Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

A Deauville sur la premiere décade, il n'y a pas eu une seule goutte de pluie le 3 et le 9 Juillet. Les 8 autres jours la pluie est tombée à un moment ou un autre. Les jours sans pluie, le 3 juillet il y a eu 0,2h d'ensoleillement et le 9 il y a eu 0,3h d'ensoleillement. Ajoutez à cela une Tmax de 1°C sous les moyennes de saison et vous avez une superbe impression de mauvais temps wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et dans ces 7 Tx, 5 ont été atteintes entre le 24 mai et le 2 juin ! (nous avons quand même eu un mois de mai très correcte sur la région, avec 249h de soleil à Nantes, contre 156 en juin ...)

On commence à avoir l'habitude des étés maussades dans la région depuis 2007. D'ailleurs, en 2007, il n'y a eu que 14 Tx >25°C sur toute l'année à Nantes. Ce qui est frustrant dans l'histoire (m'enfin ça a déjà été dit et redit) c'est passer la quasi totalité des mois de l'été avec un flux d'origine océanique ce qui nous vaut grisaille, fraicheur, vent et aucun phénomène orageux digne d'intérêt. C'est encore plus frustrant de se rappeler que l'an dernier, nous avons dépassé les 28°C quotidiennement entre le 28 septembre et le 3 Octobre, avec une pointe à 30,2°C le 2 octobre !

La simple (mais très compliquée ces dernières années) disparition des gouttes froides et dépressions britanniques, permettrait de retrouver un flux d'air d'origine déjà moins océanique, et donc des T°C déjà bien plus clémentes pour nos contrées. Cela calmerait notamment les ardeurs de certaines personnes habitant le Nord-Est de la France, qui pensent naïvement qu'ils ont un climat semi-méditérannéen. Encore faudrait-il leur rappeler que les records absolus de chaleur sont plus élevés ici que chez eux, et que notre ensoleillement "normal" est bien supérieur, notamment sur la frange littorale.

Tout est relatif...

Ex : l'Alsace - un peu comme votre frange littorale rapportée aux régions du Nord-Est - qui est caractérisée par un climat semi continental à influences océaniques diffuses, et faisant partie du Nord-Est jusqu'à présent, connait des conditions estivales plus prononcées que le quart Nord-Ouest auquel négligemment je rattache Nantes.

Txx absolue à Colmar 40.9°C

Txx absolue à Nantes 40.3°C

Txm estivales plus élevées de manière générale en Alsace qu'en Pays Nantais...

Donc, il convient de nuancer certains constats qui peuvent se faire sur la base d’approximations.

Ces valeurs sont évidemment moins vraies pour la partie Ouest du quart Nord-Est (Champagne, Lorraine, Franche Comté) où l'influence Océanique réduit considérablement les contrastes qui marquent le climat continental.

Après, le fait d'essayer d'intégrer le Nord-Est dans la zone semi-Méditerranéenne est à mourir de rire laugh.png .

D'ailleurs, je trouve ta phrase un peu "border line", parlant de "calmer les ardeurs de certains" que j'avoue ne pas avoir perçues ailleurs que chez un intervenant qui se fait assez discret ces derniers temps...

Enfin, me concernant, je connais très bien le climat du Sud-Ouest pour y avoir vécu une partie de ma vie. Alors, certes, je connais mieux le climat du midi-Toulousain (qui n'est pas toujours rose (jeu de mots laugh.png !) ) mais les relevés qui enchainent des séries de Tx en dessous de 25°C me donne clairement l'impression que cet Eté n'est pas commun quelle que soit la région considérée whistling.gif .

Voilà, je tenais à préciser quelques points, et c'est chose faite 191769.gif.

PS /

Et pour l'anecdote, il convient de rappeler qu'aux origines, les géographes (jusqu'au milieu du XIX°Siècle), considéraient comme Méditerranéen (Signifiant "au milieu des terres ou continents") les régions que nous dénommons aujourd'hui plus justement "Continentales". A ce titre, dans certains ouvrages anciens, on trouve la Russie comme le pays le plus "Méditerranéen" du continent Eurasiatique rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer, je vois la première photolive, je vais voir le satellite... et je compatis sick.gif Quel temps pourri dans le Nord bored.gif

Bon ne m'incendiez pas, mais pour ma part ici, micro-lamentation, j'aimerais bien un petit orage pour entrecouper la période ultra calme, mais vraiment parce que j'adore les orages, car le temps actuel me convient évidemment. J'ai eu une dose de survie en début de semaine avec un flash dans un bouillonnement qui se trouvait à plus de 100km d'ici... cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je me rends compte aujourd'hui que j'avais tort de me plaindre ces dernières semaines

parce qu'aujourd'hui c'est pire de chez pire !

