Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Un, hier je n'étais pas au Beausset, ni même dans la région PACA, donc je n'ais pas eu d'orage, deuxièmement on m'a dit que celui-ci avait été faible avec peu de pluie, il restait 2 petit mm dans mon pluvio quand je suis arrivé (ce matin), troisièmement c'est un message à prendre sur le ton de la plaisanterie, quatrièmement, attendre du costaud avec phénonème tourbillionnaire sur les côtes varoise demain, lol c'est pathétique. happy.png

Bon perso, je me suis préparé au flop. Mais toi qui apparamment attend une supercellule à la Yankee demain sur les côtes varoises, je sens qu'il va y avoir des larmes. Bon ne te suicide pas non plus demain soir tongue.png

Euh desolé mais il y'a un vraiment un risque de phénomene tourbillionnaire demain sur le littoral varois voir quelques orages forts entre le 13 et l'ouest 83

• Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Oh là, t'énerve pas... J'écrirais tout les ça comme ça alors. Vient pas me dire après que c'était comme sa.

J'ai toujours du mal avec eux.

Quand, avec un T? ça existe?

''Sa'' désigne une possession, simple a retenir non ? sorcerer.gif (Sa voiture, sa chaise etc...)

flowers.gif

Invité Guest

Euh desolé mais il y'a un vraiment un risque de phénomene tourbillionnaire demain sur le littoral varois voir quelques orages forts entre le 13 et l'ouest 83

Si il ya une supercellule demain avec un phénomène tourbillionnaire demain, je veux bien devenir rabbin. laugh.pngbiggrin.pngflowers.gif

Si il ya une supercellule demain avec un phénomène tourbillionnaire demain, je veux bien devenir rabbin. laugh.pngbiggrin.pngflowers.gif

excuse-moi sans vouloir t'offenser sigma je trouve à mon humble avis défaitiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je pense à nos amis varois qui lisent tes messages cela doit leur faire vraiment plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui t'a parlé de supercellule ? Ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit...Et pas la peine de répondre de la sorte. Après tout crois ce que tu veux, on y peut rien si t’habite dans un des coins les plus aride et pauvre en phénomènes du Var shifty.gif

J'ai simplement mentionné un risque d'orages forts avec en plus de ça, un risque de phénomène tourbillonnaire sur l'Ouest Var. Mais ça reste de la prévision, ni plus ni moins...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

''Sa'' désigne une possession simple a retenir non ? sorcerer.gif (Sa voiture, sa chaise etc...)

flowers.gif

Je savais qu'il y avait une histoire du genre, mais je croyais que c'était ça qui désignaist

une possesion, du coup je m'étais mettais

"sa" devant chaque verbe.

Merci Alex smile.png

Qui t'a parlé de supercellule ? Ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit...Et pas la peine de répondre de la sorte. Après tout crois ce que tu veux, on y peut rien si t’habite dans un des coins les plus aride et pauvre en phénomènes du Var shifty.gif

J'ai simplement mentionné un risque d'orages forts avec en plus de ça, un risque de phénomène tourbillonnaire sur l'Ouest Var. Mais ça reste de la prévision, ni plus ni moins...

De plus les phénomènes tourbillonnaires n'ont pas lieu que sous des Supercellules ! Si à chaque trombe, on avait une supercellule, il y aurait de sacrés dégâts sur le littoral varois ! scared.gif

Pour ce qui est de l'orage d'hier, le cumul n'y est pas je le conçois, mais la foudre, elle y était, et pas de main morte ! Il y a eu de sacrés positifs ! fear.gif

Après comme le dit si bien Yohan, avant de critiquer, regardes où tu habites.. L'ouest toulonnais ! Ça me fais bien rire !

Ceux qui attendent des orages mieux que hier risquent d'être déçu, cette dégradation tient à peu de chose, attention à la désillusion. C'est d'autant plus vrai pour les département à l'est du Rhône, mais surtout le Var...

Posté(e)
Aubagne (13400)

Euh vous pouvez régler vos petits soucis en privé, merci par avance shifty.gif

Je trouve cette situation excitante : à quelques heures de l'évènement, impossible de prévoir ce qui va se passer, presque toutes les options sont envisageables, tant sur le plan spatial (où ?) que sur les phénomènes (gros orages, simples averses, ...).

