Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode de canicule sur l'ensemble du pays


gustnado-83
 Partager

Messages recommandés

36.2°C

à Nîmes-Courbessac de Tx (potentiellement provisoire).

Les brises marines sont rentrées depuis 3/4h environ.

Cette brise accentue l’inconfort et a tendance à accroître les td sans vraiment tempérer les températures dans l’arrière pays.

Ainsi, le td vient de passer à 22°2 tandis qu’il fait 36°4 (44% d’HR).

On se dirige à ce rythme vers des humidex records ici.excl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

17h :

MANOSQUE (04) 40.2°C

VALLON SA (07) 40°C

CARPENTRAS (84) 39.4°C

CONQUEYRAC (30) 39.1°C

MONTCLUS (30) 38.9°C

NYONS P182 (26) 38.9°C

PEYROLLES EN PROVENCE (13) 38.8°C

ST-PAUL-LES-DURANCE (13) 38.6°C

CADENET (84) 38.5°C

EYRAGUES (13) 38.5°C

CHUSCLAN (30) 38.5°C

TRETS (13) 38.4°C

ST JULIEN DE PEYROLAS (30) 38.3°C

VINON SUR VERDON (83) 38.2°C

ST MAXIMIN LA STE BAUME (83) 38.2°C

AVIGNON (84) 38.2°C

VISAN (84) 38.2°C

SALINDRES (30) 38.1°C

CARDET (30) 38°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

20120822 à Nîmes-Courbessac,

Tn de 22.7°C

.

Tx de 37.3°C

.

CFR, les 42.1°C

de Montclus (30) ne constituent-ils pas un record absolu pour une dernière décade d'août ?

La nuit s'annonce encore chaude, les seuils de Tn étant été ré-haussés de 1°C par MF (jusqu'à 24/25°C sur les littoraux).

Notons enfin que l'eau de la mer devrait être plus chaude que l'air ambiant demain en baie du Grau du Roi (30) où des mesures -et je pense que chacun ici peut y faire confiance- ont été prises hier par notre LMK, voisines de 31.5°C sur les premiers mètres.

C'est vrai que la sensation était clairement chaude et ça va se maintenir sur la cagne observée aujourd'hui.

Pour la septième fois consécutive, de nouvelles Tx voisines ou supérieures à 35°C seront attendues demain, et la poursuite d'humidex très élevés, en lien avec la reprise d'un marin continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17h :

MANOSQUE (04) 40.2°C

VALLON SA (07) 40°C

CARPENTRAS (84) 39.4°C

CONQUEYRAC (30) 39.1°C

MONTCLUS (30) 38.9°C

NYONS P182 (26) 38.9°C

PEYROLLES EN PROVENCE (13) 38.8°C

ST-PAUL-LES-DURANCE (13) 38.6°C

CADENET (84) 38.5°C

EYRAGUES (13) 38.5°C

CHUSCLAN (30) 38.5°C

TRETS (13) 38.4°C

ST JULIEN DE PEYROLAS (30) 38.3°C

VINON SUR VERDON (83) 38.2°C

ST MAXIMIN LA STE BAUME (83) 38.2°C

AVIGNON (84) 38.2°C

VISAN (84) 38.2°C

SALINDRES (30) 38.1°C

CARDET (30) 38°C

Ces températures prouvent que MF a raison, la canicule est terminée! Pour MF et les médias, le Sud-est ne se trouve pas en France.

angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, c'est scandaleux que MF ne remplisse pas sa mission de service public dans le sud-est.

Il n'y a personne pour passer un coup de fil a Toulouse ? CFR ? hailstone ?

Ah oui, c'est vrai, j'oubliais, ce sont les vacances...

Je suis d'accord avec vous, c'est scandaleux que MF ne remplisse pas sa mission de service public dans le sud-est.

Il n'y a personne pour passer un coup de fil a Toulouse ? CFR ? hailstone ?

