Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

On a pas le climat de moscou.

Deux poids et deux mesures j'ai l'impression? Cet été pour l'instant on a quelques jours de temps pourri, certes avec des températures remarquable mais une semaine c'est très court, d'autant plus qu'elle fais suite à un très beau mois de Juin.

L'hiver dernier a été quasi entièrement "pourri" (je parle pour les hivernophiles) et là ce ne sont pas les températures moyennes de quelques jours mais de 3 mois qui sont hallucinantes ! Et d'autres indicateurs comme les jours de neige légitime totalement nos plaintes: dans le NE on est passé d'une moyenne de 25-30 j de neige à 2-5 jours l'hiver élargi dernier. Attention à ce genre de caricatures erronées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Le vrai problème de l'été, c'est qu'on a tellement enchaîné d'étés remarquables voire exceptionnels en un peu plus d'une décennie, qu'une grande majorité de gens même parmi les passionnés ont perdu toute notion des réalités climatiques. Même avec des mois plus chauds que la normale, avec plus d'ensoleillement que la normale, moins de pluie que la normale, plus de jours de chaleur que la normale, moins de jours de pluie que la normale, plus de jours entièrement ensoleillés que la normale (oui je parle bien de juin 2014), sachant qu'en plus on se réfère aux normales 1981-2010 très réchauffées, à en lire certains on aurait presque l'impression d'avoir fait le minimum syndical, que "ouais bof cela aurait pu être mieux". Sauf que la France n'a pas (encore ?) le climat de l'Andalousie...

Au delà des chiffres, un été pourri est d'autant plus traumatisant dans les consciences qu'un été "estival". Perso quand je vois ce type de mois: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07037/juillet/1980/rouen-boos.html ... Et bien j'espère que plus jamais dans l'histoire de la Terre cela n'arrivera. De toute manière avec le RC actuel je suis quasi certain que la probabilité qu'un tel mois revienne est infinitésimale. On a pas encore le climat de l'Andalousie, on l'aura jamais, mais les ovnis d'étés pourris à la sauce 70's/80's sont pour ma part derrières nous (sauf hiver volcanique).

En tout cas j'espère... dejà qu'on est pas avantagé dans les régions septentrionales, alors si en plus un tel cataclysme se produit...

Tiré de la chronique de Guillaume Séchet, ça calme sick.gif

Juillet 1980

est le moins ensoleillé à Paris depuis 1933.

Du 8 au 20 juillet : on ne compte pas une seule journée sans que les températures soient inférieures aux moyennes de saison - il fait rarement plus de 20° l’après-midi - les chutes de neige sont fréquentes en moyenne montagne - en Bretagne, Normandie et en Picardie, la journée du 20 juillet ressemble à celle du 28 juin avec non seulement une fraîcheur record mais également des pluies diluviennes accompagnées de vent violent - les rafales atteignent 134 km/h à Cancale - il s’agit d’une véritable tempête d’automne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juillet 1980 fut une horreur vécu enfant

Plus près de nous on a eu août 2007, cauchemardesque dans le Nord et juillet 2012 avec la même occurrence de types de temps à celui qui nous concerne aujourd'hu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut relativiser Thib wink.png

Cela dit, on déficit thermique de près de 10°C en plein cœur de l’Été accompagné d'une telle tartine de nimbus, ce n'est pas évident à encaisser tongue_smilie.gif .

Surtout lorsque l'on pense qu'à la période hivernale on n'a pas eu droit au moindre petit déficit thermique, si ce n'est 1 jour à -1/-2°C par rapport aux moyennes, et encore... De la pluie et des journée assez fraiches en période estivale, pourquoi pas, mais pas dans ce genre d'extrêmes non plus.

