Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 novembre au 29 novembre 2015, prévisions météo semaine 48


sebinnis
 Partager

Messages recommandés

On sent que ça peux bouger en cours de semaine, le scénario sur GF sur le Bénélux revient en ce 06z :

Cette GF pourrait être très importante aspirant de l'air frais voir froid par le Nord ainsi que de l'humidité, si cette GF arrive à partir plus au Sud, je pense que la semaine pourrait continuer à être vraiment hivernale, comme CEP ( carte GFS) :

A noter que le scénario qu'à évoqué Jack avec l'AS, n'est pas loin de la fusiona vec l'AA sur GFS 06z, c'est très loin mais scénario à prendre en compte.

C'était Lolox, pas moi wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Le dernier run de GFS (12Z) nous propose un début de topic hivernal, c'est le cas de le dire.

On retrouve cette dorsale bien plus élevée que sur le précédent run, l'air froid s'engouffre mieux sur notre pays.

Bref, pas de conclusion hâtive en ce qui concerne les précipitations, mais une chose est sûre, les montagnes devraient enfin commencer à bien blanchir.

En ce qui concerne la plaine, ça sera à affiner dans les prochains jours dans les topics régionaux mais je pense que les régions de l'est au minimum pourraient avoir de belles surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit déjà à 120h la seconde anomalie d'altitude se former sur le Groenland et qui n'a donc plus qu'à plonger sur l'Europe avec l'AA retranché dans ses quartiers d'hiver.

L'incertitude restera grande pour un petit moment quant à la localisation de la seconde descente polaire (quand on voit que la première n'est toujours pas bien calée) mais potentiellement le pays pourrait subir une seconde invasion hivernale. Entre les deux, un flux de nord-ouest plus anticyclonique mais restant humide et plus doux sur l'ouest. À l'est, peu probable que le froid de basses couches se fasse chasser aussi rapidement auquel cas la semaine pourrait être pleinement hivernale.

Temps hivernal également sur le sud-est avec des épisodes de vents violents à prévoir et de la fraîcheur persistante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Humm...CEP redevient anticyclonique ce soir et rapidement...Reprise dépressionnaire assez haute en latitude rabattant rapidement la dorsale.

ECM1-168_qbq8.GIF

La sauce ne prend pas au sud-est du Groeland (comme ce matin) et le complexe dépressionnaire scandinave s'en trouve amoindri pour plonger plus au sud,quand aux températures elles retrouvent rapidement un rythme de croisière classique en novembre.

ECM0-192_fwl8.GIF

Flux ondulatoire avec dorsale Atlantique plutôt orienté nord-ouest pour la suite,pas forcément très loin de ce que propose aussi l'américain,mais en plus timoré...On ne retrouve pour l'instant pas notre flux de sud-ouest et les montagnes de l'est dans cette configuration devraient être a l'abri d'une mauvaise surprise,pour les plaine un peu d'humidité mais cela reste tiré par le cheveux,surtout sur un grand (et même très grand) sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

A peu près d'accord avec Cédric, vraiment pas convaincu au vu des modèles de ce soir que les conditions "hivernales" (on peut toujours ergoter sur le terme, mais s'agissant du ressenti ça va faire tout drôle vu d'où on part !) de ce WE soient autre chose qu'une advection ponctuelle sans lendemain.

A partir du milieu de la semaine prochaine, on pourrait retrouver des conditions "normales", avec des températures proches des normales, des géopotentiels finalement assez bas, des Tn au-dessus de 0 (tout ça aux alentours de Paris, vous l'aurez sans doute compris, je raisonne d'abord avant tout sur Paris), des conditions vaguement perturbées et un léger flux d'ouest.

Bon, comme toujours, à confirmer demain ... ou non.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm...CEP redevient anticyclonique ce soir et rapidement...Reprise dépressionnaire assez haute en latitude rabattant rapidement la dorsale.

La sauce ne prend pas au sud-est du Groeland (comme ce matin) et le complexe dépressionnaire scandinave s'en trouve amoindri pour plonger plus au sud,quand aux températures elles retrouvent rapidement un rythme de croisière classique en novembre.

Flux ondulatoire avec dorsale Atlantique plutôt orienté nord-ouest pour la suite,pas forcément très loin de ce que propose aussi l'américain,mais en plus timoré...On ne retrouve pour l'instant pas notre flux de sud-ouest et les montagnes de l'est dans cette configuration devraient être a l'abri d'une mauvaise surprise,pour les plaine un peu d'humidité mais cela reste tiré par le cheveux,surtout sur un grand (et même très grand) sud-ouest.

