Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Une journée bien pourrie qui s'annonce .. 13°C ... crachin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

A la base, quand on fait des photos, c'est pour soi et pour les partager pour le plaisir, la passion non ? Pour les faire partager sur Photolive en ce qui concerne IC, ou d'autres forums associés à la photo météo. Je ne suis pas sûr que la normalité soit de se dire : " je vais faire cette photo juste pour avoir un 5/5 ".

Une assiette de grêlons, à défaut d'être purement esthétique, c'est surtout la rareté de l'événement qui doit influencer la note. Sinon on peut également faire le concours de la plus belle assiette wink.png.

D'accord avec Bernard, le phénomène météo doit primer sur la qualité de la photo, car il n'y a pas que des photographes professionnels ici, et pourtant leurs photos sont autant à prendre en considération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je poste aussi des photolive, depuis près de dix ans (août 2003) et j'ai toujours en tant que membre, privilégié le côté informatif, au détriment d'un trop plein d' "envolées lyriques".

Il s'agit d'un site de météo et d'info bien avant tout le reste.

Si on privilégie le côté informatif, on note quoi alors ? Un ciel gris de stratus est tout aussi informatif qu'un beau cumulonimbus. Or personne ne va mettre une note équivalente.

Quant aux retouches, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Une photo est sensé représenter la réalité, donc les retouches seraient à éviter.

Quand on voit les 2 meilleures photos de l'année (aurores boréales en Norvège qui se reflètenet dans le lac), elles sont juste extraordinaires, j'ai mis d'instinct 5/5 aux 2 mais n'ont-elles pas été retouchées ?

Quand j'ai été en Laponie, j'ai vu des aurores boréales et j'ai été déçu, pourquoi ? Sûrement parce que les photos retouchées me donnaient une image beaucoup plus belles que la réalité (sans compter les animations accélérées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

D'accord avec Bernard, le phénomène météo doit primer sur la qualité de la photo, car il n'y a pas que des photographes professionnels ici, et pourtant leurs photos sont autant à prendre en considération.

Sans être photographe professionnel, n'importe qui peut prendre une belle photo avec un simple appareil, il suffit d'être au bon endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm je sent bien que certaines régions dont évidement la Normandie vont passer une NOUVELLE superbe semaine grise et bruineuse cat.gif

Elle va être belle la plus grosse vague de chaleur depuis 2006, elle va être belle w00t.gif

Faut vraiment être solide pour vivre dans cette région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Hummm je sent bien que certaines régions dont évidement la Normandie vont passer une NOUVELLE superbe semaine grise et bruineuse cat.gif

Elle va être belle la plus grosse vague de chaleur depuis 2006, elle va être belle w00t.gif

Faut vraiment être solide pour vivre dans cette région.

Un village d’irréductible gaulois résiste encore à la chaleur. Vu les prévisions, vous auriez pas Cabrolix qui habite en Normandie ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Hummm je sent bien que certaines régions dont évidement la Normandie vont passer une NOUVELLE superbe semaine grise et bruineuse cat.gif

Elle va être belle la plus grosse vague de chaleur depuis 2006, elle va être belle w00t.gif

Faut vraiment être solide pour vivre dans cette région.

Toujours le plus drôle de tous notre Néant27. laugh.png

Moche sur LYON ce jour.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm je sent bien que certaines régions dont évidement la Normandie vont passer une NOUVELLE superbe semaine grise et bruineuse cat.gif

Elle va être belle la plus grosse vague de chaleur depuis 2006, elle va être belle w00t.gif

Faut vraiment être solide pour vivre dans cette région.

En meme temps, si tu veux du soleil, t'habites pas en normandie aussi! ....

T'habites dans le sud ...

Le problème ces dernieres années c'est surtout que le sud ouest il fait pas trés beau non plus... Alors que lorsque j'écoute mon pere parlé, il me dit que la ou il faisait le plus chaud quand il était jeune c'était à biarritz !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Faut vraiment être solide pour vivre dans cette région.

À qui le dis-tu... ça fait un an que je m'en rends compte tous les jours !

