Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Sinon, mode chauffage de la chaudière allumé aujourd'hui à un niveau faible, c'est un peu plus précoce que l'année dernière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, stormi26 a dit :

@Matpo Tout cela est une question de ressenti, personnellement au dessous de 17°C, j'ai beau mettre des vêtements, ça ne change plus grand-chose. Au dessous de 15°C, je ne peux pas utiliser mes mains correctement sans gants au bout de 30 minutes, peut importe les vêtements... Chacun possède des ressentis différent, mais je ne pense pas être le seul dans cette situation.

 

Chez moi il n'y a pas la clim en été je peux vivre, par contre sans chauffage en hiver je ne  pourra pas, et ma productivité chuterai drastiquement.

Concernant la chaleur avant de penser à la clim il faudrait penser au bati, la différence est énorme entre des logements d'avant guerre souvent performant pour retenir la chaleur et des logement plus récents qui "emmagasinent" la chaleur... Si l'on prend des logements d'y il a deux siècle, la différence est encore plus importante.

Un autre problème est que si, comme tu le dit, le corps ne peut rien faire en cas de surchauffe, c'est exactement la même chose pour les sources d'énergie ; le fonctionnement normal d'un moteur/résistance est de se servir de la chaleur pour fonctionner, le système de chauffage est une extension naturel de cela, alors que la clim (c'est aussi le cas des réfrigérateur et des congélateur) tente d'aller à contre nature, ce qui a un impact sur la consommation d'énergie... Les anciens l'avait compris, avec le gros poêle qui servait à la fois pour chauffer et pour cuisiner. Aujourd’hui, on oubli cela de plus en plus, ce qui entraîne des mauvaises conceptions ; par exemple, les fours avec vitres étanche qui ne peuvent pas chauffer la cuisine en hiver (chez moi, il suffit d'utiliser un vieux four à résistance pour chauffer la pièce durant plusieurs heures), les voitures électriques qui dépensent énormément d'électricité juste pour le chauffage (là où un moteur thermique restitue uniquement la chaleur)... L'idéal serai une conception réversible pour ce genre d'objet, avec un "mode été" et un "mode hiver", ça ne me semble pas impossible.

Il me semble plus important de se prémunir de la chaleur par des moyens non énergétique que pour le froid (l'inverse des immeubles BBC...).

Je te rejoins la dessus a 200%

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première petite chauffe ce matin avec 16.8°c actuellement dans le salon. J’ai été obligé de laisser fenêtres ouvertes ce matin un bon moment ( travaux peinture, ça sent ) et avec 10.5°c à l’extérieur, forcément ça baisse vite. De plus pas vraiment de soleil en ce moment pour me réchauffer derrière les baies vitrées.   
Dans les chambres en bas, je ne chauffe jamais de l’hiver depuis 13 ans que je suis dans cette maison. Je rejoins @Matpo ce sur ce point : de bonnes couettes ( et en bonne compagnie 🤭 ) en hiver et j’ai bien chaud, sachant que la température descend en dessous des 15°c à l’intérieur, et parfois même en dessous des 10°c ! Alors qu’en été, je dépasse les 28°c lors des fortes chaleurs d’où le projet d’installer également ( malheureusement ) la climatisation dans l’espace nuit, histoire de ne pas dépasser les 27°c. J’attends encore un peu mais la période estivale devient de moins en moins supportable. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir ça a été le premier allumage des convecteurs, d'abord ma chambre, uniquement. Puis ce matin, je fais un peu chauffer le salon. Doucement.

Cela dit, je vais pas avoir besoin de beaucoup de chauffe, car hier soir en me couchant il faisait 19,8°C et ce matin, 18,5°C. A peine 1°C de baisse, sans radiateurs, avec 6°C dehors. L'isolation dans un logement, ça marche.

Actu, 19,8°C en intérieur, y a déjà plus besoin de chauffer.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Chauffage allumé 1h hier soir et 2h ce matin. Il faisait 18°C et 70% d'humidité. On a eu quelques éclaircies à la mi-journée, de quoi remonter à plus de 20°C. 19°C dans la chambre actuellement, on devrait être dispensé ce soir. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Chauffage remis en route aujourd'hui avec ce temps frais et humide il faisait 18°c ce matin 🥶

On peut pas trop compter sur le soleil pour réchauffer l'intérieur en ce moment...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Chauffage remis en route ce matin dans la pièce à vivre.

