Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

il y a 40 minutes, Cers a dit :

C'est beau ces discours, mais à quel genre de mesures/restrictions efficaces pensez-vous, et que vous accepteriez vous même, peut-être volontiers ?

 

Le problème c'est que lutter contre le réchauffement climatique, ça peut-être des mesures contraignantes ou des taxes pour les particuliers, OK (à discuter lesquelles sont précisément les plus pertinentes et les plus efficaces , rapporté aux taux d'acceptabilité ...)

Mais pas que ça. Par exemple, au fond de la cuvette grenobloise, c'est aussi cesser de s'acharner à "bétonner" le moindre carré de verdure qui reste, dans une des villes déjà parmi les plus denses de France.  Certes, les pentes des montagnes entourant la ville restent globalement assez vierges de constructions et la végétation bien verte de ces pentes fait un peu tampon, mais on vient de voir que ça ne suffit plus pour empêcher d'atteindre 41° ...

Alors, bien sûr, cesser de "bétonner", ça suppose de s'attaquer au lobby des promoteurs immobiliers....

Mais l'écologie ne peut pas être uniquement  "punitive", à taper uniquement sur les "petites gens", sinon ça n'emportera jamais l'adhésion

 

Edit c'est aussi , par exemple, contraindre (et non seulement inciter) tous les employeurs à accepter le télétravail, au moins partiel,  dans toutes les activités professionnelles compatibles. Ce qui contribuerait à réduire sensiblement le trafic automobile.

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Dionysos said:

 

Le problème c'est que lutter contre le réchauffement climatique, ça peut-être des mesures contraignantes ou des taxes pour les particuliers, OK (à discuter lesquelles sont précisément les plus pertinentes et les plus efficaces , rapporté aux taux d'acceptabilité ...)

Mais pas que ça. Par exemple, au fond de la cuvette grenobloise, c'est aussi cesser de s'acharner à "bétonner" le moindre carré de verdure qui reste, dans une des villes déjà parmi les plus denses de France.  Certes, les pentes des montagnes entourant la ville restent globalement assez vierges de constructions et la végétation bien verte de ces pentes fait un peu tampon, mais on vient de voir que ça ne suffit plus pour empêcher d'atteindre 41° ...

Alors, bien sûr, cesser de "bétonner", ça suppose de s'attaquer au lobby des promoteurs immobiliers....

Mais l'écologie ne peut pas être uniquement  "punitive", à taper uniquement sur les "petites gens", sinon ça n'emportera jamais l'adhésion

 

 

Ok, donc là tu évoques des solutions liées à l'aménagement/urbanisme, très bien. Mais quelles pourraient donc être ces autres mesures touchant davantage le citoyen climato-sceptique ou climato-indifférent, totalement acceptées par les gens préoccupées par le RC, et ayant un impact sur le climat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cers a dit :

C'est beau ces discours, mais à quel genre de mesures/restrictions efficaces pensez-vous, et que vous accepteriez vous même, peut-être volontiers ?

 

En fait aujourd'hui sur plein de matériel courant qu'on utilise genre smartphone, PC, électroménager...etc

Si par exemple on pouvait garder sans en avoir le besoin de changer :

- 15 ans un smartphone en étant aussi rapide que lors des premiers mois d'utilisation, idem pour un PC.

- 30/40 ans une TV actuelle format écran plat

- 30/40 ans les électroménagers genre machine à laver, lave vaisselle, four, micro-onde...etc

- 10/15 ans ou + pour les habits.

ça me conviendrais ce genre de mesure, quitte à mettre un peu plus le prix à l'achat, car malheureusement actuellement le taux de renouvellement de ces objets est bien trop élevé.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur cet article d'un grand quotidien national, qui disait (entre autre) que bientôt les Français allaient quitter la zone méditerranéenne pour s'installer dans le Nord-Ouest ... 😉

J'étais assez sceptique , car je pense qu'en été , le Français moyen préférera toujours le soleil et la chaleur (fût-elle intense) que la pluie et le gris.

Et je viens d'en avoir encore une très belle illustration.

Je fais partie du staff d'un festival d'arts vivants en plein air qui a commencé lundi, avec 2 spectacles par soir, un à 18h00, l'autre à 21h00

Pendant la canicule, les chiffres de fréquentation, sans être exceptionnels, ont été bons (même pour le spectacle de 18h00, à ma grande surprise)

Par contre, hier soir, avec une tx de 19° et un ciel bâché, la fréquentation était très faible ... (et pourtant nous avons une solution de repli en intérieur)

 

Après, bon, si un jour la zone méditerranéenne française a les mêmes étés que le Sud de l'Espagne actuellement , ça changera peut-être (à voir), mais on n'en est pas encore là (heureusement)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Screenshot_20230828-210403_Facebook.thumb.jpg.82c0810b3889076c40782c75cc42d5dc.jpg

 

15 °C un matin de fin août à Lyon...place à la fraîcheur :S

(Tnm pour fin août ~14 °C).

