Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Il y a 1 heure, Sabaudia a dit :

Pourquoi se faire du mal inutilement en lisant les commentaires des articles de presse sur le climat. Il vaut mieux rester entre soi sur IC et continuer de croire que tout le monde pense comme nous

 

Alors là on est en plein déni ! J'en parle à peine au dessus 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Qui a raison, qui a tort?

https://meteo-express.com/article/52-000-eclairs-ce-20-octobre-devient-le-jour-le-plus-orageux-de-2022

 

Le site meteorage annonce 10572 soit grossomodo 5 fois moins.

Cherchez l'erreur.

A moins que les éclairs comptabilisées par meteoexpress ne soient pas nécessairement que les coup de foudre ou que la technique de détection soit différente (sensibilité...).

Par ailleurs une décharge peut causer plusieurs coups de foudre qui partent du même "tronc" de nuage...

Y-a-t-il une norme type AFNOR pour comptabiliser les éclairs ?

 

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 18/10/2022 à 18:16, Sabaudia a dit :

Pourquoi se faire du mal inutilement en lisant les commentaires des articles de presse sur le climat. Il vaut mieux rester entre soi sur IC et continuer de croire que tout le monde pense comme nous

Les 148 pages de ce topic sont précisément alimentées par les aberrations trouvées hors IC et reportées ici par les icéens ;)

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même BFM qui y va avec le terme mini-tornade ! :S

 

Bon la journaliste s'est faite reprendre, rectifiant en disant qu'elle s'était faite "engueulée" pour avoir employé le terme mini-tornade 🤣

 

N'empêche qu'après ça continuait quand même de défiler en bas de l’écran .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

c'est pareil pour la Voix du Nord qui emploie aussi le terme mini-tornade dans un de ses articles et sur le portail de son site ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Idem pour France Info : 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/en-images-intemperies-une-mini-tornade-dans-la-somme-et-un-episode-de-vents-violents-dans-le-pas-de-calais-causent-d-importants-degats_5436910.html

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/orages/tornade-vents-violents-grele-les-hauts-de-france-et-la-normandie-particulierement-touchees-par-les-orages-des-degats-materiels-observes_5435854.html

 

Le plus drôle c'est qu'ils arrivent à sortir ce terme alors que tout le monde leur a dit que c'était sans doute une tornade. Pourquoi toujours vouloir rajouter le préfixe "mini" ??

Edit : ils viennent de rectifier...

Modifié par Boar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

il suffit de regarder les dégats pour se rendre compte que ce n'était pas "mini"

c'est presque un terme qui défie ce que l'on voit en réel

un gros manque de culture scientifique de certains journalistes en tout cas il me semble

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

La Voix du Nord vient de changer son portail et elle parle maintenant de tornades et plus de mini-tornades

ils se sont aperçus de la bévue

tant mieux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur BFM ce matin on parle bien de tornade, il y a juste une citation des pompiers avec "minitornade" entre guillemets....Si ca vient des pompiers c'est dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup pas mal de médias se sont fait reprendre plus ou moins de manière virulente sur l’utilisation de ce terme sur les réseaux sociaux. Tant mieux.

 

Deja que ce terme ne veut rien dire, c’est d’autant plus le cas lorsque l’on voit les dégâts engendrés par cette/ces tornade/s !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 13 heures, bernardt60 a dit :

 

Bon la journaliste s'est faite reprendre, rectifiant en disant qu'elle s'était faite "engueulée" pour avoir employé le terme mini-tornade 🤣

 

Bonjour Bernard,

Sans méchanceté aucune mais simplement parce que cette déformation me fait le même effet que la mini-tornade :P

Même si elle est très répandue, qu'on la lit et qu'on la voit partout, comme la mini-tornade, j'en suis bien conscient. (Tout comme le "ils ne sont pas prêts de/elle n'est pas prête de")

 

Et pour en finir avec mini-tornade, je ne sais pas si vous aviez connaissance de ce site :

 

https://mini-tornade.fr/

 

Que l'ICéen qui a fait ça se dénonce :D

Modifié par Mica
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je trouve ça rigolo que certains s'offusquent encore de ce terme de mini-tornade. On tourne en rond, on en parlait déjà à la page 1 de ce topic il y a 10 ans :D

 

Maintenant vu les dégâts et les photos, c'est vraiment être déconnecté de la réalité que de laisser un titre pareil. Donc tant mieux que ça ait changé mais au prochain coup de vent ce terme reviendra, encore et encore...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 24 minutes, Mica a dit :

 

Et pour en finir avec mini-tornade, je ne sais pas si vous aviez connaissance de ce site :

 

https://mini-tornade.fr/

 

Que l'ICéen qui a fait ça se dénonce :D

Mais qui a créé ce site ? 🤣🤣🤣

Modifié par Matpo
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mica a dit :

 

Bonjour Bernard,

Sans méchanceté aucune mais simplement parce que cette déformation me fait le même effet que la mini-tornade :P

Même si elle est très répandue, qu'on la lit et qu'on la voit partout, comme la mini-tornade, j'en suis bien conscient. (Tout comme le "ils ne sont pas prêts de/elle n'est pas prête de")

 

Et pour en finir avec mini-tornade, je ne sais pas si vous aviez connaissance de ce site :

 

https://mini-tornade.fr/

 

Que l'ICéen qui a fait ça se dénonce :D

 

Bonjour Mickaël et merci pour la correction :$

 

Le mieux c'est que j'avais écrit correctement , puis le doute m'a pris ensuite et j'ai demandé l'avis de ma moitié qui m'a dit qu'il fallait rajouter le e .

