Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

J'hésitais clairement à le poster dans la partie réservée aux adhérents, mais comme j'ai déjà posté un message dans ce sujet là, je poste l'autre de celui-ci. Pour ceux qui sont adhérents, n'hésitez pas à aller voir mon message 😁

Silvano Trotta est un climato-sceptique, il le prouve très très souvent, débats sur les éoliennes, sur le CO2, bref... ça en devient risible

 

 

Aucun argument ? Vraiment ? Heureusement que vous êtes tous là pour répondre à leur groupe 😆 Des arguments, on en a des centaines à opposer aux leurs, et nous, on a des arguments solides, basées sur de VRAIES études, et non pas du cherry-picking... Je ne me balade jamais sur Twitter, j'en ai pas l'âge (et vraiment pas l'envie), les seuls posts que je vois sont ceux que vous partagez, et parfois je clique dessus. Mais en voyant la poubelle qu'est-ce réseau, j'ai vraiment pas envie d'y aller ! 🤐

Modifié par Mételle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Extrait du JT France 3 - Alsace: 'trop de pluie en Alsace et pas assez de soleil".

 

Pluviométrie Colmar Avril 29 mm et mai 2023 : 22 mm.

Pluviométrie Strasbourg Avril 44 mm et mai 2023 : 36 mm.

 

 

 

Modifié par mathias
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 19/05/2023 à 04:08, cirrus007 a dit :

La tropicalisation, ou plutôt sub-tropicalisation, concerne surtout au sens strict du terme la Côte d'Azur, c'est surtout lié au réchauffement progressif de la mer et la très forte recrudescence des Tn>20°C l'été, associé à de forts taux d'humidité (les humidex dépassent quasi constamment les 37 à 40 lors de l'été).

Ah, et j'avais oublié, le climat méditerranéen (même celui de la côte d'Azur) n'est pas du tout en voie de tropicalisation.

En voie de subtropicalisation, peut-être légèrement (l'indice de subtropicalité de Nice est passé de 8623 à 9016 en 30 ans ; sachant que pour qu'un climat se voie attribuer le qualificatif de subtropical, il faut que cet indice atteigne la valeur de 11000). C'est surtout l'aridification qui est en cours dans toute la région méditerranéenne française.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dann17 a dit :

Ah, et j'avais oublié, le climat méditerranéen (même celui de la côte d'Azur) n'est pas du tout en voie de tropicalisation.

En voie de subtropicalisation, peut-être légèrement (l'indice de subtropicalité de Nice est passé de 8623 à 9016 en 30 ans ; sachant que pour qu'un climat se voie attribué le qualificatif de subtropical, il faut que cet indice atteigne la valeur de 11000). C'est surtout l'aridification qui est en cours dans toute la région méditerranéenne française.

Le climat à Menton n'est-il pas déjà subtropical? Avis personnel, je pense qu'entre Nice et Menton, cela est subtropical (mais je peux me tromper).

Ceci dit wikipédia inclus le climat méditerranéen dans les climat subtropicaux. 

Source Zone subtropicale — Wikipédia (wikipedia.org)

GS avait parlé de tropicalisation de Nice Actualités météo: Tropicalisation du climat à Nice - un marqueur du Réchauffement Climatique 27/08/2019 (meteo-paris.com)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 7 heures, mathias a dit :

Extrait du JT France 3 - Alsace: 'trop de pluie en Alsace et pas assez de soleil".

 

Ce reportage affligeant doit être une opération de lobbying de la Efèneusa. Fernand Raynaud dans un célèbre sketch avait il y a déjà longtemps cerné le problème : pour certains agriculteurs il y a toujours soit trop de ceci, soit pas assez de cela, le but final étant de toucher des aides... Quant à accuser le non entretien des cours d'eaux de causer l'inondation des cultures, ça confine au f*** de gu*** quand on sait ce que la disparition des haies a causé comme dégâts.

