Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 7 heures, Hiigaraa a dit :

Owiiii DK a la tv. Je signe. 🤩

 

Avant ma venue sur un plateau TV 😂 :

 

 

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui oui c'est BFMTV, mais là, on atteint réellement un sommet dans la connerie et l'incompétence :

 

uz9d.png

 

Qu'on vienne pas me dire qu'il faut être conciliant vis-à-vis de leur boulot et de la pression qu'ils ont ou auraient derrière le dos et bla bla bla 🤬, parce que ça ne passera pas. Et derrière, 60% des gens en commentaire, pensent qu'il va neiger en plaine, dans leur coin. C'est bon au bout d'un moment.

Et derrière en cliquant sur le lien, c'est d'un coup plus juste et beaucoup plus édulcoré. Donc on est bien là sur une volonté de faire du clic au détriment de la bonne information en première impression. Dingue de voir à quel point, le ou les rédacteurs de la page, se foutent du monde et surtout des remarques en ce sens que certains peuvent leur faire.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)
il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

Oui oui c'est BFMTV, mais là, on atteint réellement un sommet dans la connerie et l'incompétence :

 

uz9d.png

 

Qu'on vienne pas me dire qu'il faut être conciliant vis-à-vis de leur boulot et de la pression qu'ils ont ou auraient derrière le dos et bla bla bla 🤬, parce que ça ne passera pas. Et derrière, 60% des gens en commentaire, pensent qu'il va neiger en plaine, dans leur coin. C'est bon au bout d'un moment.

Et derrière en cliquant sur le lien, c'est d'un coup plus juste et beaucoup plus édulcoré. Donc on est bien là sur une volonté de faire du clic au détriment de la bonne information en première impression.

https://www.bfmtv.com/amp/meteo/intemperies/fortes-pluies-vent-a-90km-h-la-france-touchee-par-le-rhum-express_AN-202402080534.html

 

Mais avant ça, on a le Rhum Express !

 

Avec La Chaîne Météo en sponsor en qualité de distributeur d'alcool.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

C'est plus du journalisme, c'est du putaclic.

 

Et puis les parisiens sont en vacances ce week-end, il faut donc à tout prix annoncer de la neige sur les pistes 🙄

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Vraiment de + en + de mal avec les bulletins de Tatiana Silva.

C'est incomplet, vague, sans vocabulaire technique un peu élaboré ou même géographique, sans volonté de pédagogie. Elle passe à coté de l'essentiel parfois (coup de vent, etc)

Écoutez bien, 50% de ses phrases sont nominales. 😮

 

Sans remonter aux figures historiques (Gillot-Pétré), des présentateurs plus "investis" seraient un + pour la météo de la 1ere chaine et la météo tout court.

 

 

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

un truc intéressant pour la vulgarisation.

Pas de désinformation, loin de là mais c'est plutôt fun et juste.

Je le partage ici car pas trouvé le topic approprié

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.
Le 12/02/2024 à 10:37, funkadelique a dit :

Vraiment de + en + de mal avec les bulletins de Tatiana Silva.

C'est incomplet, vague, sans vocabulaire technique un peu élaboré ou même géographique, sans volonté de pédagogie. Elle passe à coté de l'essentiel parfois (coup de vent, etc)

Écoutez bien, 50% de ses phrases sont nominales. 😮

 

Sans remonter aux figures historiques (Gillot-Pétré), des présentateurs plus "investis" seraient un + pour la météo de la 1ere chaine et la météo tout court.

 

 

 

Moi je l'aime bien Tatiana Silva ! 🙂 😊

Je trouve qu'elle se débrouille très bien, elle a son style. Après faut pas être trop technique non plus, et aller à l'essentiel. 

Faut que ça parle au plus grand nombre. 
 

Modifié par NICO19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Gros problème de géographie dans cet article de 20 Minutes : https://www.20minutes.fr/monde/diaporama-4076282-images-new-york-vancouver-plus-30-millions-habitants-sous-neige

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Article du groupe Publihebdos (qui depuis quelque temps semble éditer des articles locaux genre France Bleu) très confus et faux à deux endroits :

 

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/valence_26362/valence-un-budget-de-8-millions-d-euros-pour-vegetaliser-la-ville_60668333.html

 

Déjà :

 

Citation

Avec des arbres, des plantes et de la pelouse, les villes peuvent gagner entre 5 à 6 degrés de température.

