pvaill67 Posté(e) 1 novembre 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 1 novembre 2022 Le 29/10/2022 à 17:00, sylver19 a dit : Slt , j'ai passé mon adolescence dans une chambre avec la glace sur les carreaux quand il faisait froid donc j'imagine qu'il ne devait pas faire bien chaud (à l'époque j'habitais dans l'ouest Aveyronnais ) depuis dec 2004 j'habite en haute Corrèze et j'ai connu les inversions 🤗, maintenant j'ai un chalet en madrier chauffé avec un insert , et mes enfants ne connaitront pas cela chez moi , il fait 25°. La glace sur les carreaux, ça veut juste dire que l'isolation est mauvaise, mais ça n'empêche pas qu'il fasse bon. Je pense avoir déjà vu ça dans mon enfance. Quand j'étais petit, mes parents baissaient le chauffage à 14° pendant la nuit, et je fais toujours pareil aujourd'hui. Si tu ne veux pas que tes enfants deviennent frileux (comme beaucoup de jeunes aujourd'hui), ils faut les habituer à avoir un peu de fraîcheur. Si tu les habitues à vivre par 25°, ça craint, à moins que tu veuilles les habituer au changement climatique... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 novembre 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 novembre 2022 il y a 34 minutes, pvaill67 a dit : La glace sur les carreaux, ça veut juste dire que l'isolation est mauvaise, mais ça n'empêche pas qu'il fasse bon. Je pense avoir déjà vu ça dans mon enfance. Quand j'étais petit, mes parents baissaient le chauffage à 14° pendant la nuit, et je fais toujours pareil aujourd'hui. Si tu ne veux pas que tes enfants deviennent frileux (comme beaucoup de jeunes aujourd'hui), ils faut les habituer à avoir un peu de fraîcheur. Si tu les habitues à vivre par 25°, ça craint, à moins que tu veuilles les habituer au changement climatique... Euh , il n'avait pas d'isolation , juste la volige et les lauzes au dessus et du carton pour couper le courant d'air , simple vitrage et fenetre mansardée c'était à l'étage donc pas de chauffage juste un poêle à bois dans la pièce de vie , et j'en suis pas mort . Maintenant , je suis dans un chalet en madrier , isolé . Avec un insert comme chauffage , je fais mon bois et j'en vend aussi à des amis défiant toute concurrence. Si j'ai envie d'avoir 25/22/21/28 degré lol. Je fais séché mon linge l'hiver à l'intérieur donc pas de séché linge , pas de cuisinière électrique ( gaz bouteille) , je fais un potager , je récupère l'eau de pluie , et je roule avec un gros 4x4 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 1 novembre 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 1 novembre 2022 il y a 10 minutes, sylver19 a dit : Euh , il n'avait pas d'isolation , juste la volige et les lauzes au dessus et du carton pour couper le courant d'air , simple vitrage et fenetre mansardée c'était à l'étage donc pas de chauffage juste un poêle à bois dans la pièce de vie , et j'en suis pas mort . Maintenant , je suis dans un chalet en madrier , isolé . Avec un insert comme chauffage , je fais mon bois et j'en vend aussi à des amis défiant toute concurrence. Si j'ai envie d'avoir 25/22/21/28 degré lol. Je fais séché mon linge l'hiver à l'intérieur donc pas de séché linge , pas de cuisinière électrique ( gaz bouteille) , je fais un potager , je récupère l'eau de pluie , et je roule avec un gros 4x4 🤣 Pas de sèche-linge ici non plus, ça sèche très bien près du radiateur même s'il fait 18° (ou moins) dans la maison. Tu fais ce que tu veux mais il y a un juste milieu Pour ma part, j'ai mis un peu de chauffage ponctuellement en septembre, mais je n'ai pas mis une seule fois le chauffage en octobre. C'est une première ! Je dormais encore fenêtre et volets grand ouverts ces derniers jours. Pour une bonne nuit de sommeil il faut 18° grand maximum(15-16° c'est l'idéal). Je devrais remettre doucement le chauffage à partir de vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 1 novembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 1 novembre 2022 J'ai remis le ventilo de table en route, la chaleur des murs de l'appart ont fait monter la température de 20 à 24° dans la chambre depuis la semaine dernière. La nuit passée il a été tout le temps. Ouvrir la fenêtre ? Je l'ai fait et je me suis fait piquer partout... heureusement que j'avais un caleçon hein, j'ose imaginer où ça peut encore piquer, bon sang. La moustiquaire ? J'en ai mais elle est trouée, je pensais être tranquille et en acheter une fin d'hiver prochain mais laisse tomber, à force... Et quand je vois qu'on pourrait encore dépasser les 15° de tx la semaine pro, je désespère. Des cols roulés qu'ils disent les autres (surtout en France, en Belgique j'ai pas trop entendu ça), le t-shirt roulé ya moyen ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 2 novembre 2022 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 2 novembre 2022 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 3 novembre 2022 Partager Posté(e) 3 novembre 2022 (modifié) Bonjour, Pour ma part symboliquement c'est à éviter de le mettre en septmebre (il a fait 18,2) . Il a été mis le 1er octobre mais éteint le 4 octobre. Dommage qu'il ait été mis ce mois-ci. Sans le coup de froid, on aurait battu le record de la mise en chauffe la plus tardive (3 novembre minimum). Hier après-midi il faisait 21,2°C dans l'appartement. Le mercure n'est pas rouge @catlino...ni