Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Voici un lien très intéressant qui comporte une analyse à l'échelle HN des indices AO,NAO et du comportement du vortex. Il reprend aussi nos même idées avec un probable réchauffement de la stratosphère : https://www.aer.com/science-research/climate-weather/arctic-oscillation

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je manque cruellement de recul mais je me demande si en soit un displacement event n'aurait pas déjà un impact tropo au niveau synoptique avant les deux semaines nécessaires au niveau hemispherique. 

Je m'explique: début janvier nous avions un petit déplacement du coeur du VPS sur la zone Island-Scandinavie. Immédiatement après  (dans les jours suivants) le zonal à 300hPa a pris une direction moyenne Groenland- Italie permettant la circulation d'anomalies selon cet axe. Le centre du VPS s'est ensuite décalé vers l'Asie oui le zonal 300hPa a placé de fortes pulsions atlantiques se déclarant un peu à l'Est.

Le décalage de l'onde 1 du VPS s'est poursuivi jusqu'à la situation actuelle avec un VPS localisé sur les US, et un anti-VPS sur l'Ouest Européen, avec les principaux modèles qui nous prévoient dans les prochains jours un embryon d'AS s'affaissant en anticyclone Européen. Du coup je ne serait que modérément surpris si la suite à horizon 10 à 15 jours donnait sur notre cadrant un retour temporaire au zonal bas en latitude avant une possible nouvelle coulée Nord-Ouest puis Nord.

 

Évidemment ceci est totalement expérimental et n'a pour but que de former une hypothèse pas encore en accord avec les modèles pour voir comment ça évolue, en gardant à l'esprit que les forçages au sol ont aussi leur mot à dire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Première chose c'est l'intensification du premier SSW mineur prévu la semaine prochaine.  Il aura le mérite d'affaiblir ce VPS :

 

gfsnh-10-168_nop1.png

 

 

Sinon,on va bel et bien assister à un SSW majeur ça se confirme fortement. En cette fin de run on a un très fort affaiblissement du VPS et l'on tend vers un effet Splitting (décrit dans la page précédente).

Bizarrement on obtient des cartes de moins moins en moins douce sur CFSv2 pour le mois de février sur l'Europe de l'ouest.  Coïncidence? Je ne pense pas...

 

tempresult_ygp9.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Effectivement, je ne crois pas du tout à un mois de février doux. En tous cas si la stratosphère fais son boulot, ça peut faire mal.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Effectivement on commence à voir clairement que le VPS va se faire dévorer en à peu près 15 jours.

J'opterai plutôt pour une fin février virant à du froid potentiel et surtout le mois de mars, avec un froid bien tardif. Mais je pense qu'on va passer par la case ZO anticyclonique entre temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 55 minutes, ggdu19 a dit :

Effectivement, je ne crois pas du tout à un mois de février doux. En tous cas si la stratosphère fais son boulot, ça peut faire mal.....

  Oui mais attention il l'a suffisamment déjà été dit. Les SSW provoquent des ondulations du jet avec la pulsion des HPs en haute latitude sur différents secteurs du globe. 

Et les HPs elles peuvent très facilement tomber sur nous pour un blocage favorable en Europe centrale...

 Même si entre :

 

  • Un SSW mineur ou quelques répercussions dans l'HN (hémisphère nord) se feront ressentir vers le 7 fevrier
  • Un SSW majeur (en moyenne sur les runs GFS on tourne sur du +2°C de réchauffement max) ou des répercussion se feront sans doute ressentir vers le 15 février
  • Et si un splitting se produit (le plus favorable pour des conditions hivernales en Europe de l'ouest,  même si le possibilité d'échec pour l'Europe de l'ouest reste présente)  des répercussions  importantes auront lieux vers le 20-25 sûrement des l'HN

 

Donc c'est vrai que si l'on a rien pendant notre moi de février, pour une fois il y aura largement de quoi se lamenter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

D'après un ami, il paraît que pour début février, les prévisions de l'Université de berlin prévoit une chute conséquente du vent zonal. On pourrait assisté à changement de circulation avec un flux "anti-zonal" c'est pas le terme exacte, je crois mais vous m'avez compris ;). Cela ferait longtemps qu'une telle chose ne ce serait pas produit! Après comme toute prévision, cela peut changé mais il a de forte chance qu'on tienne quelque chose. Est-ce que ce sera pour nous? L'avenir le dira.