 

Ce n'est pas clair du tout, le lecteur lambda risque comprendre que l'objectif à d'avoir 5 à 6°C supplémentaires 😐

 

Ensuite le problème classique du journaliste qui confond la température au sol (ou une température sans abris) avec la température normalisée :

 

Citation

Valence a en effet menés une étude thermographique pour identifier les îlots de chaleur urbain. Des écarts de températures de 22 degrés ont ainsi été constatés : fin juin 2019, lors de l’étude, il faisait par exemple 28 degrés dans les champs au sud du plateau de Lautagne. Au même moment, il faisait 50 degrés place Dunkerque, le plus gros îlot de chaleur de Valence. 

 

Le pire, c'est qu'il faisait bien plus que 28°C en juin 2019, zone rurale comprise...  Quand aux 50°C, tout le monde aura compris.

Franchement c'est lamentable ce genre de connerie, la lutte contre les ICU est importante mais se retrouve totalement décrédibilisée.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, beaucoup de journalistes (pas tous,) ont une très faible connaissance de ces sujets, s'y rajoute désormais une maitrise de la langue qui laisse beaucoup à désirer et fait qu'ils peuvent faire dire n'importe quoi à des données avérées. Pour tout arranger on baigne dans une insigne paresse intellectuelle (pas seulement les journalistes,) qui fait que les gens ne font même plus l'effort de se documenter un minimum par eux-mêmes. Et du coup ils reprennent à leur compte et tels quels des éléments attrapés à la volée ici et là, notamment chez des confrères et consoeurs qui procèdent de même. ça s'appelle du psittacisme (on répète à la façon d'un perroquet,) et ça explique d'ailleurs aussi en partie pourquoi on a une vogue d'articles plus ou moins sensationnalistes au sujet de l'Amoc.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Ces derniers temps, que ce soit en janvier ou février, il y a eu globalement des annonces météo plus alarmantes que la réalité

En janvier, les médias nous ont alerté sur une terrible "vague de froid", qui au final s'est volatilisée

Il est régulièrement annoncé des chutes de neige, qui n'arrivent pas au final, ou en très faible quantité, ou seulement à très haute altitude

Cela me laisse perplexe ...

Les services météo se trompent-ils "de bonne foi" ?

Les médias ont-ils consigne de mettre en avant la moindre petite alerte au nom du sacro-saint "principe de précaution" ?

Les médias en rajoutent-ils pour favoriser l'économie :  ne pas décourager les Parisiens (ou autres) de venir skier dans les Alpes ? (légende urbaine, peut-être, mais bon ...)

Le fait est que les prévisions météo se sont beaucoup trompées ces derniers temps , et quasiment toujours dans le même sens, à savoir que la météo réelle s'est révélée plus clémente que ce qui était annoncé ...

 

Bon, après, ne nous voilons pas la face , à court terme, le réchauffement climatique arrange beaucoup de monde, dont le gouvernement

Moins de froid, c'est moins de chauffage, dans un contexte d'explosion des coûts de l'énergie ...

(raisonnement à court terme, me direz-vous, mais si les gouvernants et le monde économique raisonnaient autrement que sur le court terme, ça se saurait ...)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Ces derniers temps, que ce soit en janvier ou février, il y a eu globalement des annonces météo plus alarmantes que la réalité

En janvier, les médias nous ont alerté sur une terrible "vague de froid", qui au final s'est volatilisée

Il est régulièrement annoncé des chutes de neige, qui n'arrivent pas au final, ou en très faible quantité, ou seulement à très haute altitude

Cela me laisse perplexe ...

Les services météo se trompent-ils "de bonne foi" ?

Les médias ont-ils consigne de mettre en avant la moindre petite alerte au nom du sacro-saint "principe de précaution" ?

