pareil ici (sauf que je suis au 2ème).

Fenêtre fermée, je monte à 22-23°C dans ma chambre. Pour dormir, j'aime bien avoir de l'air très frais (en-dessous de 17°C).

Inconcevable pour certains d'ouvrir quand il fait 0°C dehors mais je le fais quand même. Du coup, c'est un peu dur le matin avec 13 à 15°C au réveil mais dés que je referme la fenêtre, je remonte au-delà de 20°C (pas dans la demi-heure, vous l'aurez compris).

Bref, le chauffage ici, je pourrais limite l'enlever...

Là actu, fenêtre fermée et sans aucun allumage, je suis à 22.1°C et même 23°C au-dessus du radiateur (éteint).

De ce fait, même si on ne prévoit "que" 6°C cette nuit, je vais dormir la fenêtre grande ouverte.

Pour l'anecdote, j'avais une fois laissé la fenêtre grande ouverte en mars 2013 alors qu'il faisait -3°C dehors. Au réveil, j'avais 9.7°C dans la chambre sur un thermo situé à coté de moi (je suppose qu'on devait tourner vers les 5°C près de la fenêtre). C'est un record que j'aimerais bien battre (à défaut d'avoir un vrai record de froid, mmh ? whistling.gif ) mais c'est plus pour le fun qu'autre chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...