Il y a 7 heures, gugo a dit :

  Oui mais attention il l'a suffisamment déjà été dit. Les SSW provoquent des ondulations du jet avec la pulsion des HPs en haute latitude sur différents secteurs du globe. 

Et les HPs elles peuvent très facilement tomber sur nous pour un blocage favorable en Europe centrale...

 Même si entre :

 

  • Un SSW mineur ou quelques répercussions dans l'HN (hémisphère nord) se feront ressentir vers le 7 fevrier
  • Un SSW majeur (en moyenne sur les runs GFS on tourne sur du +2°C de réchauffement max) ou des répercussion se feront sans doute ressentir vers le 15 février
  • Et si un splitting se produit (le plus favorable pour des conditions hivernales en Europe de l'ouest,  même si le possibilité d'échec pour l'Europe de l'ouest reste présente)  des répercussions  importantes auront lieux vers le 20-25 sûrement des l'HN

 

Donc c'est vrai que si l'on a rien pendant notre moi de février, pour une fois il y aura largement de quoi se lamenter

Je le sais bien gugo ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Intéressant toutes ces interventions.

Je me régale à vous lire personnellement même si je ne comprends pas tout...

Bravo à tous les intervenants ! Et vivement la suite :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Une chose semble claire pour le moment, avec une belle chute des vents zonaux dans un premier temps et avant la toute fin du mois, sur une grande partie de la stratosphère, visiblement :

 

815706ecmwfzmuf240.gif

 

C'est pas encore le renversement certes, mais il y aurait visiblement une certaine désorganisation de la composante zonale (sans que ce soit non plus marqué) notamment là ou ça nous concerne, soit au 60//.

 

La chute dans les diagrammes est nette, mais restant néanmoins à confirmer et à suivre :

 

952743fluxes.gif

 

De plus, à savoir que cela ne semble pas correspondre avec le paroxysme du réchauffement assez conséquent modélisé depuis plusieurs jours à 10 hpa, lequel se produirait plutôt après le 27/01. Si on y rajoute " pour le fun " à ceci, une temporaire phase 1 de la MJO qui certes, n'est pas très active, mais tout de même modélisée, avec là aussi un certain temps de réponse, on peut croire à la survenue au moins d'un nouveau régime de dorsale je pense, durant la première quinzaine de février. Dans tous les cas, je ne pense pas que le ZO soit de la partie (déjà qu'il est au abonné absent).

 

Je n'affirme rien, je tente juste ma propre analyse.

 

Jérôme.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 14 heures, gugo a dit :

  Oui mais attention il l'a suffisamment déjà été dit. Les SSW provoquent des ondulations du jet avec la pulsion des HPs en haute latitude sur différents secteurs du globe. 

Et les HPs elles peuvent très facilement tomber sur nous pour un blocage favorable en Europe centrale...

 Même si entre :

 

  • Un SSW mineur ou quelques répercussions dans l'HN (hémisphère nord) se feront ressentir vers le 7 fevrier
  • Un SSW majeur (en moyenne sur les runs GFS on tourne sur du +2°C de réchauffement max) ou des répercussion se feront sans doute ressentir vers le 15 février
  • Et si un splitting se produit (le plus favorable pour des conditions hivernales en Europe de l'ouest,  même si le possibilité d'échec pour l'Europe de l'ouest reste présente)  des répercussions  importantes auront lieux vers le 20-25 sûrement des l'HN

 

Donc c'est vrai que si l'on a rien pendant notre moi de février, pour une fois il y aura largement de quoi se lamenter

Oui Gugo, tu as raison. Mais si la récurrence actuelle (poussées subtropicales à partir du proche Atlantique) se poursuit, je pense qu'il y a des chances (en cas de SSW) pour que l'élan des futures poussées méridiennes ne soient pas coupées ou freinées à la latitude de l'Islande (vers le 60// n'est-ce pas Orage Juice ^_^)comme c'est souvent le cas depuis le début de l'hiver.