Les médias en rajoutent-ils pour favoriser l'économie :  ne pas décourager les Parisiens (ou autres) de venir skier dans les Alpes ? (légende urbaine, peut-être, mais bon ...)

Le fait est que les prévisions météo se sont beaucoup trompées ces derniers temps , et quasiment toujours dans le même sens, à savoir que la météo réelle s'est révélée plus clémente que ce qui était annoncé ...

 

Bon, après, ne nous voilons pas la face , à court terme, le réchauffement climatique arrange beaucoup de monde, dont le gouvernement

Moins de froid, c'est moins de chauffage, dans un contexte d'explosion des coûts de l'énergie ...

(raisonnement à court terme, me direz-vous, mais si les gouvernants et le monde économique raisonnaient autrement que sur le court terme, ça se saurait ...)

 

Pour moi il y a beaucoup de recherche du putaclic de la part des médias

C est tellement flagrant par exemple quand on voit une image de titre avec de la grosse neige et tout, qu'on se dit qu'ils ont du prendre des clichés limite des années 80 ou de la yakoutie pour faire leur image de frappe ( d accroche) et que tu vois ensuite que le texte dessous a rien à voir, il y a une falsification consciente, une exagération dans le texte qui est exacerbée dans l image 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a une heure, Matpo a dit :

Pour moi il y a beaucoup de recherche du putaclic de la part des médias

C est tellement flagrant par exemple quand on voit une image de titre avec de la grosse neige et tout, qu'on se dit qu'ils ont du prendre des clichés limite des années 80 ou de la yakoutie pour faire leur image de frappe ( d accroche) et que tu vois ensuite que le texte dessous a rien à voir, il y a une falsification consciente, une exagération dans le texte qui est exacerbée dans l image 

C'est même peut-être 80% du contenu d'Internet à mon avis... La plupart des notifications que vous ou moi recevez sont avec des titres racoleurs pour vous faire cliquer et donc être comptabilisé sur le site.. Une fois dessus le contenu est laconique, imprécis, voire redondant et c'est souvent noyé dans un océan de pubs... Mais comme vous avez cliqué les vendeurs de pub continuent à acheter de l'espace publicitaire sur ces sites puisque le "client potentiel" y va en nombre... Et la météo, comme cela change tout le temps, il y a fréquemment du "neuf" pour faire du racoleur...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

Ces derniers temps, que ce soit en janvier ou février, il y a eu globalement des annonces météo plus alarmantes que la réalité

En janvier, les médias nous ont alerté sur une terrible "vague de froid", qui au final s'est volatilisée

Il est régulièrement annoncé des chutes de neige, qui n'arrivent pas au final, ou en très faible quantité, ou seulement à très haute altitude

Cela me laisse perplexe ...

Les services météo se trompent-ils "de bonne foi" ?

Les médias ont-ils consigne de mettre en avant la moindre petite alerte au nom du sacro-saint "principe de précaution" ?

Les médias en rajoutent-ils pour favoriser l'économie :  ne pas décourager les Parisiens (ou autres) de venir skier dans les Alpes ? (légende urbaine, peut-être, mais bon ...)

Le fait est que les prévisions météo se sont beaucoup trompées ces derniers temps , et quasiment toujours dans le même sens, à savoir que la météo réelle s'est révélée plus clémente que ce qui était annoncé ...

 

Bon, après, ne nous voilons pas la face , à court terme, le réchauffement climatique arrange beaucoup de monde, dont le gouvernement

Moins de froid, c'est moins de chauffage, dans un contexte d'explosion des coûts de l'énergie ...

(raisonnement à court terme, me direz-vous, mais si les gouvernants et le monde économique raisonnaient autrement que sur le court terme, ça se saurait ...)

