Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 04/04/2024 à 15:28, A.M. a dit :

 

L'auteur lui-même utilise ce terme. Notez bien que je suis pas fan du tout de Davide Faranda...

 

 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 56 minutes, Sebaas a dit :

 

 Notez bien que je suis pas fan du tout de Davide Faranda...

 

Bonjour

 

Pourquoi ? Il est plutôt brillant dans son parcours et ses recherches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 45 minutes, Llop a dit :

Bonjour

 

Pourquoi ? Il est plutôt brillant dans son parcours et ses recherches.

 

A chaque fois qu'il s'exprime dans les médias, il manque de rigueur. La vulgarisation scientifique, ce n'est pas prendre des raccourcis.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ced30 a dit :

https://www.linternaute.com/auto/conduite/3146237-article-ter/

 

Avec cette image d'illustration on va se retrouver avec des stations météo vandalisées... 

 

d'ici à ce qu'un rigolus s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence pour aller péter un socrima de la SANEF et se vanter de son geste 'résistant' contre l'oppression de "l etat profont" sur l'un de ces groupes facebook d'adorateurs de voiture, il n'y a qu'un pas,en effet.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 21 heures, Babarskaja a dit :

d'ici à ce qu'un rigolus s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence pour aller péter un socrima de la SANEF et se vanter de son geste 'résistant' contre l'oppression de "l etat profont" sur l'un de ces groupes facebook d'adorateurs de voiture, il n'y a qu'un pas,en effet.

 

Après, en dehors de ce problème, vu le nombre d'autorisation grandissant en France pour la surveillance algorithmique (coucou les JO), on dépasse largement l'adoration des voitures... Il suffit d'aller sur la Quadrature du Net pour s'en rendre compte.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Belle croix de pharmacie dans cet article sur les températures au mois de mars, pour en plus représenter une température survenue en avril o.O

C'est dommage car l'article semble correct pour le reste.

 

 

firefox_BL2DzDcgI6.thumb.png.bd2915e977072a54bf7e44b686c76430.png

 

Pour leurs défense, la croix n'a surestimé que de 2°C, c'est peu finalement, on est presque sur une croix de classe 1 :D

Modifié par stormi26
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je regarde ça pour le jardin mais la définition de la canicule vient de me scier en deux

Je sais pas quoi dire...on vient d être sauvés des canicules la solution est trouvée : et oui, une canicule, ça se définit comme....bref, je vous laisse regarder (dès la première minute)

 

 

C est dit avec tout l aplomb d un expert et dans le formaliste d une interview rigoureuse presque de plateau... pourtant la bévue est énorme je trouve

 

Modifié par Matpo
  • Haha 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Je sais pas quoi dire...on vient d être sauvés des canicules la solution est trouvée : et oui, une canicule, ça se définit comme....bref, je vous laisse regarder (dès la première minute)

 

Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise compréhension des seuils de vigilance de MF... Avec les tx et tn prises en compte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 07/04/2024 à 10:32, Llop a dit :

Bonjour

 

Pourquoi ? Il est plutôt brillant dans son parcours et ses recherches.

 

Son intervention n'apporte pas grand chose d'intéressant (je viens de regarder la séquence).

 

Entre le manque de rigueur signalée et surtout, les raccourcis que l'on entends très souvent partout : " plus de chaleur et d'humidité " = plus d'orages violents " et, ça s'arrête là...

Outre le qualificatif " méga-orage " qui je suis certain va être repris tôt ou tard pour ces médias, je pense qu'au bout d'un moment, il serait pas mal de " glisser " un peu de technique dans les explications, comme de mentionner la dynamique atmosphérique qui est Ô combien tout aussi voire plus importante que cette notion simple de " plus de chaleur et d'humidité ", notamment pour ce type d'orage bien particulier.