Modifié par Claude_L
  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 7 heures, mathias a dit :

Extrait du JT France 3 - Alsace: 'trop de pluie en Alsace et pas assez de soleil".

 

Pluviométrie Colmar Avril 29 mm et mai 2023 : 22 mm.

Pluviométrie Strasbourg Avril 44 mm et mai 2023 : 36 mm.

 

 

 

 

Et après on se demande pourquoi les gens ne comprennent rien à rien sur la climatologie et le RC  :@

 

Dans deux mois : la sécheresse cest pour fair peur au gens, la preuve il a plus tout le printemps, d'ailleur il est ou le rc ?

Modifié par stormi26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il ne faut pas généraliser à partir du temps qu'il fait dans une région, ici  en Bretagne, oui la Bretagne où comme la Normandie  il faut supporter les bottes en caoutchouc 😁, il n'a pas plu depuis le 10 mai et le soleil est présent depuis une semaine quasiment sans discontinuer du matin au soir, avec juste des cumulus de beau temps et avec une bise de NE qui a bien fait sécher les sols en surface, si bien qu'il faut arroser le jardin ( avec le bac de récupération tant qu'il n'est pas encore vide!)

Et pas d'amélioration à attendre de ce côté là pendant au moins une semaine, échappant ici totalement aux pluies orageuses.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 3 minutes, bernardt60 a dit :

Surtout qu'il ne faut pas généraliser à partir du temps qu'il fait dans une région, ici  en Bretagne, oui la Bretagne où comme la Normandie  il faut supporter les bottes en caoutchouc 😁, il n'a pas plu depuis le 10 mai et le soleil est présent depuis une semaine quasiment sans discontinuer du matin au soir, avec juste des cumulus de beau temps et avec une bise de NE qui a bien fait sécher les sols en surface, si bien qu'il faut arroser le jardin ( avec le bac de récupération tant qu'il n'est pas encore vide!)

 

Cest d’ailleurs le problème du nord-ouest depuis quelques années, il peut pleuvoir en saison froide, dès qu’arrive la saison chaude, il ne pleut plus... Rien à voir avec d'autre régions, concernées différemment par la sécheresse (qu'on me corrige si je me trompe).

Modifié par stormi26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, stormi26 a dit :

 

Cest d’ailleurs le problème du nord-ouest depuis quelques années, il peut pleuvoir en saison froide, dès qu’arrive la saison chaude, il ne pleut plus... Rien à voir avec d'autre régions, concernées différemment par la sécheresse (qu'on me corrige si je me trompe).

 

Oui c'est ça, d'où le bon remplissage des nappes souterraines en Bretagne contrairement à d'autres régions ne bénéficiant pas forcément d'apports conséquents lors de la saison froide

Image

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Il me semblait que la Bretagne avait peu de réserves dans ses nappes, en raison de son sol granitique.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _sb a dit :

Il me semblait que la Bretagne avait peu de réserves dans ses nappes, en raison de son sol granitique.

Effectivement, c'est bien pour ça que la situation peut se dégrader rapidement malgré des pluies hivernales copieuses :

 

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/journee-mondiale-de-l-eau-la-bretagne-alimentee-surtout-par-les-eaux-des-rivieres-et-barrages-7240275

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 10 heures, mathias a dit :

Extrait du JT France 3 - Alsace: 'trop de pluie en Alsace et pas assez de soleil".

Vous comprenez maintenant pourquoi je disais que ces sal..ards (je parle de ces journaleux qui ont de grandes tribunes et qui, sous couvert de « bonne réputation », font toujours passer ce message toujours dans le même sens : la pluie et la fraîcheur, c'est mal, mais le Soleil et la chaleur c'est bien) sont pires encore que les neuneus climatosceptiques qui sévissent sur les rézosocios...

Et là, c'est carrément de la désinformation... on peut même parler de mensonge, directement. Voire de propagande visant, encore une fois, à faire croire au téléspectateur que la France est un pays tropical ou un truc dans le genre !