C'est simple, depuis mon arrivée le 20 mai 2012, les périodes de beau temps, stable et doux, se résument ainsi :

20 au 31 mai 2012

19 au 26 juillet 2012

10 au 23 août 2012 (pas de bol, j'étais dans le Finistère !)

...

Après, eh bien on a eu la seconde quinzaine d'avril 2013 avec pas mal de journées très ensoleillées ; mais avec des Tx le plus souvent proches de 10° sur cette période, on peut difficilement parler de temps doux et agréable.

Histoire d'enfoncer le clou, et pour faire rire nos amis sudistes, voici les Txx mensuelles relevées à Dieppe depuis le début de l'année :

J : 14.6°

F : 9.9°

M : 17°

A : 25.1° (2 Tx >20°)

M : 18.2°

J : 23.9° (3 Tx >20°)

2012 super pluvieux, 2013 gris et froid depuis 6 mois, et tout ça dans un des coins les plus frais du pays. Y'a des jours où je rêve d'être un Bruno49, frétillant comme un poisson dans l'eau sous un petit crachin de fin juin, avec un beau 14° à 13h00 ! Sinon y'a aussi des jours où j'ai juste envie de me barrer loin vers le Sud !

chris.gif

Tiens, une nouvelle zone pluvieuse m'aborde, en provenance directe de Grande-Bretagne, sous un sympathique petit flux de nord-ouest. sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Honnêtement je ne sais pas comment vous faites... Surtout pour l'enchaînement des jours sans luminosité et avec de la bruine.

Le frais en été (par exemple en altitude) c'est pénible mais quand y'a du soleil ça passe (relativement). Mais le frais + bruine pendant des jours et des jours... pinch.gif Je supporte pas ça en Novembre alors en Juin pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple, depuis mon arrivée le 20 mai 2012, les périodes de beau temps, stable et doux, se résument ainsi :

10 au 23 août 2013 (pas de bol, j'étais dans le Finistère !)

Tu es voyant?

Bon sinon pour me lamenter, il fait gris, frais, et de la bruine modérée est tombée tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tiens tiens il fait encore gris c'est bizarre! default_cat.gif

Et les prévisions qui partent encore en sucette pour la semaine prochaine. Arrête avec ton délire GFS ce n'est même plus drôle pour finir! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne sais pas comment vous faites... Surtout pour l'enchaînement des jours sans luminosité et avec de la bruine.

Le frais en été (par exemple en altitude) c'est pénible mais quand y'a du soleil ça passe (relativement). Mais le frais + bruine pendant des jours et des jours... pinch.gif Je supporte pas ça en Novembre alors en Juin pinch.gif

Bah c'est juste qu'on a pas le choix bored.gif

Si je pouvais régler le temps, se serait 40 le jour, 20 la nuit avec pas une goutte ed pluie entre le 15 juin et le 15 août.

Sinon il fait encore assez doux pour un 28 octobre. Un bon 15°C à 13h30 ! Parait qu'on pourrait atteindre 20°C le 30 whistling.gif

Le ciel chez moi aujourd'hui, ça laisse rêveur non ? Je suis sur que vous êtes tous jaloux sneaky2.gif

7mp.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est juste qu'on a pas le choix bored.gif

Si je pouvais régler le temps, se serait 40 le jour, 20 la nuit avec pas une goutte ed pluie entre le 15 juin et le 15 août.

Sinon il fait encore assez doux pour un 28 octobre. Un bon 15°C à 13h30 ! Parait qu'on pourrait atteindre 20°C le 30 whistling.gif

Oui dans le sud ouest je trouve qu'on est plus prés du printemps que de l'automne... C'est pour rester optimiste que je dis ca ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne sais pas comment vous faites... Surtout pour l'enchaînement des jours sans luminosité et avec de la bruine.

Le frais en été (par exemple en altitude) c'est pénible mais quand y'a du soleil ça passe (relativement). Mais le frais + bruine pendant des jours et des jours... pinch.gif Je supporte pas ça en Novembre alors en Juin pinch.gif

On n'a pas trop le choix, à part subir le temps. Le pire j'ai même l'impression qu'on s'y habitue un peu.

