Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 20/04/2023 à 15:49, Turquoise_ExNico41 a dit :

 

Je viens de vérifier ma consommation en énergie. Je suis à 257Kg de CO2 pour une année glissante (jusqu'à maintenant inclus).

Je consomme près de 4500kWh annuel avec une facture se rapprochant des 1000€ (par ailleurs le prix de l'électricité semble avoir augmenté en février au kWh). 

 

Bien faible ton impact CO2 pour du chauffage électrique...?... si je me réfère aux données ADEME on serait plutôt sur du 180 gCO2éq/KWh

 

Capture-d-cran-362.png

 

Le 20/04/2023 à 16:24, Martini a dit :

 

Résultat de l'hiver :

49 sacs de pellets soit 3400 kWh soit 112kg eq C02

6 stères de bois soit 12000 kWh soit 480 kg eq. C02

3700 kWh de Gaz de ville (sans l'eau chaude) soit 840 kg eq. C02

 

Enfin quelqu'un qui se chauffe !  merci, car j'aurai presque eu honte de poster mes données

J'ai repris tes données CO2 pour les pellets ( 0.032 gCO2 eq/KWh que l'on retrouve souvent)

 

 

Bon ben je me suis également collé à l'exercice étant donné que j'ai changé de mode de chauffage en fin de printemps dernier (les chiffres sont arrondis avec une conso anticipée jusque fin avril)

J'étais l'an dernier sur des planchers chauffants hydrauliques alimentés par une chaudière électrique (une hérésie) et un poêle à pellets 

Passage en fin de printemps 2022 sur une PAC géothermique (forage vertical 147m) pour l'ensemble de la maison sur planchers chauffants

Consommation hiver 2021/2022  2500KWh électriques (450kg de CO2) et 13500KWh 195 sacs  pellets (444Kg de CO2)  16000KWh et 894Kg CO2

Consommation hiver 2022/2023  4000KWh électriques (720 Kg de CO2) et 200KWh 3 sacs pellets (8Kg de CO2) 4200KWh et 728Kg de CO2

Bilan des courses consommation énergétique quasiment divisée par 4 cet hiver et seulement -18.5% sur mon impact CO2, je suis dé...gouté !

 

 

 

Modifié par bill43
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bon, je crains qu'il faille rallumer sous peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Une petite flambée hier soir et lors des soirées pluvieuses surtout pour casser l'humidité. Mais le gaz est éteint depuis plus de 3 semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je remets un peu de chauffage quasi tous les ans en mai.

Ça n'a pas encore été le cas cette année, on n'a pas de vrai froid cette année, à voir la semaine prochaine si ça suffit ou pas.

Après ce sera terminé, jamais j'ai mis de chauffage après la mi-mai.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bientôt fin mai et le chauffage tourne toujours ici une ou deux fois dans chaque journée. L'indigestion de temps pourri commence à se faire sentir, le soleil s'est perdu en chemin et l'humidité fait péter le compteur depuis plusieurs semaines. Avant hier il y avait 15 à 16 degrés et nous étions à moitié dans le brouillard. Ambiance ignoble, il n'y a quasiment pas un jour sans pluie depuis le début du mois.

  • Surprise 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
il y a 30 minutes, Clement89 a dit :

Certaines personnes ont fait une petite flambée ces jours ci entre les températures frisquettes et humidité, notamment en campagne 

N'importe quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pourquoi "n'importe quoi" ?

Il a fait frais dans le nord-est, chez moi c'est descendu à 18° dans la maison, j'ai ressorti le pantalon et le pull !

Pas de chauffage évidemment mais s'il y avait des frileux chez moi ils l'auraient peut-être mis.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Premier allumage du chauffage de la saison ce matin au bureau 🙂

Pas encore à la maison, mieux isolée.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Pas de chauffage encore ici, merci la semaine dernière chaude avec plus de 30° de tx vendredi, actuellement 21,5° à l'intérieur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Encore 24°c dedans ici sur Toulouse, ça baisse enfin 😅 (hier j avais encore 26 ^^🙄)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Encore très bien chez nous, avec 20/21°c en minima dans les pièces en fin de nuit au plus bas et 23/24°c dans le bureau avec les PC. Je suis encore en tee-shirt 😄 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Malgré les 5° du petit matin, et grâce aux 22° de l'après-midi, pour le moment la température intérieure n'oblige même pas à enfiler un pull. A voir cette fin de semaine avec des températures prévues certes pas très basses, mais une humidité probablement élevée, si un "petit coup de chauffe" ne sera pas nécessaire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS mais la clim éteinte seulement aujourd’hui. Ventilateur encore activé par contre avec le soleil plein sud. 
Clim de fin Mai à mi Octobre...
 

Sans commentaire! 

Modifié par GrandMottois
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on va mettre un coup de chauffe ce matin en bas avant la pluie, dans une maison de ville centenaire, mitoyenne d'un côté mais un pignon orienté au NE.

 

Ici malgré des fenêtres neuves, une isolation partielle par l'intérieur et les chaleurs de la semaine dernière, la baisse est très rapide (-5° au RDC entre vendredi et ce matin). C'est mieux à l'étage en raison d'une isolation plus performante (-3°). La bise des 2 derniers jours a fait mal, rien de pire que le vent + frais froid. Pas plus de 12° 13° dehors avec un vent de 40kmh, les 10° franchis après midi et qui arrivent dès 16/17h + d matinées vers 2/3° ici en pleine ville avec du vent ..et ce malgré le soleil. Temps qui entraîne une grosse perte calorifique et surtout vraiment rapide.

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas encore de chauffage pour ma part bien que cela fait deux matins que c'est un peu frais. Les choses vont aller en s'améliorant les prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Dans ma copropriété , pas le choix, le chauffage collectif est allumé le 1er novembre.

Il faudra "tenir" jusque là.

Pour l'instant aucun souci,  ça risque d'être un peu plus compliqué à partir de ce week-end, mais bon, une dizaine de jours, ça passera vite ...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chauffage démarré à ce jour, on pouvait encore tenir un peu malgré 18°C à l'intérieur, mais la il a été démarré à cause de l'humidité très forte aujourd'hui (point de rosée à 15°C dehors aujourd'hui) pour éviter les problèmes lié à l'humidité à l'intérieur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

La chaudière s'est remise en route à partir du 16 Octobre ici d'après mes suivis conso, et tourne au moins une fois chaque nuit je dirai. Ca fait plaisir, car c'est plus tardif que les années précédentes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

pour le moment il fait très bon dans la maison (23.1°C ce matin). Le by pass était même encore un peu ouvert à 5 % pour la double flux. J'ai encore isolé un peu la maison du coté des fondations avec un trottoir isolant qui sera très efficace par temps froid (neutre en ce moment).

 

On verra ce que ça peut donner dans les faits sur une année (objectif 300 kWh électrique/an pour 20°C minimum par temps gris et froid).

 

Je dois creuser encore un peu ce week-end pour ajouter un peu de trottoir isolant.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Quand tu dit 5% c'est du temps ou en % d'ouverture totale ?

Si c'est le deuxième cas j'ai du mal à intégrer l'avantage (en dehors d'une gestion ultra fine de la température et encore) . Chez moi c'est tout ou rien. (j'ai une polar top de Nilan)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...