bleu (j'eu cru un temps) mais gris acier). Bien veiller à ne pas chauffer au delà de 19°C (disons que 19,6°C est tolérable) au vu des enjeux et pour le sommeil surtout au vu de la sobriété énergétique (et le climat). Evelyne Dhéliat le rappel depuis plusieurs années de cette température. Modifié 3 novembre 2022 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 3 novembre 2022 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 3 novembre 2022 Après une petite 15aine de chauffe à la dernière décade de septembre, voila que le chauffage sera remis en route ce soir. Pour de bon cette fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 3 novembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 3 novembre 2022 Il y a 7 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Le mercure n'est pas rouge @catlino...ni bleu (j'eu cru un temps) mais gris acier). C'est de l'humour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 4 novembre 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 4 novembre 2022 Bonjour, J'ai tenu jusqu'à présent sans chauffage, mais avec le rafraîchissement ça devient tendu avec 17 degrés dans la maison... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 4 novembre 2022 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 4 novembre 2022 il y a une heure, Vedasien a dit : Bonjour, J'ai tenu jusqu'à présent sans chauffage, mais avec le rafraîchissement ça devient tendu avec 17 degrés dans la maison... ! C'est bien plus confortable que 28, par exemple. Il suffit de se couvrir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 4 novembre 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 4 novembre 2022 (modifié) il y a 13 minutes, max87 a dit : C'est bien plus confortable que 28, par exemple. Il suffit de se couvrir ! C'est une appréciation personnelle que vous avez, on peut ne pas la partager. Pour l'espace nuit 17 degrés me dérange pas, mais dans la pièce de vie, avec l'humidité ambiante, ça me gêne davantage. Modifié 4 novembre 2022 par Vedasien 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 4 novembre 2022 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 4 novembre 2022 Pas encore de chauffage dans le logement ici. Pas encore allumé du tout cet automne pour le moment. 18 à 20°C selon les pièces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 4 novembre 2022 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 4 novembre 2022 Il y a 3 heures, Vedasien a dit : C'est une appréciation personnelle que vous avez, on peut ne pas la partager. Pour l'espace nuit 17 degrés me dérange pas, mais dans la pièce de vie, avec l'humidité ambiante, ça me gêne davantage. Bien sûr qu'il s'agit d'une appréciation personnelle, seulement, je veux dire que l'on peut se prémunir du "froid" autrement que par le chauffage alors que la chaleur ne peut être vaincue que par la clim, malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 4 novembre 2022 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 4 novembre 2022 Ici, sans la petite chauffe matinale du 1er octobre, c'est seulement aujourd'hui que ma mise en marche aurait eu lieu, la T de nuit n'a pas été atteinte (18) mais à la T de consigne de jour, ça n'a pas loupé (19) je n'avais que 18.5. Je pense être parti pour de la chauffe matinale continue, mais pas encore en journée, sauf peut être demain si pas de soleil, aujourd'hui malgré la grisaille, à part ce matin, pas de chauffage. Pour en venir au confort personnel, même à 21 °C couvert, sur le PC j 'ai froid, d'où le fait de mettre qu'à 19, car c'est quasi "pareil". Le problème étant surtout un problème de murs froids + que la T de l'air. En effet malgré un logement classé D, l'isolation n'est vraiment pas top, et je sens bien la sensation de mur frais 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 4 novembre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 4 novembre 2022 Le 29/10/2022 à 20:33, Thundik81 a dit : C'est un thermophobe+photophobe. Le plus simple c'est qu'il se trouve un travail dans n'importe quelle entreprise respectant le circuit du froid. quand j'habitais du coté de Montpellier, j'avais été à un entretien d'embauche à Sète, dans une boite que réfrigérait les poissons fraîchement péchés et les rangeait dans des caisses en polystyrène avec de la glace pilée pour les envoyer à la découpe. le gars m'a fait visiter la salle de travail où il faisait autour de 5°C. j'ai dit que finalement, je refusait l'offre. et au revoir... une idée de boulot pour @max87 sinon je commence à faire quelques flambées dans le poele mais pas grand chose pour l'instant. juste histoire que ça ne descende pas trop la nuit. comme la maison est petite et pas trop mal isolée, et que le poele est costaud, il fait vite 21 ou 22°C à cette saison. pour que je puisse charger la mule sans que ça dépasse 20°C, il faut qu'il gèle dehors. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 4 novembre 2022 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 4 novembre 2022 Chute brutale en deux jours, on est passé de 24°C à 20°C ce matin. Avec quelques trouées ensoleillées (éphémères car il a plu ensuite) et grâce aux baies vitrées, on est remonté à 21°C ce soir. Soleil demain mais fort mistral, toujours responsable d'un net refroidissement dans les logements (même si air plutôt sec), donc on risque de passer pour la première fois sous les 20°C ce week-end. Avec le retour de la douceur la semaine prochaine, on va peut-être tenir encore quelques jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