C'est pas toi qui disait, dans un autre topic, que l'on n'avait connu pareille fraicheur en Juillet que 3 fois ces 15 dernières années. C'est quand même assez notable, non ?! 191769.gif

Je te rejoins sur le côté frustrant de connaître ce type de synoptique maintenant, en plein hiver c'était effectivement le jackpot! Mais personnellement cela ne me dérange pas plus que cela. Au delà du fait que cet épisode se déroule en semaine ^^, notre printemps et début d'été chauds et bien ensoleillés ont été suffisement généreux pour n'être guère importuné par ces journées fraîches et humides. Et puis cela permet à nos régions de retrouver ses belles prairies vertes ses forêt fraîches et humides et ses cours d'eau vifs et abondant,. Tu conviendras que les paysages d'il y a encore 15 jours constitués de prairies cramées et d'arbres en souffrance hydrique étaient bien plus inquiétants et sans doute plus préjudiciables que cette petite parenthèse automnale.

Au delà de l'inconvénient immédiat de ne pouvoir allumer un barbecue et profiter des terrasses, j'aimerai que mes enfants et petits enfant puissent encore profiter un peu des paysages glaciaires alpins ou des belles hêtraies de nos régions dont la survie, plus qu'hypothétique à long terme, dépendra aussi de ses périodes plus humides et frâiches au coeur de notre actuelle et nos futures saisons chaude.

Ce sont justement ces seulement 3 jours de "pareille fraîcheur" ces 15 dernières années qui constituent l'anomalie puisque 38 journées ont été aussi -voir plus fraîche sur l'ensemble des mois de juillet entre 1922 et 1988! je pense que nos normes 81-2010 sont sans doute déjà obsolètes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chochotte ou pas, ca reste du virtuel, faut se détendre un peu, on va bien rire cet hiver quand certains vont pleurer parce qu'il n'y a pas de neige, reciproque.

On a pas le climat de moscou.

Oh du calme ^^ la neige reste une certaine normalité par ici donc il est plus logique d'en avoir que non laugh.png

Et hors de question de revivre un hiver à la 2013-2014 fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présentatrice météo de France 2 Anaïs Baydemir s'y met aussi:

"quelques 50 000 impacts de foudre ces dernières 24 heures"

Elle s'y connaît en météo au moins?

Je retire ce que j'ai dit, en fait elle pas si mal.

Evelyne Dhéliat par exemple, fait un peu dans le théatral en insinuant que là on n'a pas de chance il va pleuvoir jusqu'à ce weekend, mais Baydémir a l'air d'être plus neutre et je pense que cela est plus juste- en effet, moi j'aime bien la pluie par exemple, donc je m'en fiche si y a pas de soleil, et les agriculteurs sont contents qu'il pleuve un peu je pense.

Par contre si Madame Baydémir passe par là, je voudrais juste qu'elle sache qu'un impact de foudre ce n'est pas la même chose qu'un éclair, c'en est une sous-catégorie, car il y a aussi les éclairs intra et internuages, et sur le site de Météorage le décompte des éclairs est celui de tous les éclairs, pas seulement celui des impacts de foudre.

Bien cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chochotte ou pas, ca reste du virtuel, faut se détendre un peu, on va bien rire cet hiver quand certains vont pleurer parce qu'il n'y a pas de neige, reciproque.

On a pas le climat de moscou.

Je suis complétement détendu, c'était plus pour taquiner en replacant un peu de "raison" après chacun ses envies et son ressenti.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteo-paris.com/actualites/records-d-ensoleillement-en-juin-2014-08-juillet-2014.html

ON A LE DROIT D AVOIR QD MEME UN PEU DE PLUIE PDT 4/5 JOURS SUE LE NORD SANS QUE TOUS ICI AFFLUENT SUR LE TOPIC DES LAMENTATIONS (APRES L AVOIR DESERTé PDT PLUSIEURS SEMAINES) EN HURLANT A L ETE POURRI ALORS QU ON A MEME PAS DEPASSé LA 1E DECADE DE JUILLET confused1.gif

non mais, merci aux qq sensés qui posté sur ce topic cet apm et qui ont calmé le jeu en relativisant shifty.gif !

rdv apres le 15 aout ou là on pourra parler d'été pourri si la récurrence se maintient scared.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Deux poids et deux mesures j'ai l'impression? Cet été pour l'instant on a quelques jours de temps pourri, certes avec des températures remarquable mais une semaine c'est très court, d'autant plus qu'elle fais suite à un très beau mois de Juin.

