Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Rien de nouveau, sauf qu'il voit presque plus rien sur l'Est du 13 !

Sa ne veut pas dire grand chose sur un seul run.

NAE quand à lui voit le plus gros en mer. Personnellement a moins de 12h de l'échéance mieux vaut se fier à son instinct et aux bases météorologiques.

Le ciel est bien pré-orageux dehors. Sa m'étonnerai beaucoup que l'est du 13 n'est rien.

• Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De toutes manières il ne faut pas oublier que les réglages fins sont loin d'être calés, et ça se sent!

Si on devait s'en tenir aux modèles strictement, dans le 06 on a plus qu'à sortir des cordes et se pendre, tellement on semble épargné sur toute la ligne (un coup trop à l'ouest, un coup trop à l'est, un coup trop en mer).

Pourtant je reste convaincu qu'on aura d'ici samedi un bon gros orage.

La on entre, selon moi, dans une situation où le potentiel est là (et le "risque" plus fort ou plus faible selon les endroits), mais où tout peut se jouer. La topologie et les microclimats (si nombreux, surtout en PACA) de chaque endroit agiront pas mal sur le résultat de cette instabilité.

Invité Guest

Sa ne veut pas dire grand chose sur un seul run.

NAE quand à lui voit le plus gros en mer. Personnellement a moins de 12h de l'échéance mieux vaut se fier à son instinct et aux bases météorologiques.

Le ciel est bien pré-orageux dehors. Sa m'étonnerai beaucoup que l'est du 13 n'est rien.

Je sais bien.

J'ai remarqué que sur NAE il y a souvent une boule très active au large du 13 lorsqu'il y a une dégradation.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Météo Express place la basse vallée du Rhône sous vigilance orange.

MF reste sur le jaune.

hello, la situation s'annonce intéressante entre Languedoc et Provence en cours de nuit prochaine et matinée de demain. On a la présence à grande échelle d'une entrée droite du jet présent sur l'ouest de la France, avec en plus une sortie gauche de la petite branche remontant de Catalogne, max local de vorticité à 300hPa surplombant le Golfe du Lion demain matin, une langue de fortes theta-E 850 qui circule d'ouest en est associée à des profils instables et humides, LCL s'abaissant vers 800m, possible meso-dépression de surface qui pourrait renforcer l'hélicité 0-1km de façon locale et ponctuelle, à surveiller pour l'éventuel risque de phénomène tourbillonnaire non loin du littoral où les indices STP et SCP réagissent assez bien...), activité orageuse la plus importante pour les départements 11, 34, 30, 13, sud-84 (à voir aussi pour le 83 plus tard en matinée).

WRF réagit pas mal (ici la version Infoclimat) :

precip.png?run=run06model

precip.png?run=run06model

mais il y a aussi WRF-ARW qui vaut le détour : http://www.uni-leipz...33h/RR6h_eu.png par exemple

TAE850_eu.png

Météo Express place la basse vallée du Rhône sous vigilance orange.

MF reste sur le jaune.

oui raph30, d'ailleurs ils ont placé en orange le gard , l'hérault , les BDR, et l'ardèche , voilà ce qu'ils disent :ils annonce un vaste système pluvio-orageux avec des orages stationnaires sur nos départements avec dans certains secteurs localement 100mm voir plus wink.png

ne pensez-vous pas qu'ils surestiment un peu trop la dégradation quand même ? 191769.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

hello, la situation s'annonce intéressante entre Languedoc et Provence en cours de nuit prochaine et matinée de demain. On a la présence à grande échelle d'une entrée droite du jet présent sur l'ouest de la France, avec en plus une sortie gauche de la petite branche remontant de Catalogne, max local de vorticité à 300hPa surplombant le Golfe du Lion demain matin, une langue de fortes theta-E 850 qui circule d'ouest en est associée à des profils instables et humides, LCL s'abaissant vers 800m, possible meso-dépression de surface qui pourrait renforcer l'hélicité 0-1km de façon locale et ponctuelle, à surveiller pour l'éventuel risque de phénomène tourbillonnaire non loin du littoral où les indices STP et SCP réagissent assez bien...), activité orageuse la plus importante pour les départements 11, 34, 30, 13, sud-84 (à voir aussi pour le 83 plus tard en matinée).