Modifié par lame2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lame2 a dit :

Oui Gugo, tu as raison. Mais si la récurrence actuelle (poussées subtropicales à partir du proche Atlantique) se poursuit, je pense qu'il y a des chances (en cas de SSW) pour que l'élan des futures poussées méridiennes ne soient pas coupées ou freinées à la latitude de l'Islande (vers le 60// n'est-ce pas Orage Juice ^_^)comme c'est souvent le cas depuis le début de l'hiver.

 

@lame2 Que veux-tu dire par n'est-ce pas ? :D

 

Je ne suis pas un pro en la matière et je vais attendre l'avis de Cirus, parce que c'est compliqué à anticiper tout ça... :ph34r:

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 

  Juste pour qu'on se rend compte que SSW ne rime pas forcément avec froid en France je vous propose quelques GIF de CFS12z (ce n'est qu'un run qui démontre un exemple ce n'est pas à prendre au pied de la lettre!)

 

 Juste avant que de commencer quoi que ce soit. On signalera que le SSW mineur qu'on voyait depuis plusieurs jours, semble de plus en plus prendre de l'ampleur au fil des runs GFS. Comparez aux images de la page précédente vous verrez...:

 

gfsnh-10-156_dbh9.png

 

Pour la suite ça semble toujours aussi chaud;

 

tempresult_pif9.gif

 

 

Donc:

Début d'attaque des HPs en haute latitude en toute fin de GIF pour le début février, conséquence du SSW "mineur"?

 

tempresult_pid3.gif

 

 

 

Au fur et à mesure du run intensification des blocages avec des pulsions chaudes en très haute latitude, avec de grosses anomalies au pôle en fin de GIF au moment où le second SSW devrait commencer à faire effet. On aurait un effet favorable à un polaire maritime sur ce run par exemple:

 

tempresult_grp6.gif

 

 

 

En suite alors que le VP semble se rencontrer on a une nouvelle attaque des HPs, probable conséquence du second SSW, on a la preuve que chez nous hormis le petit polaire maritime sur le précédent run rien de bien exceptionnel:

 

tempresult_lut2.gif

 

 

 

Puis de nouveau une petite concentration du VP avant directement des décrochements entier du VP comme aux USA. Et qui c'est qui se fait avoir? L'Europe de l'ouest avec base de racine des HPs. On ente dans des conséquences d'un possible splitting  event en stratosphère qui ou bien de la continuité d'un VPS très affaibli :

 

tempresult_cak8.gif

 

 

Sur la suite du run ça continue perturbé (oui,oui ) puis bouffé d'HP sur nous:

 

tempresult_egz3.gif

 

 

On tend vers une reconcentration début mars (même si sur la suite du mois ça semble agité mais ça c'est loin et pas forcément en lien avec la strato)

 

tempresult_hqi7.gif

 

 

 

On peut donc dire deux choses sur l'exemple de ce run CFS (c’est un exemple ce run n'est pas à prendre au pied de la lettre pour rappel):

 

 Comme on le voit on a donc un vortex polaire troposphérique qui s'implose totalement après les deux semaines des SSW. Mais ça n'empêche rien qu'on est de fortes pulsions de hautes pressions en France. En effet si le blocage décide de tomber sur nous forcément ce n’est pas beau.