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Le climat à Menton n'est-il pas déjà subtropical? Avis personnel, je pense qu'entre Nice et Menton, cela est subtropical (mais je peux me tromper).

Oh, il est possible que, (très) localement dans cette zone, là où les pluies et orages estivaux sont suffisamment marqués, le seuil soit atteint. Je ne sais pas : il me faudrait disposer des valeurs de Tm et P mensuelles officielles.

 

Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Ceci dit wikipédia inclus le climat méditerranéen dans les climat subtropicaux. 

Oui, mais pour ma part, je ne suis pas du tout d'accord avec cette approche.

De mon côté, je m'appuie sur l'aspect bioclimatique, c'est à dire sur le lien entre climat et végétation potentielle ou climacique. 

Mais bon, je n'en parlerai pas ici, ce serait beaucoup trop long et beaucoup trop HS.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, _sb a dit :

Il me semblait que la Bretagne avait peu de réserves dans ses nappes, en raison de son sol granitique.

Oui voilà, des réserves faibles en volumes avec une forte vitesse d infiltration ont tôt fait de se remplir en proportion de leur faible capacité, mais par contre comme dit Bernard... Ça peut virer très vite, c est un peu du flux tendu en fait 

Dû coup heureusement qu il fait beau plusieurs fois par jour en Bretagne (enfin normalement) parce qu avec un climat meditéranéen l été Breton 2022 nous donne un aperçu de ce que ça serait... 

 

Et oui on trouvera toujours quelqu'un dans un lot de personnes à interroger pour avoir le point de vue que l on souhaite extrapoler, ce reportage est... C est complètement fou

Petit ajout très personnel pour un ton plus léger mais ça m à sauté aux oreilles, on ne voit pas souvent ça d autant moins chez un agriculteur, mais ce n'est pas une visée de la personne c est le fond qui est nul on est d accord (d ailleurs l interwiew du premier agriculteur le maraîcher m à fait penser à des phrases sorties de leur contexte : "comment les excès d eau peuvent ils gêner vos cultures ? [question traitant du cas général] 

-au lieu avoir 3 à 5 tontes dans l année, vous allez multiplier par deux, et l excès d eau sur les fraisiers peut engendrer des champignons " 

[Montage] ->

"chez cet agriculteur les dégâts sont faciles à observer 

- au lieu avoir 3 à 5 tontes dans l année, vous allez multiplier par deux, et l excès d eau sur les fraisiers peut engendrer des champignons"

... 

Je ne dis pas que c est ça, ce n est peut être pas le cas, mais ça serait tout à fait le genre de procédé qu un médias peut employer sans souci pour avoir un peu connu ce genre de désinformation en extrayant de façon flagrante les citations de leur contexte on peut faire dire presque n importe quoi a n importe qui comme dirait Mr Gaillard) 

 

Bref la minute culture j ai entendu que ça moi 😅

 

Avec une super illustration ici à partir de 1'45

Pour oublier un peu cette affligeante com des médias, noyer son chagrin dans l humour 😅🙄

(mais juste un peu, et je suis sur que @Thundik81peut avoir une super explication sur ce e prépausal mais je me suis déjà mis hors sujet sur la fin de mon message 😅😬

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 4 heures, stormi26 a dit :

 

Et après on se demande pourquoi les gens ne comprennent rien à rien sur la climatologie et le RC  :@

 

Dans deux mois : la sécheresse cest pour fair peur au gens, la preuve il a plus tout le printemps, d'ailleur il est ou le rc ?

C'est un journal régional qui relate une situation régionale: oui il y a eu trop d'eau et trop de fraicheur à la période de plantation des cultures maraichères en Alsace .C'est un fait , ça n'a rien d 'exceptionnel ,et c'est plutôt une bonne nouvelle (sauf pour les maraichers)alors pourquoi s'énerver comme ça?

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 8 heures, déod88 a dit :

C'est un journal régional qui relate une situation régionale: oui il y a eu trop d'eau et trop de fraicheur à la période de plantation des cultures maraichères en Alsace .C'est un fait , ça n'a rien d 'exceptionnel ,et c'est plutôt une bonne nouvelle (sauf pour les maraichers)alors pourquoi s'énerver comme ça?

