bernardt60 Posté(e) 23 janvier 56800 Taupont Partager Posté(e) 23 janvier Bon apparemment on n'a pas l’exclusivité en France de l’emploi de "mini-tornade" par les médias, ça hérisse le poil aussi outre-Manche : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 25 janvier Dordogne Partager Posté(e) 25 janvier La désinformation fait fuir Twitter/X : Météo France passe sur BlueSky ! https://bsky.app/profile/meteofrance.bsky.social C'était devenu une hérésie vu le manque de sérieux, voire malfaisants, des commentaires 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 25 janvier Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 25 janvier Ils sont aussi sur le Fédiverse, malheureusement c'est un bot. Mais bon, on prends toujours : https://amicale.net/@meteofrance 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 27 janvier Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 27 janvier (modifié) Pour ceux que c'est susceptible d'intéresser, à Grenoble , en ce mois de janvier , nous en sommes tout de même au 5ème record journalier de température battu : 5 janvier, 24 janvier, 25 janvier, 26 janvier et 27 janvier. Samedi, tx de 21,8° (record absolu pour un mois de janvier), aujourd'hui tx de 19,3° ... Si ça ne traduit pas une évolution du climat, je ne sais pas ce qu'il faut de plus. Pourtant, ça intéresse très peu les médias, qui préfèrent crier tous les 15 jours à la "vague de froid" ... En gros, à chaque fois que les tn sont négatives (j'exagère à peine ...) Quand j'étais jeune, à la fin des années 80, quand il a commencé à y avoir des hivers anormalement doux (c'était 15° à l'époque ...) avec un enneigement déficitaire, je me souviens que cela faisait beaucoup réagir, mêmes aux infos nationales. Bon, ne nous leurrons pas, c'était surtout l'impact économique sur les stations de ski qui préoccupait, le RC à l'époque , personne ne savait que c'était ...(au-delà du cercle des scientifiques) Mais, maintenant c'est pire, on sait que c'est, mais ça ne fait même plus guère réagir ...... Modifié 28 janvier par Dionysos 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 30 janvier 56800 Taupont Partager Posté(e) 30 janvier https://www.arretsurimages.net/articles/dans-les-medias-pic-de-froid-surmediatise-et-rechauffement-neglige 8 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 6 février Dordogne Partager Posté(e) 6 février https://flipboard.com/topic/fr-elonmusk/le-minist-re-d-elon-musk-s-en-prend-l-agence-m-t-orologique-am-ricaine-et-fait/a-ixrD7M23RFScefkWPbtw9Q%3Aa%3A26213650-2a75872d2b%2Fbfmtv.com Le ministère d'Elon Musk s'en prend à l'agence météorologique américaine et fait irruption dans ses locaux Cela va-t-il résoudre avec une signature d'un décret le problème du dérangement climatique ? 🤪 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 6 février Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 6 février (modifié) il y a une heure, Miaow a dit : https://flipboard.com/topic/fr-elonmusk/le-minist-re-d-elon-musk-s-en-prend-l-agence-m-t-orologique-am-ricaine-et-fait/a-ixrD7M23RFScefkWPbtw9Q%3Aa%3A26213650-2a75872d2b%2Fbfmtv.com Le ministère d'Elon Musk s'en prend à l'agence météorologique américaine et fait irruption dans ses locaux Cela va-t-il résoudre avec une signature d'un décret le problème du dérangement climatique ? 🤪 Déplorable, à vomir, ça me laisse sans voix, perso. Hé ben ouais, certaines choses ne collent pas avec la politique de Trump & Cie et visiblement certaines choses le dérange au travers du RC, du CO². Cette tête de pioche qui ressemble à JR Ewing de Dallas version idiocratie, me sort pas les yeux, encore plus qu'avant. Bref, on est mal barré... Modifié 6 février par DoubleKnacki 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 6 février 56800 Taupont Partager Posté(e) 6 février Le 06/02/2025 à 17:25, Miaow a dit : https://flipboard.com/topic/fr-elonmusk/le-minist-re-d-elon-musk-s-en-prend-l-agence-m-t-orologique-am-ricaine-et-fait/a-ixrD7M23RFScefkWPbtw9Q%3Aa%3A26213650-2a75872d2b%2Fbfmtv.com Le ministère d'Elon Musk s'en prend à l'agence météorologique américaine et fait irruption dans ses locaux Cela va-t-il résoudre avec une signature d'un décret le problème du dérangement climatique ? 