Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Ici, en banlieue Sud de Strasbourg, je n'ai pas encore rallumé le chauffage. Il fait entre 19 et 19,5°C dans l'appart malgré l'absence de soleil depuis vendredi dernier. La remise en route attendra encore un peu donc.

 

En Normandie, mes parents n'ont pas encore rallumé la chaudière gaz (l'insert suffit) ce qui est très rare voire une première à cette période de l'année en 20 ans (maison de 200 m²).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 32 minutes, Cirrus 27 a dit :

Il fait entre 19 et 19,5°C dans l'appart

 

J'ai vécu à Paris quelques années il y a biiiiieeeeeeeen longtemps, un studio en rez-de-chaussée avec des immeubles en face, et qui ne voyait donc absolument jamais le soleil. Par contre j'avais des voisins à gauche et à droite, et au dessus, et qui devaient être frileux. Donc en 3 ans je n'ai JAMAIS mis le chauffage (et ceci à des époques où il y avait encore parfois de la neige au sol à Paris).

Donc le chauffage en appartement dépend essentiellement du degré de résistance au froid de ses voisins, et c'est le premier qui craque qui a perdu 😆

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
il y a 1 minute, Claude_L a dit :

Donc le chauffage en appartement dépend essentiellement du degré de résistance au froid de ses voisins, et c'est le premier qui craque qui a perdu 😆

moi je gagne à tout les coups à ce jeu là.

 

Sinon toujours pas de chauffage au 15 novembre, une 1ère depuis mon emménagement en 2013. Certes je me suis habitué à baisser le chauffage d'années en années pour finir avec une consigne à 17.5°C sinon j'aurais chauffé un peu fin septembre. Ces derniers jours, j'ai relevé 18.3°C au plus bas le matin donc j'ai encore un peu de marge avant que la chaudière ne se remette en route.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hervail a dit :

moi je gagne à tout les coups à ce jeu là.

 

Sinon toujours pas de chauffage au 15 novembre, une 1ère depuis mon emménagement en 2013. Certes je me suis habitué à baisser le chauffage d'années en années pour finir avec une consigne à 17.5°C sinon j'aurais chauffé un peu fin septembre. Ces derniers jours, j'ai relevé 18.3°C au plus bas le matin donc j'ai encore un peu de marge avant que la chaudière ne se remette en route.

Ah ouais il va falloir que je progresse encore un peu sur mon attitude, pour ce qui de la résistance.... Je suis sur du 18 mais avec une structure bois, je me sens confortable avec du 16

Les structures architecturales, et encore ça va je suis sur du 2016, mais c'est encore du revêtement à rayonnement assez froid  

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas de chauffage encore pour moi non plus, sur une maison de 2013 avec baies vitrées plein sud. J'ai réglé sur 20° la pièce principale (mme est frileuse) et pour le moment aucun déclenchement. Les radiateurs électriques des chambres sont encore sur Off et ça tourne entre 17 et 20° selon les moments et les jours.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, mise en route ce jour du chauffage pour la saison 2022/2023.... Je ne cherche pas à descendre en dessous de 21-22 °C il faut dire....

 

Aucun soleil de prévu ni aujourd'hui ni demain et on a 4°C donc c'est trop peu avec l'inertie de la maison (légère).

 

C'est dans la norme, fin novembre donc....  

 

On verra en fin de saison la quantité d'énergie utilisée pour le système en fonction du soleil et des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Toujours aucun chauffage électrique chez nous et de toute manière, on fera en sorte qu'ils ne tournent quasiment pas ou pas du tout cet hiver. Pour le moment, on utilise juste le poêle au gaz par intermittence, uniquement la journée. 

 

