Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Région de m.erde. Climat de m.erde. Avec 2/3 cm on serait tout heureux ici mais même ça Dame Nature est incapable de nous l'offrir. C'est affligeant... sick.gif

0°C en plein après midi et un temps gris sec, what else? 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Déménager dans des endroits, là ou les tempêtes et orages ne sont pas si rare, bah c'est simple, La manche, le calvados avec des épisodes neigeux les plus importants de france recensés en plaine, avec aussi des bon cumuls pluvieux à la clés, bref, les extrêmes, c'est là bas. En plus que avec le dérèglement climatique, ça s'empire avec le temps whistling.gif

Bof . Ok ils viennent de se gaver mais à part dans une situation telle ( qui n'est pas propre à leur configuration géographique , y a qu'à se rappeler de décembre 2010 ou la RP la Picardie la CA s'est gavée grâce à un conflit de masse d'air du genre )

À part leur flux de NE que j'envie pour la neige ( qui arrive pas non plus tous les dimanches ) le reste de leur climat et pas tip top xD . Jpréfère mes vieilles ardennes, on s'y ennuie pas la bas. Toujours bien placée ou presque ( autosatisfaction du jour (à) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le topic des lamentations ici, pas le topic du chauvinisme.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, quels flops neigeux ces dernières années autour de Besançon! Ca a commencé à me gonfler en janvier 2006 quand Dijon s'était gavé d'une dep. remontant du sud,nous étions trop à l'est. Décembre 2010: le nord et paris se sont gavés et nous on était dans la langue chaude de la pertu trop souvent. Et là, l'invasion froide ne nous concerne pas, enfin, on aura froid après tout le monde et il tombera 3 flocons comme d'hab.

Les 27 jours de neige par an sur Besançon correspondent en fait à au moins 20 jours de pluie et neige mêlées ou de quelques flocons se battant en duel poussés par la bise... Très très frustrant quand on a choisi d'habiter en Franche Comté pour son aspect climatique qui devrait normalement ravir les hivernophiles.bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Joli flopi flop dans le nord de l'Alsace, après 1 journée sous la pluie et -1, la neige est enfin tombée le soir et a déposé une grosse couche de 1cm ! shaun.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

La France vient de connaître un hiver rempli de records, depuis les années 70 on avait pas connu un hiver aussi neigeux... pas chez moi en tout cas. 0cm au sol, aucun gros flocon ou ne serait-ce de taille moyenne, exclusivement que 2 petites matinées avec des micros-flocons tombés de façon partielle et aucune grosse gelée (record -3 il me semble). Un hiver a oublié rapidement sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Trompé de topic on dirait tongue.png

Effet ! je m'en rend compte 24h plus tard blush.pngPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige les Nantais et les Bordelais sont un peu dans le même panier,en sachant que Bordeaux c'est Nantes en pire (pour la neige).alors je vous laisse imaginer notre frustration ^^)

Cette HIVER 2012/2013 sachez que les Bordelais ont eut droit à UNE belle averse de neige une mâtiné (qui n'a bien sur fais aucun cumul).

Sinon R A S ,même dans le 64 et le 34 ils sont plus servi en neige cette année c'est dire^^Nous loupons plus régulièrement des épisodes qu'on en récupères,ils nous arrive de constater des couches de neige sur l'est du 33 du nord au sud,à quelques kilométres de Bordeaux parfois...cette année on n'a pas constater un bel épisode chez nos voisins de Dordogne et du lot et garonne par exemple.

En résumé on entend qu'il va neigé sur l'ouest on sait que ça sera trop au nord,on entend ensuite qu'il neige sur le sud ouest on sait que ce sera pour le midi toulousains et le piémont pyrénéens^^

On peut se consoler par nos orages d'été (même si en 2012 ça a pas été non plus le top à ce niveau :/ ) et que bien souvent il concerne la côte donc l'ouest.