Apocalyptique comme météo pour un été ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer, je vois la première photolive, je vais voir le satellite... et je compatis sick.gif Quel temps pourri dans le Nord bored.gif

Bon ne m'incendiez pas, mais pour ma part ici, micro-lamentation, j'aimerais bien un petit orage pour entrecouper la période ultra calme, mais vraiment parce que j'adore les orages, car le temps actuel me convient évidemment. J'ai eu une dose de survie en début de semaine avec un flash dans un bouillonnement qui se trouvait à plus de 100km d'ici... cat.gif

Il fait très beau ici whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer, je vois la première photolive, je vais voir le satellite... et je compatis sick.gif Quel temps pourri dans le Nord bored.gif

Sur cette photolive, on voit les tours de la BNF, je travaille juste à côté.

Quand tu vois l'heure, ce n'est pas une blague cette faible luminosité. Obligé d'allumer toute la journée.

Que cette période me parait longue. D'habitude, juin et juillet sont mes meilleurs mois. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chauffage remis, cheminée allumée en cette mi-juillet sick.gif

C'est tout simplement du jamais vu pour ma part!

Notez bien 8 de Tn, 16 de Tx et une bruine modérée toute la journée fear.giffear.gif (au passage j'ai rarement vue une perturbation aussi étendue même au coeur de l'automne...), ce matin je suis resté embourbé dans MA COUR whistling.gif ça m'était jamais arrivé! Bientot les algues sur les murs...

D'ailleurs le moment de la journée ou il y avait le plus de luminosité c'était ce matin à 06h00 quand un rayon de soleil a percé la couche nuageuse pendant 17s... et actuellement les lampadaires sont allumés shuriken.gif

43h d'ensoleillement 12 jours, 160h depuis le 1er Juin soit environ autant que la 2ème quinzaine de mars biggrin.png

Je défie n'importe quelle personne habitant au sud de la loire de passer 2 jours ici!

Juillet 2011 était un mois estival a côté de cette année...

Ma seule satisfaction est de ne pas être en vacances, ça évite le gachi total...

Et pour l'amélioration de la semaine prochaine je dis LOL

J'ajoute une illustration du temps actuel:

dsc1413.jpg

Des amateurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne nous plaignons pas trop, dans le passé nous aurions eu droit à une grande famine, on peut en effet difficilement faire pire au niveau des conditions météo.

- Forte vague de froid en février détruisant les céréales plantés à l'automne

- Gelées tardives au printemps, détruisant les cultures fruitières

- Eté très pluvieux faisant pourrir sur pied les cultures

C'est tout de même étonnant de constater que ces "fléaux météo" s'abattent les uns après les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Chauffage remis, cheminée allumée en cette mi-juillet sick.gif

C'est tout simplement du jamais vu pour ma part!

Notez bien 8 de Tn, 16 de Tx et une bruine modérée toute la journée fear.giffear.gif (au passage j'ai rarement vue une perturbation aussi étendue même au coeur de l'automne...), ce matin je suis resté embourbé dans MA COUR whistling.gif ça m'était jamais arrivé! Bientot les algues sur les murs...

D'ailleurs le moment de la journée ou il y avait le plus de luminosité c'était ce matin à 06h00 quand un rayon de soleil a percé la couche nuageuse pendant 17s... et actuellement les lampadaires sont allumés shuriken.gif

43h d'ensoleillement 12 jours, 160h depuis le 1er Juin soit environ autant que la 2ème quinzaine de mars biggrin.png

Je défie n'importe quelle personne habitant au sud de la loire de passer 2 jours ici!

Juillet 2011 était un mois estival a côté de cette année...

Ma seule satisfaction est de ne pas être en vacances, ça évite le gachi total...

Et pour l'amélioration de la semaine prochaine je dis LOL

J'ajoute une illustration du temps actuel:

dsc1413.jpg

Des amateurs?

'tain ... on dirait chez moi ...

Ton message est bien drôle sinon ! ça m'a redonné le sourire après une journée de boulot de m.... et une météo du même acabit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne nous plaignons pas trop, dans le passé nous aurions eu droit à une grande famine, on peut en effet difficilement faire pire au niveau des conditions météo.

- Forte vague de froid en février détruisant les céréales plantés à l'automne

- Gelées tardives au printemps, détruisant les cultures fruitières

- Eté très pluvieux faisant pourrir sur pied les cultures

C'est tout de même étonnant de constater que ces "fléaux météo" s'abattent les uns après les autres.