Il devrait rester allumé au moins pour toute la semaine à venir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Jolie baisse de température effectivement ici aussi, après avoir été au dessus de 20°c depuis je dirai le mois d avril/mai, c était stabilité depuis 2 semaines dans les 21/23°c et paf, avant hier d un coup 17°c (16/17 maintenant)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ma compagne a mis le chauffage en marche ce jour, il faut dire que le temps est frisquet et humide actuellement en Alsace 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, mise à part un premier allumage du chauffage le week-end du 4/5 novembre, je ne l’ai pas rallumer depuis. Température constante de 18,5 merci aux voisins ! 
il faut dire que je ne suis pas très frileux.

Je penses qu’il va être allumé la semaine prochaine plus fréquemment avec la baisse des températures. Bonne soirée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On allume juste un petit chauffage d'appoint au pétrole ou gaz ici depuis quelques jours et c'est amplement suffisant.

 

19°c dans le salon, 20°c dans les chambres et 22°c dans le bureau (où je suis en tee-shirt 😅) avec les PC qui tournent fréquemment 2 tours et 4 écrans, c'est comme un chauffage).

 

Bon le matin ça baisse de 1 à 3°c selon les zones de la maison, mais ça va.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Chez moi c'est la chaudière qui gère toute seule. Pour le moment force est de constater qu'elle fonctionne plutôt au ralenti, voire pas du tout dans la journée, depuis qu'elle est en marche. La consigne est à 21°, j'aime mon petit confort, et puis quand nos gouvernants donneurs de conseils qu'ils n'appliquent pas à eux-même montreront l'exemple, on verra peut-être ce qu'on peut faire... Pour l'instant, je ne suis pas motivé 🙄

Dans le grand salon/salle à manger il fait plutôt 20,5/21. Avec l'ensoleillement ça monte à 22°, et effectivement encore un peu plus dans le bureau.

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
1) Istres, Bouches-du-Rhône (altitude 10 mètres), 2) Guilherand-Granges, Ardèche (altitude 112 mètres)

Après une journée sur le vélo, je viens de craquer et d'allumer le chauffage à Istres. Alors qu'il y avait encore 19,6°C dans le séjour quand je me suis couché hier soir, il n'y avait plus que 18,4°C quand je suis rentré il y a 30 minutes. La levée du Mistral couplée à une température extérieure frisquette explique cette forte baisse en quelques heures.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Chauffage pas encore allumé chez moi

Honnêtement l'hiver est parti pour que je fasse comme il y a 2 ans, passer l hiver sans chauffage

 

(

@Dionysos, on en parlait, aucun problème pour moi pour l hiver sans chauffer, un été sans clim (ce que je suis obligé de vivre pour le moment) est bien plus désagréable, compliqué et éprouvant pour moi, mais notre climat est un peu différent aussi je le reconnais ;) )

 

Par contre ma copine venant la semaine prochaine, je vais allumer pour elle c est vite compliqué pour elle la fraîcheur elle n a pas l habitude 

 

Autre chose : tous les ans auparavant je passais pratiquement tout l'hiver avec un bon rube, depuis le faible différenciel avec l extérieur permis par le fait de ne pas (ou très peu lors d hiver frais) chauffer, pas de rhume pour moi le changement est radical

 

Édit : c était par rapport à ce message ;) :

 

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 20/10/2023 à 13:13, Dionysos a dit :

Et, au-delà de la sensibilité de chacun,  je maintiens quand même qu'on peut toujours  à ce stade passer en France un été sans clim, alors qu'il reste absolument  inenvisageable de passer un hiver sans chauffage ... (sauf peut-être sur la Côte-d'Azur, et encore ... 😉 )

Même avec le RC, on ne peut pas mettre la chaleur et le froid sur le même plan en France.