Ah oui, c'est vrai, j'oubliais, ce sont les vacances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Des températures avoisinant les 38 / 40 ne sont pas si exceptionnel dans le sud/sud-est ce qui fait que le risque est moindre car les populations sont plus capables de s'adapter. C'est la raison principale pourquoi l'extrème sud-est n'est jamais rentré en vigilance orange contrairement au centre est par exemple.

Au final la vague de chaleur s'atténue sur les régions peu habitués, pour les régions du sud, ceci est chaud mais pas si exceptionnel => moins important.

A titre personnel je connais bien le secteur du plateau d'Aix en Provence, et l'habitude des populations et le type d'habitat plus adapté aux grandes chaleurs. Mais à titre de comparaison, l'hiver dans le secteur de l'extrême sud est le moindre risque neigeux se traduit régulièrement en alerte orange alors qu'on peut voir des chutes de neige régulières avec un niveau alerte neige vert dans le pays savoyard.

Il faut savoir que ces niveaux de vigilances entrainent des actions au niveau préfectorale (et autres entités administratives) et donc cela permet aussi de mieux adapter les réactions.

Seuil de déclenchement pris en compte pour des vigilances canicule : Temp minimal sur un certain nombre de jour/Temp max sur un certain nombre de jour (lié à indice de mortalité), Valeur nominal prévu, valeur max prévue, humidité, vent, pollution, ....

Exemple pour Marseille : Moyenne Max sur 3 jours : seuil à 35°C et Moyenne Min sur 3 jours : seuil à 24°C (valeurs régulièrement augmentés sur les 10 dernières années)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Des températures avoisinant les 38 / 40 ne sont pas si exceptionnel dans le sud/sud-est ce qui fait que le risque est moindre car les populations sont plus capables de s'adapter. C'est la raison principale pourquoi l'extrème sud-est n'est jamais rentré en vigilance orange contrairement au centre est par exemple.

Au final la vague de chaleur s'atténue sur les régions peu habitués, pour les régions du sud, ceci est chaud mais pas si exceptionnel => moins important.

Ce n'est pas exceptionnel mais ça n’est pas comme ça tout les ans.

Et désolé mais le 13; 83; 30; 34 en vert mais c'est tout simplement scandaleux, il est totalement faux de dire que des Tx de 40° ça arrive chaque jour de l'été pendant plusieurs jours d’affilé avec des Tn élevées donc à quoi bon mettre le jaune ........

Non franchement sur ce coup la M-F à pas du tout assuré, en tout cas pour le sud-est qui passe souvent à la trappe pour la vigilance canicule.

Enfin de toute façon inutile de s’éterniser sur le sujet, ce qui est fait est fait ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour établir les seuils, il a fallu prendre en compte deux réalités, qui s'opposent.

- la relative acclimatation (ou non) des populations locales (qui ont tendance à faire baisser la tolérance à la chaleur et donc les seuils), ainsi que l'environnement (milieu urbanisé)

- la climatologie des régions concernées (qui ont tendance à augmenter les seuils, il n'y a qu'à voir ceux du Gard)

Concilier ces deux logiques me semble compliqué, il faut trouver un juste milieu.

Je me joins aux méditerranéens pour ce « coup de g****e », le jaune était largement mérité. Par ailleurs, que fait-on des touristes de passage ? Un picard qui se retrouve plongé dans cette fournaise, imaginez un peu ? Ses seuils de vigilance en Picardie sont largement atteints. Cela me semble tout de même important à prendre en compte dans cette procédure de vigilance, mais encore une fois il faut doser savamment ce facteur. Il n'y a pas de solution miracle, en définitive.

Cotissois : je te rejoins, décidément, l'Île-de-France est toujours le nombril de notre pays et ça n'a pas changé.

Promis, j'arrête les HS ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une affaire qui mérite de faire un peu de bruit quand même, parce que les gens sur place ne sont pas idiots, ils voient bien qu'on se moque d'eux. Et ce sont encore les météorologues qui vont passer pour des "bons à rien". Déjà qu'ils doivent être au plus bas de l'échelle de reconnaissance...