Mais comme le run l'illustre ça sera difficile de rien avoir avec un épisode de froid régulièrement présent dans les runs CFSs. Cependant plusieurs épisodes dans le mois sont non négligeables.

 

D'ailleurs sur les derniers GFS on voit que les pulsions semblent apparaître en fin de run du coté Alaska et Kazakhstan. Vers un ralliement des HPs, provoquant des décrochages massif? :

 

Assez visible sur le 12z:

gfsnh-0-384_xmz6.png

 

Moins sur le 18z:

gfsnh-0-384_fyz2.png

 

Assez visible sur le 0z

gfsnh-0-384_jou8.png

 

 

Voyant également sur le 6z

 

ffh0.bmp

 

A mon avis si cette tendance de GFS se confirme (carce n'est pas encore fait), faudra voir l'évolution mais elle serait sans doute bien belle.... avec mmhh un décrochage peut être massif en Europe.

Quelque chose se trame c'est indéniable. A suivre tout ça:)

Oui @lame2 cette fin de poste confirme t'es dire je pense ;) 

 

@OrageJuice33/40 j'osai même pas faire la comparaison :D

 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une comparaison amusante et pour le fun !

 

Réchauffement à venir (forme, positionnement et intensité) :

 

823665gfsnh10348.png

 

Réchauffement avant la vague de froid de février 2012 :

 

925928archivesnh201212304.png

 

Amusant comme la nature aime reproduire les mêmes choses dans les grandes lignes... xD

 

Une ressemblance assez hallucinante je dois dire par contre...

 

A moins d'une erreur de ma part, on devrait observer un renversement généralisé des vents zonaux dans le diagramme, d'ici 2 ou 3 jours, pour la fin du mois (du moins à 1, 10 et peut-être 30 hpa).

 

@gugo : tant que la comparaison se limite à ça, il n'y a pas de souci... juste que c'est surprenant de se retrouver à très peu de détails près, avec la même chose... par contre, après, là ou ça peut être différent, c'est dans les altitudes les plus basses, mais étant novice en la matière, je préfère attendre que les pros puissent s'exprimer.

 

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un passage de l'AER : https://www.aer.com/science-research/climate-weather/arctic-oscillation 

 

---> A partir de la semaine prochaine, un réchauffement soudain de la couche stratosphérique (SSW) / vortex polaire (PV) devrait commencer, ce qui aura probablement un impact significatif sur la circulation troposphérique de l'hémisphère Nord (NH) dans les prochaines semaines. Un fort flux de chaleur vers le pôle dans la stratosphère sur l'Asie de l'Est déplacera le PV stratosphérique vers le versant nord de l'Asie et causera des hausses de grande hauteur sur l'Alaska et le Nord-Ouest du Canada.

 

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 18 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

Un passage de l'AER : https://www.aer.com/science-research/climate-weather/arctic-oscillation 

 

---> A partir de la semaine prochaine, un réchauffement soudain de la couche stratosphérique (SSW) / vortex polaire (PV) devrait commencer, ce qui aura probablement un impact significatif sur la circulation troposphérique de l'hémisphère Nord (NH) dans les prochaines semaines. Un fort flux de chaleur vers le pôle dans la stratosphère sur l'Asie de l'Est déplacera le PV stratosphérique vers le versant nord de l'Asie et causera des hausses de grande hauteur sur l'Alaska et le Nord-Ouest du Canada.

 

A suivre !

De ce que je comprends, ce SSW pourrait favoriser la formation de puissantes dorsales sur le nord-ouest du Canada ainsi que l'Alaska. Si cela se produit, cela entraine en général, par effet balancier, des descentes froides sur l'est du continent Américain. Ces descentes froides favorisent elles mêmes une accélération du zonal en sortie du continent Américain vers l'Europe de l'ouest. J'ai en souvenir les hivers 2013-2014 et 2014/2015 où ce schéma a été récurrent entrainant plusieurs VDF sur l'est des Etats-Unis mais un flux d'O dominant sur l'Europe de l'Ouest. A suivre...

