Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Ouep c'est vraiment l'hiver du vide lol, autant côté froid et neige il n'y a rien eu à exploiter autant côté zonal il y a matière et c'est pour le moment bien décevant avec seulement des coups de vent atteignant à peine le stade de tempête sur 30s. Niveau spectacle sur nos côtes Normandes il n'y a rien d'exceptionnel, même niveau flotte c'est "moisi" sur la Normandie et plus particulièrement dans le secteur où finalement les cumuls sont tout à fait normaux (20mm pour février ici). Enfin, côté température ça reste doux mais sans plus, on est loin d'un février 1990 191769.gif

En résumé ici cet hiver c'est:

- Pas de froid

- Pas de grande douceur

- Pas de neige

- Peu de pluie

- Des coups de vent sans intérêt

Le seul point positif reste l'ensoleillement qui est plutôt correct cet "hiver".

Dans 18 jours c'est le printemps, et tant mieux ! En espérant un mars 2012 et un avril 2007 smile.png

En y réfléchissant, c'est toujours un peu comme ça le zonal : c'est des mois et des mois de chiantise absolue qui te nique toute la saison, pour n'avoir que très rarement quelque chose de bien qui se concrétise (une vraie tempête). En regardant les archives des années 1990, les fortes tempêtes n'arrivaient pas si souvent que ça (à part 1990 et 1999, c'était souvent une par an sans plus) quand on voit comment le zonal a dominé largement.

Vive la neige, au moins il n'y a besoin d'avoir que les bonnes T°, les précipitations doivent suivre juste après, pas compliqué (enfin sauf cet hiver bien entendu).

Quand je lis certains qui disent que c'est les évènements les plus rares qui sont les plus recherchés, c'est totalement faux. Sinon je pense qu'il y aurait beaucoup plus de passionnés de pluies verglaçantes que de neige, vu que c'est beaucoup plus rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En y réfléchissant, c'est toujours un peu comme ça le zonal : c'est des mois et des mois de chiantise absolue qui te nique toute la saison, pour n'avoir que très rarement quelque chose de bien qui se concrétise (une vraie tempête). En regardant les archives des années 1990, les fortes tempêtes n'arrivaient pas si souvent que ça (à part 1990 et 1999, c'était souvent une par an sans plus) quand on voit comment le zonal a dominé largement.

Vive la neige, au moins il n'y a besoin d'avoir que les bonnes T°, les précipitations doivent suivre juste après, pas compliqué (enfin sauf cet hiver bien entendu).

Quand je lis certains qui disent que c'est les évènements les plus rares qui sont les plus recherchés, c'est totalement faux. Sinon je pense qu'il y aurait beaucoup plus de passionnés de pluies verglaçantes que de neige, vu que c'est beaucoup plus rare.

Je reconnais qui tu vises dans ces propos laugh.png et je suis d'accord avec toi. Mais bon, il est vrai que l'on a même pas eu nos fleuves ( Les grands du nom je parle pas ceux de la bretagne) en crue, quelques tempêtes, mais pas celles que l'on attendaient vu le dynamisme et surtout que les modèles nous ont fait baver ! Pas de neige, nada ! Ah si quelques orages de mer, 7 cet hiver sur mon département, record battu ! Preuve de la grande douceur....

La seul bonne chose c'est que l'on est prêt à affronter des sécheresses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Je dois surement être le seul à encore espérer de la pluie. Je ne suis pas satisfait, je désire toujours et encore un épisode bien sympathique, et non 5 mm en marge des perturbations successives concernant les régions méditerranéennes plus à l'est..

Puisses tu (la patate) t'installer le plus tard possible!!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien chargé avec des bandes de ciel clair par-ci par-là (ciel de traine quoi, mais sans la traine active qui peut être esthétique) et une tramontane glacée qui souffle modérément... y'a pas à dire je déteste ce temps post-perturbation surtout en hiver et surtout après un énième flop (au final ma précédente lamentation n'avait pas vraiment lieue d'être puisque je n'ai rien raté, par contre je râle de m'être réveillé 5 ou 6 fois pour rien dans la nuit pour surveiller des orages qui ne se seront jamais déclenchés ^^)

Bref et puis même si les grosses lames d'eau/grosses intensités ne sont pas mon principal intérêt, je te rejoins latino : lassant d'être toujours en bordure du gros, depuis quelques années. Je crois que l'Ouest héraultais et le Roussillon peuvent dire de même (hors montagnes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Ciel bien chargé avec des bandes de ciel clair par-ci par-là (ciel de traine quoi, mais sans la traine active qui peut être esthétique) et une tramontane glacée qui souffle modérément... y'a pas à dire je déteste ce temps post-perturbation surtout en hiver et surtout après un énième flop (au final ma précédente lamentation n'avait pas vraiment lieue d'être puisque je n'ai rien raté, par contre je râle de m'être réveillé 5 ou 6 fois pour rien dans la nuit pour surveiller des orages qui ne se seront jamais déclenchés ^^)

Bref et puis même si les grosses lames d'eau/grosses intensités ne sont pas mon principal intérêt, je te rejoins latino : lassant d'être toujours en bordure du gros, depuis quelques années. Je crois que l'Ouest héraultais et le Roussillon peuvent dire de même (hors montagnes).

Houla, que dire de ce type de temps.. Une horreur en puissance, avec cette satanée tramontane qui ramène cette fraîcheur inutile surtout quand on n'a pas eu droit au plat de résistance.. sick.gifsick.gif

Mais nous ne sommes les plus à plaindre, l'ouest Hérault, l'Aude et PO ont été davantage en marge de toutes ces perturbations, si bien que la plupart des postes de cette zone se retrouvent sous les normes pluviométriques pour le mois de janvier.

En espérant une petite récompense tout aussi orageuse que pluvieuse! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour que la Loire monte c'est très simple, il faut que la neige de tous les massifs fondent en même temps accompagné d'un rythme d'environs 100 à 150mm tous les 3 jours minimum pour une crue soudaine. Sinon, Généralement elle est en crue quand on a plusieurs mois de suite à plus de 200 mm également et que tous ses affluents sont en forte crue, toujours avec la fonte des neiges en montagne, ça c'est sûr le long terme. Autrement dit c'est tous les 15-20 ans les crues de la Loire^^

Oui je m'en doutais (bien que tu oublies selon moi qu'il faut surtout une conjonction crue bassin de la Maine + crue bassin de la Vienne et en effet crue de fonte de la Loire Aval/Allier).

En fait mon propos était surtout en référence au fait que nous habitons dans un département en vigilance rouge crue/inondation (Wahouuuuu une première, ça doit être dingue dans le 44), alors que le fleuve majeur de ce même département, la Loire donc (ainsi que tous ses affluents) n'a absolument rien d'une crue, malgré toute la pluie qui est tombé ici bas (ah bah non, pas wahouuu du tout en fait). La vilaine dans le 44, non mais sérieux pourquoi pas Nantes en Bretagne aussi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Hiver complètement à ch*** dans le centre-est ... Enfin on s'habitue (ou-pas) On continue dans la ligné été 2013 une année extrêmement pourrie au niveau orages presque aucuns sur toute la saison (Une des pires saisons orageuse depuis les 10 dernières années) .. et hiver aucune neige sur toute la saison ( un des pire depuis les ..) enfin non un des pire tout cour vu que les stations ont crée des records jamais relevées...

je crois qu'on ne peut pas faire mieux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai qu en cette saison on aimerait qu il neige jusqu en bas, mais au dessus de 800m globalement sur le CE, on arrive ponctuellement a avoir du sympa, non ? Franchement je prefere ça qu une année sèche comme 2011.

Dans le fond tu n'as pas tort Orage, mais seulement vois-tu la chaule du 6z? Avec un iso 0°C à 3000 m couplé à de fortes précipitations sur l'arc alpin jeudi, je doute fort qu'on arrive à avoir du "sympa"... sick.gif

Et remarquez une chose: ce scénario 6z était vu 6 à 7 jours à l'avance, et comme par hasard il se confirme. Ça serait à l'inverse un scénario froid avec 30 cm de neige en plaine, à mon avis il serait balayé en un run... sleeping.gif

Au final cet hiver de m**** aura faux sur toute la ligne...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Cet hiver n'est pas ennuyant quand on regarde les modèles a + 211544363213 heures,on retrouve de l'espoir qu'on soit tempétophile ou neigeophile,le problème étant que dés qu'on s'approche de l'événement soit il n'y a plus rien,soit il ne reste quasi rien.

Comme beaucoup j'attends énormément le printemps,les premières chaleurs et surtout les orages.

Quoi de mieux pour un passionné d'orages qu'un soir de Juillet,25 °au compteur,23h à la montre,le chant des grillons pour accompagner ce moment,quelques flashs au loin puis un faible coup de tonnerre..wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Cet hiver n'est pas ennuyant quand on regarde les modèles a + 211544363213 heures,on retrouve de l'espoir qu'on soit tempétophile ou neigeophile,le problème étant que dés qu'on s'approche de l'événement soit il n'y a plus rien,soit il ne reste quasi rien.