Dans le nord, ça a été bien géré, il faut reconnaître, mais bacler la fin de l'épisode, c'est un très mauvais signal envoyé sur le sérieux de nos autorités. Il suffit que le risque diminue et s'éloigne de Paris pour fermer le dossier... alors que bon nombre de parisiens sont sous la canicule... dans le sud.

Pour ne pas dire que ça ressemble à de l'amateurisme, des gens qui appliquent des mesures sans en comprendre la gravité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Prendre une ville comme Marseille en exemple, c'est prendre le sujet dans le mauvais sens. Une ville littorale ne représente pas toute la population méditerranéenne, bien à contrario. Les valeurs qui ont été observées sont totalement atypiques pour la saison, variant de 35 à plus de 42°C durant une semaine consécutive. Si on prends les seuils qui servent à l'aide à la décision, le carton orange est discutable (on était un peu short en Tn au départ). Niveau Tx, on rentre largement dans les cordes. On ne parle pas de carton ORANGE, mais simplement de vigilance jaune. Il faut arrête le délire, nous ne sommes pas positionnés dans une fournaise à la naissance pour nous acclimater à la cagne. Nous avons des habitudes différentes, mais les valeurs atteintes sont dangereuses pour les corps de métiers extérieurs, et même pour le tourisme. Aujourd'hui on a encore vu des malaises à la plage (en fin de journée) ! D'autres départements ont été en vigilance alors que les seuils n'allaient pas être atteints durant 72h.

Sans parler des valeurs de la TV : si on écoute la météo Tv on aurait pas dépassé 34/35°C en méditerranée. Heureusement, les populations locales ne se sont pas faites avoir cette fois, tout le monde a clairement vu qu'il faisait plus chaud que ça.

Par ailleurs, c'est tellement bien lissé que ça n'intéressait quasiment aucun passionné au début de la cagne, avant même qu'elle commence dans la prévi. Je me rappelle avoir écrit (et grecale2B m'avait conforté en ce sens) que seules les valeurs parleraient. Au final, la Txx finale de 42.2°C à Montgivray est suivie d'un 42.1°C à Montclus, dans le Gard. Pour un secteur dont on ne voyait pas plus de 35°C, c'est bien payé.

Niveau Txm, pas besoin d'aller chercher, c'est compris entre 35 et 39°C sur les 2/3 des postes sur une semaine. Certains postes ont dépassé 40°C durant trois journées consécutives, mais ça aussi on a oublier de le signaler à la Tv (c'est pas comme un 37°c à Paris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, là on envoie 1/4h de JT).

Et je ne m'attarde pas sur les Tn (>27°C sur la CA), les humidex (>44/45 !) et la TD (>23 voire davantage).

Il y a des raisons politiques à tout ça.

Bonne nuit smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des températures avoisinant les 38 / 40 ne sont pas si exceptionnel dans le sud/sud-est ce qui fait que le risque est moindre car les populations sont plus capables de s'adapter. C'est la raison principale pourquoi l'extrème sud-est n'est jamais rentré en vigilance orange contrairement au centre est par exemple.

Au final la vague de chaleur s'atténue sur les régions peu habitués, pour les régions du sud, ceci est chaud mais pas si exceptionnel => moins important.

A titre personnel je connais bien le secteur du plateau d'Aix en Provence, et l'habitude des populations et le type d'habitat plus adapté aux grandes chaleurs. Mais à titre de comparaison, l'hiver dans le secteur de l'extrême sud est le moindre risque neigeux se traduit régulièrement en alerte orange alors qu'on peut voir des chutes de neige régulières avec un niveau alerte neige vert dans le pays savoyard.

Il faut savoir que ces niveaux de vigilances entrainent des actions au niveau préfectorale (et autres entités administratives) et donc cela permet aussi de mieux adapter les réactions.

Seuil de déclenchement pris en compte pour des vigilances canicule : Temp minimal sur un certain nombre de jour/Temp max sur un certain nombre de jour (lié à indice de mortalité), Valeur nominal prévu, valeur max prévue, humidité, vent, pollution, ....

