Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

Invité Sky Blue
il y a 22 minutes, Nanuq a dit :

je suis un passionné du climat..

On peut le dire effectivement.xD

Bienvenue sur IC, tu démarres fort.:)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

il y a 47 minutes, Nanuq a dit :

Je cherche des personnes pour motiver mes recherches et surtout pour partager de la connaissance.

 

J'entend bien. Cela dit pour être honnête, je n'arrive pas à suivre ton raisonnement, cela saute d'une étape à l'autre et donne une impression de "fouillis". Je ne vois pas trop où tu veux en venir. Enfin, je dis ça en toute sympathie. 

 

 J'ai mis un graphique dans les tendances saisonnières => Hiver 2016-2017: Il fait mention du QBO...

 

En effet, c'est le graphique qui résume l'explication de base de l'oscillation quasi-biennale (cf. ce que je disais dans le message précédent). Les ondes de Rossby-gravité en bleu et les ondes de Kelvin en rouge provenant de la troposphère et déferlant en haute stratosphère, propageant ensuite chacune à leur tour leur flux respectif vers le bas. On peut rajouter les ondes de gravité pour raffiner le modèle et le rendre plus réaliste, notamment en mésosphère. 

 

Citation

La recherche
une explication de la QBO initialement comportait diverses
d'autres causes: un mécanisme de rétroaction interne, un naturel
période d'oscillation atmosphérique, un processus externe,
ou une combinaison de ces mécanismes.

 

 C'est ce que je cherche avec l'OPI et l'évolution des banquises. 

 

Oui, mais aucunes preuves tangibles d'un forçage troposphérique phasé sur la périodicité de la QBO n'a été observé. Au contraire, on observe plutôt un régime relativement chaotique. L'idée c'est que la stratosphère agit comme un filtre sur le "bruit" troposphérique et le transforme en signal oscillant, comme le précisait Cotissois. On en revient à la théorie énoncée plus haut ( pour la précision, on a vraiment un barrage perceptible qui se met en place en stratosphère quand un type d'onde déferle, du coup l'autre type d'onde est bloqué en troposphère et ne peut plus se propager. La situation se débloque quand le flux zonal stratosphérique devient instable et permet à l'onde de passer. La situation s'inverse alors ). 

 

 Le pacifique équatorial n'emmagasine pas de chaleur mais il la restitue à l'atmosphère.

 

Justement si, il en emmagasine beaucoup, notamment sur la partie Est. Ci-dessous la bilan annuel ( en Watts par m² ) sur la période 1984/2004 :

 

73886539kd.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

73886539kd.png

 

Ton graphique représente le thermostat ENSO dans une phase de l'OPI chaude (de 1984 à 2004)

Capture d’écran 2016-09-01 à 16.28.00.jpg
On remarque sur ta carte une PDO en phase négative (SST chaudes), et un océan indien chaud => MJO phase 2-3-4-5 (NAO+)
Graphique du NAO: (On retrouve la tendance du NAO sur ta carte..)
Capture d’écran 2016-09-14 à 00.06.12.png
 
SST froides Nord Atlantique..
nao6.gif
Dans une AMO chaude..

AMO%20GlobalAnnualIndexSince1856%20With11yearRunningAverage.gif

  Je vois aussi l'indice TNA (Atlantique Tropical du Nord) plutôt positif mais ça reste compliqué.. Image
il y a une heure, Higurashi a dit :

J'entends bien. Cela dit pour être honnête, je n'arrive pas à suivre ton raisonnement, cela saute d'une étape à l'autre et donne une impression de "fouillis". Je ne vois pas trop où tu veux en venir. Enfin, je dis ça en toute sympathie. 

 Désolé pour le brouillon, c'est assez compliqué.. Pas trop doué pour expliqué ce que je vois et le décoder sur clavier! Oui, je pars dans tous les sens, désolé..Toute mon amitié, Nanuq.