L'hiver dernier a été quasi entièrement "pourri" (je parle pour les hivernophiles) et là ce ne sont pas les températures moyennes de quelques jours mais de 3 mois qui sont hallucinantes ! Et d'autres indicateurs comme les jours de neige légitime totalement nos plaintes: dans le NE on est passé d'une moyenne de 25-30 j de neige à 2-5 jours l'hiver élargi dernier. Attention à ce genre de caricatures erronées.

Salut barry, Il ne fallait pas prendre mon message au premier degré^^, je m'en cogne royalement que vous soyez satisfait ou pas d'un temps, je suis assez adulte pour respecter les commentaires de chacun et le virtuel ne m’empêche pas de vivre et de dormir, tant que la charte est respectée et qu'il y a aucune insulte ou attaque, ce topic est fait pour ca, d'ailleurs moi perso il m'amuse (surtout l'hiver), sinon autant le supprimer, surtout si ca part en dénigrement virtuel entre "passionnés", ce serait dommage.

On peut se lamenter (faut pas nous prendre au premier degré) sans se referer à une norme qui n'est qu'une moyenne du temps passé sur une periode de 30 ans, de toute facon les normes ne sont pas faites pour être respectées d'année en année.^^

Si un passionné n'a pas ce qu'il desire beh il sera insatisfait point, que ce soit pour les orages, la neiges, la chaleur, le soleil, la pluie, il faut de tout pour faire un monde etc...

Je suis d'accord avec ton message et je peux comprendre que le nord est de la France peut légitimement réclamer de la neige vu sa position géographique et sa climatologie, pas de probleme.

Bonne soirée à tous.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 jours estivaux voir 4 dans le sud la semaine prochaine et c'est reparti pour un tour....scared.gif

Dans le nord 0 voir 0.

OUI PIERROT LE FAN, DANS LE NORD ON MANQUE D'EAU, DE JOURNÉES GRISES, VENTEUSES ET PAR 14°C EN PLEIN JUILLET !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteo-paris.com/actualites/records-d-ensoleillement-en-juin-2014-08-juillet-2014.html

ON A LE DROIT D AVOIR QD MEME UN PEU DE PLUIE PDT 4/5 JOURS SUE LE NORD SANS QUE TOUS ICI AFFLUENT SUR LE TOPIC DES LAMENTATIONS (APRES L AVOIR DESERTé PDT PLUSIEURS SEMAINES) EN HURLANT A L ETE POURRI ALORS QU ON A MEME PAS DEPASSé LA 1E DECADE DE JUILLET confused1.gif

non mais, merci aux qq sensés qui posté sur ce topic cet apm et qui ont calmé le jeu en relativisant shifty.gif !

rdv apres le 15 aout ou là on pourra parler d'été pourri si la récurrence se maintient scared.gif !

Obligé les majuscules ? scared.gif

2 jours c'est largement suffisant, d'autant plus qu'on ne souffre pas de sécheresse...

Il est où le problème à ne pas vouloir de pluie en été ? Ce n'est pas parce qu'il fait moche et froid une fois dans un océan de douceur qu'on a pas le droit de se plaindre sur "cette seule fois" quand même confused1.gif

Car je veux pas dire mais c'était franchement pourrave de chez pourrave ces 2 derniers jours ici...

De toute façon, toi, moi, Jean Neymar, Mr Duponsouleau pouvons râler, ça ne changera pas la couleur du ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

saperlipopette, monte pas sur tes grands chevaux juju steuplait sorcerer.gif

t'as tous les droits, je suis pour l'expression de la démocratie sous ttes ses formes, mais saches l'ami que les AA vissés sur l'europe de l'ouest du 1er juillet au 31 aout ca n'existe pas... Voilllaaaa wink.png

see u, une fois ...

Obligé les majuscules ? scared.gif

2 jours c'est largement suffisant, d'autant plus qu'on ne souffre pas de sécheresse...

Il est où le problème à ne pas vouloir de pluie en été ? Ce n'est pas parce qu'il fait moche et froid une fois dans un océan de douceur qu'on a pas le droit de se plaindre sur "cette seule fois" quand même confused1.gif

Car je veux pas dire mais c'était franchement pourrave de chez pourrave ces 2 derniers jours ici...