totocaca Posté(e) 4 novembre 2022 Paris 18 - Clignancourt Partager Posté(e) 4 novembre 2022 Chauffage lancé le 2 novembre dans mon immeuble. Bien plus tard que les années précédentes. Cependant, si le prix du gaz avait été moindre, je suis à peu près certain qu'il aurait été lancé bien avant, à l'encontre de toute logique d'ordre météorologie ou de confort intérieur. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 novembre 2022 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 novembre 2022 On tient bon encore ici à Riedisheim. La morose journée d'hier a fait tomber la température à 19 °C dans la pièce à vivre mais le soleil retrouvé permet ce matin de repasser au-dessus des 20 °C. La période anticyclonique de la fin de semaine prochaine et des potentielles inversions thermiques sera à mon avis le juge de paix de la mise en route du chauffage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 5 novembre 2022 Bethunois Partager Posté(e) 5 novembre 2022 Chauffage remis pour la première fois hier soir dans le Pas de Calais. Maison moyennement bien isolée mais grandes baies vitrées au sud. Le temps morose de ces derniers jours n’aura pas permis de réchauffer assez en journée. 15,5° en rentrant du boulot, ça commençait à être vraiment trop frais (il a fait plusieurs fois 16°, mais ça ne durait que quelques heures avec les périodes ensoleillées.. là les prévisions sont pessimistes niveau soleil ^^). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 5 novembre 2022 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 5 novembre 2022 Bon bah. Voilà. Hier, révision de la chaudière. Mise en route dans la foulée. 20.9°C dans l'appart, car le thermostat est dans l'appart du bas (quelle idée aussi…). Questions aux techniciens (et techniciennes) : ça siffle dans les tuyauteries. Enfin, c'est pas tant un sifflement qu'un son mono-fréquence, plutôt aigu, mais faible (mais gênant car hyperacousie). Faut faire quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 5 novembre 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 5 novembre 2022 il y a 1 minute, Damia a dit : Bon bah. Voilà. Hier, révision de la chaudière. Mise en route dans la foulée. 20.9°C dans l'appart, car le thermostat est dans l'appart du bas (quelle idée aussi…). Questions aux techniciens (et techniciennes) : ça siffle dans les tuyauteries. Enfin, c'est pas tant un sifflement qu'un son mono-fréquence, plutôt aigu, mais faible (mais gênant car hyperacousie). Faut faire quoi ? Slt ,c'est qu'il y a de l'air dans les tuyau , s'il n'y a pas de purge automatique , il faut ouvrir la purge du radiateur le plus haut dans la maison 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 5 novembre 2022 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 5 novembre 2022 il y a 17 minutes, Damia a dit : Bon bah. Voilà. Hier, révision de la chaudière. Mise en route dans la foulée. 20.9°C dans l'appart, car le thermostat est dans l'appart du bas (quelle idée aussi…). Questions aux techniciens (et techniciennes) : ça siffle dans les tuyauteries. Enfin, c'est pas tant un sifflement qu'un son mono-fréquence, plutôt aigu, mais faible (mais gênant car hyperacousie). Faut faire quoi ? Comme dit Silver19, il doit y avoir de l'air dans les conduites. Faire une purge des radiateurs et s'assurer que la pression d'eau est suffisante au vase d'expansion (ballon rouge). tu peux aussi réduire la vitesse à la pompe de circulation. Le thermostat est placé en bas c'est normal car l'endroit plus froid en général, pour une économie d'énergie et un confort amélioré il faut installer des robinets thermostatiques en haut 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 5 novembre 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 5 novembre 2022 Chauffage pas encore remis. 16°C dans les chambres, 18°C au salon (l'aération est large, le Mistral d'hier a bien renouvelé l'air et les fenêtres sont encore ouvertes les nuits !). On a ressorti les pantoufles d'hiver et les pulls. Je suis d'accord avec @max87, le chauffage peut attendre encore un peu en s'habillant en conséquence surtout que quelques belles journées s'annoncent prochainement. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 5 novembre 2022 Partager Posté(e) 5 novembre 2022 (modifié) @_sb Au sud ouest, le réglage thermostat est le même que tes températures A mon sens, je ne pense pas y arriver de l'hiver, expo sud, bâtiment construit en 2016 bien isolé, je suis encore à 21.5 à l'intérieur A la vue des modèles sur 15 jours au niveau tempés, je pense stabiliser à 21 Et peut être descendre à 19 cet hiver Je n'ouvre plus par anticipation vaine de tempés de saison Modifié 5 novembre 2022 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 5 novembre 2022 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 5 novembre 2022 Vosgien faire du bois! Beaucoup de bois. Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820. Si panne de carburant: VTT musculaire, ça réchauffe. Ou agrocarburant par macération de topinambours, rutabagas et autres spécialités vosgiennes (schnaps). 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés