Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

85mm plus que 5 MM. Facile avec les trombe d'eau qui tombe .

Bon je t'ai dit gentiment que tes relevés semblaient faussées, mais là faut arreter de raconter n'importe quoi. Certes ca cumule pas mal sur l'agathois ( on atteindra peut etre les 100mm loc en fin d'épisode) mais " trombes d'eau" faut arreter. Au radar on a des reflectivités qui dépassent pas les 30 à 40 mm/h, j'aimerais bien voir ce que tu diras sous un orage en v ou une averse méditerranéenne à plus de 100 mm/h. Enfin bon désolé mais faut pas pousser.

Sinon je viens de faire un petit tour on a effectivement quelques fossés qui commencent à saturer, phénomène qui arrive 3 à 4 fois par an ici, mais d'habitude plus tard dans l'année.

Magnifique début d'automne sur le biterrois donc !

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Heureusement que MF n'a pas mi d'alerte météo, cela n'aurait vraiment pas été nécessaire. Il a eu de bonnes pluies, parfois fortes, mais cétait une bonne pluie très bénéfique pour la végétation et histoire de nettoyer nos villes bien sales.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Magnifique début d'automne sur le biterrois donc !

Oui maintenant on peut le dire, les modèles WRF et NAE avaient bien senti cette dégradation pluvieuse mais non orageuse sur le 34 et plus principalement l'Ouest Hérault. Une belle façon de terminer le mois de Septembre ou tout le monde aura été mouillé il me semble. Puis depuis le début de l'année on est plutôt chanceux niveaux orages.

Pluie forte qui continue à tomber à nouveau ici, on va viser les 45mm en sortie de nuit. Peut-être 60mm pour Béziers.

Au moins ce ne sont pas des pluies violentes qui ruissellent et provoquent des inondations.

Heureusement que MF n'a pas mi d'alerte météo, cela n'aurait vraiment pas été nécessaire. Il a eu de bonnes pluies, parfois fortes, mais cétait une bonne pluie très bénéfique pour la végétation et histoire de nettoyer nos villes bien sales.

Oui, même la vigilance orange de Keraunos était tout compte fait un peu sur-estimée; on attend toujours les orages à propagation rétrograde, mais néanmoins la banlieue Marseillaise et Aixoise, ainsi que le Var ont pu tirer parti de la dégradation orageuse. Quand à l'alerte orange de Météo France, elle aurait été effectivement inutile tout compte fait.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On en reste à 18mm

ici pour le pluvio automatique. Pas de fait de marquant pour cette journée, un coup de tonnerre, une pluie modéré à forte, quoi de plus normal pour un mois de Septembre.

Tn : 14,4°

Tx : 20,1°

Actuellement, petit mistral et 15,3°.

smile.png

le Var ont pu tirer parti de la dégradation orageuse.

Merci de ne pas généraliser...Sur une ligne Hyères-Entrecasteaux il est tombé entre 4 et 8mm seulement. C'est pas fameux non plus dans certains coins de l'Ouest du département. Non comme d'habitude c'est l'Est qui s'est gavé, encore une fois.

On va voir demain...

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

40,2mm à ma station, actu c'est une petite bruine qui tombe. Bon finalement, je m'en sors pas trop mal.

13,6° sous abri actuellement.

Surprise en vue?

Des impacts en Camargue apparemment... légers flashs à l'horizon.

Si seulement....

Ici il ne pleut plus.

je confirme flashs aperçus et roulement de tonnerre lointains ici à nimes aussi il ne pleut plus, par contre le mistral s'en donne à coeur joie smile.pngedit: ça flash avec roulement de tonnerre allez c.c.chrispic je croise les doigts pour toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pluie modérée à Sommières avec quelques flashs, on approche les 50 mm de cumul.

Je viens de faire le trajet depuis Lunel :pas de problème particulier, le pont sous la voie ferrée à Lunel est fermé (barrières en place) mais ça passe il n'y a que 20 cm d'eau.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Aller ca sent la fin ici, on est à 75mm( pluvio de valras plage, je n'avais pas précisé depuis le début de soirée sorry, je rentre demain sur Béziers je vous communiquerai le chiffre, à voir si ca corrobore avec Beziers courtade mais bon ...). Beau score donc !

On n'atteindra pas les 80 mm. De retour d'une balade nocturne :

Vignes gorgées d'eaux, fossés saturés, flaques d'eau imposantes atteignant les 20 cm sur certains chemins ruraux etc etc mais rien d'inondé.

Il faut dire que l'on a rarement dépassé des intensités supérieures à 30 mm/h à part vers 11h ce matin.

Pluie donc très bénéfique, qui a bien préparer les sols en cas d'épisode plus costaud avant la fin de l'automne.

Comme préciser, sur l'ouest héraultais les cumuls ont été beaucoup plus importants sur Minervois, Basse vallée de l'Aude, biterrois, basse vallée de l'Hérault ( Florensac, Agde) qu'à l'interieur du département. Ainsi les "grosses" stations qui récoltent en cas d'épisode méditerranéen n'ont meme pas reçu la moitié d'ici ( Courniou, Castanet le Haut, les Plans ...).