La cuvette maudite du Bordelais est une bel région mais pour les passionné c'est pas un cadeaux x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déménager dans des endroits, là ou les tempêtes et orages ne sont pas si rare, bah c'est simple, La manche, le calvados avec des épisodes neigeux les plus importants de france recensés en plaine, avec aussi des bon cumuls pluvieux à la clés, bref, les extrêmes, c'est là bas. En plus que avec le dérèglement climatique, ça s'empire avec le temps whistling.gif

j'avoue qu'entre les épidoses de neige régulier (au moins 5 cm) c'est tous les ans pour eux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ensuite ils ont aussi droit à bon coup de vent régulier,voir des tempête, sympathique tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'à 150 bornes , ils ont 50 cm de neige et qu'ici le cumul annuel ne doit pas dépasser 3 cm, les modèles ce soir nous font encore miroiter des trucs intéressants, et comme d'hab, nous les couillons du CO on va se taper des bonnes averses de pluie froide . Si encore le beau temps pouvait revenir. Ras le bol de cet hiver de mer.. par ici.

Il ne manquerait plus que le FCN ne remonte pas en ligue 1 tiens, et ça serait l'année parfaite :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Déjà qu'à 150 bornes , ils ont 50 cm de neige et qu'ici le cumul annuel ne doit pas dépasser 3 cm, les modèles ce soir nous font encore miroiter des trucs intéressants, et comme d'hab, nous les couillons du CO on va se taper des bonnes averses de pluie froide . Si encore le beau temps pouvait revenir. Ras le bol de cet hiver de mer.. par ici.

Il ne manquerait plus que le FCN ne remonte pas en ligue 1 tiens, et ça serait l'année parfaite :-)

Le FCN va remonter, et ça sera ma seule consolation de l'année. default_wub.png

Puisque dame nature n'est pas capable de nous faire plaisir par ici, place au printemps et vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déménager dans des endroits, là ou les tempêtes et orages ne sont pas si rare, bah c'est simple, La manche, le calvados avec des épisodes neigeux les plus importants de france recensés en plaine, avec aussi des bon cumuls pluvieux à la clés, bref, les extrêmes, c'est là bas. En plus que avec le dérèglement climatique, ça s'empire avec le temps whistling.gif

Je me suis bien marré à te lire quand je vois toutes les critiques qui sont émises aussi bien à l'extérieur que sur le forum IC sur le climat normand, et même certains qui y demeurent en Normandie et qui viennent sur le topic que pour se lamenter du climat pourri normand biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour la neige les Nantais et les Bordelais sont un peu dans le même panier,en sachant que Bordeaux c'est Nantes en pire (pour la neige).alors je vous laisse imaginer notre frustration ^^)

Cette HIVER 2012/2013 sachez que les Bordelais ont eut droit à UNE belle averse de neige une mâtiné (qui n'a bien sur fais aucun cumul).

Sinon R A S ,même dans le 64 et le 34 ils sont plus servi en neige cette année c'est dire^^Nous loupons plus régulièrement des épisodes qu'on en récupères,ils nous arrive de constater des couches de neige sur l'est du 33 du nord au sud,à quelques kilométres de Bordeaux parfois...cette année on n'a pas constater un bel épisode chez nos voisins de Dordogne et du lot et garonne par exemple.

En résumé on entend qu'il va neigé sur l'ouest on sait que ça sera trop au nord,on entend ensuite qu'il neige sur le sud ouest on sait que ce sera pour le midi toulousains et le piémont pyrénéens^^

On peut se consoler par nos orages d'été (même si en 2012 ça a pas été non plus le top à ce niveau :/ ) et que bien souvent il concerne la côte donc l'ouest.

La cuvette maudite du Bordelais est une bel région mais pour les passionné c'est pas un cadeaux x)

Bien résumé, il fait pourtant bon vivre dans notre Trou à rien en dehors de ça...

Depuis 12 mois on a eu quelques trucs potables pour "rattraper" :

- Quelques bons épisodes pluvieux en : Avril, Septembre et Octobre 2012.

- De belles traînes en Décembre et Janvier (où on enregistre nos plus belles rafales >70 km/h vu que les coups de vent foirent aussi en se résumant à 60 km/h de rafale max).

Et heu...Ha oui un épisode atypique de vent de SE il y a 8 jours pendant 2 jours. Sinon R.A.S, il ne se passe jamais rien, rien d'un tant soit peu extrême.

Pour la neige, il y a toujours un truc qui fait foirer :

- Soit c'est la température trop douce comme en Janvier dernier qui donne de jolis épisodes...De grésil...Avec pour consolation que le 40 et le 64 sont aussi mal logés dans ces moments là (mais comme frustration le fait que la LPN passe 3 km à l'Est d'ici, au niveau de la Garonne).