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, oliv92 a dit :

De ce que je comprends, ce SSW pourrait favoriser la formation de puissantes dorsales sur le nord-ouest du Canada ainsi que l'Alaska. Si cela se produit, cela entraine en général, par effet balancier, des descentes froides sur l'est du continent Américain. Des descentes froides favorisent elles mêmes une accélération du zonal en sortie du continent Américain vers l'Europe de l'ouest. J'ai en souvenir les hivers 2013-2014 et 2014/2015 où ce schéma a été récurrent entrainant plusieurs VDF sur l'est des Etats-Unis mais un flux d'O dominant sur l'Europe de l'Ouest. A suivre...

 

C'est pas vraiment ce qu'ils prévoient dans tout le reste de leur grande analyse. Je ne peux pas tout copier / coller, car par moment, c'est incompréhensible avec les traducteurs habituels et je suis une quiche en anglais, donc... xD

 

Même si : 

 

Pour l'Europe, l'impact immédiat de la SSW / PV faible est que le temps devienne plus doux. Cependant, s'il y a des impulsions subséquentes de transport de chaleur WAFz / pôle, cela devrait encore affaiblir le PV stratosphérique et le pousser plus près de l'Europe. Cela pourrait faire tourner les vents plus au nord à travers l'Europe ou même forcer la PV stratosphérique en Europe. Ces deux scénarios inverseraient à nouveau la météo à travers l'Europe et aboutiraient à des températures beaucoup plus froides.

 

C'est donc : indécis et compliqué. En gros, si le réchauffement et mineur, genre juste avec un displacement event, c'est clair que ça ne sera pas favorable... dans le cas de réchauffements plus conséquents, la donne pourrait être bien différente.

 

Concernant ce SSW très probable à venir, s'il y a renversement des vents zonaux à terme (ce qui semble assez probable, tout en attendant éventuellement une nouvelle analyse de Cirus), il est évident que cela ne va pas favoriser un flux d'Ouest (hors circulations d'anomalies atlantiques sous un éventuel blocage pourtant bien placé). Rien à voir avec l'état du vortex strato et les réchauffements mineurs qui s'étaient produits durant l'horrible hiver 2013-2014 principalement.

 

Enfin, comme je ne suis pas assez calé dans le domaine... je vais éviter d'aller trop loin... 

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme mentionné dans certains posts plus haut, on assiste, chez GFS, à l'amplification d'une ondulation côté Alaska et à l'affaiblissement du vortex polaire côté européen pour ces prochains jours. Aucune perspective de scission du vortex polaire : nous avons affaire à un déplacement du tourbillon cyclonique (displacement event), comme nous pouvons le voir dans l'animation ci-dessous (Géopotentiel et température à 10 hpa jusqu'au 2 février).

 

2017-01-18_20_14_26.gif

 

Chez l'ensembliste GFS, les incertitudes apparaissent à partir du 28 janvier (voir le panache GEFS ci-dessous pour l'U65). Nous aurons bien une baisse relativement significative de la composante zonale des vents d'altitude le long du 60e parallèle (U60) à 10 hpa. Mais passée cette étape, il est difficile d'apprécier la tendance que suivrait ce paramètre : poursuite du ralentissement ? Stabilisation ? Reprise très faible du courant circumpolaire ? Renversement de l'U60 à compter des premiers jours de février (cf qq scénarios GEFS)? Difficile d'y voir plus clair également du côté du modèle saisonnier CFS. Celui-ci continue à entrevoir des possibilités de SSW majeur sur le mois de février, mais l'arrivée à maturité de cet éventuel SSW majeur est toujours très mal appréhendée. Les incertitudes s'étalent en effet entre début février et les tous premiers jours du mois de mars. En cas "d'avortement", une reprise faible à modérée du tourbillon cyclonique entre l'évènement stratosphérique qui nous est proposé en bout de tunnel par de nombreux scénarios GEFS, et l'éventuel SSW majeur (s'il est rejeté plus loin dans le futur) n'est pas non plus à exclure.