Exemple pour Marseille : Moyenne Max sur 3 jours : seuil à 35°C et Moyenne Min sur 3 jours : seuil à 24°C (valeurs régulièrement augmentés sur les 10 dernières années)

Merci pour ces informations.

Je retiens le sens de votre dernière phrase, en plus du rôle des autorités et autres partenaires avec lesquels MF collabore.

Dans un sens, rehausser les seuils revient à retirer élégamment nos régions du dispositif canicule, puisque nous supportons si bien cet inconfort (là je m’écarte un peu des seuls seuils de températures).

Je connais si bien ces situations au quotidien de point de rupture en gestion de crise, ça passe en général, sans investissement ni coûts supplémentaires.

Dans le cas contraire, ce sont les services de communications qui prennent le relai pour dédramatiser et pointer du doigt quelques incompétences avec promesses tenues pour l’avenir.

Après, de mémoire, c’est vrai que 2003 n’a pas eu de conséquences sanitaires notables chez nous, mais depuis 3 jours il me semble que le niveau 2 de vigilance n’aurait pas été de trop.

N'est-ce pas Christophe? wink.png (je lis ton message tout en rédigeant le mien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Sur Nîmes depuis le début de l'épisode :

Date//Tx//Tn

17/08//35.6°C//19°C

18/08//35.7°C//18.3°C

19/08//35.8°C//18.3°C

20/08//35.6°C//19.6°C

21/08//38.3°C//21.6°C

22/08//37.3°C//22.7°C

Ce qui nous donne une Txm=36.4°C et Tnm=19.9°C

6Tx>35°C

2Tn>20°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une carte parlante avec les humidex enregistrés à 2h du mat, supérieurs à 35 sur la côte autour du golfe du Lion, jusqu'à 36.4 au Grau où les conditions sont "tropicales" depuis quelques jours:

france2300png.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Prendre une ville comme Marseille en exemple, c'est prendre le sujet dans le mauvais sens.

Et tu crois que le secteur littoral concerne combien de pourcentage du public des Bouches du Rhône ? Pour information les données de Marseille ont été citées car j'avais celle là sous la main, faut savoir que sur les secteurs intérieurs les valeurs nominales moyennes sur 3 jours sont sensiblement différents mais elles sont en général pris en compte que sur des secteurs urbanisés (car les autres manquent de données précises). Comme disait juste avant calou30, la hausse de mortalité en 2003 suite à l'épisode de canicule a été peu sensible dans le secteur extrème sud est, d'où des seuils de déclenchements beaucoup plus haut que pour des secteurs moins adaptés.

Les températures des 6 derniers jours pour Nîmes de Euphydryas nous montre qu'on a avoisiné ce qu'on appelle les valeurs moyennes max et nominal (qui sont calculé par rapport à l'indice de mortalité qui augmente sensiblement au delà de ces seuils).

D'ailleurs la vigilance jaune n'est pas une vigilance spécifique contrairement aux vigilances oranges/rouges, elle indique des risques ponctuels : probablement plus lié aux phénomènes orageux potentiellement violent très localement qu'entrainent cette masse d'air qu'à la vague de chaleur en elle même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne parle même pas des Bouches du Rhône qui plus est mais fait un constat global qui, chiffres à l‘appui, montre bien qu‘il y a eu une gestion étonnante de cette vigilance. C‘est une réalité et si je n‘ai pas de soucis à changer d‘avis sur bien des sujets là ce sera difficile. Le taux de mortalité par vague de chaud est un fait, inciter à la prudence (niveau JAUNE) est un minimum quand les températures dépassent 37/38°C sur les 2/3 du département et que les humidex avoisinent 43 à 45. Sans parler des pointes à 40/42°C. Bref on tourne en rond sur le sujet. Chacun appréciera ou non ce débat.

Tu dis que la vigi jaune n‘est pas spécifique. En tout cas cette absence de spécificité ne l‘empêche pas d‘être sortie sur les autres régions lol. (Fortes chaleurs).