- Soit c'est l'air qui est trop sec comme en Février ou ces dernières 24h, et dans ce cas tout le SO ramasse au moins un peu, tenue au sol ou pas, et ici on exulte si on arrive à distinguer quelques flocons à la lumière d'un lampadaire (hier soir j'ai vu en tout et pour tout 2 flocons en 2h30 de potentiel).

Le pire cette année, le comble, c'est que je compte au total 6 jours avec au moins un flocon observé (1 en Janvier, 4 fin Février et donc hier soir), mais que là-dessus il n'y a eu qu'un seul matin avec une véritable chute de neige pendant 1h30, qui évidemment n'a pas apporté le moindre saupoudrage au sol.

Et pour les orages, oui on se rattrapait...Jusqu'à l'été 2011...2012 aura été l'année du néant avec des radars qui lâchent des tas d'impacts et des phénomènes sympas au Sud (40 et 64), à l'Est (47, 24, etc.), même parfois au Nord (17,16), et parfois à l'Ouest en mer, et au milieu bah RIEN, pas un seul petit écho et souvent pour la même raison que pour la neige : air trop sec. J'ai comme le souvenir de radars notamment en Mai 2012 (0 jour d'orage) où les précipitations orageuses encerclaient scrupuleusement la Gironde en ondulant sans vouloir l'atteindre, et quand les PP tiennent les ex-cellules deviennent de micros échos radar apportant 0 mm (bah oui air trop sec)...J'ai compté l'an dernier 2 orages potables (6 Avril et 4 Juillet), et à ce qu'il paraît la Gironde (du moins ses 3/4 NO Bdx compris) n'avait jamais connu un tel néant.

Cette année, je ne pars pas pessimiste car les situations sont un peu plus potables et j'ai déjà pu faire quelques shoots de CB dimanche dernier (avec un bon gros zoom vu que les cellules étaient au minimum à 50 km d'ici), mais même là je réalise quand même que TOUS les départements alentours ont déjà eu au moins 1 ou 2 jours d'orage en ce début Mars, et ici R.A.S...Bon on en reparlera plus tard dans la saison, ne partons pas défaitistes ! shifty.gif

En fait je crois que nous sommes quelque peu condamnés à se "rattraper" (même si ça ne compense pas totalement) sur les phénomènes d'inter-saisons, du genre les beaux contrastes de T°, les presque-premières bonnes Tx de France ("presque" car le 40 et le 64 font toujours mieux on le sait)...Ou bien les belles traînes (on a fait fort ces derniers mois !).

Donc oui, heureusement qu'il fait bon vivre (à l'exception de quelques mois type Avril et Octobre 2012 ou Janvier 2013 bien moisis humainement parlant), et de mon côté heureusement que je trouve un intérêt climato au moindre phénomène thermique ou pluviométrique...Et autre avantage, ça rend humble, le moindre truc que tout passionné trouvera banal égaye mon intérêt.

Dernière lamentation : au secours la synoptique à LT ! Le retour du printemps ce sera pas pour de suite...Espérons au moins que ça apporte de belles traînes photogéniques !

Bon voilà, je crois que c'est tout, je retourne à ma climato...laugh.pngbiggrin.png

PS : dédicace aux collègues de la VDR (Neige84 comprendra de quoi je parle) qui n'ont pas eu de trucs potables depuis 3 ans...Comme quoi il y a pire que le Bordelais en France hein...Consolation ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Une petite lamentation ce matin envers celles et ceux qui appellent les radios pour se plaindre d'être bloqués, de ne pas être secourus

alors qu'ils n'ont pas prêté attention aux prévisions alarmistes de meteo france; Un peu de responsabilité quoi !

(le pompom ce matin pour une dame qui "pleurnichait" alors qu'elle s'est engagée lundi dernier pour faire le trajet

St Brieuc-Lille ... pile poil dans la bande neigeuse !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Une lamentation sur le CEP matinal.. L'hiver prend ses quartiers au Printemps désormais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Louper une tornade EF1 à 10km près pendant une chasse aux orages et n'avoir rien vu, alors qu'habituellement 1 chasse sur 2 on choisi précisément un bon spot là où la tornade est tombé : check.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une petite lamentation ce matin envers celles et ceux qui appellent les radios pour se plaindre d'être bloqués, de ne pas être secourus

alors qu'ils n'ont pas prêté attention aux prévisions alarmistes de meteo france; Un peu de responsabilité quoi !