Malheureusement, pour trouver du boulot plus facilement, tu as une grande probabilité de commencer ta vie dans la moitié Nord. (région parisienne pour ne pas la citer)

Après 1 an au chômage, je m'étais résigné à franchir le pas, mais je ne regrette pas pour autant.

A partir de l'année prochaine, je vais pouvoir commencer à regarder pour changer de lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Fais moche aujourd'hui et bien venteux.

On peine à atteindre durant quelques minutes les 26°C... c'est bien mais c'est pas top non plus. Elle manque la cagne !

Toto42 :

Pour un premier emploi c'est effectivement bien le nord. On reste mobile après ! En revanche c'est plus dur avec un premier emploi dans le sud parce que la mobilité après t'as du mal à l'accepter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso faudrait qu'on me torture pour que je remonte vivre à Paris ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'en suis malade quand je vois ça sick.gif

174-778hhv4_mini.png

Humour:

J'échange ma maison dans le sud Ardeche (au dessus de Nimes), Tx des 2 mois a venir: entre 32° les jours frais et 39° les jours chauds contre maison sur les cotes de la manche ou en montagne au dessus de 2000m

Je reviendrai en septembre quand il fera meilleurs tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le temps actuel est pesant, je suis d'accord. Mais de là considérer que la région est météorologiquement pesante, c'est une glissade.

C'est pas une glissade, c'est juste subjectif ! Et ce topic est fait pour ça !

Personnellement, ce n'est pas l'ensoleillement qui me mine, ni même la pluie (ce mois de juin est sec dans le coin), mais bel et bien les températures. On ne peut pratiquement jamais rien faire dehors, on oublie les apéros en terrasse, les barbecues, la douceur des soirs d'été. Les journées chaudes (>25°) sont rares par ici, ça n'est pas moi qui le dit mais la climatologie.

Par exemple en 2012 à Dieppe : 2 jours de chaleur en mai, 1 jour en juin, et 5 en août ! Et si c'est plutôt peu, ça n'a rien d'extraordinaire. En 2013, un jour de chaleur mi-avril, on attend toujours le deuxième. whistling.gif

Mieux que les Txx, les Txm de 2013 à Dieppe :

J : 6.7°

F : 5.8°

M : 7°

A : 11.4°

M : 12.9° !

J : 16.8° à ce jour ...

Ça se passe de commentaires, c'est un automne permanent depuis six mois !

Tu as passé toute ta vie au Havre, Yann, tandis que j'ai passé le plus clair de la mienne entre Paris et l'Essonne, où, de mai à septembre, il est normal d'avoir des températures durablement >20° malgré un ciel souvent nébuleux.

Après, tu me diras que je savais à quoi m'en tenir en venant ici, c'est vrai, mais je m'autorise un petit craquage car mon arrivée dans le coin coïncide quand même avec une période de temps particulièrement difficile !

Sinon entièrement d'accord avec toi, le littoral c'est quand même autre chose et je préfère largement vivre à Yport plutôt qu'à Yvetot ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

J'en suis malade quand je vois ça sick.gif

174-778hhv4_mini.png

Humour:

J'échange ma maison dans le sud Ardeche (au dessus de Nimes), Tx des 2 mois a venir: entre 32° les jours frais et 39° les jours chauds contre maison sur les cotes de la manche ou en montagne au dessus de 2000m

Je reviendrai en septembre quand il fera meilleurs tongue_smilie.gif

Ah bah toi Ardeche, c'est sûr, on se demande pourquoi tu ne déménages pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a la Picardie qui attend du monde, tu y trouverais ton bonheur et tu laisserais une place bien privilégiée à ceux qui ont besoin de faire sécher la mousse qui pousse entre leurs orteils default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Et bien ici, sous le flux d'Yport majoritaire depuis quelques mois ça n'est guère mieux. Heureusement que les deux ou trois coups de chaud éphémères accompagnés d'orages ont eu lieu sinon je crois que j'aurais eu beaucoup de mal à supporter. sick.gif