De toute façon, toi, moi, Jean Neymar, Mr Duponsouleau pouvons râler, ça ne changera pas la couleur du ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En Hiver, il y a eu des journées plus chaudes et plus lumineuses que celle d'aujourd'hui... On est le 9 Juillet ! GÉNIAL ! ! ! sick.gif

12 pour être exact sur les 90 jours de l'hiver météorologique, grâce à cette magnifique Tx de 10.8° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Enfin faut bien que nos Vosges retrouve leur verdure légendaire, pile au moment ou elles vont avoir une énorme coup de com dans le monde entier.

On se réconforte comme on peut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ouais enfin vla le coup de com si les arrivées se font dans une purée de pois légendaire avec des chutes liées aux chaussées détrempées, que les hélicos peuvent pas décoller à cause d'un plafond bas... sick.gif

bref un rayon de soleil de samedi à lundi ne serait pas pour me déplaire !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ouais enfin vla le coup de com si les arrivées se font dans une purée de pois légendaire avec des chutes liées aux chaussées détrempées, que les hélicos peuvent pas décoller à cause d'un plafond bas... sick.gif

bref un rayon de soleil de samedi à lundi ne serait pas pour me déplaire !

Tu m'étonnes !

Dans quelques semaines je vais descendre dans le Sud-Ouest, et il va falloir assumé le temps que les gens de là-bas auront vu à la télé lors des étapes du Tour de France... Ça risque de na pas être évident ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais encore entendre dire qu'il y a du verglas même en Été si jamais il y a des chutes, que ça sert à rien d'avoir des beaux paysages si ils sont toujours dans le brouillard, etc. Bref, j'espère quelques rayons de soleil quand même, histoire de pouvoir dire qu'il ne fait pas toujours moche default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes de vrai chochottes sur ce forum ^^, deux jour de pluie et de fraîcheur au milieu d'un océan d'excédents thermiques et d'ensoleillement et ça pleure.

On risque de bien rigoler lorsqu'on revivra un vrai été pourri comme au début des années 80 ou dans les années 60/70 (2007 et 2011 ont été très agréables en comparaison) même si désormais je doute que cela arrive vue le RC (bien que le printemps 2013 à pu se produire alors pourquoi pas).

C'est sur que si tu pars du principe qu'il faut vivre un été historiquement pourri pour avoir des lamentations sensées, alors en effet je suis une "chochotte".

Et je ne vois pas vraiment ce que vient faire cet "océan d'excédents thermiques et d'ensoleillement", à te lire j'ai l'impression qu'on vient de vivre 6 mois en tong :

- l'hiver normalement ensoleillé ici, mais très (exceptionnellement) doux. Par contre avoir du 13 ou 15° en janvier/février sous la pluie, des stratus et du vent à 70km/h ça sert pas à grand chose, et on ne peux pas parler de "période agréable".

- le début du printemps (mars et avril) exceptionnellement doux et ensoleillé (juste pour mars) : là une fois encore, c'est très bon pour le moral (l'ensoleillement), mais niveau température, à cette époque de l'année on peine à dépasser (voire atteindre) les 20° ici, même en période de fort excédent.

- la suite (mai à juin) : légèrement déficitaire en ensoleillement (selon les normes de référence d'IC), doux sans excès : 1 période de beau temps en mai de 3 jours (23 à 26°, franc soleil), et un mois de juin beau sans excès.

- juillet (sur les 10 premiers jours) : 6 jours de pluie (norme mensuelle atteinte), 4 jours sans soleil. Loin des, je cite, "deux jours de pluie et de fraicheur". Et la suite n'est guère mieux.

Pour caricaturer, j'ai l'impression que l'on compare des choux et des carottes... Si juillet et aout sont vraiment pourri, tu vas nous sortir : "mais attendez, vous plaignez pas, février et mars avaient été très agréable, avec beaucoup de douceur"... Ça compense statistiquement, mais aucunement sur le ressenti.

En résumé, je suis bien conscient que le climat de ma région n'est pas l'idéal pour celui qui aime les périodes agréables, mais quand même, quand les mois où cela est possible (à partir de mi- mai), tu ne connais qu'un temps banal (juin), voir très médiocre (début juillet), y'a quand même de quoi en avoir marre. Tout le monde n'a pas connu les vagues de chaleurs à répétition du NE, ni son ensoleillement record...