 

Parce que c'est aussi à cause de ce genre de reportage que les gens ne savent plus reconnaitre ce qui est dans les norme de ce qui n'est pas dans les normes, s'il il pleut trop ou pas assez... Un peu comme les "vagues de froid" pour 0°C avec les températures. Tout cela créé une confusion généralisé, qui peu même concerner le RC.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 24 minutes, stormi26 a dit :

 

Parce que c'est aussi à cause de ce genre de reportage que les gens ne savent plus reconnaitre ce qui est dans les norme de ce qui n'est pas dans les normes, s'il il pleut trop ou pas assez... Un peu comme les "vagues de froid" pour 0°C avec les températures. Tout cela créé une confusion généralisé, qui peu même concerner le RC.

Si je te suis il faudrait  ne pas parler de conditions météo lorsqu'elles ne vont pas dans le sens que tu souhaites?les "gens", comme tu dis, sont assez grands pour se faire leur propre avis , en tous cas ceux que la météo intéresse, et sont bien libres de penser ce qu'ils veulent...ça ne changera d'ailleurs rien à l'affaire😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 35 minutes, déod88 a dit :

Si je te suis il faudrait  ne pas parler de conditions météo lorsqu'elles ne vont pas dans le sens que tu souhaites?les "gens", comme tu dis, sont assez grands pour se faire leur propre avis , en tous cas ceux que la météo intéresse, et sont bien libres de penser ce qu'ils veulent...ça ne changera d'ailleurs rien à l'affaire😉

 

Bien sûr que non. Le problème c'est que :

 

Il y a 21 heures, mathias a dit :

Extrait du JT France 3 - Alsace: 'trop de pluie en Alsace et pas assez de soleil".

 

Pluviométrie Colmar Avril 29 mm et mai 2023 : 22 mm.

Pluviométrie Strasbourg Avril 44 mm et mai 2023 : 36 mm.

 

Je suis désolé, mais ce n'est pas ce que j'appelle un temps humide.  Il s'agit même d'un déficit important par rapport au normes. Peut-être que le déficit d'ensoleillement accentue la sensation d'humidité, mais ça reste un déficit pluviométrique.

Modifié par stormi26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 3 heures, stormi26 a dit :

 

Bien sûr que non. Le problème c'est que :

 

 

Je suis désolé, mais ce n'est pas ce que j'appelle un temps humide.  Il s'agit même d'un déficit important par rapport au normes. Peut-être que le déficit d'ensoleillement accentue la sensation d'humidité, mais ça reste un déficit pluviométrique.

certains secteurs autour du ried,ainsi qu'au nord de la région, ont reçu beaucoup plus que colmar ,qui est une des villes les moins arrosées du nord de la france à cause (ou grâce) à l'effet de foehn

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bernardt60 a dit :

Effectivement, c'est bien pour ça que la situation peut se dégrader rapidement malgré des pluies hivernales copieuses :

 

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/journee-mondiale-de-l-eau-la-bretagne-alimentee-surtout-par-les-eaux-des-rivieres-et-barrages-7240275

 

C'est d'ailleurs une de mes photolive qui a servi de support à cet article de MF, montrant l'été dernier la rivière le Ninian à sec.

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/secheresse-amelioration-en-mars-mais-pas-sur-tout-le-pays

 

Alors que cet hiver, photos prises de ce même pont :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-298829-toujours-pas-de-pique- nique-malgre-la-douceur.html?&date_deb=2022-12-01&date_fin=2023-01-31&auteur=11790

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-298828-le-ninian-deborde-toujours.html?&date_deb=2022-12-01&auteur=11790&start=120

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 6 heures, stormi26 a dit :

 

Je suis désolé, mais ce n'est pas ce que j'appelle un temps humide.  Il s'agit même d'un déficit important par rapport au normes. Peut-être que le déficit d'ensoleillement accentue la sensation d'humidité, mais ça reste un déficit pluviométrique.