🤪 C'est tout simplement que le monde du business ( ce sont eux qui dirigent en fait!) en ont a marre des scientifiques qui les empêchent de faire prospérer leurs affaires et de maximiser leur profit, car après eux le déluge et ils s'en foutent, eux ils en ont bien profité ! EDIT : https://reporterre.net/Intelligence-artificielle-Nous-devons-combattre-le-fanatisme-technologique 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 7 février 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 7 février France info : "Il fait glacial ce matin.... -3". Bon, factuellement, c'est congelant donc glacial.... Une réflexion : un présentateur météo (Grand public, hors LCM) c'est quoi ? Un trentenaire, ayant souvent passé la plus grande partie de sa vie à Paris intra muros. Donc quelqu'un qui ne voit les gelées et la neige que très épisodiquement. Janvier 85, pour lui, c'est de la science fiction. Du coup, -3 à Montélimar après une nuit claire de début février, 40 cm de neige sur les crêtes ardéchoises, c'est le Jour d'après. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 7 février Partager Posté(e) 7 février 4 hours ago, phil68230 said: Un trentenaire, ayant souvent passé la plus grande partie de sa vie à Paris intra muros. Le grand classique un peu facile qui a le don de m'agacer. Il faut arrêter de penser que les gens ayant grandi ou vivant à Paris n'ont pas la moindre notion du froid. Comme tout un chacun, on se renseigne sur le net, à travers nos connaissances, on voyage, on se déplace hors Paris, hors France même. Donc ce mépris est fatigant. 5 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 9 février 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 9 février (modifié) Le 07/02/2025 à 19:50, Pan a dit : Le grand classique un peu facile qui a le don de m'agacer. Il faut arrêter de penser que les gens ayant grandi ou vivant à Paris n'ont pas la moindre notion du froid. Comme tout un chacun, on se renseigne sur le net, à travers nos connaissances, on voyage, on se déplace hors Paris, hors France même. Donc ce mépris est fatigant. Désolé, ça ne se voulait pas méprisant. Simplement, rien qu'entre Paris Montsouris et la campagne du 77, il y a une grosse différence sur les Tn à cause de l'effet urbain, et de moins en moins de gelées et de neige. Après, pour ce que tu dis (se renseigner, etc..), ça va dépendre de l'intérêt du présentateur : certains se passionnent pour cette rubrique et deviennent capables de lire les modèles et en tirer des prévisions, et puis tu as aussi le style Canal + Mademoiselle Agnès. Mais je maintiens : je suis enseignant depuis 31 ans, j'ai 56 ans, quand je parle avec des collègues ou parents de 30 ans, des mômes de 10, je vois bien que leurs référentiels sont différents. Un Alsacien de 30 ans te dira que les hivers de son enfance (donc autour de 2000) étaient neigeux. Or, passé 1987, la plupart des hivers ont été moins neigeux, nettement, et souvent au-dessus de la norme au niveau température, que ceux des années 70-80. Et pour revenir au "Parigot" que tu crois que je méprise, le ressenti quotidien n'est pas le même quand tu vas prendre un métro le matin par 1 degré ou que tu te rends à la gare RER par moins 3. Désolé, mais vécu toute une vie, ça change le ressenti. Enfin, se déplacer ponctuellement ne donne pas la même impression que vivre sur place. Mon épouse est troyenne (un climat assez proche du 77 pour schématiser) : quand elle est venue vivre en Alsace, en 2008, malgré le réchauffement, le temps l'a surprise. De même, je suis néo Arlésien depuis 6 mois. Je connais par ma famille et de nombreux séjours le temps d'ici. Il n'empêche que l'épisode cévenol qu'on vient de vivre m'a surpris. Le savoir et vivre 36 heures de pluie non top avec tout qui déborde et coule partout dans la garrigue, c'est 2 choses différentes. Modifié 9 février par phil68230 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 février Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 février (modifié) Le 06/02/2025 à 18:28, DoubleKnacki a dit : Déplorable, à vomir, ça me laisse sans voix, perso. Hé ben ouais, certaines choses ne collent pas avec la politique de Trump & Cie et visiblement certaines choses le dérange au travers du RC, du CO². Cette tête de pioche qui ressemble à JR Ewing de Dallas version idiocratie, me sort pas les yeux, encore plus qu'avant. Bref, on est mal barré... Au moins tous ces politiciens populistes d'extreme droite de + en + nombreux à prendre le pouvoir dans le monde annoncent la couleur. Ils sont négationniste du RC, le disent et le prouvent (un petite partie nie encore le RC mais la plupart l'admette mais affirme que ce n'est pas à cause de l'homme). On en parle des démocrates dans la plupart des pays?? ils ont fait quoi pour contrer le RC? qu'a fait Biden? rien du tout et les discours étaient