 

2.png

 

Autrement, je ferais une analyse plus poussée de la situation, quand on aura une meilleure visibilité sur ce qui se passera début février. On est un peu toujours dans le flou...

Modifié par Cirus
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question toute bête, et peut-être hors-sujet, mais cette dislocation du vortex stratosphérique qui se répercuterait ensuite sur la troposphère, cela n'est pas bon signe pour la banquise Arctique non ? Car à vous suivre, les remontées anticycloniques entraîneraient des remontées de masses d'air subtropicales vers le pôle nord durant le mois de Février... dites-moi si je me trompe.

 

Au passage, je me régale de vos échanges ! J'ai encore beaucoup à apprendre mais avec des analyses pédagogiques comme les vôtres je pense que je ne vais pas être le seul à apprendre aussi rapidement sur les échanges atmosphériques au niveau de l'HN ;)

 

D'ailleurs c'est vraiment dommage de ne pas retrouver autant d'animation, d'analyses et de pédagogie dans les topics sur l'évolution du climat (assez morts en ce moment), alors qu'il se passe des choses aussi intéressantes et peut-être plus primordiales pour le futur à court/moyen/long terme du côté du RCA et des pôles en ce moment (je vais me prendre des gifles virtuelles par les passionnées de météo :ph34r: :) ). 

 

Au plaisir de vous lire,

 

Yoann

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yoann44 a dit :

J'ai une question toute bête, et peut-être hors-sujet, mais cette dislocation du vortex stratosphérique qui se répercuterait ensuite sur la troposphère, cela n'est pas bon signe pour la banquise Arctique non ? Car à vous suivre, les remontées anticycloniques entraîneraient des remontées de masses d'air subtropicales vers le pôle nord durant le mois de Février... dites-moi si je me trompe.

 

Pour le moment, la dislocation du vortex stratosphérique n'est pas d'actualité, mais il est tout à fait possible qu'un tel scénario surgisse dans les modélisations futures. A l'heure actuelle, dans le panel GEFS, et même chez CFS (pour le mois prochain), le scénario majoritaire est la mise en place d'une puissante perturbation stratosphérique à onde n°1 (amplification d'une unique ondulation) migrant plus ou moins aisément vers les régions arctiques. Cette perturbation à onde n°1 -si elle est assez puissante- est capable d'anéantir complètement le vortex polaire (sans qu'il y ait de scission/rupture) en créant un drainage massif et plus ou moins continu d'anomalies basses le long de la courbure anticyclonique du "dôme" de hauts géopotentiels en place au-dessus des régions arctiques. Certains scenarii GEFS l'envisagent à terme.

 

Pour revenir à ta question, les SSW majeurs augmentent effectivement les occurrences d'apparition de blocages nordiques ou de remontées douces en direction des régions arctiques. Toutefois, la corrélation ne se vérifie pas à 100%. Il existe des contre exemples, quand la propagation de la perturbation stratosphérique s'effectue mal ou lorsqu'il y a un déphasage entre la troposphère et la stratosphère. Dans notre cas, il est probable que le complexe dépressionnaire se fasse chahuter (et donc que des remontées douces viennent s'inviter au-dessus des régions arctiques), mais tout n'est pas certain comme je le disais. Si le SSW majeur est assez puissant pour semer le trouble dans la circulation générale en troposphère, sur une longue durée, jusqu'au début de printemps, ce n'est pas bon pour la banquise arctique, c'est sûr.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lutin a dit :

Que donne les dernières prévisions pour SSW? 