Je ne parle pas de perdre les gens dans des termes trop techniques non plus ou des explications trop longues, mais il y en a un peu marre de ce raccourci fait systématiquement entre les orages, leur intensité et le fait que " seule la chaleur et l'humidité " sont les seuls facteurs responsables de leur survenue. De toute manière, je suis désolé, mais même sur des plateaux avec des personnalités scientifiques pourtant chevronnées, je ne sais pas pourquoi, mais c'est pas souvent beaucoup mieux : " orages violents = totalement et uniquement la faute au RC ". Bah non... 🙄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 14/04/2024 à 00:31, Turquoise_ExNico41 a dit :

Quelle idée de faire un tel titre?😳😡 

 dddd.JPG.84941731215be10fce94238ae3521de5.JPG

 

De quoi bien nourrir et faire sourire les climatosceptiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est pourtant vrai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 1 heure, Pingouin a dit :

La "Tempête de pluie" by AFP

 

 

 

Quoi rainstorm décomposé en rain storm dans les dépêches anglaises de l'AFP ne se traduit pas [machine] par « tempête de pluie » :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, Pingouin a dit :

La "Tempête de pluie" by AFP

 

 

 

Une vidéo reprise sur les RS par certains passionnés de météo... laissant penser que ces pluies et orages, ont été en grande partie provoqués, par l'encensement des nuages par du d'iodure d'argent 🤢🙄🤭. Si certains dans notre milieu s'y mettent, on est pas sorti de l'auberge 😏. Marre de ces kikoukévinus de 15/20 balais, qui se prennent pour d'éminents experts, alors qu'ils n'ont pas dépassé le stade de faire une prévision orageuse avec Mucape+PP convectives 🤢 via WRF 0.08°.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Hello, 

 

saviez-vous que le pays est en train de subir une vague de froid ?

 

C'est en tout cas l'expression utilisée par Gilles Bouleau au JT de 20 heures de TF1. :D

 

Punaise, où ai je rangé mes skis ?

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai entendu la même sur M6.

Ce qui m'a fait me rendre compte que j'avais oublié de zapper avant que les "infos" commencent :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 23:07, RidersOnTheStorm a dit :

Hello, 

 

saviez-vous que le pays est en train de subir une vague de froid ?

 

C'est en tout cas l'expression utilisée par Gilles Bouleau au JT de 20 heures de TF1. :D

 

Punaise, où ai je rangé mes skis ?

Très répété dans cet article.

https://fr.news.yahoo.com/pourquoi-fait-il-si-froid-en-ce-mois-davril-et-combien-de-temps-cela-va-durer-145613436.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est parti pour l'exceptionnel érigé en système :

Beau temps généralisé et des températures jusqu'à 30 degrés... pour le pont de l’Ascension, l’été arrive

 

J'avais évoqué la possibilité d'arriver à 25° sur le forum long terme, et nous avions eu un débat tranquille avec Nico 14 pour savoir jusqu'à quel point cette chaleur modérée était ou non envisageable, arguments valables de part et d'autres, bref nous étions prudents (moi un peu plus chaud, Nico un peu plus frais).

Pour le plumitif de ce jour, c'est réglé, la sortie d'un seul déterministe GEM aura suffit (et encore uniquement le dimanche 11 transformé à lui seul en 5 jours)
Un bon moyen en tout cas de remplir un journal sur le site quand on est seul dans la rédaction un dimanche!

 

Edit : je suis sévère car heureusement le contenu n'a que peu à voir avec le titre, comme souvent...

 

Modifié par bruno50
grammaire
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 30/04/2024 à 23:19, scorp a dit :

 

Oui surtout qu'après M. Je ne lis que le titre va ressortir autour de lui que c'est la preuve que les médias exagèrent sur le RC, la sécheresse... >:(

Et sans avoir tout à fait tord, c'est ça le pire... Un titre ça dit quelques chose, c'est écrit. Et toute personne à peu près instruite va comprendre qu'il est impossible qu'il n'y ai pas eu du tout de pluie en deux ans.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

L'image de présentation du documentaire manque un peu de crédibilité avec les 43°C affichés sur le thermomètre pharmacie...

 

L'Europe en surchauffe - Vivre avec les canicules - Arte:

 

 

Modifié par mathias
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...