Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Depuis le temps qu'on le dit , il faut passer aux actes pour que ces confusions ne se produisent plus , c'est tout !

Tant que l'on ne tape pas du poing sur la table, ça continuera,  il est quand même question de sécurité des personnes et des biens, je ne comprend pas ces laisser faire  !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

il y a 15 minutes, Cyclone30 a dit :

En fait ce n'est pas une question de sérieux, mais un problème d'interférence avec la carte officielle, qui peut être problématique pour les gestionnaires de crise. En prenant l'exemple de Météo08 hier, 1600 partages sur Facebook pour cette fausse vigilance rouge, ce sont tout autant de personnes (+ les amis qui tombent sur la publication, et les amis des amis , etc.) qui peuvent finir par compliquer et ralentir cette gestion de crise en engorgeant les lignes téléphoniques sur l'ensemble des services de secours.

 

Car on le rappelle sans cesse, la carte de vigilance OFFICIELLE, elle n'est pas là juste pour mettre en garde et alerter la population d'un risque. Elle sert avant tout à initier et organiser tout le processus de gestion de crise opérationnelle.

 

En l'occurrence, pour ML, même s'ils utilisent le même code couleur, il me semble que leur carte est établie sur une échelle plus fine (type cantonal voire communal), et c'est déjà une chose qui se différencie de Météo-France.

 

Je le remets en avant car c'est navrant de voir tant de monde qui ne comprend pas les mécanismes des vigilances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Comme aujourd'hui, meteo agathe place en vigi orange tout le quart sud est de la France. Meteo France rien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2018 à 14:42, clem34 a dit :

Comme aujourd'hui, meteo agathe place en vigi orange tout le quart sud est de la France. Meteo France rien. 

 

Les "vigilances" émises par des organismes privés répondent à des intérêts qui différent de ceux de Météo-France, il ne faut jamais oublier ça. Ils ont tendance à mettre plus de vigilances sur le Sud-Est car ces régions méditerranéennes subissent des phénomènes pluvieux (et des canicules) plus intenses que ceux du reste du pays. Les vigilances MF tiennent en compte de l'adaptation des infrastructures et des populations à l'aléa, pas les privés, qui justement jouent dessus pour se faire de l'audience (en effet pour un local, entre un organisme qui restera en jaune et celui qui sortira l'orange, sur un phénomène intense (pas forcément extrême), il va plutôt avoir tendance à croire l'organisme qui sort l'orange plus crédible). Météo-France ne répond pas à des objectifs de clientèle  sur ses vigilances.

 

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 20 heures, lothski a dit :

Le gus de météo08  poste   "je vous invite à vous tourner vers les sites, LaChaineMétéo et MétéoExpress, bien plus valable que MétéoFrance "

Je suis sidéré par la suffisance de ces petits coqs qui montent leur page ou site météo et se croient à moins de 25 ans plus forts avec leur bricolage d'amateur  fait par 1 à 4  personnes  que MF ou autre organisme, ils sont grisés par les milliers de likes sur leur page FB  ??

Pour l'échelle de vigilance il y en a un qui va se mettre à balancer sa propre échelle de risque d'avalanche issu de sa cuisine perso aussi ? ( qui irait de 1 à 5 aussi histoire de prêter à confusion ) idem pour les cyclones aux Antilles , météo marine etc... pourquoi se gêner doh.gif

 

 

C'est tout à fait ça : " grisés par des milliers de likes sur leur page FB ", sans compter sur l'appui de leurs farouches défenseurs, qui te sautent dessus à la moindre remarque 😂. C'est dommage, surtout que dans le tas, il y a quelques passionnés sérieux, qui tiennent des pages météo d'une façon très humble, sans exagérations et avec beaucoup de rigueur, mais ne parviennent pas à décoller, tandis que ceux qui font systématiquement dans le buzz et le catastrophisme, explosent en peu de temps et sont généralement mise en avant par les médias. Il y a certaines choses qui ne tournent vraiment pas rond... 🙄

 

Ah si : " la Nabilla génération " 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je vais me faire l'avocat du diable, mais il n'y aurait aucune niche et absolument personne ne prêterait attention à ces "petits amateurs" si MF faisait correctement son boulot avec ses vigilances... Je suis désolé mais depuis quelques temps le manque de réalisme et de réactivité (vis à vis du live) fait vraiment penser à de l'amateurisme. Notre organisme national météorologique se détériore grandement, et je ne parle même pas des stations MF non entretenues et autres CDM mis à l'abandon. J'ai vraiment l'impression que c'est de pire en pire depuis quelques mois/années. 