  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dionysos a dit :

Je reviens sur cet article d'un grand quotidien national, qui disait (entre autre) que bientôt les Français allaient quitter la zone méditerranéenne pour s'installer dans le Nord-Ouest ... 😉

J'étais assez sceptique , car je pense qu'en été , le Français moyen préférera toujours le soleil et la chaleur (fût-elle intense) que la pluie et le gris.

Et je viens d'en avoir encore une très belle illustration.

Je fais partie du staff d'un festival d'arts vivants en plein air qui a commencé lundi, avec 2 spectacles par soir, un à 18h00, l'autre à 21h00

Pendant la canicule, les chiffres de fréquentation, sans être exceptionnels, ont été bons (même pour le spectacle de 18h00, à ma grande surprise)

Par contre, hier soir, avec une tx de 19° et un ciel bâché, la fréquentation était très faible ... (et pourtant nous avons une solution de repli en intérieur)

 

Après, bon, si un jour la zone méditerranéenne française a les mêmes étés que le Sud de l'Espagne actuellement , ça changera peut-être (à voir), mais on n'en est pas encore là (heureusement)

Encore 1 fois, hors sol ce type de msg et c'est très loin d'être le 1° sur ce stream !

1/ Mépris affirmé pour les gens de bon sens qui évitent les endroits frais alors qu'en quête de bien être (tout le monde n'est pas les extra terrestres de ce forum)

2/ Egocentrisme idéologique ou comment se gargariser en espérant un décalage du climat andalous vers Paca voire plus, rien que pour se venger des "idiots" du 1/

3/  Assez des frustrations des climatiques déprimés (d'ailleurs on parle des medias et pas de notre quotidien au bistrot du coin)....

4/ Revenons en à la confrontation du réel face à la vulgarisation (parfois hyper salutaire) des médias...et parfois moins d'où  le stream...

NB : Encore merci de citer le grand quotidien national

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Mica said:

15 °C un matin de fin août à Lyon...place à la fraîcheur :S

(Tnm pour fin août ~14 °C).

 

C'est un peu exagéré ou maladroit en effet (le smiley "glacé" haha) si l'on s'en tient aux températures matinales, mais les températures ont aussi peu évolué en journée. Après une quinzaine de jours avec des nuits chaudes, 20-25 °C à 8 h du matin puis une très forte chaleur en journée, il est ressenti de la fraîcheur. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui je suis complètement d'accord avec toi sur le reste de la journée et le fait qu'on ressente de la fraîcheur à 15 °C après cette canicule, mais le titre fait, à mon sens, une belle désinformation :| en fait je me suis battu gentiment avec les collègues ce matin sur ce sujet justement, qui pensaient qu'on était bien sous les normes. Donc le retrouver en titre aguicheur et prêtant à confusion comme ça, ça m'a un peu hérissé le poil :$

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Cers a dit :

C'est un peu exagéré ou maladroit en effet (le smiley "glacé" haha) si l'on s'en tient aux températures matinales, mais les températures ont aussi peu évolué en journée.

Absolument.

Il est vrai que d'un point de vue strict, le fait de prétendre que près de 15 °C le matin à Lyon un 28 août serait particulièrement frais est factuellement inexact.

Seulement voilà, je pense que ceci était écrit pour le lecteur lambda, pas pour les fans de météo/climato qui savent qu'un 28 août, la Tn se produit généralement vers 06h du mat et qu'elle n'est que de 14 °C.

Là, il est question du matin, au moment où les activités ont repris, càd grosso-modo entre 08 et 09h. Or à cette heure-là, normalement, il fait plutôt du 17-18 °C, et surtout, il y a bcp moins de vent que ce qu'il y a probablement eu, et qu'il fait généralement un peu plus beau.

Bref, la sensation de ce matin à Lyon devait être effectivement bien rafraîchissante pour une matinée de la fin août.

D'autant plus, en effet, qu'il faisait encore très frais cet après-midi.

 

Bref, oui le titre est maladroit, mais il décrit assez bien la réalité.