 

 

Que veux tu dire par " les services météo se trompent-ils " de bonne foi 🤔 ? Il n'y aucun doute " que non " pour moi, sur ce plan là, concernant la plupart des services météo dits sérieux, tel que Météo-France par exemple. Même de la part des médias, c'est pour moi une " légende " le fait de parler d'une météo faite ou pas, pour les touristes, à vrai dire je n'y crois pas du tout. Il s'agit plutôt d'un manque de recul, de maitrise, de connaissances, le tout saupoudré d'un besoin de faire du sensationnalisme, essentiellement pour faire du buzz et du clic. Mais je suis aussi assez convaincu que les rédacteurs des pages météo de la plupart des médias connus, vont chercher l'information météo telle quelle, brute de décoffrage, sans but caché et en toute bonne foi. Juste que derrière, ils galèrent pour la retranscrire correctement, car ils pataugent sévère dans la choucroute. On le voit très bien, la météo et les phénomènes associés, ils n'y arrivent pas à en parler avec clarté et c'est souvent fouillis, un peu déformé et amplifié notamment quand il s'agit des prévisions.

 

Puis au-delà de ça, on parle aussi de l'intolérance innée des gens et du grand public, face aux erreurs, aux imprécisions et au fait de parler souvent au " conditionnel "  🧐? Il faut être derrière les écrans, à analyser et à tenter de prévoir pour se rendre compte que dans certaines situations, même à très court terme et on s'y reprenant à de multiples reprises, bah parfois avec la meilleure des motivations et confiance dans le scénario, bah ça ne passe pas. De toute manière, et c'est la nature humaine, on ne retient " que le négatif " et pas qu'en météo, c'est partout.

 

Après, je pense qu'il y a une réelle pollution de la bonne information météo, qui est devenue exponentielle en quelques années, entre les prévisions brutes sur certains sites sans réglages, sur certaines applications météo farfelues, de smartphone allant jusqu'à des échéances de 15 jours, l'amateurisme de certains médias et, parce qu'il faut aussi le dire, de certains passionnés sur FB et X qui te balancent comme probable, des scénarios à J+5 ou 10 (tempête, neige généralisée, VDF), sans véritable recul. Tout cela n'aide vraiment pas.

 

D'où, cette impression de beaucoup de gens de la génération de mes parents et au-delà (> à 60 ans), qui disent qu'avant, la météo paraissait beaucoup plus juste. Dans la forme, c'est évidemment faux, mais dans le fond on arrive à comprendre pourquoi il y a cette impression, puisqu'ils n'avaient que la TV voire que la radio pour s'informer du temps à venir. Une ou deux informations météo maximum par jour, ça paraissait forcément propre et clair.

 

Concernant la politique et le gouvernement, pas d'avis sur ça perso. Je ne m'y intéresse pas assez pour émettre un avis dessus, concernant le RC et le fait que ça puisse les arranger ou pas. Ou alors, je dirais juste, que de coller certains taxes pas forcément utiles, s'avère contre-productif et ne va certainement pas motiver les gens à changer leurs habitudes et faire passer correctement le message du problème du RC.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Beaucoup ici connaissent, mais bon documentaire pour ce qui est de la désinformation non pas en terme de prévi météo mais climato...

Et vidéos connexes du même auteur intéressantes 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Tout à l'heure, j'ai entendu une conversation de deux femmes sur l'épisode pluvio-neigeux à venir dans le quart sud-est.

Il y avait des éléments plutôt justes, comme le fait de souligner que ça ressemblait à novembre 2019, que c'était la pluie qui entraînait la chute des températures...

Jusqu'à ça :

"J'ai vu un reportage dessus, ils ont dit que c'était une vague de froid venue des États-Unis"

 

:-/

 

Modifié par stormi26
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Les climato-sceptiques sont de retour sur Facebook, avec une photo qui circule  en ce moment montrant un skieur sur une étroite bande de neige au milieu du gazon jaune ...

Cette photo est censée avoir été prise lors de la saison 1963-1964., avec bien sûr l'argument "des hivers comme 2023-2024, on en a déjà vus "  ...

 

J'ai fait des recherches , l'hiver 1963-1964 était moins rude que le précédent (qui est resté célèbre) mais il n'était pas particulièrement clément, surtout comparé aux hivers actuels

Après , il n'est pas précisé pas à quel moment de l'année cette photo aurait été prise ... évidemment, si c'était fin avril, ça reste plausible ...