Pas pour ma sensibilité donc, pour ma part je peux pratiquement inverser la phrase :

 

Il est possible pour moi de passer un hiver sans chauffer, alors qu il est très compliqué voire bientôt impossible (pour le moment je n en suis pas mort mais ça arrive à pas mal de personnes chaque année) de passer un été sans clim (le plus grand risque pour moi c est les nuits presque sans dormir, risque d endormissement ensuite au volant j ai passé la majeure partie de l été chaud dernier complètement épuisé par les nuits sans sommeil)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Matpo a dit :

 mais notre climat est un peu différent aussi je le reconnais ;)

Les hivers toulousains sont globalement plus doux que les hivers grenoblois , c'est évident.

Après, Toulouse ce n'est pas Nice non plus, et d'un autre côté les hivers grenoblois ne sont plus ce qu'ils étaient ... 😉

Donc, il y a une différence, mais elle ne doit pas être abyssale non plus.

C'est clair que c'est en partie une question de sensibilité personnelle

Je passe les étés grenoblois (même 2023) sans clim et avec un juste un petit ventilo (dont je me sers au final assez peu)

Beaucoup de mes amis et collègues de travail se demandent comment je fais ... 😉

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, Dionysos a dit :

 

Je passe les étés grenoblois (même 2023) sans clim et avec un juste un petit ventilo (dont je me sers au final assez peu)

Beaucoup de mes amis et collègues de travail se demandent comment je fais ... 😉

 

 

 

J envie ta sensibilité estivale 😅 a nous deux on a le combo gagnant

 

De base je suis plutôt frileux mais au bout de plusieurs mois le corps s habitue au frais, pas au chaud (enfin pas le mien)

J aimerais bien supporter les étés comme toi 😅

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Comme @Matpo toujours pas de chauffage cet hiver (agglo toulousaine). Comme il y a deux hivers je n'avais allumé qu'en janvier. La période avec climatisation (près de 3 mois cet été) dépasse largement ces dernières années la durée d'usage du chauffage. Heureusement celle-ci consomme moins d'énergie que le radiateur électrique. Et il est toujours plus facile de se couvrir l'hiver alors que l'on est vite à cours de solution l'été. J'applique aussi un allumage du chauffage au thermomètre (sous les 18.5°C pièce principale, j'allume) et non au ressenti car celui-ci fluctue selon plein de paramètres (activité, luminosité, horaire, ...) et j'aurais sans doute déjà allumé. J'habite dans ce que j'appelle une "éponge thermique" un logement (appartement de 2010) qui conserve la chaleur avec une grande efficacité. Est-ce que la conception de ce type de logement a toujours cours ? Cela a-t'il un sens encore dans le sud de la France aujourd'hui d'avoir des logements si difficile à rafraîchir l'été ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 24 minutes, rommar a dit :

Est-ce que la conception de ce type de logement a toujours cours ? Cela a-t'il un sens encore dans le sud de la France aujourd'hui d'avoir des logements si difficile à rafraîchir l'été ?

Tout a fait d accord

Une interview d un responsable sur Paris faisait état de l inertie, culturelle mais pas que, bien trop grande a passer de logements traditionnellement pensés pour le froid a ceux pensés pour les canicules

Et effectivement comme on le lit dans ton post, ce n est pas parce qu un logement est efficace pour garder la chaleur qu il l est pour garder le frais, ce que l'on pourrait croire en se disant que s il garde la chaleur c est qui est bien isolé, la conception de bâtiments pour préserver du chaud et du froid est bien plus complexe en général et différente que celle de bâtiments conçus pour l'un ou l'autre , les technologies bien souvent sont différentes et exigent de notre part une adaptation délibérée par rapport au bâti traditionnel ou même moderne 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Marrant tout ça, j'ai à peu près le même ressenti que @Dionysos.

 

Après c'est vrai que les hivers valentinois sont plus proches des hivers grenoblois que des hivers toulousains.

C'est aussi pour cela que c'est probablement plus facile de construire des logements pensés pour les canicules à Toulouse qu'a Grenoble/Valence, villes qui possèdent l'amplitude thermique moyenne annuel la plus élevé de France.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
Le 24/12/2023 à 16:41, Matpo a dit :
  Le 24/12/2023 à 16:11, rommar a dit :

Est-ce que la conception de ce type de logement a toujours cours ? Cela a-t'il un sens encore dans le sud de la France aujourd'hui d'avoir des logements si difficile à rafraîchir l'été ?