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 12:00, Dionysos a dit :

Je reviens sur cet article d'un grand quotidien national, qui disait (entre autre) que bientôt les Français allaient quitter la zone méditerranéenne pour s'installer dans le Nord-Ouest ... 😉

J'étais assez sceptique , car je pense qu'en été , le Français moyen préférera toujours le soleil et la chaleur (fût-elle intense) que la pluie et le gris.

Et je viens d'en avoir encore une très belle illustration.

Je fais partie du staff d'un festival d'arts vivants en plein air qui a commencé lundi, avec 2 spectacles par soir, un à 18h00, l'autre à 21h00

Pendant la canicule, les chiffres de fréquentation, sans être exceptionnels, ont été bons (même pour le spectacle de 18h00, à ma grande surprise)

Par contre, hier soir, avec une tx de 19° et un ciel bâché, la fréquentation était très faible ... (et pourtant nous avons une solution de repli en intérieur)

 

Après, bon, si un jour la zone méditerranéenne française a les mêmes étés que le Sud de l'Espagne actuellement , ça changera peut-être (à voir), mais on n'en est pas encore là (heureusement)

 

C'est un peu rapide comme raccourci non? Il y a bcp d'autres facteurs qui entrent en compte dans la fréquentation d'un festival, la programmation, le jour de la semaine, la "concurrence" avec d'autres offres à proximité un jour donné...

 

Il faut relativiser ce genre d'article et stt les titres souvent très racoleurs, mais en évitant de reprendre le biais initial qui est celui de choix résidentiels prétendûment guidés par le climat. Sinon comment expliquer sur la carte des soldes migratoires le bleu dans les Bouches du Rhône et une partie du Gard, secteur pourtant parmi le + ensoleillé du pays, bleu également présent sur le secteur Grenoblois. Alors que c'est orange voir rouges vifs sur le nord Lorrain et nord Bretagne, régions pourtant parmi les - ensoleillées du pays?

 

 

 

image.thumb.png.053a4515fc83cad612262f1909632102.png

Modifié par thib91
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dann17 a dit :

D'autant plus, en effet, qu'il faisait encore très frais cet après-midi.

Bref, oui le titre est maladroit, mais il décrit assez bien la réalité.

 

Oui, pour "monsieur tout le monde", ce qui  compte pour "apprécier" la météo d'une journée, c'est la tx ,  pas la tn.

(le tn n'est généralement remarquée que si elle est vraiment très élevée ou très basse)

Par ailleurs, il faut également prendre en compte l'insolation.

Au niveau du ressenti, 17° à l'ombre avec du soleil ou 17° sans soleil,  ce n'est évidemment pas la même chose.

Hier, à Grenoble, avec justement une tx de 17° sans soleil, on peut considérer qu'on était sur une journée objectivement bien fraîche pour la saison ( même si pas record )

Mais évidemment, au niveau de cet été 2023, c'est une journée fraîche noyée dans un océan de chaleur (80 jours de chaleur, dont 45 de forte chaleur)

Ça ne remet donc absolument pas en cause la réalité du RC.

 

edit : et n'oublions pas que les médias sont toujours à la recherche de sensationnel. La tx qui, en 4 jours, chute de 41° à 17°, ils ne pouvaient pas laisser passer ça 😉

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces dernières semaines ce topic a dû déjà être verrouillé plusieurs fois après les dérapages ou querelles de cour d'école suite à l'évocation des ressentis de "monsieur tout le monde" , madame Michu ou M. Tartenpion dont je suis certain que la plupart sur ce forum s'en moque comme de l'an 40 .

 

Ce topic s'intitule "Médias, exagération, désinformations sur la météo" , il y a sûrement des arguments de plus haute volée  à apporter que le ressenti  d'untel ou de machin truc chouette  à Trifouilly les Oies !

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bernardt60 a dit :

Ces dernières semaines ce topic a dû déjà être verrouillé plusieurs fois après les dérapages ou querelles de cour d'école suite à l'évocation des ressentis de "monsieur tout le monde" , madame Michu ou M. Tartenpion dont je suis certain que la plupart sur ce forum s'en moque comme de l'an 40 .

 

Ce topic s'intitule "Médias, exagération, désinformations sur la météo" , il y a sûrement des arguments de plus haute volée  à apporter que le ressenti  d'untel ou de machin truc chouette  à Trifouilly les Oies !

Ne t'en déplaise,  si on veut que la cause de la lutte contre le RC avance , il est essentiel de convaincre Mme Michu et M.Tartempion de la réalité et la gravité du RC. Je te rappelle que le mouvement des Gilets Jaunes est né au départ d'une taxe sur l'essence ...

