Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode de canicule sur l'ensemble du pays


gustnado-83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Et un petit 45,3 d'humidex à Chusclan (30) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Et un petit 45,3 d'humidex à Chusclan (30) !

Je confirme depuis 2003 pas de souvenir d'avoir vécu une journée aussi chaude même si le taux d'HR a baissé dans l'aprèm ça reste intenable dehors.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme depuis 2003 pas de souvenir d'avoir vécu une journée aussi chaude même si le taux d'HR a baissé dans l'aprèm ça reste intenable dehors.

Et quand tu écoutais France 2 ce midi, le présentateur du journal disait que la canicule était passée.Les gars sont tellement nombrilistes qu'ils ne voient la canicule que si elle se trouve sur Paris. Ils se fichent qu'il fasse 40° ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Et quand tu écoutais France 2 ce midi, le présentateur du journal disait que la canicule était passée.

Les gars sont tellement nombrilistes qu'ils ne voient la canicule que si elle se trouve sur Paris. Ils se fichent qu'il fasse 40° ailleurs.

C'est exactement ça, je ne suis meme pas sur que l'on parle des 42.1 degrés de Montclus aujourd'hui, mais seulement de la vigilance orange maintenue !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis content de te l‘entendre dire. Je ne veux pas pourrir le topic avec ça mais il est regrettable que les mêmes régions soient oubliées. Je l‘écrivais il y a une semaine, c‘était fait d‘avance.

Demain convergence mistral/brise. Si ça se couvre pas y a moyen de faire gros !

En attendant les enclumes s‘étalent : l‘HR va augmenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Valeurs sans doute définitives à 18h :

MONTCLUS (30) 42.1°C

COLOGNAC (30) 40.9°C

VALLON SA (07) 40.4°C

ST JULIEN DE PEYROLAS (30) 40.3°C

CARPENTRAS (84) 39.9°C

MANOSQUE (04) 39.7°C

LE MONTAT (46) 39.5°C

ST JEAN DU GARD (30) 39.2°C

CARDET (30) 39.2°C

DONZERE (26) 39.1°C

GENERARGUES (30) 39.1°C

BOURDEAUX (26) 39°C

ST ROMAN-DIOIS (26) 39°C

LES VANS-SA (07) 39°C

UZES (30) 38.9°C

VISAN (84) 38.8°C

ORANGE (84) 38.8°C

AVIGNON (84) 38.7°C

CADENET (84) 38.6°C

ROSANS (05) 38.6°C

MEJANNES-LE-CLAP (30) 38.6°C

PEYROLLES EN PROVENCE (13) 38.5°C

ST MAXIMIN LA STE BAUME (83) 38.5°C

LANAS SYN (07) 38.4°C

CASTELNAUDARY (11) 38.3°C

NIMES-COURBESSAC (30) 38.3°C

GOURDON (46) 38.3°C

ST-COME-D'OLT (12) 38.3°C

EYRAGUES (13) 38.3°C

MONTLAUR (12) 38.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Valeurs sans doute définitives à 18h :

MONTCLUS (30) 42.1°C

COLOGNAC (30) 40.9°C

VALLON SA (07) 40.4°C

ST JULIEN DE PEYROLAS (30) 40.3°C

CARPENTRAS (84) 39.9°C

MANOSQUE (04) 39.7°C

LE MONTAT (46) 39.5°C

ST JEAN DU GARD (30) 39.2°C

CARDET (30) 39.2°C

DONZERE (26) 39.1°C

GENERARGUES (30) 39.1°C

BOURDEAUX (26) 39°C

ST ROMAN-DIOIS (26) 39°C

LES VANS-SA (07) 39°C

UZES (30) 38.9°C

VISAN (84) 38.8°C

ORANGE (84) 38.8°C

AVIGNON (84) 38.7°C

CADENET (84) 38.6°C

ROSANS (05) 38.6°C

MEJANNES-LE-CLAP (30) 38.6°C

PEYROLLES EN PROVENCE (13) 38.5°C

ST MAXIMIN LA STE BAUME (83) 38.5°C

LANAS SYN (07) 38.4°C

CASTELNAUDARY (11) 38.3°C

NIMES-COURBESSAC (30) 38.3°C

GOURDON (46) 38.3°C

ST-COME-D'OLT (12) 38.3°C

EYRAGUES (13) 38.3°C

MONTLAUR (12) 38.3°C

Il me semble qu'il manque Conqueyrac François
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Carpentras qui bloque aussi à 39.9 de Tx ! C'est pas possible le nombre de stations (synop de préférence) qui ont bloqué au seuil fatidique pendant cet épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Remarquables 26.9°C à l'Aigoual (1567 m) à 1 dixième de la valeur atteinte lors de la canicule de juillet 1983.