Concernant CEP, je suis d'accord. Mais GFS, si on parle de lui, je n'ai pas souvenir qu'il nous ai fait fantasmer si souvent que ça cette année. Globalement il est toujours biaisé vers le doux a trés doux a LT et TLT.

Donc les mirages, chez lui, pas trop souvent me semble t'il.

Et ce n'est pas le 12Z qui me contredira car c'est encore et toujours une véritable purge.

UKMO semble prendre un autre chemin ...

Qu'est-ce qu'on se sera fait iech cette année ... c'est hallucinant.

On est partis pour boire le calice jusqu'a la lie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver n'est pas ennuyant quand on regarde les modèles a + 211544363213 heures,on retrouve de l'espoir qu'on soit tempétophile ou neigeophile,le problème étant que dés qu'on s'approche de l'événement soit il n'y a plus rien,soit il ne reste quasi rien.

S'il faut regarder à échéance = H + 9,65 millions d'années pour voir des choses intéressantes, effectivement en tant qu'hivernophiles on risque de trouver le temps long bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver n'est pas ennuyant quand on regarde les modèles a + 211544363213 heures,on retrouve de l'espoir qu'on soit tempétophile ou neigeophile,le problème étant que dés qu'on s'approche de l'événement soit il n'y a plus rien,soit il ne reste quasi rien.

C'est ce que l'on a vécu au Québec pendant des années et des années (en hiver)...

Cette année, on a enfin un hiver correct, mais il n'est pas non plus exceptionnellement froid et neigeux au vu de la situation synoptique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il faut regarder à échéance = H + 9,65 millions d'années pour voir des choses intéressantes, effectivement en tant qu'hivernophiles on risque de trouver le temps long bored.gif

Avantage pour les hivernophiles très robustes, ils seront sûr de connaitre une ère glacière.scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Incroyablement pathétique cet hiver. Je pensais pas qu'on pouvait faire pire que 2008 mais 2014 me fait mentir... scared.gif

Le pire c'est qu'on se tape un zonal indéboulonnable sans une pauvre incursion "fraîche" mais sans grosse flotte ni tempête (je parle de l'Anjou bien sur). sick.gif

Une horreur à tout point de vue. Vite vite l'été! ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Les diagrammes sont à se pendre comme toujours absolument RIEN en vue, même à TLT. L'automne aura été long...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis imaginé - je dis bien IMAGINE - la hauteur de neige si toutes les pluies depuis Décembre étaient tombées en neige...

Que du bonheur pour les passionnés de sports d'hiver, que de réserves potentielles d'eau pour affronter un éventuel retour de patate et/ou HP indéboulonnables du 1er mars au 1er décembre...

En fait, on a deux saisons :

- une saison douceurâte, grise, sans saveur, dite "des pluies" de fin Novembre à fin février ou mars, avec une température variant de 3°C à 10°C (y compris les nuits), son avantage est de combler les déficits pluviométriques, son inconvénient étant de créer des zones sinistrées par les innondations (Bretagne, sud Ouest),

- une saison molle, régie par des HP et un temps mou, sans précipitations, ni orages le reste de l'année, et tous au même régime : pas plus de saveur que la saison précédente.

Faudra s'y faire, ou changer de passion...

[modéré]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis imaginé - je dis bien IMAGINE - la hauteur de neige si toutes les pluies depuis Décembre étaient tombées en neige...

Que du bonheur pour les passionnés de sports d'hiver, que de réserves potentielles d'eau pour affronter un éventuel retour de patate et/ou HP indéboulonnables du 1er mars au 1er décembre...

En fait, on a deux saisons :

- une saison douceurâte, grise, sans saveur, dite "des pluies" de fin Novembre à fin février ou mars, avec une température variant de 3°C à 10°C (y compris les nuits), son avantage est de combler les déficits pluviométriques, son inconvénient étant de créer des zones sinistrées par les innondations (Bretagne, sud Ouest),

- une saison molle, régie par des HP et un temps mou, sans précipitations, ni orages le reste de l'année, et tous au même régime : pas plus de saveur que la saison précédente.

Faudra s'y faire, ou changer de passion...

[modéré]

Parfaitement résumé thumbup.gif

PS : Oups, j'ai pas vu la suite de ton message donc du coup il avait peut être une autre tonalité?! fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...