L'option basse tient la corde mais elle reste incertaine. Bon suspense à tous smile.png

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ceux qui attendent des orages mieux que hier risquent d'être déçu, cette dégradation tient à peu de chose, attention à la désillusion. C'est d'autant plus vrai pour les département à l'est du Rhône, mais surtout le Var...

Désolé de répondre aussi sèchement mais : t'es Nostradamus ?Comment peux tu prétendre qu'on va être déçu et que ce sera moins bien que tel ou tel jour. Oh les gars on parle de potentiel orageux là, en clair on a des ingrédients réunis pour que ca dégénère gentiment ( d'autant plus si la méso dep se cale favorablement), après savoir si ce sera moins bien que tel ou tel jour, si on aura des grelons de 1,3 cm à Babeaux Bouldoux, on peut pas le deviner. Alors le meilleur truc qu'on est tous à faire c'est d'attendre que le forcage principal arrive. On peut rien faire de plus, quoiqu'il en soit le potentiel est là, CLAIREMENT

En tout cas il y a un fossé entre les modélisation de GFS/WRF avec sur plusieurs runs des noyaux de précips tout de même non négligeables (sur meteociel ce matin c'était l'hallu sur la petite Camargue), et les prévis MF bien plus timorées (étant donné l'incertitude de la situ j'imagine).

J'aurais été curieux d'avoir les RR d'ARPEGE et AROME... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Restez optimiste! Le pessimisme n'apporte jamais rien de bon !

Pour ceux qui se basent uniquement sur les RR, et je pense d'ailleurs que c'est la majorité d'entre vous, il arrive souvent qu'il y ai eu des orages avec des modèles qui n'annonçaient pas forcément de pluies. Les temps changent, et si l'on en suit uniquement les runs au fur à mesure, chacun pourrait écrire son lot de romans.

Sur le Languedoc, l'atmosphère est lourde (30 à 35° actuellement d'humidex), et le vent est orienté au sud. La CAPE est assez grosse, et participera à l'intensification de l'instabilité lorsque les averses se rapprocheront. Le cumul d'eau précipitable est important en de nombreuses zones et participe à l'influence du déclenchement des précipitations. La mer est chaude, et de son côté elle permettra une forte évaporation et enverra constamment une humidité importante sur les plaines et reliefs.

Des remontées instables débutent sur les Pyrénées, évènement typique qui vient se frotter aux éléments énoncés ci-dessus.

Il y aura forcément des orages, certes plus ou moins violents, mais c'est déjà sympa pour un mois d'août. Ce qui est sûr, c'est la formation d'une ligne orageuse balayant d'ouest en est les départements Languedociens et ceux de la Vallée-du-Rhône à partir du milieu de nuit. Je tablerai sur des cumuls de 10 à 30 mm de manière générale sur l'Aude, l'Hérault, le Gard, l'Ardèche, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, avec sur les lieux les plus concernés par les précipitations orageuses qui se formeront à l'avant de la ligne du 40 à 60 mm. Il n'est toutefois pas exclu que les 80 mm soient relevés sur les reliefs héraultais et gardois. Quant au Var, des averses orageuses pourraient donner lieu à 5/15 mm, localement 30 mm dans la matinée.

Quelle agressivité. Dommage.

L'ouest toulonnais n'a rien à envier aux autres niveau tornades ...

La situation est vraiment difficile à cerner et il y aura forcément des déçus.

zen zen ^^

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Hey oh les sudistes au sang chaud, on se reprend !

Je modère les prochains messages qui dérivent.

C'est comme sa ça !

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour rester uniquement dans la prévision (merci pour la lisibilité du topic de nous faire part de l'occurrence de trombes marines à l'ouest de Toulon, perso je m'en tape), toutes les régions méditerranéennes se trouvent encore à l'AVANT du forçage d'altitude, donc on tirera les bilans de l'épisode APRES. Si on s'en tient au dernier WRF ce forçage possède d'ailleurs un léger retard. En attendant la sensation est très lourde et moite à supporter.

Je m'etais??! Ce n'est pas le verbe "etre" qu'il faut utiliser mais le verbe "mettre". Je me demande ce qu'on nous enseigne dans les ecoles...