 

Dans ce contexte pas étonnant que des amateurs surfent sur la vague des prévisions et autres cartes de vigi, sans compter la force phénoménale des réseaux sociaux qui ont vite fait de propulser ces amateurs sur le devant de la scène (le buzz et la visibilité peut parfois carrément devenir lunaire avec des milliers de partages et likes). Et je dirais même HEUREUSEMENT que ces pages amateurs existent, qu'ils puissent prévenir la population si vraiment un orage intense se dirige vers eux, si ça peut sauver des vies on va pas s'en plaindre. Le coup des cartes de vigilance faut pas prendre la population pour des abrutis, si le prévisionniste si grille avec des cartes farfelues il sera directement catalogué et personne ne le considérera rapidement.

 

Franchement c'est à se demander si la météo du futur ne s'orientera pas vers ces alternatives, on a beau essayer de défendre MF contre vents et marées il y a un moment où il faut arrêter de se mettre la tête dans le sable, quand bien même la situation synoptique soit délicate à prévoir. Si la prévision est ardue il faudrait au moins que le suivi météorologique soit à la hauteur de la complexité de la situation, ce qui n'est plus le cas de part l'inertie pompeuse du système de vigi à la française: et que j'appelle le préfet, et que je demande l'avis de Blagnac, Lesquin, Nouméa, Mars etc... avant d'activer un pauvre niveau orange, ah mince trop tard tout est dejà passé et il y a 2 morts, j'exagère à peine hélas. 

 

Demandez autour de vous l'avis des lambdas sur la vigilance MF, vous allez risquer l'AVC tellement elle devient inconsidérée et critiquée. Par contre les petits sites émergents - pour les plus sérieux d'entre eux - ont souvent bonne presse. Malheureusement c'est assez français de cracher sur les institutions publiques et de privilégiés les petits "dissidents" qui sortent du lot, et vu comment MF dirige sa barque ce n'est pas prêt d'évoluer... 

 

Fin du "coup de gueule" :P 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

 

C'est tout à fait ça : " grisés par des milliers de likes sur leur page FB ", sans compter sur l'appui de leurs farouches défenseurs, qui te sautent dessus à la moindre remarque 😂.

 

J’ai même réussi à me faire bannir de cette page, du coup à la longue il n’y a plus que les défenseurs 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cirrus007 a dit :

Je vais me faire l'avocat du diable, mais il n'y aurait aucune niche et absolument personne ne prêterait attention à ces "petits amateurs" si MF faisait correctement son boulot avec ses vigilances... Je suis désolé mais depuis quelques temps le manque de réalisme et de réactivité (vis à vis du live) fait vraiment penser à de l'amateurisme. Notre organisme national météorologique se détériore grandement, et je ne parle même pas des stations MF non entretenues et autres CDM mis à l'abandon. J'ai vraiment l'impression que c'est de pire en pire depuis quelques mois/années. 

 

Dans ce contexte pas étonnant que des amateurs surfent sur la vague des prévisions et autres cartes de vigi, sans compter la force phénoménale des réseaux sociaux qui ont vite fait de propulser ces amateurs sur le devant de la scène (le buzz et la visibilité peut parfois carrément devenir lunaire avec des milliers de partages et likes). Et je dirais même HEUREUSEMENT que ces pages amateurs existent, qu'ils puissent prévenir la population si vraiment un orage intense se dirige vers eux, si ça peut sauver des vies on va pas s'en plaindre. Le coup des cartes de vigilance faut pas prendre la population pour des abrutis, si le prévisionniste si grille avec des cartes farfelues il sera directement catalogué et personne ne le considérera rapidement.

 

Tu es sérieux quand tu écris ça ?

Donne moi un exemple de quand une page météo Facebook a sauvé la vie de quelqu'un grâce à une vigilance. Par contre, ce que tu ne vois pas, c'est les vies et les biens sauvés grâce aux interventions des services de secours mobilisés grâce aux dispositifs lancés via la vigilance Météo-France. Le gros de l'intervention de la vigilance Météo-France, on ne la voit pas ...