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Nanuq a dit :

Ton graphique représente le thermostat ENSO dans une phase de l'OPI chaude (de 1984 à 2004)

...

 

Ce ne sont pas les zones plus ou moins chaudes de l'océan qui sont montrées dans la figure mais l'échange de chaleur avec l'atmosphère. La langue rouge sur l'Est pacifique ne représente pas un événement El-nino, mais indique que de la chaleur rentre dans l'océan (caractéristique climatologique). Les zones bleues indiquent des zones où la chaleur passe de l'océan à l'atmosphère.

 

Ce sont donc les caractéristiques fondamentales des flux de chaleur pour l'océan qui sont présentées, sans aborder la question des oscillations (voir le Beucher de MF). C'était pour montrer que le pacifique équatorial assimile une quantité importante de chaleur, notamment dans sa partie est. 

 

Citation

 

Tout mon amitié, Nanuq.

 

default_clover.gif

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^, j'aime bien dialoguer avec toi.. Je pense que je vais le regretter de ne pas m'être couché plus tôt demain!

il y a 20 minutes, Higurashi a dit :

mais indique que de la chaleur rentre dans l'océan

Une question me chatouille les méninges. Dans les années 80, il y a eut pas mal d'activité volcanique et notamment sur l'équateur.

volcantemp.jpg

Alors si ce n'est pas les oscillations océanique que je vois, je me demande comment l'activité solaire à put avoir un impact aussi marqué..

Une toute belle nuit l'ami.. Amitié sincère, Nanuq

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sky Blue a dit :

On peut le dire effectivement.xD

Bienvenue sur IC, tu démarres fort.:)

Merci :) Mon but n'est pas créer des problèmes sur le forum mais d'échanger alors, si je déborde, dites le moi..

 

Nanuq.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Un peu cahoteux les explications @Nanuq mais on s'y retrouve et te relisant ;)
Mais voilà petite intervention juste pour montrer que la température stratosphériques à 10 hpa refroidisse normalement, au même niveau que l'année dernière :

 

0 h :

  gfs_t10_nh_f00.png

 

+240 h : 

gfs_t10_nh_f240.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les indices de la QBO de septembre sont sortis : comme août avec des valeurs positives en haute stratosphère. Il faut attendre des valeurs bien négatives en haute stratosphère puis une propagation vers le bas pour annoncer que la QBO est redémarrée. Sans débattre sur la notion d'oscillation, l'état actuel ressemble à celui de l'automne 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est vide ici et pourtant il s'en passe des choses en ce moment dans la stratosphère et surtout dans le long terme. On a en vue plusieurs réchauffements à tout va sur le pôle que ca soit du coté sibérie que du coté canada, c'est juste impressionnant pour cette période de l'année où le vortex polaire est censé se former et s'accentuer de jour en jour. Cette année donc cet automne 2016, il est clair que dans les hautes couches de la stratosphère il se passe des choses bien inhabituelles

 

modelanalysis.PNG.png.e5106627dcca7ba6642d022dde0aa919.png

 

 

Mattez la baisse spectaculaire des vents zonaux en vue, quelque chose à surveiller ces prochains temps. Jusqu'à présent, la force de ces vents étaient beaucoup plus faible que la normale:

 

u_65N_10hpa.png.5d1b7e381c8ec0f6d3ba00e9c7adbb6e.png

 

 

Les conditions ENSO actuels ne correspondent absolument pas du tout à ce qu'il devrait se passer sur l'HN un milieu d'automne de cette façon, non sur l'Europe mais par rapport aux conditions stratosphèrique/troposphérique. Les effets actuels sont plus proche d'un faible El Nino ce qui veut dire qu'on a toujours pas encore les effets de la Nina CP pour le moment malgré que dans les périodes la Nina CP, la fin d'automne est souvent signe d'une NAO- mais avec une stratosphère pas aussi laminé que ca, loin de la même et un vent zonal stratosphérique aussi faible

Modifié par mike
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Que de chamboulements, tes observations mike laissent entrevoir un très faible zonal strato/tropo sur une pèriode indeterminée pour le moment. Cette caractéristique me fais penser à un SSW ou je me trompe peut être ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, Nico.A a dit :

Que de chamboulements, tes observations mike laissent entrevoir un très faible zonal strato/tropo sur une pèriode indeterminée pour le moment. Cette caractéristique me fais penser à un SSW ou je me trompe peut être ..