bien différents des actes. C'est comme en France où l'on peut prendre la tete à des gens pour des petits détails à la con qui ne changent rien au bilan climatique alors que la politique générale écologique n'existe pas. Je suis un défaitiste et pour moi, ca fait bien longtemps, qu'on a basculé sur un point de non retour. Ca changera rien avec les trump et compagnie. La seule écologie qui fonctionne, c'est l'écologie qui rapporte du pognon. on l'a vu avec Musk et ses voitures électriques mais aussi la Chine avec ses mêmes voitures ou panneaux solaires. quand au 2 ème sujet, je suis toujours fasciné des superlatifs utilisés par les médias pour qualifié le froid que ce soit nocturne ou diurne alors qu'on est parfois 1-2 degrés juste sous les normes, surtout quand tu fais partie d'une génération qui a connu les années 80-2000. Modifié 9 février par Virgile 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 11 février Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 11 février (modifié) Le 09/02/2025 à 05:22, Virgile a dit : On en parle des démocrates dans la plupart des pays?? ils ont fait quoi pour contrer le RC? qu'a fait Biden? rien du tout et les discours étaient bien différents des actes. C'est comme en France où l'on peut prendre la tete à des gens pour des petits détails à la con qui ne changent rien au bilan climatique alors que la politique générale écologique n'existe pas. Je suis un défaitiste et pour moi, ca fait bien longtemps, qu'on a basculé sur un point de non retour. Ca changera rien avec les trump et compagnie. La seule écologie qui fonctionne, c'est l'écologie qui rapporte du pognon. on l'a vu avec Musk et ses voitures électriques mais aussi la Chine avec ses mêmes voitures ou panneaux solaires. quand au 2 ème sujet, je suis toujours fasciné des superlatifs utilisés par les médias pour qualifié le froid que ce soit nocturne ou diurne alors qu'on est parfois 1-2 degrés juste sous les normes, surtout quand tu fais partie d'une génération qui a connu les années 80-2000. C'est sûr qu'un Trump ne va pas nous aider à aller dans le bon sens, du point du vue de la préservation de l'environnement (changements climatiques inclus). Mais j'approuve tout ce que Virgile a dit. Il n'y a pas d'hypocrisie pire que dans nos pays « démocratiques », notamment du point de vue du respect de l'environnement et de la lutte contre le RC. Je vais vous brosser un petit portrait de la situation dans un pays que je connais désormais très bien (puisque ça fait 18 ans que j'y vis) : le Canada. Un pays que j'apprécie, malgré ce que je vais dire là. Ce qui ne m'empêche pas, au passage, de toujours me sentir intégralement français, même si la France devient malheureusement de plus en plus repoussante ; mais c'est une autre histoire... enfin, quoique... Ici donc, au Canada, nous avons (comme vous le savez peut-être) depuis plusieurs années (déjà 10 ans !) un gouvernement très « progressiste », composé de gens très vertueux et pétris de bonnes intentions. Oui, ici, on est « fiers », on a plein de beaux discours, nous sommes tous « écoresponsables », ici, tout le monde « recycle » (soit dit au passage, au Québec, les bouteilles de verres sont jetées avec le reste des déchets inorganiques...), tout le monde « composte ». Sauf qu'ici, on ne veut surtout pas regarder la poutre qu'on a dans l'oeil... Et ici, on est prompt à pointer les autres du doigt, notamment la Chine. Sauf que tout ça, ça s'appelle un écran de fumée (et c'est le cas de le dire !) : car si on considère les émissions de GES par habitant, le Canada est devenu le pire pollueur en termes d'émission de GES par habitant et par an, en excluant les petits pays du golfe persique, évidemment. Dans le « peloton de tête » (tous des pays occidentaux), on voit que le Canada est non seulement le pire, mais qu'en plus, de tous les pays occidentaux et « vertueux », c'est celui qui a le moins respecté les accords de Kyoto, puisque depuis 2010, la baisse des émissions par habitant n'est que de 10%, lorsque tous les autres (Etats-Unis inclus !) ont baissé les leurs de 21 à 26% ! Vous pouvez donc constater que chaque Canadien émet 3,7 fois plus de CO2 qu'un Français (qui, pourtant, n'est pas le citoyen le plus sobre sur Terre) ! Sachez qu'ici au Canada (et au Québec donc), 83% des véhicules neufs vendus sont des pick-up ou des gros VUS, et que les pick-up à eux seuls représentent désormais 30% des ventes ! L'augmentation est incessante ! D'une manière générale, la population n'a aucune envie de baisser son