Je me méfie de cette dynamique, les entrées et sorties de Jet en altitude émanent quand même de branches très secondaires ces derniers temps, et on voit à quel point les forçages sont localisés. Finalement c'est comme pour l'advection de thêta en haut des basses couches (850hPa), elle va dépendre du comportement méso-dépressionnaire. On le voit clairement sur une animation, avec l'enroulement sur le flanc ESE. Si méso-dep bien dessinée, on force davantage la convergence au sol, et c'est bien surplombé en altitude par la divergence. Même topo pour les cisaillements, elle y contribuerait largement.

On dépend vachement de ça à mes yeux, et quand on joue sur une aussi petite échelle, on sait qu'on a autant de chance que ça passe en mer.

Merci pour ton intervention hailstone, c'est cool d'avoir MF sur notre topic et ça faisait longtemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le RS de Courbessac est également parlant avec points de condensation bas, basses couches bien cisaillées, petite intrusion sèche à 850 hPa.. On peut s'attendre à des orages pourquoi pas grêligènes en formation dans les 2 prochaines heures non?

Sur LCM on est aussi en orange.

Bref le dernier WRFNMM voit du costaud sur l'Aude et le sud de l'herault pour finir en mer ensuite. Pas top.

Mais d'autre cellule pourrait eclater un peu partout dans les Cévennes .

A suivre donc !

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Carte réalisée à l'arrache blush.png vous-en pensez quoi ?

Cumuls de précipitations attendus d'ici jeudi midi

risque-pluie-copie-copie-7.gif

Invité Guest

Prévision pour le sud-ouest et littoral varois daprès les derniers modèles:

Demain matin: nuageux à couvert par nuages de moyenne altitudes ou de près orageux. petit vent d'est faible

Demain vers 12h-13h le vent s'oriente à l'ouest (ponent), accompagné de quelques cumulus médiocris de basse altitude. Vers 13h 14h Attention ! petite pluie faible donnant entre 0 et 2mm voire 3 mm dans les endroits exposés. Attention ! orage : un coup de tonnerre lointain est possible.

vers 15 h: levée du mistral.

vers 17h : ciel se dégageant.

Vendredi : mistral à 90 toute la journée.

Simple la prévision dans le Var tongue_smilie.gifhappy.pngbiggrin.png

Prévision pour le sud-ouest et littoral varois daprès les derniers modèles:

Demain matin: nuageux à couvert par nuages de moyenne altitudes ou de près orageux. petit vent d'est faible

Demain vers 12h-13h le vent s'oriente à l'ouest (ponent), accompagné de quelques cumulus médiocris de basse altitude. Vers 13h 14h Attention ! petite pluie faible donnant entre 0 et 2mm voire 3 mm dans les endroits exposés. Attention ! orage : un coup de tonnerre lointain est possible.

vers 15 h: levée du mistral.

vers 17h : ciel se dégageant.

Vendredi : mistral à 90 toute la journée.

Simple la prévision dans le Var tongue_smilie.gifhappy.pngbiggrin.png

Ton attitude est pathétique. L'orage d'hier matin, qui est bien passé par le Beausset, tu t'est bien gardé de le reporter...

Probablement du costaud demain sur l'Ouest Var en particulier, avec un risque de phénomène tourbillonnaire sur le littoral.

Posté(e)

Le RS de Courbessac est également parlant avec points de condensation bas, basses couches bien cisaillées, petite intrusion sèche à 850 hPa.. On peut s'attendre à des orages pourquoi pas grêligènes en formation dans les 2 prochaines heures non?

Pour le moment ça manque clairement de forçage, à voir avec ce qui arrive de Midi-Py mais je ne suis franchement pas optimiste.

On sent que les LCL se sont bien abaissés, les cumulus circulent rapidement en basses couches.

Sur LCM on est aussi en orange. Bref le dernier WRFNMM voit du costaud sur l'Aude et le sud de l'herault pour finir en mer ensuite. Pas top. Mais d'autre cellule pourrait eclater un peu partout dans les Cévennes . A suivre donc !

C'est le risque. Entre nous, ça me semble nettement plus probable que les 150 mm modélisés ce matin par NMM en plaine.

Cette magnifique méso-dépression qui longe les littoraux c'est magnifique, mais dur d'y croire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, suis relativement pessimiste de mon côté. Surement un peu d'orage, vi, mais peut-être pas comme on l'espèrerait. Remarque, j'étais aussi pessimiste hier matin alors wait and see.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sa reste floue quand à la trajectoire de cette méso-dep. C'est du tout ou rien. Place au live, on verra bien.