Oui, mais c'est un peu le manège entre les modèles. Hier c'était GFS qui ne reprenait pas cette option ou avant hier. Aujourd'hui c'est le CEP. A voir son ensembliste.

Mais avant de parler si loin, il y a énormément d'incertitudes justement, que Run999h a soulevé. Et sur CEP, justement, c'est cette anomalie qui se forme à 120h, est là cause de la dégringolade de cette dorsale. Et donc pas de 2e descente polaire possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je fais juste une analyse formelle et sans certitudes,rien de plus,le changement par rapport a ce matin est notable et je m'autorise a en parler,je peux?smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais juste une analyse formelle et sans certitudes,rien de plus,le changement par rapport a ce matin est notable et je m'autorise a en parler,je peux?smile.png

Oui aucun problème ! Je complète juste un peu ton analyse ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les sorties de ce matin montrent à LT un régime ondulant dont la longueur d'onde ne nous profite pas, première salve hivernale de courte durée donc ...

Anticyclonique dès Mardi:

ECM1-144.GIF?18-12

UW144-21.GIF

Ondulation suivante (moins marquée) pour l'Europe centrale:

ECM1-216.GIF?18-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

avant de nous projeter sur une seconde "salve hivernale" en fin de semaine prochaine,

il nous faut bien consolider la nature, l'emplacement et le devenir de la première...

on connait le comportement difficilement prévisible de ces décrochements polaires,

notamment en lien avec la probabilité qu'ils atteignent (ou non) la Méditerranée.

en regardant les modèles, pour le moment, la forte reprise du Jet dès mardi 24 au niveau du sud du Groenland me semblerait

plutôt engager pour nous vers une reprise assez rapide d'un flux zonal, avec air doux et humide contournant les HP atlantiques (?).

à suivre !

gfs-5-162.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonjour,

avant de nous projeter sur une seconde "salve hivernale" en fin de semaine prochaine,

il nous faut bien consolider la nature, l'emplacement et le devenir de la première...

on connait le comportement difficilement prévisible de ces décrochements polaires,

notamment en lien avec la probabilité qu'ils atteignent (ou non) la Méditerranée.

en regardant les modèles, pour le moment, la forte reprise du Jet dès mardi 24 au niveau du sud du Groenland me semblerait

plutôt engager pour nous vers une reprise assez rapide d'un flux zonal, avec air doux et humide contournant les HP atlantiques (?).

à suivre !

gfs-5-162.png?0

Exact !

L'étape 2, à savoir une nouvelle descende nordique ne peut encore être évoquée aujourd'hui tant que l'Etape 1 de la première salve froide ne soit pas encore entamée !

Prenons un diagramme de l'extrême NE du pays (Strasbourg)

C'est la zone la plus représentative à mon sens pour se donner une idée sur les décrochement froid, c'est une zone de passage en somme.

On constate clairement ce matin qu'à l'issue de la première salve hivernale, c'est vite l'éclatement avec aucun scénarios privilégiés.

Autant sont dans le froid que dans le doux, et autant dans le sec aussi pouvant imaginer les retour des HP...

Pour le moment... c'est statu quo.

224628MT8Strasbourgens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic des lamentations risque d'avoir de l'audimat!

Les cartes ont évolué presque unanimement vers un épisode hivernal confirmé mais qui est vu plutôt court, de l'ordre de 48 à 72 h. Ensuite les hautes pressions remportent le dessus avec la mise en place d'un régime ondulatoire d'ouest mais on a le temps d'en reparler et les cartes peuvent encore changer mais il faut dire que c'est la soupe à la grimace aujourd'hui sur les cartes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Le topic des lamentations risque d'avoir de l'audimat!

Les cartes ont évolué presque unanimement vers un épisode hivernal confirmé mais qui est vu plutôt court, de l'ordre de 48 à 72 h. Ensuite les hautes pressions remportent le dessus avec la mise en place d'un régime ondulatoire d'ouest mais on a le temps d'en reparler et les cartes peuvent encore changer mais il faut dire que c'est la soupe à la grimace aujourd'hui sur les cartes..

Franchement faut arrêter deux minutes.... Cet épisode quasi hivernal, même si celui ci ne s'inscrit pas dans la durée, est inespéré, à la vue des dernières semaines printanières et sans aucune agitation !

Même avoir de la flotte, avec un peu de vent, avec des températures dans les normes, je signe de suite tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le topic des lamentations risque d'avoir de l'audimat!