Signalons également les 28.4°C au Signal de Randon en Lozère (1551 m en position de sommet...)

Sinon ici à Sommières on n'a toujours pas battu la txx 2012 établie "hors canicule" le 9 Août : 37.1°C aujourd'hui contre 37.6°C il y a 2 semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Et quand tu écoutais France 2 ce midi, le présentateur du journal disait que la canicule était passée.

Les gars sont tellement nombrilistes qu'ils ne voient la canicule que si elle se trouve sur Paris. Ils se fichent qu'il fasse 40° ailleurs.

C'est exactement ça, je ne suis meme pas sur que l'on parle des 42.1 degrés de Montclus aujourd'hui, mais seulement de la vigilance orange maintenue !

Je suis content de te l'entendre dire. Je ne veux pas pourrir le topic avec ça mais il est regrettable que les mêmes régions soient oubliées. Je l'écrivais il y a une semaine, c'était fait d'avance.

Demain convergence mistral/brise. Si ça se couvre pas y a moyen de faire gros !

En attendant les enclumes s'étalent : l'HR va augmenter.

+100000, c'est exactement ça, limite on passe pour des c*n huh.pngMerci a CFR pour les chiffres! thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content de te l'entendre dire. Je ne veux pas pourrir le topic avec ça mais il est regrettable que les mêmes régions soient oubliées. Je l'écrivais il y a une semaine, c'était fait d'avance.

Demain convergence mistral/brise. Si ça se couvre pas y a moyen de faire gros !

En attendant les enclumes s'étalent : l'HR va augmenter.

Comme tu dis, scénario "classique", autant au niveau du déroulement de cette canicule que de son traitement médiatique...

Ca commence par Le SO (début de médiatisation), puis SO et Bassin parisien (apogée du traitement médiatique), puis retrait du bassin parisien et du SO mais intensification sur RA et PACA (fin du traitement médiatique) et pour terminer que PACA (et là on nous dit qu'il fait froid, alors que c'est précisément le moment où l'on atteint les maxi sur 83 et 06).

La simultanéité fréquente du pic de chaleur entre la région parisienne et le SO contribue à une sur médiatisation des températures atteintes dans le SO (car dans les médias, on le constate régulièrement, c'est Paris qui compte). A l'inverse, les canicules de PACA sont presque systématiquement ignorées...

En tous cas, demain peut être encore près de 40°c dans l'intérieur de la Provence comme le signal Christophe avec des T850hpa proches de 22°c et des flux de basse couches favorables à de belles envolées sur la zone de convergence (approximativement la basse vallée de la Durance et la station du Luc qui sera aussi à surveiller)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où c'est décevant, c'est que niveau communication Météo-France "cède" face à l'optimisme parisien. Plus la canicule dure, plus les difficultés apparaissent, donc plus il faut redoubler la vigilance et ne pas laisser sortir des titres "la canicule perd du terrain" même si c'est vrai localement. Ici ça fait 5 jours, et les derniers jours (mercredi-jeudi) risquent d'être de plus en plus durs. C'est comme si on avait commencé en vigilance "jaune" et qu'on terminait en "orange foncé" au niveau du risque sanitaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Concernant les régions méditerranéennes, nous étions un peu en limite des seuils au départ, même si les Tx s'envolaient quotidiennement au dessus de 35°C. Si on raisonne avec l'aide à la décision, basée en partie sur des seuils thermiques, nos départements ont les seuils les plus élevés. C'est aussi une question de localisation : on vulnérabilise à gogo les Parisiens. C'est triste à dire mais c'est légitime de le penser : qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, c'est dix fois plus médiatisé quand c'est l'IDF ou la proximité.

Quelques Tx observées dans le Gard, cet après-midi :$

- 42.1°C à Montclus.

- 40.5°C à Conqueyrac.

- 40.9°C à Colognac.

- 40.3°C à Saint-Julien de Peyrolas.

- 39.2°C à Cardet.

- 39.1°C à Générargues.

- 38.3°C à Nîmes-Courbessac.

Ces Tx sont survenues après cinq journées consécutives avec valeurs > 35°C de Tx.

Nous sommes acclimatés, il est vrai, et moins vulnérables aux chaleurs que de nombreux autres départements.

J'ai toujours plaidé ici que "seules les valeurs allaient parler". C'est le cas. Mais le système de vigilance n'a pas vraiment fonctionné ici, car on était largement dans du jaune normalement. Je n'en fais pas une critique générale de MF, attention, car les valeurs communiquées via les CDM sont restées globalement très bonnes. Je crois qu'il est quand même cependant important de le souligner, plutôt que de toujours noyer le poisson pour ne laisse aucune trace.

Cependant, nous sommes restés en vigilance verte. Or, je cite : "Pas de vigilance particulière".

