Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Treize et Romain, je vous donne la suite de votre programme de punching ball une fois le beau temps revenu (et ça semble bien parti au moins pour la semaine):

"c'est pas vous qui prétendiez qu'il n'y aurait pas d'été cette année à la radio je l'ai entendu sur Europe avec le grand climatologue là je ne sais plus son nompinch.gif ?"

"ces météorologues, il suffit qu'ils annoncent que l'été sera pourri pour qu'il arrive",

"moi avec la météo, je prends systématiquement le contraire de ce qu'ils disent comme ça j'ai une chance d'avoir bon"

"Ah mais qu'il ferait beau en juillet je l'avais toujours dit, moi; qu'est-ce qu'ils sont pessimistes à MF à toujours nous annoncer un temps pourri"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi la question qui revient fréquemment en hiver...

Eh ben alors elle est où ta neige ?

En été :

Outch ils sont violents ces orages....non sérieux ils sont où ?

C'est quand la fin de ce temps de m*rde ? (parfois ils disent ça lors d'une journée de pluie qui intervient après 15 jours de temps sec, comme pour ce mois de juin ! J'avoue être stupéfait par la mémoire courte de certains ! (ps : je ne vise personne ici)).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 juin, c'est (encore) l'été !

Donc au programme: couvert, bruine et fraicheur, et 17°C

Définition été sur reverso.net :

1 saison après le printemps et avant l'automne
2 nom de la période de chaleur correspondant à cette période dans les pays tempérés définition 1: incontestable ! Mais c'est quoi le printemps ? définition 2 période de chaleur.... mouahahaha Il reste une seule explication: on n'est n'est pas dans les pays tempérés ! On est dans un pays extrême !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Pouce vert si tu toi aussi, tu as le droit quasiment tous les jours de la part de membres de ta familles, d'amis ou de collègues qui connaissent ta passion à ce genre de choses :

- Bon alors, c'est quoi ce temps, tu pourrais pas nous prévoir autre chose ?

- Dis, xxx, c'est quand le beau temps ?

- Bon t'en as pas marre de nous prévoir de la pluie ?

- Hé, tu ne peux pas faire quelque chose pour changer le temps ?

- J'ai lu que l'été allait être pourri lui aussi, c'est vrai ?

- Mais comment cela se fait que ce temps pourri ne s'arrête pas ?

+1 Pouce vert. Tout pareil, exactement les mêmes questions biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pouce vert si tu toi aussi, tu as le droit quasiment tous les jours de la part de membres de ta familles, d'amis ou de collègues qui connaissent ta passion à ce genre de choses :

- Bon alors, c'est quoi ce temps, tu pourrais pas nous prévoir autre chose ?

- Dis, xxx, c'est quand le beau temps ?

- Bon t'en as pas marre de nous prévoir de la pluie ?

- Hé, tu ne peux pas faire quelque chose pour changer le temps ?

- J'ai lu que l'été allait être pourri lui aussi, c'est vrai ?

- Mais comment cela se fait que ce temps pourri ne s'arrête pas ?

Et ben on va dire que oui et non, parce que dans mon entourage, ce sont plutôt des personnes qui disent :

" Ah à la météo ils ont prévu ça donc ils se trompent "

" Je suis sûr que demain il pleuvra car les nuages sont **** "

" Tu vois, ça c'est un cumulonimbus ( manque de chance, ça n'en était pas un ) "

" Il parait que dans le Nord il fait 20 X plus chaud qu'ici "

" Je n'ai jamais vu des températures aussi chaudes, ou aussi froides, ou aussi ridicules "

" C'est à cause du réchauffement climatique et de toutes ces expériences qu'ils font aux USA ( véridique ) "

Tout comme en Janvier dernier : " Il fait 2 degrés, il ne peut pas neiger "( et ben si pourtant la preuve, 8 cm.. ).

Bon contrairement à vous personne ne me désigne responsable, mais parfois il y a des absurdités qui peuvent vraiment énerver un passionné..

Dernière exemple, la "mini-tornade" en Côte d'Or sur RMC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouce vert si tu toi aussi, tu as le droit quasiment tous les jours de la part de membres de ta familles, d'amis ou de collègues qui connaissent ta passion à ce genre de choses :

- Bon alors, c'est quoi ce temps, tu pourrais pas nous prévoir autre chose ?

- Dis, xxx, c'est quand le beau temps ?

- Bon t'en as pas marre de nous prévoir de la pluie ?

- Hé, tu ne peux pas faire quelque chose pour changer le temps ?

- J'ai lu que l'été allait être pourri lui aussi, c'est vrai ?

- Mais comment cela se fait que ce temps pourri ne s'arrête pas ?

Pouce vert ! smile.png

Ensuite, faut relativiser, j'ai parfois quelques questions un peu plus intéressantes et pertinentes scientifiquement parlant, du genre "pourquoi est-ce qu'il pleut alors qu'il fait -2 ? Je veux de la neige, moi !", ou "on a vraiment froid ici, et pourtant il fait très chaud en Europe de l'Est, comment ça se fait ?". Maintenant, il est certain que je n'aurai jamais le même type de question venant de mon grand-père qui est physicien que de mes potes qui sont... collégiens ou lycéens !