Sa ne devrais pas tarder à se mettre en place au large de l'Aude.

Et on croise les doigts clover.gif

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Carte réalisée à l'arrache blush.png vous-en pensez quoi ?

Cumuls de précipitations attendus d'ici jeudi midi

risque-pluie-copie-copie-7.gif

Je baisserais d'un niveau chaque zone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon OK pour les cumuls en zone de relief, pour les plaines et littoraux tout dépendra de cette fameuse méso-dépression.

Posté(e)

De toute façon on a le temps, le plus gros potentiel ce n'est pas avant la fin de nuit, voire le début de matinée.

Pour la méso-dépression, ce n'est pas qu'une question de trajectoire : il faut aussi qu'elle se forme et ça c'est pas certain.

Aucune anomalie en Z500 pour le moment, mais c'est normal.

Allez bonne soirée à tous.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

S

a reste floue quand à la trajectoire de cette méso-dep. C'est du tout ou rien. Place au live, on verra bien.

S

a ne devrais pas tarder à se mettre en place au large de l'Aude.

Je rentre en croisade, j'en peux plus de cette faute. ça s'écrit comme ça . Et que ceux qui font la faute ne s'étonnent pas que leurs messages partent à la poubelle sans préavis... chris.gif

Sur le GFS 12 Z , la perturbation serait bcp moins vigoureuse , en tous cas , près du rhône . C' est assez rare , ce retournement de tendance à moins de 24 h de l' echeance .

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je rentre en croisade, j'en peux plus de cette faute. ça s'écrit comme ça . Et que ceux qui font la faute ne s'étonnent pas que leurs messages partent à la poubelle sans préavis... chris.gif

Faut pas t'énerver comme sa çébaas ! scared.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Sur le GFS 12 Z , la perturbation serait bcp moins vigoureuse , en tous cas , près du rhône . C' est assez rare , ce retournement de tendance à moins de 24 h de l' echeance .

GFS est toujours dans les choux quand l'échéance approche en général, surtout sur des dégradations orageuses.

Pour information, cet automne a lieu sur 2 mois LA (il n'y en aura pas 2 comme çà) campagne de mesures pour les scientifiques dans le cadre du projet méditerranéen HyMeX

http://www2.cnrs.fr/...unique/2743.htm

Large déploiement d'instrumentation prévu sous les épisodes dans l'est Languedoc (radars, ballons, avions).

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sa reste floue quand à la trajectoire de cette méso-dep. C'est du tout ou rien. Place au live, on verra bien.

Sa ne devrais pas tarder à se mettre en place au large de l'Aude.

Et pour en rajouter une couche, "quand à" s'écrit quant à !tongue_smilie.gifwhistling.gif

Et pour en rajouter une couche, "quand à" s'écrit quant à !tongue_smilie.gifwhistling.gif

Hé, s'il vous plait, le topic de prévisions est déjà assez bordélique comme ça, alors évitons de le rendre encore plus illisible, et revenons-en aux prévisions smile.png

Invité Guest

Ton attitude est pathétique. L'orage d'hier matin, qui est bien passé par le Beausset, tu t'est bien gardé de le reporter...

Probablement du costaud demain sur l'Ouest Var en particulier, avec un risque de phénomène tourbillonnaire sur le littoral.

Un, hier je n'étais pas au Beausset, ni même dans la région PACA, donc je n'ais pas eu d'orage, deuxièmement on m'a dit que celui-ci avait été faible avec peu de pluie, il restait 2 petit mm dans mon pluvio quand je suis arrivé (ce matin), troisièmement c'est un message à prendre sur le ton de la plaisanterie, quatrièmement, attendre du costaud avec phénonème tourbillionnaire sur les côtes varoise demain, lol c'est pathétique. happy.png

Bon perso, je me suis préparé au flop. Mais toi qui apparamment attend une supercellule à la Yankee demain sur les côtes varoises, je sens qu'il va y avoir des larmes. Bon ne te suicide pas non plus demain soir tongue.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oh là, t'énerve pas... J'écrirais tout les ça comme ça alors. Vient pas me dire après que c'était comme sa.

J'ai toujours du mal avec eux.

Quand, avec un T? ça existe?