 

Surtout cette bande de neige isolée au milieu du gazon laisse supposer l'emploi de canons à neige, or ceux-ci n'en étaient qu'à leurs  balbutiements en 1963 ... (d'après mes recherches, les tous premiers ont été utilisés cette année là dans une seule station en Suisse)

Ça sent le fake à plein nez, peut-être avec l'aide de l'IA

Décidément, ils ne lâchent pas le morceau ...

Toutefois, je note quand même  que beaucoup ont changé leur fusil d'épaule : ils ne nient plus maintenant le réchauffement (tant il est devenu flagrant ...), mais se retranchent derrière l'affirmation qu'il serait purement fortuit et nullement lié l'activité humaine ... 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Les climato-sceptiques sont de retour sur Facebook, avec une photo qui circule  en ce moment montrant un skieur sur une étroite bande de neige au lieu du gazon jaune ...

Cette photo est censée avoir été prise lors de la saison 1963-1964., avec bien sûr l'argument "des hivers comme 2023-2024, on en a déjà vus "  ...

 

J'ai fait des recherches , l'hiver 1963-1964 était moins rude que le précédent (qui est resté célèbre) mais il n'était pas particulièrement clément, surtout comparé aux hivers actuels

Après , il n'est pas précisé pas à quel moment de l'année cette photo aurait été prise ... évidemment, si c'était fin avril, ça reste plausible ...

 

Surtout cette bande de neige isolée au milieu du gazon laisse supposer l'emploi de canons à neige, or ceux-ci n'en étaient qu'à leurs  balbutiements en 1963 ... (d'après mes recherches, les tous premiers ont été utilisés cette année là dans une seule station en Suisse)

Ça sent le fake à plein nez, peut-être avec l'aide de l'IA

Décidément, ils ne lâchent pas le morceau ...

Toutefois, je note quand même  que beaucoup ont changé leur fusil d'épaule : ils ne nient plus maintenant le réchauffement (tant il est devenu flagrant ...), mais se retranchent derrière l'affirmation qu'il serait purement fortuit et nullement lié l'activité humaine ... 

 

 

On voit passer pas mal de publications sur FB (j'en ai dans mon fil 🤨) mettant en avant avec un beau regard climatodénialiste " 😬, qu'avant, autrefois, il y a déjà eu des canicules, de fortes chaleurs, plus de 20°c en plein mois de janvier ou, certains hivers sans neige. Ce qui me fait un peu sourire (jaune) quand je vois passer ce genre de publication redondante, c'est que visiblement hormis le fait d'être dans le déni, ces gens-là n'ont visiblement rien compris à l'histoire et aux évènements. Soit ils le font exprès, soit ils prennent les scientifiques pour des teubés, soit ils ne pipent rien au climat... ou peut-être la combo des 3 !

 

Comme je leur mentionne souvent : personne ne dit (ou aurait dit) qu'il n'y a pas déjà eu de tels évènements météo dans le passé, et même en remontant dans le moyen-âge, juste, qu'avec le RC, les périodes d'extrêmes, deviennent de plus en plus fréquents, que ce soit en terme de canicules, donc de records de T°c et évidemment d'une diminution au fil des années et des décennies du nombre de jour de gel, de neige etc.

 

Pour eux : si on parle de réchauffement c'est que " partout " il ne peut plus y avoir de froid et de pluie 🤣

 

Une notion qui ne passe pas, il n'y a rien à faire. Par contre, pour mettre très en avant 10 jours de fraîcheur en plein été avec de la pluie et des Tx ne dépassant pas 20°c, voire de la neige à 1500/2000m d'altitude, ça, ils savent le faire très bien pour tenter de décrédibiliser le RC. Puis vas-y que ça crache sur les écolos, pour rien et pour tout. Bah heureusement qu'il y a quelques écolos dans ce monde pour tenter de freiner toute la merde, que ça puisse plaire ou pas, parce que sinon, nous serions déjà encore plus dans le fond du trou. Heureusement qu'il y a des gens qui se soucient un minimum de l'environnement et de la nature.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

De tout façon, ils dénoncent régulièrement la manipulation médiatico-politique au sujet de la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales.