Mon entourage me permet aussi de bien comprendre les réactions que sont susceptibles d'avoir des non-passionnés vis-à-vis de certains phénomènes ou évènements météorologiques plus ou moins importants : une réaction typique, c'est par exemple le fait qu'à la moindre averse orageuse, beaucoup n'hésitent pas à parler d'"énorme orage". Être passionné de météo, ce n'est donc finalement pas toujours un poids sur le plan social ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quel triste temps dans le sud ouest, un jour de chaleur de 30° on le paie chère ici tres tres chère, ca vaut une semaine automnale bien pourrie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

bah c'est la règle ici..un jour de beau et 15 jours pourris.

Et encore toi tu as dépassé les 30°C et il n'est tombé que 249mm chez toi laugh.png .

Ici on en est à 29.3°C de Txx et 472mm de flotte huh.png ( toulouse-blagnac ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore toi tu as dépassé les 30°C et il n'est tombé que 249mm chez toi laugh.png .

Ici on en est à 29.3°C de Txx et 472mm de flotte huh.png ( toulouse-blagnac ).

Oui, en fait c'est 15 jours de pourriture extrême, mais avec un cumul journalier plutôt faiblard (souvent de l'ordre de 1 à 3 mm par jour si tout se passe bien) happy.png

A peine 18°C aujourd'hui...enfin, c'est mieux que ce que GFS nous montrait mardi (12°C à 14h ^^).

Berf, la chute n'est pas encore terminée hélas sneaky2.gif beautiful !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Waou la classe, Angers se permet le luxe d'avoir sa Txx 2013 égale à celle de Toulouse! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Il fallait bien rééquilibrer les normes pour Toulouse, après l'exceptionnel 2012...

2011 était même plus bas au niveau précipitation que 2012, 436,5mm pour 2012 contre 423.2mm pour 2011.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waou la classe, Angers se permet le luxe d'avoir sa Txx 2013 égale à celle de Toulouse! sorcerer.gif

Waou la lose, Toulouse se paye la honte d'avoir sa Txx 2013 égale à celle d'Angers! ermm.gif

...............^.............^....ça rime, tiens donc !

Bon, j'avais déjà l'intention de faire un petit bilan de (presque) mi-année ce soir sur ce topic non sans raison, après une énième soirée fraîche démotivant en plus de sortir pour la fête de la musique. Ton message me donne un excellent prétexte.

Alors, resituons donc un peu le contexte, pour ceux qui n'auraient pas suivi : début 2013 Toulouse sort de 2 années muy calientes et bien sèches. En quelques chiffres (basées sur la période 81-10), 2011 et 2012 combinées c'étaient :

- 16 mois sur 24

avec ensoleillement excédentaire

- 18 mois sur 24

avec Txm excédentaires

- 22 mois sur 24

avec pluviométrie déficitaire pour un déficit abyssal de 438 mm

!

Puis, 2013 arrive, et là ... c'est le drame. Autant dire qu'on a comme l'impression d'avoir migré d'un coup de 500 km (je suis gentil) plus au nord. Sur bientôt 6 mois écoulés (bilan arrêtés au 21 juin et calculés au prorata du nombre de jours), 2013 se paye le luxe d'avoir :

- 5 mois sur 6

déficitaires en ensoleillement, et on loupe le 6ème pour moins de 2h en février ...

- 6 mois sur 6

déficitaires en Txm pour un déficit abyssal de 1,7°C ! Sur 6 mois quand même il faut se rendre compte !

- 6 mois sur 6

excédentaires en pluie, les pluviométries de 2011 et 2012 ayant déjà été dépassées avant la mi-année !

Franchement je ne suis même pas sûr que 6 mois consécutifs à la fois déficitaires en Txm et excédentaires en pluie, ce soit même déjà arrivée dans la climato toulousaine.

Je n'ai jamais été un adepte des théories de compensations préférant considérer le climat sur plusieurs mois comme aléatoire, mais là si ça existe, c'est du lourd !

Autre point, les orages : pas de données chiffrées là-dessus, mais les observations sur place. Pas besoin d'être très attentif pour se rendre compte qu'on frise le néant absolu. La saison se résume là :

- Quelques averse de traîne parfois orageuses de février à mai

- 2/3 grondements dans des lignes pluvio-orageuses à 2 reprises

- Un orage, intense certes, mardi dernier, qui aura duré ... 5 min.