L'orb n'a pas bouger ( ca aurait pas été la meme en situation classique avec 150 à 200mm de l'Espinouse aux monts d'Orb), le Lirou a un peu pris ( 50cm environ avant la confluence avec l'Orb, c'est donc rien de folichon)

C'est là qu'on voit que nos bassins versants méditerranéens ont un très fort pouvoir d'écoulement en début d'automne sans intensité horaire ou tri-horaires remarquables.

Content de cet épisode pour ma part, je ne m'attendais pas à tant il y a 2-3 jours thumbup1.gif

Pluie modérée à Sommières avec quelques flashs, on approche les 50 mm de cumul.

Je viens de faire le trajet depuis Lunel :pas de problème particulier, le pont sous la voie ferrée à Lunel est fermé (barrières en place) mais ça passe il n'y a que 20 cm d'eau.

Effectivement Vincent, pas de problèmes à signaler sur Lunel, léger ruissellements au niveau de la route entre Lunel et Villetelle, même avec des pluies modérées tout est drainé vers le point le plus bas de cette route qui est le pont de l'autoroute de l'aire d'Ambrussum, il était déjà vulnérable, les aménagements d'évacuation sont clairement sous-dimensionnés depuis les traveaux de voirie pour l'acces au musée de l' Opidum.

J'en suis à 57mm depuis le début des pluies ce midi, et 72 mm depuis le début de la semaine.

Quelques éclairs plus ou moins proches par moments et toujours une pluie modérée à faible. Cette fin de semaine ou de WE plutot "sauve" le bilan dans le coin, d'autant plus que demain pourrait être un journée intéressante sur la petite Camargue et la Vidourlenque en fin d'AM de dimanche, pas trop l'envie de faire un topo à cette heure, on verra demain matin mais moyen d' un ptit service supplémentaire, ma fois je ne dis pas nonwhistling.gif

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Et çà tonne toujours un peu ici avec une pluie modérée ; mais le plus étonnant , comme déjà souligné, c'est le caractère inhabituel de la repartition des précipitations . A l'inverse des "habitudes" les litoraux sont les plus touchés au niveau des cumuls . Il y avait pourtant un potentiel assez phénoménal pour un épisode cevenol majeur mais le flux de sud est n'etait pas de la partie pour envoyer les masses humides se bloquer sur les contreforts . Donc dommage pour le haut Languedoc et les Cévennes qui en auraient eu bien besoin mais en revanche des pluies modérées bien bénéfiques sur toute la plaine wink.png

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Formation d'un orage rétrograde très électrique sur le littoral du 06 ça envoie sévère ! A voir comment ça va évoluer maintenant.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Formation d'un orage rétrograde très électrique sur le littoral du 06 ça envoie sévère ! A voir comment ça va évoluer maintenant.

Il vient de tomber en moins d'une heure plus de 40 mm dans le secteur de Cannes (40.1 mm à Cannes-Mandelieu).

La cellule se déplace lentement lelong de la côte au niveau d'Antibes et vu la formede la cellule,je ne serai pas étonné qu'il y ait une trombe marine avec...

De l'orage se fait déjà entendre sur la côte niçoise et les éclairs sont très réguliers.

Posté(e)

Oui ça doit cumuler sec en dessous. Au passage les éclairs sont superbes j'ai pu apercevoir des extra-nuageux sortant au zénith ! Je tenterais de topher quand il se sera un peu éloigné.

Edit : En effet la puissance de la tour convective laisse penser que la structure au dessous doit etre bien faite et peut supporter la formation d'une trombe je pense.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui ça doit cumuler sec en dessous. Au passage les éclairs sont superbes j'ai pu apercevoir des extra-nuageux sortant au zénith ! Je tenterais de topher quand il se sera un peu éloigné.

Quelle chance dans ces moments là de voir tout ça depuis les hauteurs :-p

Il fait en tout cas il fait toujours bien doux 21°, en espérant que ça continue d'activer la cellule..

ps : Faut être motivé aussi d'être levé à cette heure là un dimanche. Ca me rappelle un peu l'hiver ça lol.

Tu dois te régaler, je n'aperçois que les flashs pour le moment. (un toutes les deux secondes, grondement continu)

ps 2 : c'est long tout ça, ça progresse pas vite ! Mais au son, ça se rapproche.

Posté(e)

Oh quel pied bon sang ! Bon certes quelques nuages bas cachent les éclairs mais c'est tout de meme extra pour topher et en parlant d'extra j'en vois à intervalle régulier sortir à l'arrière de l'orage.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Vu le nombre de flashs que je vois, j'imagine le pied que ça doit être. Pourvu que ça continue ! Vu le son fracassant bien qu'encore un peu lointain (mais on les reconnait), j'imagine beaucoup de coups de foudre également.

J'espère que les nuages ne te gènent pas trop.

Posté(e)

J'arrive maintenant à chopper aisément quelques intras et impacts. L'activité est à son maximum et c'est superbe !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour

Ca m'a reveille ça envoie du lourd a auelques km d'ici. A Cannes 40 mm en une heure ça veut dire inondations... A Cagnes ca tombe fort aussi.

Bonjour Janek,

Ce n'est toujourspas arrivé ici,pourtant je ne suis pas loin. Ca doit être bien stationnaire tout ça.Toujours autant de flashs visibles

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...