C'est l'apocalypse. La fin du monde est en approche en cette année 2012, les Mayas et Vegetal power l'ont prédit.Bon, plus sérieusement c'est vrai que ça commence à taper sur le système ce temps, maintenant que je suis en vacances. A quand une semaine de beau temps complète ? pinch.gif

(et pour les feux d'artifice du 14 juillet, faudrait vraiment un miracle pour que ce ne soit pas compromis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.png

Plus sérieusement, imaginons un instant ce que pouvaient penser nos ancêtres qui ont vécu les mêmes situations météo... avec la grande différence que celles-ci mettaient directement leur vie en jeu !

Infoclimat et le topic des lamentations n'existant pas, ils allaient prier à l'église !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Aflligeante cette atmosphère sombre et lugubre dehors, je crois moi aussi que je n'ai jamais vu un début d'été aussi pathétique.scared.gif

Bruine en cours avec 15.7°C!nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Néant a bien fait de poster cette photo de chez lui, car j'ai maintenant envie de filer dans le topic des satisfactions pour crier haut et fort qu'ici il fait beau car il fait gris clair lorsqu'il y a des nuages et pas gris foncé comme chez vous tous, que l'on arrive à cumuler des scores exceptionnels d'ensoleillement de près de 2 à 5 h par jour, qu'on dépasse quotidiennement la barre des 20° pour une moyenne à 27° et que l'herbe a un peu déjauni depuis le retour de la pluie du 4 au 8 Juillet ! pinch.gif

Non vraiment ce mois d'Avril est on ne peut plus correct ! (N.B : il faisait les mêmes températures en Mai dernier mais avec davantage de soleil ! bored.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La plage vers 17h00, sous une pluie battante... Vous ne rêvez pas, c'est bien des baigneurs que vous apercevez !

post-1654-0-29294300-1342114628_thumb.jpg

Après tout, avec 14° à l'extérieur et 15° dans l'eau, c'était peut-être pas si horrible ! Nan, je déconne, ils sont complètement fous ! laugh.png

Et là c'est moi, en mode looseur, après qu'une vilaine rafale ait déchiqueté mon parapluie ! shuriken.gif

post-1654-0-73298700-1342114793_thumb.jpg

Pour couronner le tout, le vent qui a soufflé fort toute la nuit a ramené sur le rivage des tonnes d'algues super appétissantes. sick.gif

Actu : pluie modérée, 12.9°, je vois pas comment on pourrait faire pire, même ici ! scared.gif

57794a6248bfb_12-07-201215copie.jpg.8dd7

57794a624deda_12-07-201221copie.jpg.0c14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normes 1er mai: Tn: 4.9°C / Tx: 15.5°C

Normes 12 Juillet: Tn: 12.3 / Tx: 23.1°C

Variation: Tn: +7.4°C / Tx: +7.6°C

Voyons maintenant ce graphique:

57610608.jpg

...

Bref j'arrête la, inutile de se faire encore plus de mal avec tous ces graphs, d'ailleurs je n'ai même pas encore eu la motivation de rentrer les valeurs de juillet, je suis arrété au 30 Juin shifty.gif

Enorme ta photo Clément biggrin.png

Ici ma température c'est - -. -°C

Et oui même ma station ne supporte plus ce temps et commence à avoir des pb de transmissions cat.gif

Heureusement ma sonde au soleil fonctionne parfaitement et m'indique 13.8°C w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début d'été plutôt dur sur Paris. J'imagine que nous ne sommes pas les seuls, mais quand même 15-16 degrés aujourd'hui, plus pluie incidieuse et incessante, ça use.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en est marre marre marre marre marre de ce temps de m**** sur la Bretagne depuis que je suis rentré de haute savoir en avril, hormis 1 semaine en mai ou on a dépassé les 30°C depuis c'est la CATASTROPHE j'en est marre aujourd'hui encore pluie et 15°C demain rebelote.

C'est juste dépriment, encore plus pour ce qui ont choisie de faire leurs vacances ici sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je plussoie Néant27, seul satisfaction pour ma part, travaillant en pharmaceutique, il n'y a pas de fenêtres pour voir ce temps de *******.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi à Nevers je dois être un petit chanceux ; bon aujourd'hui j'ai vu 2 3 rayons à peine mais au moins je me suis pas tapé de bruinasse ou de crachin bien emmerdant. Ces derniers jours j'ai pu avoir des journées mitigées mais où le soleil a réussi à percer un certain temps.

En tout cas je suis bien content de ne pas être à Paris en ce moment même si demain ça va être mon tour de boire la tasse laugh.png (temporaire malgré tout!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...