Et ce n'est pas hors-sujet car les médias grand-public ont un grand rôle à  jouer (Mme Michu et M.Tartempion ne lisent pas les publications scientifiques...)

Modifié par Dionysos
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Dionysos a dit :

Ne t'en déplaise,  si on veut que la cause de la lutte contre le RC avance , il est essentiel de convaincre Mme Michu et M.Tartempion de la réalité et la gravité du RC. Je te rappelle que le mouvement des Gilets Jaunes est né au départ d'une taxe sur l'essence ...

Et ce n'est pas hors-sujet car les médias grand-public ont un grand rôle à  jouer (Mme Michu et M.Tartempion ne lisent pas les publications scientifiques...)

Si tu arrives toi à les convaincre tu as bien de la chance, je sais bien qui ils écoutent en général faisant peu confiance aux médias, donc restons en au sujet de ce topic SVP !

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 22 minutes, bernardt60 a dit :

Ces dernières semaines ce topic a dû déjà être verrouillé plusieurs fois après les dérapages ou querelles de cour d'école suite à l'évocation des ressentis de "monsieur tout le monde" , madame Michu ou M. Tartenpion dont je suis certain que la plupart sur ce forum s'en moque comme de l'an 40 .

 

Ce topic s'intitule "Médias, exagération, désinformations sur la météo" , il y a sûrement des arguments de plus haute volée  à apporter que le ressenti  d'untel ou de machin truc chouette  à Trifouilly les Oies !

Alors il faut que tu changes le titre de ce topic sujet de conversation.

Je pense qu'à un moment donné, il faudrait arrêter de se prendre pour ce qu'on n'est pas : à ce que je sache, ce forum n'est pas un forum scientifique professionnel. Nous avons certes tous plus ou moins des notions (de par notre parcours scolaire et universitaire, de par notre métier, ou même en tant qu'autodidactes pour certains) en science, en physique et/ou en météo/climato. Cela dit, nous ne sommes pas (à part quelques rares exceptions) des ingénieurs météo ni des climatologues professionnels donnant notre avis durant les colloques du GIEC. Ce forum n'est sans doute généralement pas lu par ces professionnels ; en tout cas, je ne crois pas que ces derniers se soucient bcp de ce qu'on peut écrire ici.

Si tu veux discuter de façon très sérieuse et très professionnelle, il existe des sites de réseautage (comme par ex ResearchGate) de scientifiques (incluant les sciences de l'atmosphère) où il est possible d'échanger avec des vrais chercheurs et des professionnels du domaine qui t'intéresse.

Ensuite, comme vient de le dire Dionysos, dans un tel sujet de conversation (« Médias, exagération, désinformations sur la météo »), il est impossible que la discussion ne mène pas vers les titres ridicules ou provocateurs (on dit « putaclics », n'est ce pas ?) de certains journalistes. Et donc il est impossible de ne pas évoquer les conséquences problématiques que ces titres (et/ou articles du même acabit) entraînent au sein de la population.

Bref, je pense que la tenue et la réputation de notre forum (Infoclimat) ne vont pas péricliter à cause de ce sujet de conversation. Ne t'inquiète pas.

Je te rejoins cependant sur le fait qu'il faille modérer les querelles puériles qui peuvent parfois éclater ça et là entre les participant de ce forum. Mais ça s'arrête là.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Sinon comment expliquer sur la carte des soldes migratoires le bleu dans les Bouches du Rhône et une partie du Gard, secteur pourtant parmi le + ensoleillé du pays,

 

Les moustiques?:D

 

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

bleu également présent sur le secteur Grenoblois.

 

La mafia?

 

----->je sors...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 8 heures, thib91 a dit :

voir rouges vifs sur le nord Lorrain

Là c'est facile : les gens s'y installent parce que c'est pas cher, et ne sont pas loin pour aller bosser au Luxembourg où c'est très bien payé

 

Cédric, j'arrive 😆 ----> [ ]

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Entendu cet après-midi à la radio (France Bleu Roussillon).

Je résume, mais en gros voici ce que j'ai entendu :

 

Météo : Pour cette première semaine de rentrée scolaire, bonne nouvelle, la chaleur et le soleil règneront en maitres toute la semaine. Jusqu'à 38°C sur une grosse moitié Ouest du pays. Le temps rêvé pour faire une sieste au soleil ! Mais attention, pas plus de 20 minutes la sieste !

MALHEUREUSEMENT ! La pluie et le mauvais temps devraient être de retour et assaillir le pays par l'Ouest dès samedi.