Même pour un phénomène aussi visuellement FLAGRANT que cette sécheresse (cours d'eau à sec, nature dans un état pitoyable, etc...), ils arrivent à te prouver par A+B que tout est faux et le fruit d'un trucage politique. Ou bien que c'est normal et que ça arrive régulièrement.

 

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/malgre-un-hiver-pluvieux-en-france-les-pyrenees-orientales-frappees-par-une-secheresse-historique-20240306

Section commentaires : à la fin. C'est un classique.

 

Alors pour le RC..... LOL !!! Même si la mer se met à bouillir, il y en aura toujours pour t'expliquer que c'est normal.

 

 

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besançon 290m
Il y a 8 heures, Dionysos a dit :

Les climato-sceptiques sont de retour sur Facebook, avec une photo qui circule  en ce moment montrant un skieur sur une étroite bande de neige au milieu du gazon jaune ...

Cette photo est censée avoir été prise lors de la saison 1963-1964., avec bien sûr l'argument "des hivers comme 2023-2024, on en a déjà vus "  ...

 

J'ai fait des recherches , l'hiver 1963-1964 était moins rude que le précédent (qui est resté célèbre) mais il n'était pas particulièrement clément, surtout comparé aux hivers actuels

Après , il n'est pas précisé pas à quel moment de l'année cette photo aurait été prise ... évidemment, si c'était fin avril, ça reste plausible ...

coté température et précipitations 1964 n'a rien à voir avec  2024    mais Fake ou pas l'hiver météo dec janvier fevrier  1964 a été extrèmement pauvre en neige car incroyablement   sec dans une partie de la Suisse et des Alpes du nord   voir ça https://www.rts.ch/play/tv/continents-sans-visa/video/ya-plus-de-saison-?urn=urn:rts:video:3449742

 

cumul SLF Zermatt 1° dec au 27 fevrier 9 cm  saas fee  15 cm sont hallucinants ,  mais comme c'était un hiver assez froid , ceux là ont gardé leur couche tassée de novembre pendant ces 3 mois et un enneigement moyen au dessus des pires 

image.thumb.png.ddf0c135b25e7785fda59cae1ab6c672.png

au col de Porte aussi ça avait tenu ces 3 mois malgré le sec , aucun redoux noir  

 bil1964.thumb.gif.67096f833234d8d664affcf3f9e5ee03.gif

 

Mais il y a pas mal d'endroits au dessus de 1200m où on n'a jamais eu pire et où 2024 fera bcp mieux comme moyenne d'enneigement par ex  là

 image.png.e07ac6ac1b6210a9df0e5f0497d9db03.png

 

  image.png.83a785489f92f692dd99f7eb2cd13152.png

 

 

ou là à Ulrichen https://sknow.vercel.app/  

 

Paradoxe de 1964  cette année là un gros coup de neige le 11 janvier avait vraiment gaté la plaine (record absolu de  Dijon 44 cm) et le Jura en laissant les Alpes du nord au sec,  voir détails dans mon  com là  https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59158-automne-hiver-2023-2024-dans-les-alpes/?page=83#comment-3813817

Autre paradoxe :

 

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 08/03/2024 à 19:23, DoubleKnacki a dit :

 

On voit passer pas mal de publications sur FB (j'en ai dans mon fil 🤨) mettant en avant avec un beau regard climatodénialiste " 😬, qu'avant, autrefois, il y a déjà eu des canicules, de fortes chaleurs, plus de 20°c en plein mois de janvier ou, certains hivers sans neige. Ce qui me fait un peu sourire (jaune) quand je vois passer ce genre de publication redondante, c'est que visiblement hormis le fait d'être dans le déni, ces gens-là n'ont visiblement rien compris à l'histoire et aux évènements. Soit ils le font exprès, soit ils prennent les scientifiques pour des teubés, soit ils ne pipent rien au climat... ou peut-être la combo des 3 !