Je suis entièrement d'accord car je suis dans cette situation, j'ai acquis un appartement neuf a Perpignan, livré en avril 2022. Très bien isolé, trop même. Je n'allume que rarement le chauffage, étant exposé plein sud, le soleil fait son travail par les fenetres et la chaleur (21°/24° l'hiver) reste bien présente. Par contre c'est également le cas en été, une fois engouffrée, la chaleur ne s'evacue pas meme en aérant la nuit. Sans climatisation je suis entre 28° et 30° dans l'appart (fenêtres et volets fermés). Les murs retiennent la chaleur, en effet, j'ai investi dans des pompes a chaleur, l'été, j'utilise la climatisation (surtout la nuit), et j'ai remarqué que meme une fois l'appart bien refroidit et la nuit (absence du soleil), lorsque j'éteint la climatisation, il faut a peine 10min pour remonter a plus de 26°.

 

Sinon comme dit plus haut, je n'ai quasi pas allumé le chauffage encore. Du coup ma consommation électrique est bien plus importante de juin à septembre qu'en hiver.

Modifié par Rems9466
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas de chauffage, j'ouvre la fenêtre tous les jours y compris la nuit. Quasi que des nuits entre 8 et 10°C et un intérieur autour de 21-22°C (je rappelle que je vis en appart), ben j'ai chaud à force 😆

 

Sans l'ombre d'une ironie, cela fait 2 fois de suite que j'hésite à ressortir le ventilo ! Mais je ne sais pas si c'est l'effet fêtes et grosses bouffes ou si je suis moi-même soudainement devenu un gros radiateur... 

L'an passé les grosses douceurs de fin décembre étaient précédées d'un bon coup de froid (jusque -9°C, vive les inversions) donc il faisait simplement bon à l'intérieur... pas eu de froid cette année donc rien à "réchauffer", et vu que l'immeuble est de nouveau rempli de personnes âgées, bah ça chauffe un peu pour moi aussi ^^

 

Bref 0 allumage et c'est pas le temps prévu les 10 prochains jours qui va le réveiller. D'ailleurs depuis 2021 c'est surtout devenu un objet de décoration.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ici par contre j'ai mis le chauffage très tôt mais à faible puissance.... Par contre la nuit il gèle tous les jours en ce moment même si le jour il fait doux. Ce qui est sûr c'est que globalement il ne fait pas froid. 

Pour cet hiver on en est à 222 kWh pour le monosplit (consigne mini 20-21°C) et avec les valeurs de l'hiver d'avant, en complément, en attendant les valeurs pour la fin de l'hiver actuel, on table sur 419 kWh pour la mini-pac (mono-split de faible puissance). 

 

Pas de voisin, c'est une maison d 150 m2 en moyenne montagne dans les Alpes du Nord dans un village.

 

Ma maison est très prévisible, j'ai fait une feuille de calculs sur un tableur où je rentre les paramètres physiques de la maison, la température de consigne, l'ensoleillement donné par la station météo, le SW des fenêtres, la surface des fenêtres, sa conductance thermique, la nébulosité moyenne du mois et un comparatif entre réalité et prévision et ça colle super bien (5% de différence). 

 

Ça m'a permis de retrouver expérimentalement et de plusieurs manières les caractéristiques physiques de la maison. C'est beaucoup plus précis que les DPE et autres moteurs RT/RE. Le système est relativement dynamique puisque je fais les prévisions par période de 10 jours (comme la station météo du coin)

 

Ça me permet aussi de savoir que si je fais une amélioration de l'enveloppe ou si je fais varier la température de consigne ce qu'il va se passer avec une très bonne précision. Par exemple, si j'augmente l'isolation de 5 % de l'enveloppe ma facture de chauffage va baisser de 10 %. Si je diminue la consigne de 1°C je baisse ma facture de 17%.

 

 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bon, pour l'instant, pour cet hiver, j'ai mis en marche le chauffage 3 semaines (une en décembre, deux en janvier). Il est totalement éteint depuis une dizaine de jours. 

C'est triste mais d'un côté, ça m'arrange parce que je viens de faire l'acquisition d'une maison en Creuse et le chauffage était à revoir. Ce sera ça de moins à payer. 

Par contre, système de climatisation performant à faire installer pour l'été de 6 mois qui nous attend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...