Bonne matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La canicule touche également à se fin ici, même si des pointes à 35/36°C sont encore prévues cet après-midi par MF.

Tn de 23.0°C

à Nîmes-Courbessac ce matin, du costaud pour la saison.

Ciel très nuageux ce matin, avec rail d'averses qui remontent en crabe depuis les littoraux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour en rajouter une couche. En tout début d'épisode, quand les médias parlaient de canicule durant 20 mn en ouverture des JT, j'étais le premier à dire que c'était pas un drame de rester en vert dans les régions méditerranéennes, qu’on était habitués etc… En plus il faut avouer que même s’il faisait chaud, les thermomètres ne montaient pas plus haut que début ou mi-Août, dans une atmosphère assez sèche et supportable…

Mais là où le bas blesse c'est sur la durée du phénomène (qui est allé en s'accentuant) avec de plus en plus de chaleurs humides pénibles. Le tout matiné d'une communication hallucinante : "la situation est normale", ce qui n'était plus du tout le cas !

Entre dire "les gens sont habitués" et dire "la situation est normale" il y a un gouffre, ça n'est pas du tout la même chose. De plus comme le disaient certains intervenants la population de nos régions fait plus que doubler en été, avec des gens venant du Nord du pays et qui eux ne sont "pas habitués" à ces chaleurs.

En raisonnant par l'absurde on peut aussi dire qu'on est habitués à se prendre 200 mm en 6 heures donc on peut aussi rester en vigilance verte tout l'automne à ce train là shifty.gif

Pour résumer je ne suis pas du tout un adepte des "théories du complot" mais je crois qu'on a affaire à un gros coup d'intox politico-économique visant à ne pas "effrayer" les potentiels touristes et surtout leur manne financière...

Où alors c'est plus grave que ça et c'est dû au fait que la situation a été mal appréhendée et sous-estimée... Dans tout les cas on ne peut pas nier qu'il y a eut un problème dans la gestion de la vigilance et de la communication dans cet épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Je ne parle même pas des Bouches du Rhône qui plus est mais fait un constat global qui, chiffres à l'appui, montre bien qu'il y a eu une gestion étonnante de cette vigilance. C'est une réalité et si je n'ai pas de soucis à changer d'avis sur bien des sujets là ce sera difficile. Le taux de mortalité par vague de chaud est un fait, inciter à la prudence (niveau JAUNE) est un minimum quand les températures dépassent 37/38°C sur les 2/3 du département et que les humidex avoisinent 43 à 45. Sans parler des pointes à 40/42°C. Bref on tourne en rond sur le sujet. Chacun appréciera ou non ce débat.

Tu dis que la vigi jaune n'est pas spécifique. En tout cas cette absence de spécificité ne l'empêche pas d'être sortie sur les autres régions lol. (Fortes chaleurs).

Bonne matinée.

Tout à fait d'accord, la vigilance jaune est très peu alarmiste ( contrairement à l'orange), nier que les publics sensibles ( enfants en bas-âge, personnes âgées ) ne sont pas touchées par le temps est une aberration; d'ailleurs les municipalités communiquent sur la canicule avec un n° vert.Quelle crédibilité pour MF, l'institution de référence, dans ce décalage d'appréciation???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme disait juste avant calou30, la hausse de mortalité en 2003 suite à l'épisode de canicule a été peu sensible dans le secteur extrème sud est, d'où des seuils de déclenchements beaucoup plus haut que pour des secteurs moins adaptés.

Bien sûr, mais il faut dans ce cas-là le dire aux médias. Pour les médias, pas de vigilance = pas de canicule. Le public (du sud) réalise qu'IL Y A canicule, donc on arrive hyper-logiquement à une situation d'incompréhension. Est-ce le but d'une politique de communication d'arriver à un sentiment d'incompréhension chez le public ?