 

non, un SSW c'est un inversement total des vents zonaux, un SSW entre octobre et décembre c'est quelque chose de très rares voire exceptionnelle. Par contre la chose la plus classique et souvent au mois de novembre c'est les réchauffements canadiens chose qui est devenu rare ces dernières années. Le dernier fort réchauffement canadien spectaculaire avait eu lieu en novembre 2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire
il y a 1 minute, mike a dit :

 

non, un SSW c'est un inversement total des vents zonaux, un SSW entre octobre et décembre c'est quelque chose de très rares voire exceptionnelle. Par contre la chose la plus classique et souvent au mois de novembre c'est les réchauffements canadiens chose qui est devenu rare ces dernières années. Le dernier fort réchauffement canadien spectaculaire avait eu lieu en novembre 2000

Oui c'est vrai Mike autant pour moi , mais cette baisse des vents zonaux est en accord avec cdt faibles el nino encore dis tu, dans ce cas nous serons dans du neutre pour cet hiver voir début la Nina ... tout cela est assez complexe à interpréter en effet....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Nico.A a dit :

Oui c'est vrai Mike autant pour moi , mais cette baisse des vents zonaux est en accord avec cdt faibles el nino encore dis tu, dans ce cas nous serons dans du neutre pour cet hiver voir début la Nina ... tout cela est assez complexe à interpréter en effet....

 

ben pas si compliqué que ca en faite, la où ca l'est plus que c'est les conditions ENSO actuels ( faible NINA pratiquement confirmé de type central donc CP) ne correspondent pas vraiment à ce qui devrait se passer dans la zone tropicale et correspondent davantage à un faible El Nino. L'année dernière c'était le contraire, malgré le puissant El Nino de 2015/2016, les effets de celui ci ressemblaient davantage à ceux d'une Nina

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Vers un mois de novembre très froid cette année sur l'Europe? en tout cas on y va tout droit. Le couplage stratosphère/troposphère dans les deux prochaine semaines vase montrer impressionnant pour ne dire pas exceptionnellement pour la saison. On a une forte vague d'onde 2 en prévision ainsi qu'une vague 1 très tot dans la saison ce qui collabore pas du tout au QBO puisqu'en QBO+ normalement les ondes 2 ont tendance déferlé qu'en deuxième partie d'hiver. On a en prevision également kasiment une inversion du vent zonal dans la basse stratosphère, j'avais jamais vu ca de manière aussi tot depuis que j'ai commencé à surveiller les phénomènes stratosphériques c'est à dire depuis l'automne 2007

[ECMWF 240 hour forecast from October 21 2016 12 UTC to October 31 2016 12 UTC: geopotential wave 1]

 

[ECMWF 240 hour forecast from October 21 2016 12 UTC to October 31 2016 12 UTC: geopotential wave 2]

 

 

[ECMWF 240 hour forecast from October 21 2016 12 UTC to October 31 2016 12 UTC: 10 hPa geopotential and temperature]

 

 

Voici les deux graphiques du flux de chaleur à 30 et  50 hpa, on se dirige probablement vers un record

 

580a55650652c_heatflux30hPa.JPG.d7ad5496cd2a80863b348473a52ab9cb.JPG

 

580a556599ddd_heatflux50hPa.JPG.a2eccfdcd58d5cbd3a42cb063b4869f4.JPG

 

 

 

On assiste donc à un premier réchauffement stratosphérique de manière marqué voire très marqué pour un début novembre. Les vents zonaux sont prévus rester très faible et proche de 0 les deux premières semaines de novembre. Une réponse aux basses et moyennes latitudes devrait se manifester mi-novembre

Modifié par mike
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un message certainement très subjectif me concernant mais depuis quelques semaines et encore plus dernièrement, je trouve qu'on se dirige en effet vers une synoptique peu banale sur l'hémisphère nord avec une tendance aux flux méridiens très marquée. 