+17.5°, 15h32, bruine, 28 juin. Tout va bien. smile.png

Quant aux 20° de mai à septembre en IDF, ça aussi ça a disparu. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je dis ça un peu pour contrebalancer ta lamentation. Même si ce topic est fait pour ça. J'ai toujours un peu de mal (c'est sans doute mon côté chauvin) à laisser critiquer cette région (au demeurant très diverse). Qui plus est par un horsain qui n'y vit que depuis qu'un an (dans une période assez peu favorable, de surcroit; quoique l'hiver fut intéressant, et pourtant je t'ai entendu pas mal te lamenter). Je l'accepterais plus volontiers de la part d'un local.

Au secours ! T'es pas un Cauchois pour rien toi ! 191769.gif

Allez, j'en reste là, ça vaut mieux... sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ici, sous le flux d'Yport majoritaire depuis quelques mois ça n'est guère mieux. Heureusement que les deux ou trois coups de chaud éphémères accompagnés d'orages ont eu lieu sinon je crois que j'aurais eu beaucoup de mal à supporter. sick.gif

C'est clair les 17 et 19 juin m'ont tellement aidés à me calmer, grosse dose de patience. Mais une dose qui va vite partir d'ici mi juillet...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En meme temps, si tu veux du soleil, t'habites pas en normandie aussi! ....

T'habites dans le sud ...

Le genre de post qu'on sent venir à des km et qui est parfaitement inutile.

Mais je vais tout de même répondre une énième fois.

Si j'habite en Normandie ce n'est pas par choix climatique ça tombe sous le sens pour un passionné non? Je suis né ici, je fais mes études ici, je bosse ici et quand l'opportunité se présentera je quitterai cette région ça c'est très probable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ta phrase on a l'impression qu'en habitant dans nos régions c'est normal de ne pas voir le soleil, c'est normal de ne pas dépasser les 20°C en été, c'est normal d'avoir de la bruine toute l'année...

NON !

Ok c'est normal d'avoir moins de soleil et de chaleur qu'en méd, ok c'est normal d'avoir moins d'orages que sur la diagonale SO - NE mais d'avoir le temps qu'on a depuis au moins octobre dernier ce n'est pas normal !

On doit être à peine à plus de la moitié de l'ensoleillement normal depuis 8 mois, en pluvio on est déficitaire depuis le début de l'année (et oui ça parait incroyable mais la bruine à 1mm/jour ça sert à rien) et on est constamment sous les normes en T.

Je ne demande pas 2003 bis mais juste un temps correct pour la saison à savoir des journées ensoleillées et des températures de saison sur la durée; de saison c'est 23-24°C et non 16/18°C et sur la durée c'est plus de 2 jours...

C'est quand même beaucoup plus intéressant sur le littoral que dans l'intérieur, vers l'Eure.

C'est peut-être parce que j'ai toujours vécu sur la côte, mais au niveau des contrastes, du dynamisme météorologique et de l'ensoleillement, je trouve que c'est autre chose que de vivre le même régime synoptique (ce flux d'O/SO hors saison) dans l'intérieur du Vexin, sur le plateau du Neubourg ou à Évreux.

Le temps actuel est pesant, je suis d'accord. Mais de là considérer que la région est météorologiquement pesante, c'est une glissade.

Ce n'est pas la réalité du temps.

Ici, ce vendredi est la première journée grise et bruineuse de la semaine. Le soleil était présent depuis lundi. Il va revenir demain.

Le problème, en ce moment, est qu'on ne voit pas de période chaude digne de l'été.

Je suis d'accord sur ce point. Entre la côte et l'intérieur des terres la différences est marquée, alors oui il fait très souvent meilleur dans l'intérieur mais je préfère de loin avoir 3°C de moins et un temps ensoleillé que ce qu'on a eu toute la semaine à savoir un temps très nuageux à couvert.

Dans mon secteur on est très souvent entre 2, on prend les choses à moitié et souvent c'est négatif que ce soit pour la chaleur, le froid, les orages, la flotte (la neige on s'en sort bien il faut l'admettre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...