train de vie (bien au contraire), et par conséquent, le gouvernement canadien (ainsi que le gvt québécois) toujours très prompt aux bonnes paroles « écoresponsables » ne fait absolument rien pour freiner l'engouement des canadiens pour des véhicules toujours plus gros et luxueux. Modifié 12 février par dann17 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 12 février Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 12 février Le 09/02/2025 à 08:48, phil68230 a dit : Enfin, se déplacer ponctuellement ne donne pas la même impression que vivre sur place. Mon épouse est troyenne (un climat assez proche du 77 pour schématiser) : quand elle est venue vivre en Alsace, en 2008, malgré le réchauffement, le temps l'a surprise. On sort un peu du sujet du topic mais qu'est-ce qui a surpris ta femme en arrivant en Alsace ? J'ai moi-même été un peu "surpris" (sans l'être tant que ça en réalité) en arrivant en Alsace en 2012. Vu de Paris, des medias, l'Alsace (tout comme la Lorraine) a la réputation d'être une région très froide l'hiver où il neige souvent. Or, quand je suis arrivé, j'ai constaté que les hivers étaient ni plus ni moins neigeux que la région de Rambouillet (78) où j'ai passé la plus grande partie de mon enfance, et pas si froide que ça. Et encore, aujourd'hui, je dirais qu'il y a même moins de neige en Alsace actuellement que dans les Yvelines dans les années 80-90. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 12 février Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 12 février (modifié) Le 11/02/2025 à 09:36, dann17 a dit : Il n'y a pas d'hypocrisie pire que dans nos pays « démocratiques », notamment du point de vue du respect de l'environnement et de la lutte contre le RC. Pour être honnête et plus juste, je me dois d'apporter tout de même une petite rectification : ce constat est valable surtout ici en Amérique du Nord (et il l'est par-dessus tout au Canada), et dans une moindre mesure en Australie. Alors qu'il convient d'être un peu plus modéré vis-à-vis des pays européens où il semblerait qu'une certaine prise de conscience point son nez et que des actions concrètes commencent à voir le jour. Modifié 12 février par dann17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann44 Posté(e) 14 février Chauvé (44) Partager Posté(e) 14 février En lien avec la discussion qui a eu lieu plus haut, ça se précise qu on va vers une "liquidation" de la NOAA sous trump/musk, avec tout ce que cela va entrainer comme ère de désinformation massive aux USA sur le climat et de conséquences catastrophiques sur la recherche scientifique mondiale... https://www.france24.com/fr/amériques/20250213-aux-états-unis-l-agence-noaa-dans-le-viseur-du-climatosceptique-trump Le monde scientifique américain dans sa globalité est menacé puisque des recherches mentionnant le mot clé climat ou femme seraient à priori menacés de ne plus du tout recevoir de financement public 😶 Pour des passionnés de SF/dystopie comme moi, plus besoin de lire de bouquins, on y est déjà dans une dystopie plus qu effrayante.... 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 15 février 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 15 février Le 12/02/2025 à 17:01, pvaill67 a dit : On sort un peu du sujet du topic mais qu'est-ce qui a surpris ta femme en arrivant en Alsace ? J'ai moi-même été un peu "surpris" (sans l'être tant que ça en réalité) en arrivant en Alsace en 2012. Vu de Paris, des medias, l'Alsace (tout comme la Lorraine) a la réputation d'être une région très froide l'hiver où il neige souvent. Or, quand je suis arrivé, j'ai constaté que les hivers étaient ni plus ni moins neigeux que la région de Rambouillet (78) où j'ai passé la plus grande partie de mon enfance, et pas si froide que ça. Et encore, aujourd'hui, je dirais qu'il y a même moins de neige en Alsace actuellement que dans les Yvelines dans les années 80-90. Parfaitement d'accord avec toi. Les hivers alsaciens des années 2010 valaient ceux du bassin parisien des années 80. Alors pourquoi ma femme fut surprise ? - N'étant ni fan de neige ni de météo, elle n'avait pas les épisodes neigeux troyens des années 70-80 rangés au rayon "souvenirs manquants ". Elle les a donc vite oubliés. Et, se basant sur son ressenti le plus récent, quand elle est arrivée en 2008, les hivers alsaciens lui sont parus plus rudes que ceux de Troyes (de fait, même avec RC, ils le sont). Et 2009-2010 et 2010-2011 ont été relativement neigeux en plus. - Le discours ambiant l'a étonnée, en ce sens que l'hiver