Ce soir encore 28°C sur Nîmes. Ce n'est pas une ville de type SO, les brises tempèrent vite en fin de journée. Cela promet une nouvelle nuit probablement très douce.

Et demain, faut pas se leurrer : les NMM nous positionnent en plein dans la zone de convergence au milieu de l'après-midi. Sauf nuages surprises (il est possible), ça va s'envoler à nouveau.

Sorry pour ce Nième HS, ce sera le dernier à ce sujet pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le cadre de cette vague de chaleur, en plus de la température de l'air, la température de la mer est remarquable! Déjà au large (avec des pointes à pres de 28° à 5km du bord de mer) mais aussi bien sur dans les baies abritées. J'ai fait des relevés dans la baie d'Aigues-Mortes à plusieurs endroits aujourd'hui avec une sonde PT1000 étanche, résultat: jusqu'à 31.5° en bord immédiat de plage au Grau-du-Roi dans le fond de la baie ! et encore 30.2° à 100 mètres du bord avec de l'eau jusqu'à la poitrine (on a fait des photos tellement d'est hallucinant). C'est proche des records absolus pour ici! La sensation est juste hallucinante quand on rentre dans l'eau stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Toujours dans le cadre de cette vague de chaleur, en plus de la température de l'air, la température de la mer est remarquable! Déjà au large (avec des pointes à pres de 28° à 5km du bord de mer) mais aussi bien sur dans les baies abritées. J'ai fait des relevés dans la baie d'Aigues-Mortes à plusieurs endroits aujourd'hui avec une sonde PT1000 étanche, résultat: jusqu'à 31.5° en bord immédiat de plage au Grau-du-Roi dans le fond de la baie ! et encore 30.2° à 100 mètres du bord avec de l'eau jusqu'à la poitrine (on a fait des photos tellement d'est hallucinant). C'est proche des records absolus pour ici! La sensation est juste hallucinante quand on rentre dans l'eau ohmy.png

Je ne peux que confirmer, nous sommes (avec Cyclone) retournés à la plage cet après-midi.

C'est pas de faire le Marseillais que de dire que l'eau est CHAUDE au bord, mais vraiment chaude comme dans la douche l'hiver. Impressionnant et ça devrait au moins se stabiliser demain pour ne pas dire monter un peu plus.

Bien vu à IC d'avoir mis les bouées, c'est sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je ne peux que confirmer, nous sommes (avec Cyclone) retournés à la plage cet après-midi.

C'est pas de faire le Marseillais que de dire que l'eau est CHAUDE au bord, mais vraiment chaude comme dans la douche l'hiver. Impressionnant et ça devrait au moins se stabiliser demain pour ne pas dire monter un peu plus.

Bien vu à IC d'avoir mis les bouées, c'est sympa.

Et pendant ce temps là, toujours "au hasard des valeurs", on relève 32 d'humidex à Saint-Etienne à 23h, 33 à Lyon : une nouvelle nuit difficile s'annonce en Rhône-Alpes. Comme signalé plus haut, cette accumulation de chaleur, sans possibilité de "souffler" les nuits, commence à devenir fatiguante pour les organismes.

Mais, ne vous inquiétez pas, la canicule est terminée depuis lundi matin. Si si c'est la télé qui l'a dit... whistling.gif

EDIT : je me suis amusé à regarder ce qu'il en était de la température moyenne à Saint-Etienne sur les 4 derniers jours (du 18 au 21/08). Résultat : 28°C. C'est impressionnant sachant l'altitude de la ville et le fait qu'on est en deuxième quinzaine d'août. Evidemment, il y a des stations qui doivent avoir des valeurs assez nettement plus élevées... (c'est dire !)

Du 17 au 20/08, donc également sur 4 jours, on est à 28,7°C de moyenne à Toulouse (Blagnac).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Non mais franchement, quoi de plus normal de passer une nuit avec une Td>20°, de se retrouver avec des maximales de 38° dans des villes comme Avignon, Orange, Nîmes et des humidex de 45°. Franchement, c'est la routine, faut pas abuser, sa fait d'une manière générale, le 5ème jour où la tx dépasse les 35° sur bon nombre de postes, quoi de plus normal hein? biggrin.png

Plus sérieusement, bien d'accord avec ce qui a été dit, le SE passe encore pour de la m****! Le 30, 34 et 13 et 83 en vert, c'est plus que du foutage de g****e.

Bref, humidex élevé dans le Roussillon, au dessus de 35°, en allant vers la VDR, on retrouve des humidex de 30°. Le temps est moins lourd ici que hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29,4°C a minuit grace a la tramontane qui se leve ENORME !

Je trouvais étrange aussi d’avoir si chaud alors que tout est ouvert dans la maison, il est plus de 3h30 du matin.