(le pompom ce matin pour une dame qui "pleurnichait" alors qu'elle s'est engagée lundi dernier pour faire le trajet

St Brieuc-Lille ... pile poil dans la bande neigeuse !)

Après il y a les gens qui doivent aller travailler c'est une chose (c'est vrai un jour de salaire en moins ça fait mal j'en sais quelque chose :/ ), on peut comprendre qu'ils tentent le tout pour le tout afin de se rendre sur leur lieu de travail.

Mais il y a aussi les veaux c'est clair... Faire 400 bornes pour aller voir les gosses, le chien et manger la bonne soupe de papy mamie alors que la météo lance une vigilance rouge... pinch.gif Ceux là, tant mieux s'ils restent bloqués. 100 % pur beauf...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite lamentation ce matin envers celles et ceux qui appellent les radios pour se plaindre d'être bloqués, de ne pas être secourus

alors qu'ils n'ont pas prêté attention aux prévisions alarmistes de meteo france; Un peu de responsabilité quoi !

(le pompom ce matin pour une dame qui "pleurnichait" alors qu'elle s'est engagée lundi dernier pour faire le trajet

St Brieuc-Lille ... pile poil dans la bande neigeuse !)

Dans le même registre de ce que j'ai posté dans le topic nord:

"Une pensée évidemment avec ce froid polaire à ceux qui sont bloqués sur l'A1 dont certains depuis plus de 24 heures effectivement.

Par contre j'en ai entendu un sur la radio ce matin qui l'a bien cherché et qui s'en vante en plus, il est parti de Saint-Ouen vers 16h hier pour aller vers Lille et a commencé à avoir des problèmes à partir de Senlis et il dit qu'il n'a écouté aucune radio même pas autoroute FM pour se renseigner sur l'état des routes, on croit réver !

Quelle solution: bloquer tout et là on entend les raleurs et les donneurs de leçon dire qu'en France tout est bloqué comme d'habitude avec 1cm de neige comme je l'ai entendu au journal TV hier!

Et oui il peut neiger et cela peut perturber notre train train quotidien même en 2013 ! il faudrait que chacun déjà se prenne un peu en charge pour limiter les dégats et ne s'en remettent pas toujours aux autres comme responsables de la situation !

Désolé c'est mon coup de g****e du matin, mais devant le manque de réalisme de certains cela m'horripile !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je me suis bien marré à te lire quand je vois toutes les critiques qui sont émises aussi bien à l'extérieur que sur le forum IC sur le climat normand, et même certains qui y demeurent en Normandie et qui viennent sur le topic que pour se lamenter du climat pourri normand biggrin.png

Ouai enfin ce que les gens disent, si on les écoutent, le climat de Paris est aussi pourrie, le Nord Est à trop de grisaille l'hiver, le Nord pas de Calais est la région la plus pluvieuse de france. bref chaque climat à ses gros défauts... Mais j'ai constaté que depuis 3ans en Normandie, niveau agitation neige, tempête, pluie c'est presque les meilleurs sans forcément être en montagne et éloigné de tous, mais bon qui dit climat intéressant en météo, dit aussi peu de soleil blushing.gif .

Remarque à Nantes j'irais pas me plaindre c'est juste les flop orageux en été ( heureusement que l'on a ceux d'hiver). Et le froid inexistant... Sinon en fin d'été et automne, on a un soleil l'in des plus généreux, mais je dois avouer que je refuserais pas de partir au Nord-Est, au moins on est rarement sur ce topic dans ce coin whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue de voir comment un épisode neigeux peut retourner la tête des gens whistling.gif, il y a encore pas longtemps mal de monde d'IC n'ont pas hésité à cracher sur le climat de nos région étant comme "invivable" et bien d'autres termes... aujourd'hui à vous entendre on pourrait croire que c'est le paradis météo laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue de voir comment un épisode neigeux peut retourner la tête des gens whistling.gif, il y a encore pas longtemps mal de monde d'IC n'ont pas hésité à cracher sur le climat de nos région étant comme "invivable" et bien d'autres termes... aujourd'hui à vous entendre on pourrait croire que c'est le paradis météo laugh.png