 

Sur les modèles à long terme, on commence à déceler quelques indices (néanmoins restant largement à confirmer) avec un froid de basse couche bien présent sur une grande partie nord de l'Europe, une activité dépressionnaire en berne et progressivement l'apparition du repositionnement du vortex polaire par l'Europe du nord en cette toute fin de mois voire début novembre. 

 

Je reste convaincu que la case AF est presque obligatoire pour avoir des conditions plus froides par la suite (schéma vérifié régulièrement lorsque nous avons connu des épisodes froids en Europe occidentale ces dernières années) et c'est ce qui est projeté dans un avenir très proche. Enfin, CFS daily modélise à de nombreuses reprises une atténuation des excès thermiques sur l'hémisphère nord pour les prochains moins au profit d'un VP assez éclaté et ce sur une grande partie de l'hémisphère en mode vraiment gros Gruyère. 

 

On est d'accord, ça n'est pas l'analyse du siècle contrairement aux nombreuses analyses qu'on peut lire ici mais c'est un sujet que je ne maîtrise pas vraiment donc je fais avec les moyens du bord mais je préssens cette première partie d'hiver franchement différente des autres années... 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 9 minutes, Run999H a dit :

Un message certainement très subjectif me concernant mais depuis quelques semaines et encore plus dernièrement, je trouve qu'on se dirige en effet vers une synoptique peu banale sur l'hémisphère nord avec une tendance aux flux méridiens très marquée. 

 

Sur les modèles à long terme, on commence à déceler quelques indices (néanmoins restant largement à confirmer) avec un froid de basse couche bien présent sur une grande partie nord de l'Europe, une activité dépressionnaire en berne et progressivement l'apparition du repositionnement du vortex polaire par l'Europe du nord en cette toute fin de mois voire début novembre. 

 

Je reste convaincu que la case AF est presque obligatoire pour avoir des conditions plus froides par la suite (schéma vérifié régulièrement lorsque nous avons connu des épisodes froids en Europe occidentale ces dernières années) et c'est ce qui est projeté dans un avenir très proche. Enfin, CFS daily modélise à de nombreuses reprises une atténuation des excès thermiques sur l'hémisphère nord pour les prochains moins au profit d'un VP assez éclaté et ce sur une grande partie de l'hémisphère en mode vraiment gros Gruyère. 

 

On est d'accord, ça n'est pas l'analyse du siècle contrairement aux nombreuses analyses qu'on peut lire ici mais c'est un sujet que je ne maîtrise pas vraiment donc je fais avec les moyens du bord mais je préssens cette première partie d'hiver franchement différente des autres années... 

 

 

oui en effet et ce qui m'interpelle c'est que cette année, le gradient thermique sur l'atlantique qui force le courant jet a eu une faiblesse absolu. En général en octobre, le jet se renforce considérablement au profit des échanges prononcées entre l'air froid et l'air chaud qui créent un contraste important forçant donc le creux des dépressions et poussant le jet vers l'Est. Mais cette année, on a eu des hautes pressions remarquables sur la Scandinavie et la Russie ne permettant pas à ces échanges de se mettre en place:

 

compday_ScLT6ra1sb.gif

 

compday_Ojr_fSdSUI.gif

 

On a donc des échanges méridiens en cet automne 2016 très remarquable et c'est partit pour clairement durer

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces réchauffements évoqués par Mike et Run peuvent-il avoir un lien entre l'englacement vraiment en retard du pole nord qui justement libère des flux de chaleurs dans l'atmosphère ? Si pas de glace, l’excédent thermique ne peut s'évacuer que la haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, Riki58 a dit :

Ces réchauffements évoqués par Mike et Run peuvent-il avoir un lien entre l'englacement vraiment en retard du pole nord qui justement libère des flux de chaleurs dans l'atmosphère ? Si pas de glace, l’excédent thermique ne peut s'évacuer que la haut.