On est presque fin juin. ermm.gif

Quant à la suite, réjouissante : prochain jour de chaleur, dans une semaine ... peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Que dire de plus. Et là, c'est bien parti pour que l'on fasse 12 mois consécutifs excédentaires en pluviométrie, 12 mois consécutif déficitaire en Txm, aucune Tx > 30°C. L'horreur, j'ai l'impression que l'on est à Ouessant. scared.gif

Mais c'est sans compter la reconstruction en cours du canon anti-pluie à Pech David (les travaux sont en cours) qui a été détruit le 1er Janvier 2013 par un groupuscule bordelais dont on ne connais rien encore dessus. Ce nouveau canon vient du désert d'Atacama, je peux vous dire qu'il va nous prouver son efficacité lorsqu'il sera terminé. Le problème, c'est que ce groupuscule issu de Bordeaux ne cesse de nous retarder. J'e n'en dirais pas plus sur cette affaire internationale. fear.gif

PS : Regardez ma signature, vous remarquerez que l'on amplement dépassé le cumul annuel de 2012 et 2011 en moins de 6 mois en 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waou la lose, Toulouse se paye la honte d'avoir sa Txx 2013 égale à celle d'Angers! ermm.gif

...............^.............^....ça rime, tiens donc !

Waouuu la classe, certaines villes belges réussissent à monter plus haut que la Txx 2013 de Toulouse avec par endroits plus de 33°C observés mardi dernier sorcerer.gif

Mais ça c'était avant hein, car vive le retour des 15°C faiblement pluvieux sick.gif 2011 dégage bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Que dire de plus. Et là, c'est bien parti pour que l'on fasse 12 mois consécutifs excédentaires en pluviométrie, 12 mois consécutif déficitaire en Txm, aucune Tx > 30°C. L'horreur, j'ai l'impression que l'on est à Ouessant. scared.gif

Mais c'est sans compter la reconstruction en cours du canon anti-pluie à Pech David (les travaux sont en cours) qui a été détruit le 1er Janvier 2013 par un groupuscule bordelais dont on ne connais rien encore dessus. Ce nouveau canon vient du désert d'Atacama, je peux vous dire qu'il va nous prouver son efficacité lorsqu'il sera terminé. Le problème, c'est que ce groupuscule issu de Bordeaux ne cesse de nous retarder. J'e n'en dirais pas plus sur cette affaire internationale. fear.gif

PS : Regardez ma signature, vous remarquerez que l'on amplement dépassé le cumul annuel de 2012 et 2011 en moins de 6 mois en 2013.

whistling.gif

L'opération "Sabotage intégral / Fort Blagnac / 2013" a fonctionné à merveille c'est vrai...Moi qui pensais ne faire venir que la pluie sur le Fort, j'ai tellement bien réussi mon coup que tout se retrouve chamboulé, y compris les températures !

Il faut dire que les explosifs utilisés pour ce sabotage ont été élaborés à 100 % par des bordelais anti-toulousains (pléonasme ? tongue_smilie.gif), et pour davantage d'efficacité on a été chercher les matières premières au fin fond du pays basque (pot de chambre incontestable et incontesté du pays). Il s'agit donc d'une coopération reposant sur une entente cordiale au sein de la région Aquitaine.

Bref, le soucis est que l'on a pu repérer à plusieurs reprises un groupuscule toulousain qui avait semble t-il deviné nos activités. Au point que Fort Mérignac a été saboté à son tour à la fin du mois de Mai après une relative résistance au printemps qui s'était conclu par un léger déficit saisonnier. Pour résultat, le Fort n'a pu arrêter tous les assauts en ce mois de Juin avec plus du double du cumul mensuel moyen en quelques journées. Même si ses sentinelles situées immédiatement au Sud-Est, sur la trajectoire des assauts toulousains, l'ont en partie protégé, au point de recevoir pour certaines le triple du cumul mensuel !

Note : au Fort nous ne sommes plus qu'à quelques mm du cumul total de 2011...fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horrible semaine default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">... On s'attendait à du 32-33 degrés ici à Bruxelles au plus du coup chaud mais on a peiner à attendre les 30.... Flop et déception... Quant aux orages, RAS, à part mercredi matin... Alors qu'il y avait un potentiel pour que ces orages soient exceptionnels ! Enfin bon, l'été est encore long, on pourra certainement se rattraper mais ça donne un coup au moral default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">...Maintenant on se tape un temps moisi : Averses, ciel bouché, températures de 18-20 degrés. OMG !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Beh tiens, les stations canejan merignac qui ne comptabilisent aucune pluie, alors que la journée a été affreusement fraiche et bruineuse, tout sauf sec, un temps qui m'a donné mal à la tete, on ne peut pas sortir sereinement!

meteo france à beau dire qu'une journée à moins d'1MM ne compte pas comme une journée pluvieuse mais pour moi ca l'est, mon ressenti le constate (des gouttelettes qui m'ont donné mal à la tete avec un vent desagreable)!

Ca craint pour une fin juin ce type de temps (plus qu'un an à tenir)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Gros coup de g****e, la moitiés de l'année est déjà presque écoulée et pas un seul véritable orage, depuis presque 8 à 9 mois en fait, bref plein le c*l de ce cagnard et de ce mistral qui restent et resteront inutiles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...