Un juste retour des choses en somme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est dingue de voir comment un épisode neigeux peut retourner la tête des gens whistling.gif, il y a encore pas longtemps mal de monde d'IC n'ont pas hésité à cracher sur le climat de nos région étant comme "invivable" et bien d'autres termes... aujourd'hui à vous entendre on pourrait croire que c'est le paradis météo laugh.png

Ahahah tellement vrai! Beaucoup de gens oublient que le climat Normand est très gris, pluvieux avec des étés pas très chaud shifty.gif

Ceci dit, c'est parce qu'il est tombé autant de la neige là haut, que je vais m'exiler en Normandie laugh.png

Bref, avec le temps pourrave que vous avez pendant toute l'année, je trouve que c'est un juste retour des choses wink.png

Décembre 2010, Mars2013, plus d'autres couches au sols entre ces 2 gros épisodes, ça va smile.png

Par contre, qu'un Normand vienne pas se plaindre si l'année pro il a que 2-3cm au sol...

PS : dédicace aux collègues de la VDR (Neige84 comprendra de quoi je parle) qui n'ont pas eu de trucs potables depuis 3 ans...Comme quoi il y a pire que le Bordelais en France hein...Consolation ? whistling.gif

Oh que c'est gentil de penser à nous (et à moi tongue.png ).

Alors oui, la VDR, c'est le Néant total depuis 3 ans!

J'ai beau cherché, mais je me souviens d'aucun truc météo marquant (mis à par le vent(youhouuuu...), le soleil (une bonne chose certes), et la chaleur (les 35° c'est cool, genre 1 jour par mois, mais à la longue, moi ça me casse les *****)).

Les derniers évènements marquant ne VDR, c'est Mars 2010, Août 2010 avec un très beau multi, et Novembre 2010 avec pas mal de flotte.

Le reste....... sick.gif

Et depuis3 ans, les coups de froid se résume à du mistral, encore du mistral, et du mistral et toujours du mistral.... sorcerer.gifthumbdown.gif

Bon, vous allez me dire, "mais tu te gaves l'été, tu as de la grosse cagne!"

Beaucoup de gens rêvent d'avoir des 35° quotidiennement, et des nuits tropicales... C'est vrai 1 nuit à 20° ça peut être cool, 1 jour à 35°, ça peut être fun. Mais ça, pendant 80 jours, avoir du 30° pendant toute la journée, je peux vous garantir que c'est vraiment saoulant!

(je précise que les précipitations orageuses se résument bien souvent à un orage en juillet et un orage août) Le top du top de l’animation en été thumbup.gifsick.gif

Après, ça peut plaire à des gens, (après tout, chacun ces goûts), mais pour quelqu'un comme moi, qui cherche un minimum d'action, le temps ensoleillé et chaud est long très long...

Le reste de l'année, c'est la succession de petits épisodes pluvieux (20-30mm), les orages sont rares et le mistral souffle 1 jours sur 3 en moyenne toute saison confondu.

Voilà, qui veut venir dans la VDR?

3 ans sans un véritable orages, 3 ans sans neige, 3 ans à bouffer du vent à répétition ainsi que de la cagne, ça commence à être sérieusement long.

dry.png

Et pour pas changer, nouveau coup de froid en France, et nouvelle tempête de mistral en VDR biggrin.png

pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux lamentations en un post aujourd'hui (il va falloir que je fasse attention, je deviens un habitué de ce topic : deux lamentations en une semaine !)...

1 - Je suis frustré, mais alors pas une petite frustration passagère de rien du tout, une bonne grosse frustration à vous pourrir les quelques averses de neige auxquelles vous avez droit, très frustré donc de ne pas avoir été sur Paris pour le magnifique épisode neigeux qui s'est déroulé ces derniers jours... 12 à 15cm dans mon quartier ! Et je dois me contenter d'un minuscule, pitoyable et ridicule saupoudrage en Alsace (voir ici : http://www.infoclima...-vosgienne.html - c'est joli, mais un peu moins que ça quand même : http://www.infoclima...res.html#photo6 )...

2 - L'hiver, c'est comme la cigüe : un peu, ça va, mais trop, ça tue. L'hiver qu'on a connu était très neigeux et bien froid dans l'ensemble, mais il est en fin de compte vraiment très collant et ne veut plus s'en aller. On n'est vraiment pas près de revoir nos orages et notre belle douceur quand on voit ça : http://meteociel.fr/modeles/ecmwf.php . Je suis donc en mode douceurophile jusqu'à nouvel ordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...