 

alors ca peut forcement jouer un peu mais moi j'emet une autre hypothèse. Lors de puissant El Nino pendant l'hiver d'avant, la stratosphère a tendance à faire un démarrage chaud lors des automnes suivants. J'en avais deja parlé plusieurs fois de ça des années auparavant. Bon, la ce qui se passe c'est qu'effectivement on a une banquise mal au point qui peut  forcément etre lié aux  réchauffements plus intenses comme cette année par rapport par exemple à l'automne 1998 ou 1987.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mike a dit :

cette année, on a eu des hautes pressions remarquables sur la Scandinavie et la Russie ne permettant pas à ces échanges de se mettre en place:

 

compday_ScLT6ra1sb.gif

 

 

Yep, d'ailleurs au sujet de cette synoptique, c'est probable que l'Atlantique tropical ai joué un rôle en perturbant le train d'onde Atlantique et aboutissant à un déferlement sur le secteur Europe, j'ai fait un post plus détaillé sur ce point dans le topic automne : 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les prévisions stratosphériques de demain vont à etre surveiller de près car le run de ECMWF ce soir est tout simplement exceptionnel à tout pointe de vue, il y a plus aucune dépression sur kasi tous le pôle nord

 

Recmnh2401.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très intéressant tout ça !

En comme par hasard, ça correspond à peu de chose près aux synoptiques LT par des scénarios GEFS....

Tiens tien tiens....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on a un flux vertical de chaleur bien visible sur les modèles. A force de bouger dans tous les sens, la troposphère commence à perturber significativement l'atmosphère qui la surplombe, c'est flagrant sur la carte suivante :

 

599022heatflux.png

 

L'axe vertical représente l'altitude en niveau de pression, l'axe horizontal les jours de l'année. En nuances de couleurs, les anomalies de flux de chaleur (positives en rouge, négatives en bleu). Ce qu'on peut en tirer, c'est que la troposphère resterait dans un état assez perturbé ce qui permettrait de générer un flux ondulatoire vers la stratosphère. C'est à surveiller puisque en bout de course, une stratosphère suffisamment perturbée a le potentiel pour agir en retour sur la troposphère et maintenir des conditions à flux méridiens marqués. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 47 minutes, mike a dit :

Les prévisions stratosphériques de demain vont à etre surveiller de près car le run de ECMWF ce soir est tout simplement exceptionnel à tout pointe de vue, il y a plus aucune dépression sur kasi tous le pôle nord

 

Recmnh2401.gif

Période AO - de longue durée en vue.

Tout correspond.

 

ao.sprd2.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indice NAM (northern annular mode), -pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un indice qui permet d'appréhender l'état du vortex stratosphérique, et qui fonctionne un peu comme l'AO pour le vortex troposphérique-, est parti pour faire un plongeon mémorable, en fait il passe même à travers le plancher de l'échelle chez GFS :

 

 

NAM.png

 

La situation est véritablement exceptionnelle tant en troposphère qu'en stratosphère pour une fin octobre / début novembre, avec un état de fragmentation / déconcentration du vortex qui est véritablement dans l'inédit pour cette période de l'année. Il semble clair que l'on s'oriente vers un mois de novembre particulièrement intense en échanges méridiens et en blocages, avec des séquences météorologiques inhabituelles probables dans plusieurs régions de l'hémisphère nord. 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...