Les cartes ont évolué presque unanimement vers un épisode hivernal confirmé mais qui est vu plutôt court, de l'ordre de 48 à 72 h. Ensuite les hautes pressions remportent le dessus avec la mise en place d'un régime ondulatoire d'ouest mais on a le temps d'en reparler et les cartes peuvent encore changer mais il faut dire que c'est la soupe à la grimace aujourd'hui sur les cartes..

Faux, archi faux !

72h pour l'extrême Ouest et SO

+ de 96h pour la majeure partie du pays de Samedi à mercredi.

et env 114h pour une grande partie du NE....

La suite, avec retour des HP = air frais et froid, gel régulier et ressenti pas très printanier avec l'air froid piégé en BC.

Disons que d'un point de vue ressenti, les conditions hivernale (gel etc etc... devrait durer toute la semaine prochaine pour les 3/4 du territoire)

Ensuite ? trop loin pour entrer dans de la climato-spéculation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux, archi faux !

72h pour l'extrême Ouest et SO

+ de 96h pour la majeure partie du pays de Samedi à mercredi.

et env 114h pour une grande partie du NE....

La suite, avec retour des HP = air frais et froid, gel régulier et ressenti pas très printanier avec l'air froid piégé en BC.

Disons que d'un point de vue ressenti, les conditions hivernale (gel etc etc... devrait durer toute la semaine prochaine pour les 3/4 du territoire)

Ensuite ? trop loin pour entrer dans de la climato-spéculation.

Peut-être que les 3/4 du pays c'est beaucoup. Un flux de Nord-ouest maritime, c'est pas vraiment froid sur les régions de l'ouest en passant par Paris, sauf si l'est du pays représente les 3/4. ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est surtout le contraste qu'il faut souligner.

Actuel:

3-778_emr1.GIF

Lundi matin par exemple.

arpege-31-114-0_nfl9.png

Horizon 6-7 jours avec un traditionnel dégradé thermique Ouest-Est.

156-778_vfl0.GIF

Après quelle est la plus logique pour un 20/11.

Mais c'est bien un assaut hivernal qui en vue.(le premier de cet hiver)

13Vsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peut-être que les 3/4 du pays c'est beaucoup. Un flux de Nord-ouest maritime, c'est pas vraiment froid sur les régions de l'ouest en passant par Paris, sauf si l'est du pays représente les 3/4. ^^

Attends Jack, on parle du climat en France, et, selon notre latitude, c'est simplement un épisode sous les normes. Il ne faut pas chercher la douceur la ou elle n'est pas car il faut aussi raisonner en terme de saison, en France.

Il faut se poser cette question, Il faut raisonner dans le sens des réalités météo de notre territoire. Pas conséquent, pour notre échelle, c'est bien un assaut de l'hiver, courant et saisonnier qui pourra durer comme je le site et sur la superficie que j'avance, soit, oui, les 3/4 du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le dernier GFS est bien plus favorable que le précédent, en particulier pour les massifs de l'Est qui souffrirait peu ou pas de douceur trop intense pendant la semaine (maintenance du manteau > à 1000m) .

dimanche c'est plus doux, mais c'est loin aussi.

La suite est hors topic mais vaut le coup d'oeil avec un monstre de 940 hpa au nord de l'Ecosse qui finit par rabattre un courant de NW très humide sur le pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir cracher dans la soupe car l'épisode qui se profile à compter de ce week-end est quand même franchement passionnant du point de vue météo (en tous cas, ça va sacrément nous changer de super patate), je trouve quand même un petit peu dommage le fait qu'on ait un peu loupé le coche d'un changement profond et surtout durable de régime. Il avait déjà été relevé que le gros du vortex troposphérique, qui campait depuis des lustres côté Groenland (avec ces remontées exceptionnellement douces interminables vers chez nous), était vu se décaler de l'autre côté du Bassin Arctique, vers l'Alaska, laissant une fenêtre de tir pour les hauts géopotentiels en direction du Groenland. Sur ce point, le gros de la synoptique a bien été appréhendé :

[align=center]500.png?run=run00model[/align]

On avait des craintes sur le jeu un peu trouble qu'allaient probablement avoir les petites gouttes froides qui étaient vues traîner en Atlantique, et finalement même si elles ont probablement un peu retardé et contrarié la mécanique elles n'auront pas empêché le décalage de cette énorme dorsale sur l'Atlantique, d'où la descente froide que l'on va récupérer ce week-end :

[align=center]500.png?run=run00model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Relevez, au passage, le magnifique anticyclone sibérien qui s'est formé en Asie centrale (écho à d'autres débats...).

Le problème, c'est que cette dorsale a toujours été vue très mobile, peut-être du fait des quelques petites gouttes froides traînant encore au niveau de ses racines, et du coup assez instable. On a eu pendant un temps une certaine inconsistance des modèles sur son devenir, mais il semble désormais de plus en plus probable que non seulement elle devrait très vite se faire rabattre, mais en plus (et c'est le point qui me chagrine davantage) que le vortex troposphérique devrait à nouveau revenir vers le Groenland et Svalbard en refermant à double tour la fenêtre qui s'était entrouverte entre temps.

[align=center]500.png?run=run00model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Le risque étant que si on repart sur une telle dynamique, on risque clairement d'hypothéquer nos chances de revoir des conditions synoptiques véritablement hivernales pour une bonne dizaine de jours. Ici j'ai illustré avec les seules sorties du déterministe CEP, mais pour montrer la robustesse de scénario, voir les diagrammes ensemblistes de NAEFS sur le sud du Groenland :

[align=center]graphe_ens3kvr5_mini.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Bien sûr, il ne s'agit pas de bâtir des certitudes à cette échéance, mais on note tout de même que le passage de hauts géopotentiels dans cette zone n'est clairement que passagère et que le retour à la case départ est indéniablement l'option lourde, pour ne pas dire la seule option modélisée à cette heure.

En attendant on va bien profiter du décrochage qui va nous valoir notre première vraie séquence hivernale de la saison, suivie probablement d'un temps froid et calme pour toute la première partie de la semaine concernée par ce topic (avec potentiellement pas mal de phénomènes de basses couches d'ailleurs une fois que la fraîcheur humide aura bien été piégée au sol). Mais pour la suite, je ne miserais pas grand chose sur une autre option que le retour de conditions océaniques (NAO+) en seconde partie de semaine - ce qui ne signifie d'ailleurs pas forcément zonal chez nous, le rail pouvant tout à fait passer sur l'Ecosse et nous laisser mariner dans nos inversions, et ce qui ne signifie pas forcément non plus douceur humide, les options étant larges entre flux de S/SO et flux de N/NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends Jack, on parle du climat en France, et, selon notre latitude, c'est simplement un épisode sous les normes. Il ne faut pas chercher la douceur la ou elle n'est pas car il faut aussi raisonner en terme de saison, en France.

Il faut se poser cette question, Il faut raisonner dans le sens des réalités météo de notre territoire. Pas conséquent, pour notre échelle, c'est bien un assaut de l'hiver, courant et saisonnier qui pourra durer comme je le site et sur la superficie que j'avance, soit, oui, les 3/4 du pays.

Ok Judd, j'avais perdu cette notion de froid en France. je ré-étalonne mon échelle de froid à 10°c pour boucler la semaine hivernale sur les 3/4 du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il clair qui demeure ne nombreuses incertitudes quand au temps la semaine prochaine. Même si cette assaut hivernal est de courte durée, le reste de la semaine prochaine restera au niveau des températures, dans les normes de saison. En tout cas, on voit bien que le froid n'a pas dit son derniers mot avec en fin d'échéance, pourquoi pas un nouveau décrochage polaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

Encore une fois, je répugne à raisonner run par run, et j'ai du mal à voir en quoi le GFS 12Z est bien "meilleur" (pour le froid s'entend) que le précédent. Au vu de l'ensembliste, je dois dire que je ne vois pas grand-chose et sur le déterministe je ne vois pas de nouveau "décrochage polaire". Boh, après tout pourquoi pas mais pour moi ça relève plutôt de l'acte de foi.

Pour revenir aussi sur le mail, disons véhément, de judd, c'est à mon tour de ne pas être d'accord ! L'air froid ne sera plaqué au sol que s'il n'y a pas de flux, or ce n'est pas ce qui semble se dessiner, même si effectivement on a certains scénari à 1030 HPa à la latitude de Paris. Il semblerait qu'on aille plutôt vers des géopotentiels assez bas. Si on va voir MF pour Strasbourg, on voit pour jeudi prochain (évidemment ça vaut ce que ça vaut, mais quand même) : Tn 3, Tx 8, averses, vent léger secteur SW, IC 3.

Après c'est toujours pareil, tout ceci sera peut-être contredit demain.

Mais c'est ce que je vois ce soir.

Et, de mon point vue, ça ne vaut surtout pas la peine de s'énerver pour ça.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Changement de programme?

gfs-0-144.png?6

gens-0-1-144.png

Les HP semblent moins résistantes et laisseraient passé une goutte froide mercredi. Les températures seraient donc toujours basses, mais pas suffisamment pour avoir de la neige à basse altitude à part peut-être dans l'Est. CEP et UKMO ne sont pas d'accord à priori, on verra ce soir s'ils suivent l'Américain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...