 

 

Citation

Franchement c'est à se demander si la météo du futur ne s'orientera pas vers ces alternatives, on a beau essayer de défendre MF contre vents et marées il y a un moment où il faut arrêter de se mettre la tête dans le sable, quand bien même la situation synoptique soit délicate à prévoir. Si la prévision est ardue il faudrait au moins que le suivi météorologique soit à la hauteur de la complexité de la situation, ce qui n'est plus le cas de part l'inertie pompeuse du système de vigi à la française: et que j'appelle le préfet, et que je demande l'avis de Blagnac, Lesquin, Nouméa, Mars etc... avant d'activer un pauvre niveau orange, ah mince trop tard tout est dejà passé et il y a 2 morts, j'exagère à peine hélas. 

 

Si il y a un temps entre la décision de passage à l'orange et l'annonce au public, c'est justement pour mobiliser tous les services qui pourraient être impactés par ces phénomènes ... Comment réagirais-tu si tu avais de l'eau qui monte dans ta maison suite à une crue soudaine, que tu appelles les pompiers pour te secourir, et qu'il y aurait personne au bout du fil car il n'y a pas assez de personnel mobilisé ? Réfléchis ...

 

 

Citation

Demandez autour de vous l'avis des lambdas sur la vigilance MF, vous allez risquer l'AVC tellement elle devient inconsidérée et critiquée. Par contre les petits sites émergents - pour les plus sérieux d'entre eux - ont souvent bonne presse. Malheureusement c'est assez français de cracher sur les institutions publiques et de privilégiés les petits "dissidents" qui sortent du lot, et vu comment MF dirige sa barque ce n'est pas prêt d'évoluer... 

 

Fin du "coup de gueule" :P 

 

Très bonne autocritique. C'est justement avec ce genre de discours , à taper sur les institutions publiques, à dire qu'elles sont incompétentes, alors qu'on ne connaît rien aux enjeux et aux procédures, qu'on arrive à avoir ce genre de discours politique où on doit sacrifier tel ou tel service public, pour faire des économies, car "il ne sert à rien". Imagine un futur sans service public, où tu devrais payer l'éducation de tes enfants, tous les soins médicaux que tu devrais subir, et pour être secouru si ta vie est en danger. Voilà vers quoi on se dirige si on continue comme ça. 

 

On a la chance, en France, de disposer de ce système de vigilance, qui permet de protéger des vies, et de se protéger de nombreuses pertes. Veux-tu vraiment qu'il disparaisse et que des amateurs et des sociétés privées soient les seuls responsables de notre information vis à vis des aléas météorologiques ? 

 

 

Modifié par Swiftie62
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

Je vais me faire l'avocat du diable...

Tu devrais peut-être te reconvertir... 😜

 

Ton post est intéressant, et entretient un débat posé sur le sujet, mais n'oublie pas qu'il existe un nombre inconsidéré de sites, et que si y a à prendre et à laisser dans ce capharnaüm météo , y a surtout à laisser... Oui, y en a certes qui valent le coup, mais les gens lambdas ont certainement autre chose à faire que le tri parmi tous ce fouillis... Ils iront là ou le vent les mène, quitte à se fourvoyer et croire en des prévis qui recherchent avant tout le buzz ...

 

MF représente le service public, et quand bien même la politique interne tend à dégrader leur image et surtout leurs conditions optimales de travail (leur site météo en est un exemple, je le trouve lamentable perso...), les ingénieurs sont ceux qu'on montrera du doigt s'ils font une erreur de prévis... Pas ceux qui s'amusent à colorier des cartes derrière leurs écrans pour engranger des likes...

 

Ils ne peuvent donc se permettre de mettre une vigi en cas de risques d'orages violents mais localisés, au risque de décrédibiliser (encore plus!) la couleur orange... Evidemment, le lambda qui se trouve pile poil sous le seul orage virulent du département se dira : "tiens on était pas en  vigilance là?" ...La page météo FB pourra lui dire elle : "t'as vu je te l'avais dit"... Oui, sauf que la plupart des habitants de sa région était sous le soleil pendant ce temps...

 

Y a des soucis flagrants chez MF, un manque de réactivité flagrant également (enfin,  c'est pas systématique non plus 😉 ), mais ils font seuls office de pros en la matière, seuls office de crédibilité à mon sens... Quasi tous les médias reprennent leurs prévis, et grand bien leur en fasse... Et j'ose surtout espérer qu'on leur donnera enfin les billes à l'avenir pour que nos ingénieurs puissent se sublimer dans l'exercice de la prévision et l'observation météo... ;) 

 

 

Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

Demandez autour de vous l'avis des lambdas sur la vigilance MF, vous allez risquer l'AVC tellement elle devient inconsidérée et critiquée

 

Sans parler forcément de Vigi, cela a toujours été le cas... "MF se trompe tous le temps",  "ils mettent un nuage, du soleil, des averses pour être sûr de ne pas se tromper", etc... 😁

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 59 minutes, Swiftie62 a dit :

 

[...]

 

Très bonne autocritique. C'est justement avec ce genre de discours , à taper sur les institutions publiques, à dire qu'elles sont incompétentes, alors qu'on ne connaît rien aux enjeux et aux procédures, qu'on arrive à avoir ce genre de discours politique où on doit sacrifier tel ou tel service public, pour faire des économies, car "il ne sert à rien". Imagine un futur sans service public, où tu devrais payer l'éducation de tes enfants, tous les soins médicaux que tu devrais subir, et pour être secouru si ta vie est en danger. Voilà vers quoi on se dirige si on continue comme ça. 

 

[...]

 

 

Ah ça, Météo-France prend systématiquement copieux avec ce type de remarque(s) : " MF, de toute façon, ils ne servent à rien - ce sont des bons à rien - ils sont payés à ne rien faire derrière leurs bureaux et, nos impôts servent à les payer, moi je ne veux plus... " et, j'en oubli beaucoup beaucoup beaucoup 🙄. Ce sont des choses, que j'ai souvent entendu au travers de mes jobs passagers (qui n'avaient rien à voir avec la météo) et ma compagne me rapporte presque, toutes les semaines ce type de vieilles critiques à deux balles, de son taf... et je passerais sous silence les commentaires sur certains forums ou, à la suite de certains articles médiatiques.

 

Je trouve tellement facile... d'avoir un jugement sans être à la place de tous ceux qui essayent de faire au mieux pour gérer tous ces systèmes de vigilances (prévisions et autres...), alors que l'on réduit peu à peu la plupart des moyens " humains " et l'expertise derrière, par économie bien entendu 😂, alors il est normal que ça s'en ressente au bout du compte. L'erreur aussi, elle est humaine je crois... tout comme il y a certainement, " quelques personnes " qui ne s'impliquent pas autant qu'il le faudrait et, avec une rigueur suffisante, mais ça, c'est commun à toutes les entreprises et institutions. Cela peut donc constituer, une petite proportion de râtés et de mauvaises anticipations, mais ça doit être très très minoritaire.

 

Mais, ah tous les gens qui ont un avis plus ou moins négatif sur le fonctionnement des vigilances et de tout ce qui gravite autour, " je ne peux que leur proposer d'essayer de faire mieux "... bah ouais 🙄🤗. Peut-être faudra-t-il que MF propose des stages de découvertes " en situations fictives, nécessitant la mise en place d'une vigilance " et laisser faire, chaque personne se sentant capable de gérer tout ça sur le bout des doigts, sans la moinde faille. Perso, je ne m'y tenterais même pas au risque que ce soit la catastrophe 🤣.

 

Je ne suis pas le porte-parole de MF hein 😜 et je ne dis pas qu'ils sont " parfaits " et qu'il n'y a rien à redire et à revoir, mais quand on fait de la prévision, vraiment et qu'on rentre dans le vif du sujet, en profondeur et dans les détails (pour prévoir n'importe quelles types de situations météo), on arrive très vite à comprendre la difficulté, les hésitations et que le déclenchement d'une vigilance (pour n'importe quel phénomène) ne se fait pas en lançant une pièce en l'air 😏. Personnellement, j'ai une page FB météo et un site, mais je suis totalement contre " m'amuser " avec le palette de couleurs depuis le début, laissant bien ça à MF que je considère être principalement le seul organisme apte " à faire ce travail-là ".

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Swiftie62 a dit :

[...]

Le gros de l'intervention de la vigilance Météo-France, on ne la voit pas ...

[...]

 

MF ne fait pas assez du tout la pub de son travail, ça c'est clair et grandement dommageable !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

MF ne fait pas assez du tout la pub de son travail, ça c'est clair et grandement dommageable !

 

Ouais, mais quand il y a des " tentatives " parfois au travers de quelques reportages TV d'une dizaine de minutes, le résumé est tellement condensé, aseptisé et bien orienté (par les médias 😤), qu'au final, on apprends rien de plus... les détails ne sont pas vraiment abordés et le sujet est traité " en simple survol "🤢... et souvent agrementé de quelques commentaires journalistes bien pourris déformés (et là aussi bien orientés).

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 justement je vous conseille de lire cet article en accès libre de la revue "La Météorologie " N° 100 spécial anniversaire 25 ans ;

 

"La vigilance météorologique, une innovation pour le grand public" :

http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/65143

 

Vous pouvez d'ailleurs en profiter pour lire aussi l'article sur Infoclimat aussi en accès libre :

 

"Infoclimat : les passionnés au service de la météorologie participative" :

 

http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/65153

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros problème de MF, c'est que l'aspect communication au grand public a été complètement et volontairement délaissé depuis des années. Cela n'enlève rien à la très bonne efficacité générale de mobilisation et de gestion au niveau des pouvoirs publics, mais comme tout se fait dans l'ombre, c'est totalement invisible aux yeux des citoyens. Il y a un fond de vrai au dernier paragraphe du message de Cirrus, sur le côté largement critiqué du système de vigilance par la majorité des gens, et c'est justement parce que MF a trop longtemps fait l'autruche sur ce problème qu'on en est la.

 

On est à l'ère de l'information en temps réel, des radars de précipitations et des detecteurs de foudre à la minute, on suit les températures et le vent en instantané, et derrière ça MF ne propose au public que des bulletins interrégionaux actualisés qu'une poignée de fois par jour, souvent mal rédigés et truffés de fautes, sur une carte aspect cartoon des départements de France. Oh pardon, soulignons l'effort de comm' de ces dernières années : on a desormais accès aux motifs des vigilances jaunes (wahou, combien d'années pour arriver à cette mesure de simple bon sens ?) et à des cartes de cumuls de precipitations mal fichues inaccessibles pour le commun des gens. Faut pas s'étonner que la page Facebook de Lucas, 14 ans, fasse 1000 likes : elle est bourrée d'énormités mais au moins, elle, elle donne de l'information actualisée, genre il y a bien un gros orage qui arrive sur Sedan mais Charleville devrait etre épargnée.

 

Note : bon, je grossis un peu le trait j'en ai conscience. Mais c'est pas non plus démesurément exagéré.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 19 heures, DoubleKnacki a dit :

 

C'est tout à fait ça : " grisés par des milliers de likes sur leur page FB ", sans compter sur l'appui de leurs farouches défenseurs, qui te sautent dessus à la moindre remarque 😂. C'est dommage, surtout que dans le tas, il y a quelques passionnés sérieux, qui tiennent des pages météo d'une façon très humble, sans exagérations et avec beaucoup de rigueur, mais ne parviennent pas à décoller, tandis que ceux qui font systématiquement dans le buzz et le catastrophisme, explosent en peu de temps et sont généralement mise en avant par les médias. Il y a certaines choses qui ne tournent vraiment pas rond... 🙄

 

Ah si : " la Nabilla génération " 😂

 

+1 000 !

Sur ce débat, je partage beaucoup vos points de vues concernant le fait qu'on n'en arriverait pas à une situation pareille si la communication auprès du Grand Public était mieux assurée par MF.

 

Les "cartes de vigilance" crées par des passionnés existent de longue date... Y a plus de 10 ans, c'était déjà la "mode". Sauf que c'était sur de petits sites web, bourrés de pub, de pop-up & qui devaient recevoir au mieux la visite de 3, 4 personnes égarés sur le web.
Maintenant avec Facebook, en trois "clic" on possède une fan-page, on y post qq'chose pour faire le "buzz" & ça se propage de manière virale.

Rajoutez à cela des utilisateurs qui vont plus vite à cliquer sur le bouton "partager" qu'à lire deux phrases, et on arrive à ce genre de situation...

 

Je suis plutôt d'accord sur le fait que ces pages vont plus facilement transmettre des informations en temps-réel, tout en touchant un public local. Mais de là à dire que ce genre de publication parviendrait à sauver des vies : laissez-moi rire ! 😂

Regardez un peu le comportement des automobilistes qui s'engagent dans des zones dangereuses : y a un mètre d'eau, elle arrive à mi-portière, le moteur est quasi noyé, mais c'est pas grave ! Je prends le risque de passer, quitte à me mettre en danger et à mettre en danger les personnes qui vont me venir en aide 😒

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pas mal de points de vue différents, mais des vérités et réalités  dans l'ensemble des messages postés, on ne peut pas dire le nier.. 🙂

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bah voyons...

Sans commentaires, un bien bel exemple de désinformation...

0072B41D-14C1-48F7-82F8-454D4A609B56.png

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Effectivement, puisque la première canicule devrait déjà arriver fin juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand FR3 Provence fait un "petit" excès de régionalisme en se vantant du climat des Bouches-du-Rhône cet après-midi.

Citation

Il fait chaud partout en France mais c'est dans les Bouches-du-Rhône que l'on détient le record de température la plus haute du pays.  Aujourd'hui avec 32,5 degrés, Aix-en-Provence et Salon-de-Provence détiennent le record de villes les plus chaudes de France.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/meteo-aix-provence-salon-provence-villes-plus-chaudes-france-cela-va-durer-1498079.html

 

Si on excepte le Vaucluse avec Carpentras (33.9°), les Landes avec Mont-de-Marsan (33.4°), la Dordogne avec Bergerac (33.2°) ou même la Gironde avec Bordeaux (32.9°), alors oui, les Bouches-du-Rhône sont en effets premiers aujourd'hui ... 😏

 

Connaissant la surchauffe évidente de Carpentras (classe 3), on pourrait même déclarer le Sud-Ouest vainqueur, mais chuut ... 😀

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cyclone30 a dit :

Quand FR3 Provence fait un "petit" excès de régionalisme en se vantant du climat des Bouches-du-Rhône cet après-midi.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/meteo-aix-provence-salon-provence-villes-plus-chaudes-france-cela-va-durer-1498079.html

 

Si on excepte le Vaucluse avec Carpentras (33.9°), les Landes avec Mont-de-Marsan (33.4°), la Dordogne avec Bergerac (33.2°) ou même la Gironde avec Bordeaux (32.9°), alors oui, les Bouches-du-Rhône sont en effets premiers aujourd'hui ... 😏

 

Connaissant la surchauffe évidente de Carpentras (classe 3), on pourrait même déclarer le Sud-Ouest vainqueur ... 😀

 

1 - ça fait du clic.

2 - image positive, bon  pour le tourisme.

3 - sujet considéré comme banal, qui ne demande pas de grandes vérifications et de la justesse, qui va râler ?

4 - même si on dit n'importe quoi, personne n'a de droit de réponse et il n'est pas condamnable de se tromper, volontairement ou non.

 

Donc pourquoi s'en priver ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cyclone30 a dit :

Si on excepte le Vaucluse avec Carpentras (33.9°), les Landes avec Mont-de-Marsan (33.4°), la Dordogne avec Bergerac (33.2°) ou même la Gironde avec Bordeaux (32.9°), alors oui, les Bouches-du-Rhône sont en effets premiers aujourd'hui ... 😏

 

 

Et surtout Albi : 33.5°C ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arkus a dit :

 

Et surtout Albi : 33.5°C ;)

 

Ah oui, je n'avais pas regardé celle-ci. Bref, d'où l'utilité d'attendre 20h et les données définitives avant de pondre des articles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2018 à 20:55, Romain84 a dit :

Bah voyons...

Sans commentaires, un bien bel exemple de désinformation...

0072B41D-14C1-48F7-82F8-454D4A609B56.png

Bon @Tornado08, trêve de plaisanterie, arrête de jouer avec nos nerfs derrière cette page fb :D 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 1 heure, Théo08 a dit :

Bon @Tornado08, trêve de plaisanterie, arrête de jouer avec nos nerfs derrière cette page fb :D 

 

Mince, je ne pensais pas être démasqué un jour 👀

 

:D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...