 

C'était justement l'objet de message...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 19 heures, déod88 a dit :

certains secteurs autour du ried,ainsi qu'au nord de la région, ont reçu beaucoup plus que colmar ,qui est une des villes les moins arrosées du nord de la france à cause (ou grâce) à l'effet de foehn

 

On est d accord, c est pas impossible, le climat alsacien est fascinant pour ça tant les contrastes entre les versants est et ouest, entre le nord, le centre et le sud, peuvent être forts dans une infinité de situations tu connais ça mieux que moi 

 

Mais quand on reprend ce que dit la dame... 

"ça ne vous a pas échappé, pendant que le sud du pays souffre d une sécheresse sévère, l Alsace au contraire, présente un déficit de soleil, et un excès de précipitations"

 

Bin non 

On peut pas dire ça en passant sous silence que la majeure partie de l Alsace est en déficit de pluie

Quand on voit ça

 

Le 22/05/2023 à 13:23, mathias a dit :

Pluviométrie Colmar Avril 29 mm et mai 2023 : 22 mm.

Pluviométrie Strasbourg Avril 44 mm et mai 2023 : 36 mm.

 

La phrase (travaillée et préparée en amont forcément) de la journaliste ne peut qu'être une généralisation excessive, dit autrement du cherry picking, encore et toujours 

 

Soit ils se sont pas renseignés, ou mal renseignés de façon incomplète, soit ça vient en effet d un organisme cherchant à tromper mais ça a bien sa place ici quand on voit les relevés pluvio, je suis désolé

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 22/05/2023 à 14:47, dann17 a dit :

Ah, et j'avais oublié, le climat méditerranéen (même celui de la côte d'Azur) n'est pas du tout en voie de tropicalisation.

En voie de subtropicalisation, peut-être légèrement (l'indice de subtropicalité de Nice est passé de 8623 à 9016 en 30 ans ; sachant que pour qu'un climat se voie attribuer le qualificatif de subtropical, il faut que cet indice atteigne la valeur de 11000). C'est surtout l'aridification qui est en cours dans toute la région méditerranéenne française.

 

Tropicalisation c'est clair que non, c'est un pur abus de langage de journaleux, cela provient probablement de la confusion entre "Tn tropicales" et "climat tropical", d'ailleurs je trouve ce terme de Tn>20°C comme étant des Tn tropicales un poil galvaudé. 

Par contre la subtropicalisation c'est à mon sens quelque chose de quasi certain d'ici 30ans, que donne ton indice pour l'année 2022 par exemple sur Nice-aéroport ? (on peut considérer que l'année 2022 sera une année normale d'ici 30ans, vue la pente du RC).

Je confirme aussi que Nice-CA possède un climat déjà différent de ce qui se trouve plus à l'Est, Monaco/Menton et globalement toute la Riviera est fort probablement déjà subtropicale (ou pas loin) depuis disons 2015 grosso modo. 

 

Pour les différences climatiques entre les différents domaines Med, je dirais tout simplement qu'à notre simple échelle française, le climat de Montpellier ou Marseille n'a par exemple rien à voir avec celui de Nice, et pourtant on parle de domaine méditerranéen dans les 2 cas. Pour avoir habité à Montpellier et Nice je peux vous assurer que la différence est plus que sensible, à mon sens ces climats n'ont même rien à voir (sauf si on s'obstine à comparer bêtement des T°, RR et ensoleillement, ce qui à mon sens n'est qu'une partie immergé de la définition d'un domaine climatique au sens large, d'autres paramètres comme Td/ humidex, ETP et régimes de vent ont par exemple tout autant si ce n'est plus d'importance dans le ressenti final, et la différence de flore présente - très sensible à ce type de paramètres - l'atteste aussi). 