 

Ma tête quand j'ai entendu ça : :sick:

 

J'imagine la personne qui respectera à la lettre ce qu'il a entendu à la radio et ira faire sa sieste de 20 minutes en plein soleil toute la semaine...

giphy.gif

Modifié par Ericatalan
  • Haha 2
  • Surprise 3
  • Triste 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaîne aurait pu faire encore pire du genre, c’est normal bla bla bla, mais le titre est ici aussi un peu incroyable. 
Dans le Finistère à Bénodet, regardez l’intitulé du « reportage »:

 

IMG_4268.jpeg.2c5975431aa358519957959528b6badf.jpeg

 

Via QuotaClimat.

  • Surprise 2
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 29/08/2023 à 12:17, thib91 a dit :

 

C'est un peu rapide comme raccourci non? Il y a bcp d'autres facteurs qui entrent en compte dans la fréquentation d'un festival, la programmation, le jour de la semaine, la "concurrence" avec d'autres offres à proximité un jour donné...

 

Il faut relativiser ce genre d'article et stt les titres souvent très racoleurs, mais en évitant de reprendre le biais initial qui est celui de choix résidentiels prétendûment guidés par le climat. Sinon comment expliquer sur la carte des soldes migratoires le bleu dans les Bouches du Rhône et une partie du Gard, secteur pourtant parmi le + ensoleillé du pays, bleu également présent sur le secteur Grenoblois. Alors que c'est orange voir rouges vifs sur le nord Lorrain et nord Bretagne, régions pourtant parmi les - ensoleillées du pays?

 

 

 

image.thumb.png.053a4515fc83cad612262f1909632102.png

 

Je remarque tout de même que dans l'ensemble c'est plus rouge sur la moitié sud... Les cas que tu évoque semblent être des exceptions liés à d'autres facteurs. Concernant la côte atlantique (Bretagne comprise), il faut prendre en compte les températures douce l'hiver, et distinguer la côté Atlantique de la côte de la Manche. Le climat est beaucoup plus ensoleillé  sur la côte Atlantique.

Je suis d'accord avec toi, la météo est loin d'être le seul facteur, mais cette carte montre selon moins que ça reste un facteur important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

un entretien très intéressant  avec Jean Jouzel  dans la Voix du nord de ce matin

difficile de résumer ce long interview  mais il est sorti amer de son passage aux universités du Medef ou il a débattu avec Mr Pouyanné, le PDG de Total qui ne nie pas les conclusions du GIEC mais poursuivra son activité de fournisseur de combustibles fossiles tant qu'on lui en demandera sans autres perspectives ..

Jean Jouzel tacle aussi les politiques : Xavier Bertrand ( à la tête de la Région des HDF) qui a mis un frein aux éoliennes dans les Hauts de France et certains projets en mer ne vont pas sortir comme celui au large du Touquet ..  

(c'est vrai qu'on a fait un peu n'importe quoi pour les éoliennes dans ma région mais c'est le système d'implantation qui est mal foutu !)

il croit beaucoup aux développement de la recherche au service de la réduction des gaz issus de l'activité humaine qu'on ne peut plus nier sérieusement - le réchauffement est acquis

les conséquences sont plus difficiles à comprendre pour le non spécialiste : dans les HDF la quantité de précipitations n'évoluera pas beaucoup mais l'évaporation étant plus forte  , nous aurons des problèmes d'eau 

idem aussi pour les phénomènes  migratoires car des régions d'Afrique et du moyen orient deviendront inhabitables rapidement

enfin il "arrose" un peu tout le monde : monde agricole qui doit aussi s'adapter etc ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 14 heures, Serge L a dit :

La chaîne aurait pu faire encore pire du genre, c’est normal bla bla bla, mais le titre est ici aussi un peu incroyable. 
Dans le Finistère à Bénodet, regardez l’intitulé du « reportage »:

 

IMG_4268.jpeg.2c5975431aa358519957959528b6badf.jpeg

 

Via QuotaClimat.

 

Factuellement, c'est pas faux 😆 Mais c'est la Bretagne 😎

 

Parfois je me demande tout de même si certains reportages "marronniers" de la télé , bien qu'il y ait eu des progrès indéniables en ce qui concerne l'info sur le réchauffement climatique, ne sont pas parfois délicatement suggérés par les "autorités touristiques" locales, sachant que les mois de juillet et août ont été globalement humides et frais dans cette région, ainsi que celles plus au nord. Un message subliminal pour les retraités pour qu'ils aillent en Bretagne en ce mois de septembre caniculaire plutôt que sur la Côte d'Azur ou sur le bassin d'Arcachon ?

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...