Pour rappel, les autorités à Marseille ont pris des mesure "quand même" , le préfet du Rhône a maintenu le plan canicule quand même. Pour preuve que sur le terrain, les gens commencent à jouer leur indépendance, ce qui témoigne du divorce même entre l'Administration pilotée au nord, et la réalité sur le terrain. C'est normal d'arriver à ce genre de divorce ? C'est le but d'une politique nationale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, la vigilance jaune est très peu alarmiste ( contrairement à l'orange), nier que les publics sensibles ( enfants en bas-âge, personnes âgées ) ne sont pas touchées par le temps est une aberration; d'ailleurs les municipalités communiquent sur la canicule avec un n° vert.

Quelle crédibilité pour MF, l'institution de référence, dans ce décalage d'appréciation???

La vigilance orange est un pléonasme.

Vigi jaune : tout le monde s'en fout

Vigi rouge : n'arrive quasiment jamais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation montre que cette vigilance n'a aucun intérêt météorologique puisque le but, si j'ai bien suivi la discussion, n'est pas de prévenir la population d'un phénomène météorologique peu fréquent mais de faire de la prévision de mortalité chez les plus âgés.

Le plus simple serait donc de supprimer la canicule des cartes de vigilance ! la diffusion du risque caniculaire entre MF et les services de santé ne s'effectuant pas par ce biais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ce que je trouve gênant de mon coté ce n'est pas plus le fait qu'on ait pas colorié une carte en jaune, orange, bleu, violet ou magenta mais que l'on dise que la situation est normale sur le sud-est. Nous avons atteint des températures que l'on peut sans doute qualifier de caniculaires sur les derniers jours notamment par les Tn qui sont restées élevées et c'est tout de même de la belle désinformation que de dire que le temps est resté "normal" sur la méditerranée. Maintenant suffit juste d'en parler... d'ici ce week end tout ça sera déjà oublié des touristes et des locaux.

On aura eu un beau mois d'août avec un bel épisode bien chaud en fin de mois.

Le soleil revient sur le Nîmois, les températures vont pouvoir décoller à nouveau ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le mieux c'est hier soir, la météo de TF1 à 20h50, avec notre chère Catherine, je cite :

"25° à Paris, 26° à Besançon, la canicule est bel et bien finis" biggrin.png (fous toi de notre g e u l e )

Si tu veux, alors dans ce cas, le LR, la PACA et la Corse, c'est en France? nan parce que, 40° à Manosque, faut pas me dire que c'est la routine, tous comme un petit 39° à Carpentras, un petit 37° à Nîmes. Bref, on nous prend pour des abrutis thumbup.gif

C'est comme quand il y a de la neige d'annoncer dans le SE, on balance du orange pour 3cm... On nous prends pour des -->cat.gif

Mais on sort pas le rouge pour plus de 60cm de neige à Saint-Afrique en janvier 2006.

Allez zous, il a fait chaud, et sa c'est un fait, si pour parler de canicule dans le SE il faut qu'on atteigne les 45° pendant 3 jours avec des humidex de 40° la nuit, parce que 35°, c'est de la merdouille et c'est habituel, hein LMK? laugh.png (humour)

Mais je suis d'accord pour l'argument politique. Heureusement qu'il y a pas eu de décès en bord de plage à cause de cette chaleur.

Sinon oui, c'est finis, on devrait atteindre les 34° à Avignon. Le ciel est couvert, et le temps est toujours aussi lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On s'écarte un peu du domaine visé mais la neige est également un mauvais exemple. On essaie de faire croire que sur le bassin méditerranéen les vigilances neige sont de sortie pour 3 cm. Mais qu'en est-il à Paris ? N'est-ce pas le cas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par ailleurs, ce sera en plus de ça médiatisé pendant 1/4h si ça touche la capitale. Il y a clairement des incohérences entre les régions du nord et celles du sud, et ce n'est pas mon esprit parano qui le dit; ce sont les chiffres qui parlent, une fois encore. On est retourné dans un rythme normal ce matin dans le Nîmois, la canicule est donc terminée maintenant ici. RDV à la prochaine vigi verte...euhhhh... au prochain coup de chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...