 

Pour la distinction entre Espagne et Italie, il me semble quand même que le trait de côte Ligure jusqu'en Calabre est différent de ce qu'on retrouve entre Barcelone et disons la Murcie, il me semble que le trait de côte Italien présente une chaleur humide assez différente de l'Espagne, mais là encore je me réfère à des notions de ressenti Td/humidex, en terme de T°/RR/enso c'est grosso modo proche, c'est du moins un ressenti que j'ai éprouvé lors de différents séjours entre Espagne et Italie, mais je n'ai pas vérifié en profondeur les datas climato (si ça amuse quelqu'un d'ailleurs je suis preneur, par exemple comparer Valence à Naples ou un truc du style, même si j'en conviens que ça doit être compliqué de généraliser les choses). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Par contre la subtropicalisation c'est à mon sens quelque chose de quasi certain d'ici 30ans, que donne ton indice pour l'année 2022 par exemple sur Nice-aéroport ? (on peut considérer que l'année 2022 sera une année normale d'ici 30ans, vue la pente du RC).

Je confirme aussi que Nice-CA possède un climat déjà différent de ce qui se trouve plus à l'Est, Monaco/Menton et globalement toute la Riviera est fort probablement déjà subtropicale (ou pas loin) depuis disons 2015 grosso modo. 

 

Pour les différences climatiques entre les différents domaines Med, je dirais tout simplement qu'à notre simple échelle française, le climat de Montpellier ou Marseille n'a par exemple rien à voir avec celui de Nice, et pourtant on parle de domaine méditerranéen dans les 2 cas. Pour avoir habité à Montpellier et Nice je peux vous assurer que la différence est plus que sensible, à mon sens ces climats n'ont même rien à voir (sauf si on s'obstine à comparer bêtement des T°, RR et ensoleillement, ce qui à mon sens n'est qu'une partie immergé de la définition d'un domaine climatique au sens large, d'autres paramètres comme Td/ humidex, ETP et régimes de vent ont par exemple tout autant si ce n'est plus d'importance dans le ressenti final, et la différence de flore présente - très sensible à ce type de paramètres - l'atteste aussi). 

Disons que pour Nice, ça devrait peut-être prendre un peu plus de 30 ans avant d'atteindre le seuil subtropical.

Pour l'année 2022, contrairement à ce qu'on pourrait croire, le « climat » y aura été un peu moins proche du seuil subtropical que la normale : 7385, alors que la normale est actuellement de 9016. En cause une trop grande sécheresse durant les mois chauds. C'est pour cette raison que je pense que le principal phénomène en cours dans le Midi est l'aridification du climat plutôt que la « subtropicalisation ».

En revanche, comme je le disais il y a qqs jours, oui il est possible que, localement, des coins entre Nice et Menton atteignent déjà ce seuil. Je suis d'accord. Et il est surtout quasiment certain qu'ils l'atteindront d'ici 30 ans. je suis bien d'accord.

Il est vrai que le type de végétation (en tout cas la végétation plantée) est différent de celui qu'on retrouve vers Marseille : ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'on retrouve des plantations d'agrumes entre Nice et Menton, car ces plantes sont typiquement subtropicales. En effet, elles poussent naturellement (elles proviennent même de là-bas) dans le sud-est de la Chine, là où le climat est subtropical humide. Et comme le climat de la Côte d'Azur n'est pas subtropical mais qu'il est chaud l'été, il faut donc irriguer ces plantations l'été pour que les conditions s'apparentent à celles d'un climat subtropical humide. Et c'est précisément parce que c'est entre Nice et Menton que le climat est le plus proche de la subtropicalité que ces agrumes y ont été plantés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article qui relate bien le phénomène de recrudescence des messages climatosceptiques, parfois injurieux ou menaçants envers les organismes officiels ou experts météo/climato.

 

https://www.leparisien.fr/environnement/cest-un-peu-le-far-west-les-meteorologues-nouveaux-punching-balls-des-climatosceptiques-22-05-2023-F6MD6H6RBVF4ZNEGQXIN2RR3NU.php

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...