était présent dans le quotidien. Les véhicules sont à peu près de même gamme à Troyes et Colmar, pour des richesses par habitant presque similaires. Mais avec beaucoup plus de vrais 4x4 en Alsace. De même, les gens qui évoquent leur passage en pneus neige en novembre, qui déplorent le manque de neige dans les Vosges. Elle a senti une appétence et des habitudes liées aux Vosges, certes, mais plus généralement à l'hiver ressenti comme un truc spécifique auquel on doit se préparer (un intervenant explique ça très bien, sur le topic Massif Central, dans un très beau texte évoquant l'hiver dans le Cantal). Et puis, c'est une femme, hein (ouh, préjugé, c'est mal !) : elle a été plus surprise par son premier hiver alsacien que par le passage fast fashion à 4 collections par an de prêt à porter. Moi c'est le contraire, chacun son référentiel ! 😆 J'espère avoir répondu à tes interrogations. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 15 février Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 15 février Alors du ménage a été fait par mes collègues de la modération, et c'est très bien. Maintenant, je vais faire un énième rappel, et le dernier : merci de rester dans le CADRE du sujet. Je ne vais pas vous le citer, c'est le titre du document PHP/HTML que vous consultez en ce moment. Et dernier rappel avant que je m'en mêle et que, comme dirait Jean, le majordome dans les Tontons Flingueurs : «Je serais pas étonné qu'on ferme.» 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) jeudi à 06:54 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) jeudi à 06:54 Alors, soit j'habite pas le même pays, soit je suis pas dans la même année qu'eux, mais la je crois que c'est un peu gros. "Une vague de froid et de neige arrive en France, et ce n’est pas bon signe" ... "Sept départements ont été placés en alerte, en prévisions d’importantes chutes de neige dans le pays." ... "La France connaît une vague de froid intense depuis début février. Sept départements du nord-ouest ont été placés en vigilance jaune neige-verglas" ... "Dans le Massif Central, la neige atteint 70 cm par endroits, un record pour cette saison." Bref 🤣 https://www.journaldugeek.com/2025/02/19/une-vague-de-froid-et-de-neige-arrive-en-france-et-ce-nest-pas-bon-signe/ 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) jeudi à 18:09 Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) jeudi à 18:09 Il y a 11 heures, ben01 a dit : Alors, soit j'habite pas le même pays, soit je suis pas dans la même année qu'eux, mais la je crois que c'est un peu gros. "Une vague de froid et de neige arrive en France, et ce n’est pas bon signe" ... "Sept départements ont été placés en alerte, en prévisions d’importantes chutes de neige dans le pays." ... "La France connaît une vague de froid intense depuis début février. Sept départements du nord-ouest ont été placés en vigilance jaune neige-verglas" ... "Dans le Massif Central, la neige atteint 70 cm par endroits, un record pour cette saison." Bref 🤣 https://www.journaldugeek.com/2025/02/19/une-vague-de-froid-et-de-neige-arrive-en-france-et-ce-nest-pas-bon-signe/ Je les ai eus en notifications celles là aussi... Ca ne mérite pas lieux qu'un blacklist immédiat de tous ces sites... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) jeudi à 18:15 Orvault (44) Partager Posté(e) jeudi à 18:15 (modifié) Il y a 11 heures, ben01 a dit : Alors, soit j'habite pas le même pays, soit je suis pas dans la même année qu'eux, mais la je crois que c'est un peu gros. "Une vague de froid et de neige arrive en France, et ce n’est pas bon signe" ... "Sept départements ont été placés en alerte, en prévisions d’importantes chutes de neige dans le pays." ... "La France connaît une vague de froid intense depuis début février. Sept départements du nord-ouest ont été placés en vigilance jaune neige-verglas" ... "Dans le Massif Central, la neige atteint 70 cm par endroits, un record pour cette saison." Bref 🤣 https://www.journaldugeek.com/2025/02/19/une-vague-de-froid-et-de-neige-arrive-en-france-et-ce-nest-pas-bon-signe/ Un pépite cet article. Pourquoi ne pas dire le plus grand froid du 21eme siècle tant qu'on y'est. Je me demande une chose : le jour où une réelle VDF arrivera en France ils vont mettre quoi en titre ? "Une vague de froid glacialement neigeusement exceptionnellement intense arrive en France ?" En vrai, c'est crédible pour certains sites... Modifié jeudi à 18:15 par Victor hurricane tempête 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés