Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Ce mois de mars est bien long je trouve.

c'est sûr que près de 100 jours, ça commence à faire confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

A part le temps qui est inlassablement gris depuis des jours ici, la température n'est pas si mauvaise avec une seule tx en dessous de 20° depuis le 1er.

Et pas de panique pour le beau temps il se rattrapera cet hiver, avec des tx entre 10 et 15° et la patate impossible à bouger sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'attraper froid, alors qu'on est en plein été.

Actuellement, il pleut des cordes (encore une fois j'ai envie de dire). Cette saison chaude 2012 est super naze pour l'instant. Le pire c'est que dans les bilans, c'est pas si frais que ça, alors que dans le ressenti, c'est la catastrophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

1er Juillet : 22,7° de Tx, ciel mitigé

2 Juillet : 23,1° de Tx, ciel mitigé

3 Juillet : Youhou 29,2° de Tx, ciel ensoleillé

4 Juillet : 24,4° de Tx et ciel gris (après le super orage du petit matin heureusement !)

5 Juillet : 19,8° de Tx, une matinée entière sous la flotte et ciel gris ensuite

6 Juillet : 21,6° de Tx, ciel mitigé

7 Juillet : Youhou 28,7° de Tx, ciel ensoleillé puis orage (ha bah non je vous l'ai dit hier, Fort Mérignac est sur le podium des floplands 2012)

8 Juillet : 21° de Tx, ambiance gibouleuse et ciel mitigé

9 Juillet : 22,8° de Tx, ciel mitigé

10 Juillet : 22,4° de Tx, ciel mitigé

11 Juillet : 20,6° de Tx provisoire, ciel mitigé

En Mars on a dépassé 10 fois les 23° de Tx mais patience, après tout, nous ne sommes qu'en Avril...whistling.gif

N.B : je m'ennuie à mourir météorologiquement parlant là...unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

1er Juillet : 22,7° de Tx, ciel mitigé

2 Juillet : 23,1° de Tx, ciel mitigé

3 Juillet : Youhou 29,2° de Tx, ciel ensoleillé

4 Juillet : 24,4° de Tx et ciel gris (après le super orage du petit matin heureusement !)

5 Juillet : 19,8° de Tx, une matinée entière sous la flotte et ciel gris ensuite

6 Juillet : 21,6° de Tx, ciel mitigé

7 Juillet : Youhou 28,7° de Tx, ciel ensoleillé puis orage (ha bah non je vous l'ai dit hier, Fort Mérignac est sur le podium des floplands 2012)

8 Juillet : 21° de Tx, ambiance gibouleuse et ciel mitigé

9 Juillet : 22,8° de Tx, ciel mitigé

10 Juillet : 22,4° de Tx, ciel mitigé

11 Juillet : 20,6° de Tx provisoire, ciel mitigé

En Mars on a dépassé 10 fois les 23° de Tx mais patience, après tout, nous ne sommes qu'en Avril...whistling.gif

N.B : je m'ennuie à mourir météorologiquement parlant là...unsure.png

Tu sais qu'un nord-ouetiste se satisferait d'un tel tableau ! (mais je ne veux pas minimiser ta lamentation qui me semble

en phase avec là où tu habites !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Soleil, chaleur et platitude extrème dans le sud sauf qu'ici c'est classique au mois de juillet mais qu'est-ce que ça en devient lassant j'ai beau en avoir l'habitude mais quand on est passionné de temps interessant c'est looongermm.gif .

Enfin je préfère ça à la grisaille inutile en été courage à vous dans le NO191769.gif

Ce qui l'est beaucoup moins c'est qu'en cumul horaire max j'ai dépasssé une seule fois les 10 mm et c'était en Avril.

C'est dire comme la saison orageuse est calamiteuse pour l'instantsick.gif enfin on va attendre Août et le début de l'automne qui sont statistiquement prometteurs ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tu sais qu'un nord-ouetiste se satisferait d'un tel tableau ! (mais je ne veux pas minimiser ta lamentation qui me semble

en phase avec là où tu habites !

Oui je me doute bien et je n'échangerais en aucun cas ma place ! Et on ne peut pas dire que le temps soit pourri ici non plus, n'exagérons rien, surtout qu'après avoir vécu Avril 2012 en Aquitaine, ses 200 à 300 mm sur la région, ses lignes de grains avec bourrasques voire micro-rafales humides, ses 12° de Tx...Autant dire qu'on est rodé contre tout type de temps après ça (même Décembre 2011 n'avait pas fait mieux tous critères confondus car la Txx de Décembre fut + élevée que la Txx d'Avril)...

Non, vraiment, on se tape depuis 10 jours des Tx et des Tn dignes d'un mois de Mai, quoique...Il faisait la même chose en + ensoleillé en Mai dernier ! ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

1er Juillet : 22,7° de Tx, ciel mitigé

2 Juillet : 23,1° de Tx, ciel mitigé

3 Juillet : Youhou 29,2° de Tx, ciel ensoleillé

4 Juillet : 24,4° de Tx et ciel gris (après le super orage du petit matin heureusement !)

5 Juillet : 19,8° de Tx, une matinée entière sous la flotte et ciel gris ensuite

6 Juillet : 21,6° de Tx, ciel mitigé

7 Juillet : Youhou 28,7° de Tx, ciel ensoleillé puis orage (ha bah non je vous l'ai dit hier, Fort Mérignac est sur le podium des floplands 2012)

8 Juillet : 21° de Tx, ambiance gibouleuse et ciel mitigé

9 Juillet : 22,8° de Tx, ciel mitigé

10 Juillet : 22,4° de Tx, ciel mitigé

11 Juillet : 20,6° de Tx provisoire, ciel mitigé

En Mars on a dépassé 10 fois les 23° de Tx mais patience, après tout, nous ne sommes qu'en Avril...whistling.gif

N.B : je m'ennuie à mourir météorologiquement parlant là...unsure.png

Ah ouais quand même ! default_blink.png

C'est tout de même peu commun en Gironde ce type de succession de valeurs pour un mois de Juillet.

Certes, ici j'ai eu 2 Tx de 16°C mais j'ai aussi souvent largement dépassé les 25°C en Juillet pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le monde à l'envers d'avoir de telles valeurs qui pourraient plus volontiers être inversées à nos régions respectives default_rolleyes.gif

Je reviens bientôt en visite dans le Sud Ouest, et j'espère ne pas y trouver un temps de Vosgien default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ah ouais quand même ! blink.png

C'est tout de même peu commun en Gironde ce type de succession de valeurs pour un mois de Juillet.

Certes, ici j'ai eu 2 Tx de 16°C mais j'ai aussi souvent largement dépassé les 25°C en Juillet pour l'instant wink.png

C'est le monde à l'envers d'avoir de telles valeurs qui pourraient plus volontiers être inversées à nos régions respectives rolleyes.gif

Je reviens bientôt en visite dans le Sud Ouest, et j'espère ne pas y trouver un temps de Vosgien laugh.png

Oui c'est peu commun ! D'habitude on se prend 2 jours à 20° de Tx puis on repart pour plusieurs jours à 30° ou davantage, etc, etc, bref climat aquitain quoi ! Mais là énormément de jours plats, pas mauvais pour la plupart (j'ai bossé du 18 Juin au 6 Juillet dans les vignes et en 3 semaines seulement 2 matinées avec de la pluie donc ça va !), mais pas du tout de saison, des journées de printemps quoi, pas d'été...La semaine prochaine sera meilleure si GFS maintient le cap qu'il a depuis avant-hier ! blushing.gifclover.gifrolleyes.gif

En espérant que quelque soit le temps tu te plaises pendant ton séjour dans notre beau Sud-Ouest ! biggrin.pngflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de dire quel temps tu y trouveras Lolox car d'un jour à l'autre c'est la loterie stuart.gif

Un échantillon des Tx des ces derniers jours :

27 juin : 37.1°C

1er juillet : 16.0°C

3 juillet : 31.0°C

5 juillet 20.1°C

7 juillet : 30.5°C

11 juillet : 21.1°C

Faites vos jeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah ouais quand même ! blink.png

C'est tout de même peu commun en Gironde ce type de succession de valeurs pour un mois de Juillet.

Certes, ici j'ai eu 2 Tx de 16°C mais j'ai aussi souvent largement dépassé les 25°C en Juillet pour l'instant wink.png

C'est le monde à l'envers d'avoir de telles valeurs qui pourraient plus volontiers être inversées à nos régions respectives rolleyes.gif

Je reviens bientôt en visite dans le Sud Ouest, et j'espère ne pas y trouver un temps de Vosgien laugh.png

Tu sais Lolox, la Gironde et le Sud-Ouest notamment vers la Côte ce n'est pas la Provence non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, il ne fait pas si chaud que cela en plein été (sauf gros coup de chaleur bien plus violent que dans le Nord-Est parfois avec des 35° à 38° pendant 1 ou 2jours mais il peut faire seulement 20/25° les jours suivants).

Je vais souvent sur la Côte Landaise depuis petit et il fait parfois bien frais certains jours, avec des nuages bas persistants souvent de plus. Je dirais même que la chaleur est moins constante qu'en plaine d'Alsace.

Et les moyennes de Tn et de Tx ne sont que de 1° supérieures à Bordeaux-Merignac qu'à Strasbourg-Entzheim par exemple.

Par exemple en Juillet, Strasbourg-Entzheim (Tnm: 14,5° ; Txm: 25,9°) et Bordeaux (Tnm 15,8° ; Txm: 26,9°), et 26,1° de Txm à Colmar.

L'ensoleillement moyen est quasiment le même avec 229h à Strasbourg contre 249h à Bordeaux, par contre pluviométrie plus importante en Alsace avec 72,7mm à Strasbourg contre 49,9mm à Bordeaux, mais en général ce sont des orages, comme tu dois le savoir.

Ainsi à Strasbourg-Entzheim on est presque dans les normales pour cette première décade avec un excédent sur les Tn et un déficit sur les Tx.

Au 10 Juillet on a 15,4° de Tnm et 24,7° de Txm, vraiment pas trop mal même si les prochains jours vont faire baisser cette moyenne.

Voici les relevés de ma VP2 dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise depuis le début du mois (et Strasbourg a atteint les 25° plus de fois avec des Tx plus élevées).

1er Juillet : 19,1° de Tx

2 Juillet : 20,4° de Tx

3 Juillet : 23,8° de Tx

4 Juillet : 27,1° de Tx

5 Juillet : 28,2° de Tx

6 Juillet : 23,2° de Tx

7 Juillet: 26,1° de Tx

8 Juillet : 25,0° de Tx

9 Juillet : 24,4° de Tx

10 Juillet : 24,7° de Tx

11 Juillet : 22,3° de Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nantes attend une Tx > 25°C depuis le 27 Juin... Ca devrait faire 3 semaines puisque on ne les atteindra pas avant Mardi à priori...

La Txm nantaise depuis le 1er Juillet pointe à 21.3°C, soit 3°C sous les normales.

7 Tx > 25°C depuis le début de l'année à la station d'ailleurs, je n'ai plus de mots pour qualifier ça...shaun.gif

Vivement l'hiver! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tu sais Lolox, la Gironde et le Sud-Ouest notamment vers la Côte ce n'est pas la Provence non plus smile.png, il ne fait pas si chaud que cela en plein été (sauf gros coup de chaleur bien plus violent que dans le Nord-Est parfois avec des 35° à 38° pendant 1 ou 2jours mais il peut faire seulement 20/25° les jours suivants).

Je vais souvent sur la Côte Landaise depuis petit et il fait parfois bien frais certains jours, avec des nuages bas persistants souvent de plus. Je dirais même que la chaleur est moins constante qu'en plaine d'Alsace.

Et les moyennes de Tn et de Tx ne sont que de 1° supérieures à Bordeaux-Merignac qu'à Strasbourg-Entzheim par exemple.

Par exemple en Juillet, Strasbourg-Entzheim (Tnm: 14,5° ; Txm: 25,9°) et Bordeaux (Tnm 15,8° ; Txm: 26,9°), et 26,1° de Txm à Colmar.

L'ensoleillement moyen est quasiment le même avec 229h à Strasbourg contre 249h à Bordeaux, par contre pluviométrie plus importante en Alsace avec 72,7mm à Strasbourg contre 49,9mm à Bordeaux, mais en général ce sont des orages, comme tu dois le savoir.

Oui mais bon ici pour la première décade on est largement en-dessous des normes quand même du coup ! sick.gif

Sinon je suis ok avec ton analyse (je les connais par coeur les chiffres donc forcément ^^), mais juste une précision, la Gironde est nettement plus ensoleillée que les Landes et + au Sud, et ce quelque soit la saison (dernier exemple ? Aujourd'hui avec de la crasse toute la journée 50 km + au Sud alors que la Gironde était sous de belles éclaircies) ! L'ensoleillement baisse graduellement et nettement au fur et à mesure qu'on descend vers le Sud : presque 2200h annuelles pour le Cap Ferret contre 1887 h pour Biarritz, environ 300h de moins en 200 km tout de même !

On va penser que je suis chauvine, et vous aurez raison ! Mais ce sont les chiffres qui sont mes amis je n'y peux rien...pinch.gifinnocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

lool ben tout ces chiffre me font vaciller dans mon petit massif central lol, car ici ca va encore meme si c est pas le plein été mais par contre du 27 au 11 aout je suis dans les Vosges, alors please, pas de flotte 24/24 ou je ne sais quoi qui pourrait donner un air d automne pendant mes vacances lolol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oui je me doute bien et je n'échangerais en aucun cas ma place ! Et on ne peut pas dire que le temps soit pourri ici non plus, n'exagérons rien, surtout qu'après avoir vécu Avril 2012 en Aquitaine, ses 200 à 300 mm sur la région, ses lignes de grains avec bourrasques voire micro-rafales humides, ses 12° de Tx...Autant dire qu'on est rodé contre tout type de temps après ça (même Décembre 2011 n'avait pas fait mieux tous critères confondus car la Txx de Décembre fut + élevée que la Txx d'Avril)...

A Bordeaux Mérignac, la Txx de décembre 2011 a été de 18.2°C le 1et la Txx d'Avril a été de 20.9°C le 2 si je ne dit pas de bêtises.

Nous voici donc au tribunal :

Le juge : "Mr fort Bordeaux Mérignac, pour cette désinformation, je vous condamne a recevoir au moins 150 mm de pluie faible tous les mois (et à Toulouse Blagnac de recevoir moins de 10 mm en cumul par mois)".laugh.png

L'avocat de fort Mérignac : "Je trouve cela totalement injuste pour cette affaire"

Le juge : "Mr l'avocat, vous avez raison, je vous condamne à 300 mm par mois et à avoir un déficit de température d'au moins 3°C tous les mois sauf pour les mois d'hiver où vous aurez un excédent de 3°C".biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

A Bordeaux Mérignac, la Txx de décembre 2011 a été de 18.2°C le 1et la Txx d'Avril a été de 20.9°C le 2 si je ne dit pas de bêtises.

Nous voici donc au tribunal :

Le juge : "Mr fort Bordeaux Mérignac, pour cette désinformation, je vous condamne a recevoir au moins 150 mm de pluie faible tous les mois (et à Toulouse Blagnac de recevoir moins de 10 mm en cumul par mois)".laugh.png

L'avocat de fort Mérignac : "Je trouve cela totalement injuste pour cette affaire"

Le juge : "Mr l'avocat, vous avez raison, je vous condamne à 300 mm par mois et à avoir un déficit de température d'au moins 3°C tous les mois sauf pour les mois d'hiver où vous aurez un excédent de 3°C".biggrin.png

C'est le tribunal des flagrants délires ? sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A Bordeaux Mérignac, la Txx de décembre 2011 a été de 18.2°C le 1et la Txx d'Avril a été de 20.9°C le 2 si je ne dit pas de bêtises.

Nous voici donc au tribunal :

Le juge : "Mr fort Bordeaux Mérignac, pour cette désinformation, je vous condamne a recevoir au moins 150 mm de pluie faible tous les mois (et à Toulouse Blagnac de recevoir moins de 10 mm en cumul par mois)".laugh.png

L'avocat de fort Mérignac : "Je trouve cela totalement injuste pour cette affaire"

Le juge : "Mr l'avocat, vous avez raison, je vous condamne à 300 mm par mois et à avoir un déficit de température d'au moins 3°C tous les mois sauf pour les mois d'hiver où vous aurez un excédent de 3°C".biggrin.png

Lol oui oups j'ai confondu avec une journée de Novembre, je ne sais plus laquelle mais je crois que c'était un 21,quelques chose° ou presque qui m'est resté en mémoire (ha oui 21,4° le 11 Novembre c'est ça !), bref, on a quand même eu + chaud en Novembre qu'en Avril au niveau des Txm comme des Txx, et ça je viens de le vérifier ! tongue.png

Mais pourquoi es-tu si cruel avec nous autres pauvres girondins que nous sommes ??? Ha bah oui j'oubliais, les toulousains ont toujours envier les girondins depuis des siècles ! Hahaha devil.gif (humour !tongue.png)

PS : on est vraiment ->cat.gif sur le topic SO, enfin surtout Vendautan en fait...innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Vous voulez une série de Tx bien hot et bien sexy ?! Tremblez, amis sudistes ! tongue_smilie.gif

A Yport, sur les côtes de la Manche :

17.8° le 1er

21.3° le 2

21.8° le 3

24.5° le 4

20.8° le 5

21.4° le 6

18.9° le 7

19.4° le 8

19.4° le 9

18.2° le 10

17.8° le 11

Mais... mais que vois-je ? Cela nous donne une moyenne de 20.1°, soit tout à fait dans les normes de saison ?! whistling.gif

Bref, par ici, c'est bien le manque de soleil et l'omniprésence du vent d'ouest qui donnent à ce début juillet une impression hors-saison, et sans doute aussi que les Tx, souvent atteintes brièvement lors d'une éclaircie ne sont pas vraiment représentatives des T° du reste de la journée. Et je ne parle pas des nuits lol, il fait rarement plus de 15° passé 22h00 !

Allez, je sens que la deuxième quinzaine autorisera quelques journées plage et baignade, en tout cas j'y crois puisque l'espoir fait vivre ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Nantes attend une Tx > 25°C depuis le 27 Juin... Ca devrait faire 3 semaines puisque on ne les atteindra pas avant Mardi à priori...

La Txm nantaise depuis le 1er Juillet pointe à 21.3°C, soit 3°C sous les normales.

7 Tx > 25°C depuis le début de l'année à la station d'ailleurs, je n'ai plus de mots pour qualifier ça...shaun.gif

Vivement l'hiver! sorcerer.gif

Et dans ces 7 Tx, 5 ont été atteintes entre le 24 mai et le 2 juin ! (nous avons quand même eu un mois de mai très correcte sur la région, avec 249h de soleil à Nantes, contre 156 en juin ...)

On commence à avoir l'habitude des étés maussades dans la région depuis 2007. D'ailleurs, en 2007, il n'y a eu que 14 Tx >25°C sur toute l'année à Nantes. Ce qui est frustrant dans l'histoire (m'enfin ça a déjà été dit et redit) c'est passer la quasi totalité des mois de l'été avec un flux d'origine océanique ce qui nous vaut grisaille, fraicheur, vent et aucun phénomène orageux digne d'intérêt. C'est encore plus frustrant de se rappeler que l'an dernier, nous avons dépassé les 28°C quotidiennement entre le 28 septembre et le 3 Octobre, avec une pointe à 30,2°C le 2 octobre !

La simple (mais très compliquée ces dernières années) disparition des gouttes froides et dépressions britanniques, permettrait de retrouver un flux d'air d'origine déjà moins océanique, et donc des T°C déjà bien plus clémentes pour nos contrées. Cela calmerait notamment les ardeurs de certaines personnes habitant le Nord-Est de la France, qui pensent naïvement qu'ils ont un climat semi-méditérannéen. Encore faudrait-il leur rappeler que les records absolus de chaleur sont plus élevés ici que chez eux, et que notre ensoleillement "normal" est bien supérieur, notamment sur la frange littorale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La simple (mais très compliquée ces dernières années) disparition des gouttes froides et dépressions britanniques, permettrait de retrouver un flux d'air d'origine déjà moins océanique, et donc des T°C déjà bien plus clémentes pour nos contrées. Cela calmerait notamment les ardeurs de certaines personnes habitant le Nord-Est de la France, qui pensent naïvement qu'ils ont un climat semi-méditérannéen. Encore faudrait-il leur rappeler que les records absolus de chaleur sont plus élevés ici que chez eux, et que notre ensoleillement "normal" est bien supérieur, notamment sur la frange littorale.

Ce qu'il nous faudrait, dans l'ouest, c'est une situ pas vue depuis longtemps mais qui n'est pas plus "hors-saison" que ce nous vivons en ce moment, à savoir, des HP en grande forme sur le proche Atlantique qui privilégient un grand ouest et la Bretagne en premier lieu, mais qui laissent le nord-est empêtré dans des résidus de goutte froide continentale.

De mémoire, le dernier exemple flagrant date d'août 2005 :

500.png

500.png

500.png

Txm de ce mois :

25.9° à Nantes

23.3° à Strasbourg

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...