Pff, ce qui est honteux c'est ceux qui écrivent volontairement en langage sms. Mais il faut modérer, il ne le fait pas exprès et juger l'éducation de quelqu'un par rapport à ses fautes d'orthographes n'est pas non plus acceptable.

Je travaille dans une boîte d'ingénieurs et je peux te garantir qu'il y en a beaucoup qui font des fautes. Donc c'est un problème de société, peut être de l'apprentissage de la méthode globale.

Par contre, il ne faut pas hésiter à mentionner gentiment les fautes, car c'est assez préjudiciable dans la vie professionnelle.

Désolé du HS

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pff, ce qui est honteux c'est ceux qui écrivent volontairement en langage sms. Mais il faut modérer, il ne le fait pas exprès et juger l'éducation de quelqu'un par rapport à ses fautes d'orthographes n'est pas non plus acceptable.

Je travaille dans une boîte d'ingénieurs et je peux te garantir qu'il y en a beaucoup qui font des fautes. Donc c'est un problème de société, peut être de l'apprentissage de la méthode globale.

Par contre, il ne faut pas hésiter à mentionner gentiment les fautes, car c'est assez préjudiciable dans la vie professionnelle.

Désolé du HS

je crains que la faute soit de prévoir de fortes PP sur le Var dans les prochaine 36h si on en croit les modèles

et c' est bien dommage car les longues semaines sous 33° en moyenne sans la moindre pluie, c'est trop devil.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le forçage se présente mieux sur le 18Z du GFS. Pas d'anomalie de pression, mais c'est un modèle global. Maximum de cisaillement et d'instabilité sur les littoraux : les NMM devraient mieux réagir, à priori, pour ce run.

Le gros de la dynamique entre la toute fin de nuit et le milieu de matinée de demain.

Si la mayonnaise prend, on va délirer un instant.

Le risque le plus marqué concerne surtout les départements du 34, du 30 et la vallée du Rhône. Cela devrait graduellement se déstructurer en poussant vers le Var et les AM, ce qui n'exclu pas que les orages soient localement rendus forts, mais les probabilités sont moins importantes que dans les secteurs Languedociens.

Je me méfie quand même, c'est tendu comme prévi et j'y crois bof.

La dernière sortie d'ALADIN (modèle assez versatile selon les situ, je trouve) envoie pas mal niveau RR, comme dit Christophe c'est tendu du string lol. Bref le temps est maintenant venu de faire place au live... enfin apres avoir dormi un peu quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ah le Christophe est un peu défaitiste sur ce coup biggrin.png , rappelle toi pour mardi matin tu y croyais bof et total il y a eu joli MCS allez moi j'y croistongue.png

J'ai tellement étudié de configuration à méso-échelle que ça demande énormément de méfiance. Je suis content de voir que le forçage pivote bien actuellement (ça pousse à l'optimisme). Mais ce n'est pas suffisant pour espérer du gros, il faudra impérativement que le comportement méso-dépressionnaire s'affirme et au bon endroit si on veut passer à l'étape supérieure. C'est l'incertitude. Maintenant on aura certainement de l'orage, faut pas s'angoisser. Je reste simplement sceptique pour les modélisations extrêmes, mais faut pas m'en vouloir c'est toujours comme ça j'ai du mal à miser sur l'improbable (ceux qui ont connu le météogardoise doivent noter le changement biggrin.png).

On a un bel axe de thalweg secondaire sur WRF 18z, mais la méso-dépression n'est pas bien dessinée, avec les conséquences directes en terme de convergence. Bon, c'est tellement instable et cisaillé que....

Allez on verra demain.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La sortie 18 z du WRF NMM 0.05° modélisé une vague orageuse tout simplement parfaite, si ce n'est que dès l'échéance 10h, le plus gros partirait vers la mer, mais assurément l'Hérault et le Gard devraient être en point de mire, avec localement des chutes de grêle à prévoir ( cf : Keraunos de ce matin ). Place au live désormais, en croisant les doigts.

Bonjour pour la corse on sera passé a côté mais bon ça c’était prévu,on surveille ici le nouveau coup de vent d'ouest attendu demain en espérant que la pluie sera bien au rendez vous ce weekend