 

Maintien d'un fort réchauffement stratosphérique vers la fin du mois, à cheval sur début février, attaquant une très grande partie du vortex et favorisant un displacement event marqué. Les diagrammes continuent doucement leur chute et à ce rythme là, je suis presque certain qu'on va observer un renversement des vents zonaux au 60//, certes à 1 hpa, mais aussi plus bas, à 10 et 30 hpa. Reste à savoir comme expliquer hier par Cirus, s'il sera favorable à une déstabilisation suffisante et suffisamment marquée (et durable) du fameux tourbillon, pour que ça se répercute convenablement, vers la troposphère...

 

Pour le moment, on observe juste un affaiblissement des vents zonaux et je pense qu'il va falloir attendre quelques jours, avant que ça se répercute entre 10 et 30 hpa.

 

710427fluxes.gif

 

En tout cas, l'amplification de l'onde N°1 me parait tout sauf mineure :

 

160309ecmwfzmta1f240.gif

 

Si on y rajoute l'indice MJO passant en phase 1, puis surtout à long terme, possible en phase 6 ou 7 d'après les dernières mises à jour (à confirmer), je serais très très surpris qu'il ne se passe pas à nouveau quelque chose durant la première quinzaine de février, mais ça reste mon avis personnel...

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien retenu les leçons et à moins d'une erreur de ma part, le réchauffement mineur en train de se terminer et qui favorise actuellement, un déplacement du vortex stratosphérique dans un premier temps entre le Groenland et le Canada, avec un temps de latence habituel au travers des transferts d'énergie, échanges et répercussions, va favoriser le net renforcement du zonal, du continent Canadien à l'Ouest de l'Europe au minimum (bien que possiblement freiné aux portes du pays, par le persistance d'une importante masse de hautes pressions), en allant vers cette fin du mois. D'après ce que j'ai pu comprendre, parfois, l'emprunte du vortex stratosphérique, se (voit) répercute en troposphère, un peu comme ci-dessous :

 

Stratosphère :

 

801498gfsnh1060.png

 

Troposphère :

 

509158gfsnh0204.png

 

Puis à la suite du possible SSW majeur, vers début février :

 

Stratosphère :

 

290006gfsnh10336.png

Avec cette configuration, c'est le renversement des vents zonaux au 60//, du moins jusqu'à 10 hpa (en-dessous, je n'en sais rien).

 

Comme signalé hier " pour le fun ", ce SSW ressemble pas mal à celui de la seconde décade de janvier 2012, en tout cas à 10 hpa.

 

A mon sens et suivant une logique qui n'est pas toujours respectée et si évidente que ça au final (avec un résultat parfois bien différent), ou se mêle bien des mystères et grains de sable venant semer la pagaille, sous couvert du fait que nous ne savons pas encore, s'il y aura propagation favorable ou pas, de ce réchauffement vers le bas et interaction avec la troposphère (même si on sent que ça ne semble pas improbable), normalement, il serait possible d’observer les éventuels premiers effets favorables, pris en compte dans nos divers modélisations, à mon avis vers le tout début du mois de février, avec leur concrétisation (non sans obstacles comme souvent), plutôt vers la mi-février ou au-delà. La MJO possiblement favorable pourrait éventuellement accélérer les choses, je pense.

 

Mais une persistance du ZO sur le mois de février et de la mise en place d'une douceur omniprésente (ça veut donc pas dire qu'il n'y en aura pas), je n'y crois pas du tout (pas parce que je ne le souhaite pas, mais parce que l'analyse que je propose et certains signaux, ne vont pas vraiment dans ce sens), sauf en cas d'un SSW mineur peut-être et donc d'une déstabilisation insuffisante du tourbillon/ VP strato, et encore que... si je devais proposer une tendance pour février : aucune tendance ne se dégage pour le moment (un peu comme à l'image de ce que propose parfois MF).

 

Jérôme.

 

 

 

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Petite question, où se situe la limite entre un SSW mineur et majeur ?

Par exemple, ce SSW peut être considéré comme mineur ou majeur ?

gfsnh-10-126.png?6

Modifié par titi77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...