 

Comme je leur mentionne souvent : personne ne dit (ou aurait dit) qu'il n'y a pas déjà eu de tels évènements météo dans le passé, et même en remontant dans le moyen-âge, juste, qu'avec le RC, les périodes d'extrêmes, deviennent de plus en plus fréquents, que ce soit en terme de canicules, donc de records de T°c et évidemment d'une diminution au fil des années et des décennies du nombre de jour de gel, de neige etc.

 

Pour eux : si on parle de réchauffement c'est que " partout " il ne peut plus y avoir de froid et de pluie 🤣

 

Une notion qui ne passe pas, il n'y a rien à faire. Par contre, pour mettre très en avant 10 jours de fraîcheur en plein été avec de la pluie et des Tx ne dépassant pas 20°c, voire de la neige à 1500/2000m d'altitude, ça, ils savent le faire très bien pour tenter de décrédibiliser le RC. Puis vas-y que ça crache sur les écolos, pour rien et pour tout. Bah heureusement qu'il y a quelques écolos dans ce monde pour tenter de freiner toute la merde, que ça puisse plaire ou pas, parce que sinon, nous serions déjà encore plus dans le fond du trou. Heureusement qu'il y a des gens qui se soucient un minimum de l'environnement et de la nature.

 

 

 

En fait, c'est compliqué de lutter car il y a 3 niveaux de climato-scepticisme

 

- il y a les "purs et durs" , convaincus que le RC n'existe pas, que c'est une invention voire une manipulation des médias et/ou gouvernants, dans le cadre d'un "complot". Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui pensent que le COVID a été introduit sciemment, que le vaccin contre le covid est "suspect", etc.


- il y a ceux qui admettent la réalité du RC , mais soutiennent qu'il est sans lien avec les activités humaines  (car ils redoutent que la lutte contre la RC conduise à remettre en cause certains éléments de leur mode de vie : la voiture, les trajets en avion, etc)

 

- il y a ceux qui admettent le RC et le fait qu'il est dû aux activités humaines, mais se disent qu'au fond ce n'est pas si grave, voire même plutôt une bonne chose pour un pays de climat tempéré comme la France genre "moins de froid en hiver donc moins de chauffage", "plus de belles journées pour profiter", etc

Ce sont un peu ces gens qui rêvent debout quand des médias prétendent  "avec le RC , dans x années , Paris aura le climat méditerranéen"

Sans voir que c'est plus compliqué que ça, et qu'il faut voir aussi  les conséquences au-delà de la France

 

C'est qu'on se retrouve dans cet article, ou a priori les savants se réjouissaient du fait que l'Angleterre "allait pouvoir produire du vin" (le scan n'a pas une résolution suffisante pour permettre la lecture directe de l'article original)

https://www.nouvelobs.com/idees/20240305.OBS85284/la-terre-se-rechauffe-d-un-degre-par-siecle-et-les-savants-s-en-rejouissent-c-etait-un-5-mars-il-y-a-70-ans.html?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

Merci pour cet article.

Je tiens également à mentionner qu'en 1803 (!), la cause humaine dans le réchauffement climatique avait déjà été avancée et prévue par un « savant » extrêmement réputé à son époque : il s'agit d'Alexandre de Humboldt !

 

Sinon, je note qu'en 1954, il était heureusement évident pour tout le monde que la France faisait évidemment partie des « pays de l'Europe du Nord » (en tout cas, au moins la moitié nord du pays). Je cite l'article : « et une bonne partie de l’Europe du Nord sera submergée, en particulier de vastes bandes côtières de France et de Belgique, une bonne moitié de la Hollande, toute une partie de l’Allemagne, du Danemark et de la Pologne. »

Mais si si ! Il y a un lien avec le sujet : de nos jours, de plus en plus de gens et de medias tentent de « méridionaliser » la France, par exemple en tentant de l'inclure dans les pays de l'Europe du sud, ce qui est stupide et dangereux. Oui dangereux, car justement, désormais à cause de cette déformation de la réalité sociétale, géographique et climatique, beaucoup de gens croient qu'il est normal que les températures en France soient aussi élevées qu'elles le sont de nos jours, puisque comme ils l'entendent de partout, la France serait selon eux, un pays de l'Europe du Sud. Ce qui est complètement faux.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...