Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode de canicule sur l'ensemble du pays


gustnado-83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour Montclus on a pu dépasser les 39.1°C depuis 17h quant à Vallon Pont d'Arc, on enregistrait 40.3°C à 16h30.

Pour Tresques on est retombé à 36.1°C après une Tx de 37.6°C (+0.5°C par rapport à la précédente Txx annuelle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

36.8 à Toulouse-sud au pointage de 17h

Un ciel laiteux à moitié nuageux, et un vent absolument inexistant.

Bref, l'archétype de la canicule oppressante, on préferait presque l'autan...

La prévision de NAE est de 37-38°C.

Carcassonne atteint les 38° actu, ça continue à monter, alors qu'ici la température chute depuis 2heures avec tx 36°, et actu 34°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

désolé Christian j'avais pas vu ta question

eh bien il y a eu deux emplacements pour cette station, le premier n'étant pas aux normes (on constatait d'importantes surchauffes notamment en été) il en a été choisi un autre, plus conforme; on retrouve d'ailleurs les valeurs de Saint Martin d'Hères sur le réseau romma http://www.romma.fr/index.php c'est un site sérieux à n'en pas douter, les valeurs présentes sont toutes fiables. tx de 38 en cours

C'est la station de ROMMA qui surchauffe, comme d'habitude, il n'y a pas eu de changements. Il y a une une autre station à SMH (comme l'expliquait Bohlen l'autre jour), bien mieux ventilée, mais qui ne doit pas être disponible sur le net.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

désolé Christian j'avais pas vu ta question

eh bien il y a eu deux emplacements pour cette station, le premier n'étant pas aux normes (on constatait d'importantes surchauffes notamment en été) il en a été choisi un autre, plus conforme; on retrouve d'ailleurs les valeurs de Saint Martin d'Hères sur le réseau romma http://www.romma.fr/index.php c'est un site sérieux à n'en pas douter, les valeurs présentes sont toutes fiables. tx de 38 en cours

Merci ! je me doutais que tu l'avais zappée.J'ai bien regardé les photos ici, http://www.romma.fr/...ion_24.php?id=4 , ce sont bien les mêmes qui sont présentes dans les bulletins mensuels de cette station que j'ai aussi en archive sur mon DD quand j'ai étudié ses Tx qui me perturbaient (et pas que moi !). voir ici par ex, dans sa comparaison avec la mesure sur le toit, http://www.romma.fr/...juillet2007.pdf

C'est bien celle qui surchauffe, on le voit surtout avec l'autre photo du bulletin de juillet 2006 (que je n'ai pas retrouvée sur le Net, c'est une ancienne adresse invalide) qui montre la maison aux environ du NE avec la colline (et non au N comme je l'ai indiqué), c'est la photo la plus importante pour comprendre le problème sur cette station. Je l'ai ici, mais je ne la diffuse pas vu qu'il y a Stéphane dessus avec sa maison et qu'il l'a peut-être retirée du Net pour ne pas donner faim aux voleurs ou autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans l'est de la Gironde on n'a pas battu de records de T mais l'humidité rend la chaleur lourde .

Td moyens que j'enregistre ces derniers jours :

17: 14.8°

- Tx 38.1°

18: 19.5° - Tx 37.9°

19: 20.4°

- Tx 34.6°

20 (18h50): 20.6°

- Tx 33.3°

On peut ajouter les nuits chaudes , sur 3 jours Tnn de 18.8° , l'humidex qui dépasse 40 et a atteint 48 le 18 ,et maintenant des averses l'après-midi par 29° sick.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39.8°C de tx à Vallon Pont d'Arc, encore un petit effort pour atteindre les 40°C.

Surchauffe?! Toutes les villes aux alentours sont entre 33 et 35° à 19h. (35 à Montélimar).

Sur la carte actualisée d'Infoclimat à 19h, les deux villes les plus chaudes de France sont Toulouse et Carcassone avec 36° car le vent d'Autan nous laisse tranquille depuis ce matin!

Le Sud-Ouest reprend le pouvoir.

thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surchauffe?! Toutes les villes aux alentours sont entre 33 et 35° à 19h. (35 à Montélimar).

Sur la carte actualisée d'Infoclimat à 19h, les deux villes les plus chaudes de France sont Toulouse et Carcassone avec 36° car le vent d'Autan nous laisse tranquille depuis ce matin!

Le Sud-Ouest reprend le pouvoir.

thumbup1.gif

et ALBI 36.2°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour la première fois de l'épisode chaleur humide très désagréable actu à Sommières. A 19h00 : 31°C et 63% d'HR. 23.1°C pour la Td et humidex à 41...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petit point sur cet épisode au METAR de Mérignac !

Jeudi 16 :

Tn de 15,1° et Tx de 32,3°

Td max 16°/Td min 8,9°

Humidex max de 33,1

Vent d'Est à SE en journée, puis variable en soirée

Vendredi 17 :

Tn de 18,6° et Tx de 39,1°

Td max 17°/Td min 11°

Humidex max de 42,2

Vent d'Est le matin, puis N à NE

Samedi 18 :

Tn de 21,7° et Tx de 36,3°

Td max 21°/Td min 13

Humidex max de 40,6

Vent d'Est le matin, puis Sud l'après-midi, puis Ouest en soirée

Dimanche 19 :

Tn de 20,9° et Tx de 31,9°

Td max 21°/Td min 17,7°

Humidex max de 39,7

Vent de Sud à SO, tournant à l'Ouest dans l'après-midi

Lundi 20 :

Tn de 18,3° et Tx de 32,3°

Td max 19,1°/Td min 17°

Humidex max de 38,6

Vent de Nord à variable

Depuis samedi il faut y rajouter comme en de nombreux endroits le sable en suspension qui donne un aspect poussiéreux au ciel, et depuis hier le ciel est laiteux (voir pré-orageux hier en soirée), avec même 2 toute petites ondées de 1 à 2 minutes en début d'après-midi aujourd'hui, le ressenti est donc quelque peu tropical...Comme je l'aime, mais bon ça c'est une autre histoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Txx du jour : 40.4°C à Vallon Pont d'Arc dans les gorges surchauffées de l'Ardèche. On ne peut pas comparer avec Aubenas et Montélimar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 20h :

Toutes les villes au dessus de 32,8 sont dans le sud-ouest.

Toulouse : 35°

Carcassonne : 34°

Albi : 34°

Montauban : 33,8°

Valence : 33,2°

Bressols : 33,2°

Auch : 32,8°

Granges lès Beaumont : 32,8°

Brive : 32,6°

Laroque : 32,3°

Muret : 32,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 21h :

Toujours le sud-ouest qui surchauffe ce soir.

Seules deux villes hors du sud-ouest dépassent les 30°.

Toulouse : 32,7°

Montauban : 32°

Brive : 31,2°

Albi : 31,1°

Carcassonne : 31,1°

Bressols : 30,9°

Valence : 30,9°

Laroque : 30,6°

Aubenas : 30,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 22h.

Une seule ville en France au dessus de 30°.

Toulouse : 31°

Valence : 29,3°

Carcassonne : 29°

Montauban :29°

Laroque : 28,9°

Granges lès beaumont : 28,6°

Montélimar : 28,3°

Orange : 28,3°

Le Luc : 28°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, Tn de 16.1° et Tx de 36.9°.

Actu encore 25.3° et 77% d'HR donc un humidex de 33.7, td à 20.9°C.

Le température est 3° supérieure à celle relevée hier à la même heure, on peut esperer une Tn assez élevée demain matin, ca va nous aider à bien scorer dans l'après-midi coté Tx demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 31° à Toulouse à 23h25, la température est remontée depuis 22h30!

scared.gif

C'est ouf cette chaleur, j'imagine pas déjà que moi j'ai 33°c dans ma chambre, 23,3°c 69% d'humidité dehors!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis trompé, c'était 30 vers 23h25 et pas 31.

A présent 29° à 23h45 avec un humidex de 36.

Quand j'ai ouvert toutes les fenêtres de mon appart à 20h30 pour aérer, il faisait 30,3°.

Comme il faisait + chaud dehors, j'ai à présent 31,4!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le vent d'autan n'avait pas été là; on aurait vraiment pu depasser les 40°C facilement à Toulouse.....

...et si le vent de Sud avait soufflé sur les préalpes on aurait atteint les 45°c à Grenoble, comme quoi avec des si, on ne fait pas que couper du bois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore très doux en altitude aujourd'hui, tn de 19,3 à Chamrousse 1800 m , 15,3 au col du Lautaret (2100 m)

avec une vingtaine de degrés sur Grenoble actu, on est sur les mêmes bases qu'hier pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...