Une carte de plus à épingler pour le SE, et no comment sur la couleur de la vigilance (humidex 37.6 au cap Béar, plus de 35 au Grau du Roi et plus de 32 ici).

francesenowpng.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les départements méditerranéens en vert avec des TN souvent supérieures à 22°c et des TX proches de 40°c, on peut se demander à quel niveau se trouvent les seuils de vigilance orange et rouge ???

TN 35°C et TX 50°c pour le rouge ?happy.png

En attendant tout se passe comme prévu, à 5h du mat, il fait 14°c à Paris (la canicule est donc terminée sur la France)...mais plus de 27°c dans le Roussillon nuke.gif et comme bien souvent cet épisode caniculaire se terminera par un bon coup de foehn à Grenoble dans la nuit de jeudi à vendredi qui, sans atteindre les valeurs de juillet 2009 (quoi que...) devrait voir les températures nocturnes plafonner à plus de 25°c dans certaines vallées des AN (suivre la station de Vizille par exemple...)

nmm-11-56-0.png?22-03

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est vrai qu'avec quelques collègues on se pose quand même des questions sur ce maintien obstiné en vert des régions du pourtour méditerranéen... On finit par se dire que ça doit être politique, puisque la vigilance canicule est assez particulière (par rapport aux vigilances orage, vent, etc...) car décidée en concertation avec les autorités locales. Peut être qu'une vigilance canicule près de la Méditerranée ferait fuir les touristes... ? Bref on n'en sait trop rien, mais on se pose des questions, difficile d'invoquer des conditions habituelles sans la moindre vigilance particulière avec les conditions de ces jours ci (il faudrait au moins du jaune !)

Enfin, je rappelle à certains ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qu'heureusement qu'il n'y a pas besoin de vigilance météo pour que certains événements remarquables se produisent !

Sinon les minimales de la nuit sont les suivantes :

PERPIGNAN (66) 25.8°C

LEUCATE (11) 24.4°C

NICE (06) 24.4°C

ALISTRO (20) 24.3°C

ILE ROUSSE (20) 24.1°C

CAP CORSE (20) 24.1°C

CAP BEAR (66) 24°C

OCTON (34) 23.9°C

DURBAN-CORBIERES (11) 23.7°C

LE PERTHUS (66) 23.5°C

ILE DU LEVANT (83) 23.4°C

VIVES (66) 23.4°C

MONTPELLIER (34) 23.4°C

SETE (34) 23.4°C

AIGUES-MORTES (30) 23.3°C

BEZIERS-VIAS (34) 23.2°C

SOUMONT (34) 23.2°C

PLAN D'AUPS - STE BAUME_SAPC (83) 23.1°C

CAIXAS (66) 23.1°C

ST PAUL DE FENOUILLET (66) 23.1°C

MENTON (06) 23°C

OPPEDE CRETE DU PETIT LUBERON (84) 22.9°C

NIMES-GARONS (30) 22.9°C

BEZIERS-COURTADE (34) 22.7°C

NIMES-COURBESSAC (30) 22.7°C

SOLENZARA (20) 22.7°C

QUERCITELLO (20) 22.7°C

CAP PERTUSATO (20) 22.6°C

PORQUEROLLES (83) 22.5°C

TOULON (83) 22.5°C

GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 22.5°C

NARBONNE (11) 22.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

35.5°C actuellement à Nîmes-Courbessac (30-Gard).

On dépasse le 36°C localement dans l'intérieur à 13h00 locales.

Vent de terre oblige, le front de brise s'annonce très chaud en fin de journée, même si la masse d'air commence à se refroidir par le haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un petit point températures à 14h :

CONQUEYRAC (30) 38.2°C

GROSPIERRES SA (07) 37.3°C

MANOSQUE (04) 37.3°C

CARPENTRAS (84) 37.2°C

COLOGNAC (30) 37.1°C

GENERARGUES (30) 37.1°C

AIX-LES MILLES (13) 37°C

ST ANDRE DE SANGONIS (34) 36.9°C

CADENET (84) 36.9°C

ST ROMAN-DIOIS (26) 36.8°C

PEYROLLES EN PROVENCE (13) 36.8°C

MONTCLUS (30) 36.8°C

UZES (30) 36.8°C

ST JEAN DU GARD (30) 36.8°C

VIC LE FESQ (30) 36.7°C

AIX EN PROVENCE (13) 36.7°C

ST MARTIN DE LONDRES (34) 36.7°C

CARDET (30) 36.6°C

ORANGE (84) 36.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Toulouse, c'est le 6e jour de canicule et ça va durer jusqu'à demain (vendredi sera encore chaud mais un peu plus respirable...)

Tn mesurée à 21.5

Tx prévue à 34°C aujourd'hui et 35°C demain

Déjà 30°C à 14h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...