Moi même je suis très rigoureux sur l'orthographe, désolé d'avoir commis cette faute o.O :

 

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/elle-s-est-faite-faire-ou-elle-s-est-fait-faire/

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Matpo a dit :

Mais qui a créé ce site ? 🤣🤣🤣

 

Tu as un petit peu des indices :P : « tracker » (https://go.meteo06.fr avec comme SiteId 28), le Reverse DNS (serverweb.nicemeteo.fr), certificat #2 (api.meteo06.fr), ...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Il y a une véritable culture de la minimisation dans ce pays, et c'est vraiment un fait historique et documenté, de la menace militaire nazie en mai 1940 (tkt la ligne maginot nous protège), au covid en mars 2020, en passant par Tchernobyl 😅

On pourrait rédiger une thèse sur ça.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pingouin a dit :

Il y a une véritable culture de la minimisation dans ce pays, et c'est vraiment un fait historique et documenté, de la menace militaire nazie en mai 1940 (tkt la ligne maginot nous protège), au covid en mars 2020, en passant par Tchernobyl 😅

On pourrait rédiger une thèse sur ça.

 

Je ne pense pas ( il ne faut pas non plus tout mettre dans le même panier) que ce soit une culture de la minimisation ( en général les médias aiment bien le titre qui claque pour attirer et pour faire plaisir à leur maison mère), c'est surtout que c'est un terme fourre-tout bien commode aux journalistes qui ne comprennent pas grand chose à la météo et particulièrement les phénomènes venteux et qui ont dans leur tête que les tornades n'existent qu'aux USA .

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juju4795 a dit :

[...] On tourne en rond, on en parlait déjà à la page 1 de ce topic il y a 10 ans :D

[...]

il y a 25 minutes, Mamma34 a dit :

Je pense plutôt à un problème de vocabulaire météorologique.

Quand ils disent mini-tornade ils pensent à mini ouragan ... à mon avis🙄

 

Ce n'est pas comme si l'histoire du mot n'avait pas déjà été faite :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Juju4795 a dit :

Je trouve ça rigolo que certains s'offusquent encore de ce terme de mini-tornade. On tourne en rond, on en parlait déjà à la page 1 de ce topic il y a 10 ans :D

 

Maintenant vu les dégâts et les photos, c'est vraiment être déconnecté de la réalité que de laisser un titre pareil. Donc tant mieux que ça ait changé mais au prochain coup de vent ce terme reviendra, encore et encore...

 

 

Pour moi c'est une raison de plus de s'en offusquer.

Après y'a pas mort d'homme, ça peut paraître tout à fait dérisoire, mais il me semble important de continuer à reprendre les médias/journalistes, ne serait-ce que pour faire de la pédagogie, que ce soit pour eux ou leurs lecteurs/trices.

En intégrant la notion d'intensité (échelle de Fujita), les différences avec les trombes, rafales descendantes, etc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

 

Je ne pense pas ( il ne faut pas non plus tout mettre dans le même panier) que ce soit une culture de la minimisation ( en général les médias aiment bien le titre qui claque pour attirer et pour faire plaisir à leur maison mère), c'est surtout que c'est un terme fourre-tout bien commode aux journalistes qui ne comprennent pas grand chose à la météo et particulièrement les phénomènes venteux et qui ont dans leur tête que les tornades n'existent qu'aux USA .

 

Ahah je prête peut-être trop d'intelligence à la corporation des journalistes.

En principe, ils sont censés faire partie de l'élite intellectuelle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 3 heures, quentinrey a dit :

 

Pour moi c'est une raison de plus de s'en offusquer.

Après y'a pas mort d'homme, ça peut paraître tout à fait dérisoire, mais il me semble important de continuer à reprendre les médias/journalistes, ne serait-ce que pour faire de la pédagogie, que ce soit pour eux ou leurs lecteurs/trices.

En intégrant la notion d'intensité (échelle de Fujita), les différences avec les trombes, rafales descendantes, etc.

Mon message pouvait paraître un peu moqueur, en le relisant mais je rassure qu'il n'en n'est rien. 

Mais sinon je suis plus (+) d'accord pour faire de la pédagogie par rapport aux lecteurs que par rapport aux journalistes. Chez eux, c'est ancré à vie...

Même combat en Belgique. Je me demande s'il y a des équivalents "mini" dans les autres pays, comme en Espagne ou en Italie.

 

Ps: ben voilà justement, entendu mini tornade à l'instant au pseudo journal RTL belge, 19h07. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... ou pour lutter contre l'appauvrissement de la langue.

Plus le vocabulaire s'affaiblit moins les idées peuvent être transmises avec finesse et qualité. En météo comme ailleurs.

Mettre de nombreux sens sous le même vocable (ex : mini-tornade) revient à uniformiser ces sens. Le verbe « faire » en est une parfaite illustration. Tant que le contexte porte le sens, le problème reste faible. Lorsque le contexte lui-même s'appauvrit avec de multiples mots fourre-tout, le sens se vide.

Le journalisme est fondamentalement basé sur du sens, il me paraît cohérent que les journalistes exercent une attention particulière sur les mots employés.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...