18°c le matin dans le bureau-chambre et 21°c une fois les PC allumés. 16°c le matin dans l'autre chambre et le salon, avant de remonter vers 17/18°c en journée sans chauffage. Avec le petit chauffage au gaz, ça grimpe à 19°c et il suffit de faire la cuisine pour rajouter 1°c dans le salon et la cuisine. Vive les maisons bien isolées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai mis en marche le chauffage ! Ma température intérieure étant tombée à 13°C ce matin. Un petit coup de cheminée et puis ce sera bon pour plusieurs jours !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Chauffage exceptionnellement allumé il y a 2 jours dans l'appartement, après 4 jours sans chaudière ........ donc les murs ont eu le temps de se refroidir et vu que les voisins ne savaient pas chauffer... par contre maintenant que tout le monde l'a rallumé ce chauffage, il fait limite trop chaud dans ma piaule. J'me suis surpris d'ouvrir la fenêtre ce matin, avec 4° dehors (22 dedans, bien trop). Donc merci les voisins mais n'abusez pas de trop non plus xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons encore 17,5 dans le salon sans chauffage, c'est du jamais vu nous allons atteindre la facture de novembre sans aucun jour de chauffe puisque le relevé est le 26. Allumage probable ce weekend ou en début de semaine prochaine mais pour l'instant on tient toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On l'allume désormais chaque soir pendant 3 ou 4h dans le salon, pour se maintenir à 20°C, sans chauffage les chambres sont à 17°C au réveil et 18°C au coucher, c'est parfait. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi il est allumé depuis 2 semaines. Plus que les températures c’est l’humidité qui est plus embêtante et en même temps il pleut pratiquement tous les jours depuis 2 semaines. 
Pompe à chaleur, elle s’enclenche le matin de 07h à 09h puis le soir de 19h à 21h. La journée, l’exposition sud fait qu’on arrive autour des 20-21° donc au top. Le matin il s’enclenche si on est passé sous les 19° à 7h dans la pièce de vie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
1) Istres, Bouches-du-Rhône (altitude 10 mètres), 2) Guilherand-Granges, Ardèche (altitude 112 mètres)

J'ai allumé le chauffage depuis hier. Il y avait encore 19,5°C dans le séjour mais, peut-être parce que je suis covidé, j'avais bien froid. Avec le chauffage, il y a désormais 20,5°C. Comme chaque hiver, le chauffage restera éteint dans la chambre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Seul le chauffage d'appoint portatif au gaz (qui ne consomme pas de courant) est en marche 3 à 5 heures en journée environ et petit coup pendant 30 minutes d'un petit chauffage électrique d'appoint pour la salle de bain, la chambre et le bureau quand il y a besoin. Sinon on se couvre et point barre, ça passe pour le moment. 13/14°c ce matin dans toutes les pièces, c'est très frais mais ça remonte vite ensuite avec l'activité et le reste vers 18 à 19°c dans l'après-midi et en soirée. On utilise plus le four aussi pour faire des plats, ce qui à chaque fois chauffe bien la cuisine et le salon. Franchement, on s'y fait et hors grande VDF cette hiver, on restera ainsi ce qui va permettre zéro surplus en électricité compte tenu pour le moment de notre suivi conso en temps réel.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Mise en route régulière de la chaudière depuis une semaine maintenant, la saison de chauffe est enfin lancée.

La combustion du gaz est réglée basse pour bénéficier au maximum du retour de condensation: ~30°C de T° de départ. Idem pour l'eau chaude, 55°C c'est largement suffisant. T° intérieure entre 17 et 17.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Je te conseillerais quand même 60°C pour écarter les problèmes de legionellose. 55°C elles arrêtent juste de se reproduire. Après si tu es en instantané comme souvent avec le gaz,le risque est moindre.

Modifié par Hiigaraa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Chauffage (clim réversible) démarré le 2/12 contre le 30/11 en 2021 (ça commençait a tomber sous 17°C lors de mes levers) 1er étage plein sud avec baie vitrée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon bah j'éteins le chauffage temporairement ici. Même en le mettant au minimum, la température continuait de monter pour atteindre 21,8°C. Première fois que je l'éteins en plein hiver, et sûrement pas la dernière...

Bon bah j'éteins le chauffage temporairement ici. Même en le mettant au minimum, la température continuait de monter pour atteindre 21,8°C. Première fois que je l'éteins en plein hiver, et sûrement pas la dernière...

Je le rallumerai sans doute dans la journée.

Modifié par Artiopas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)
Il y a 17 heures, Artiopas a dit :

Bon bah j'éteins le chauffage temporairement ici. Même en le mettant au minimum, la température continuait de monter pour atteindre 21,8°C. Première fois que je l'éteins en plein hiver, et sûrement pas la dernière...

Bon bah j'éteins le chauffage temporairement ici. Même en le mettant au minimum, la température continuait de monter pour atteindre 21,8°C. Première fois que je l'éteins en plein hiver, et sûrement pas la dernière...

Je le rallumerai sans doute dans la journée.

Bon bah j'éteins la chaudière (à alcool) dés demain. je vois double ! 🤪

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...