Je te rejoins sur le côté frustrant de connaître ce type de synoptique maintenant, en plein hiver c'était effectivement le jackpot! Mais personnellement cela ne me dérange pas plus que cela. Au delà du fait que cet épisode se déroule en semaine ^^, notre printemps et début d'été chauds et bien ensoleillés ont été suffisement généreux pour n'être guère importuné par ces journées fraîches et humides. Et puis cela permet à nos régions de retrouver ses belles prairies vertes ses forêt fraîches et humides et ses cours d'eau vifs et abondant,. Tu conviendras que les paysages d'il y a encore 15 jours constitués de prairies cramées et d'arbres en souffrance hydrique étaient bien plus inquiétants et sans doute plus préjudiciables que cette petite parenthèse automnale.

Au delà de l'inconvénient immédiat de ne pouvoir allumer un barbecue et profiter des terrasses, j'aimerai que mes enfants et petits enfant puissent encore profiter un peu des paysages glaciaires alpins ou des belles hêtraies de nos régions dont la survie, plus qu'hypothétique à long terme, dépendra aussi de ses périodes plus humides et frâiches au coeur de notre actuelle et nos futures saisons chaude.

Ce sont justement ces seulement 3 jours de "pareille fraîcheur" ces 15 dernières années qui constituent l'anomalie puisque 38 journées ont été aussi -voir plus fraîche sur l'ensemble des mois de juillet entre 1922 et 1988! je pense que nos normes 81-2010 sont sans doute déjà obsolètes.

Ah ben voilà une partie de l'explication default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce même temps pendant tes vacances, et ton discours ne serait surement pas le même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert mais sec (une nouvelle fois la région est placée entre les pluies à l'est et le soleil à l'ouest soit le combo de l'inutile 191769.gif), vent de nord-ouest à 40km/h, 14°C, 10 juillet.

francenowpnglive-53be5eababa76.png

france_09_15.png?v5.2r812

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Petite lamentation aussi (ça faisait longtemps tiens) sur le temps actuel pour une raison particulière : le vent ! On en bave déjà suffisamment en Hiver pour ne pas avoir à le supporter également lors de la première décade de Juillet. Je déteste officiellement les flux de Nord-Ouest !

21.5°C et 50 km/h de vent en rafales.. c'est un temps de fin d'Octobre ou de Mars/Avril.. D'accord c'est nettement plus respirable, mais c'est d'un inutile.. enfin il faut faire avec !

PS : Ils font des expérimentations nucléaires de fin de matinée dans le 58 ^^ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui un temps bof bof (oups j’espère n'avoir heurté personne?), heureusement que l'été revient des mardi et le fait de savoir que les premiers 35° (oui on est en retard par rapport aux autres regions) peuvent etre potentiellement atteints me fait patienter.

Sinon flash j'attends avec impatience une synoptique qui ressemble à ton avatar, histoire de profiter un peu de l'atlantique, c'est pas avec un 20° 25° à la plage, ni avec de la crasse ou des orages que je vais pouvoir en profiter, mais avec un flux bien continental.

Et je vais faire aussi mon pierrot^^, mais ca sent encore le week end gâché par une anomalie, je crains de ne pas pouvoir profiter d'un week estival à la mer avec ma compagne.

Comme on dit avant les probables dégradations orageuses ou neigeuses, à suivreeeeeeeeeee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lamente de ceux qui pensent que été = canicule. Et je voudrais que l'on m'explique comment "profiter" de 35 degrés....30 degrés à Bruxelles c'est déjà invivable...bref le bonheur des uns fait le malheur des autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si tu pars du principe qu'il faut vivre un été historiquement pourri pour avoir des lamentations sensées, alors en effet je suis une "chochotte".

Et je ne vois pas vraiment ce que vient faire cet "océan d'excédents thermiques et d'ensoleillement", à te lire j'ai l'impression qu'on vient de vivre 6 mois en tong :

- l'hiver normalement ensoleillé ici, mais très (exceptionnellement) doux. Par contre avoir du 13 ou 15° en janvier/février sous la pluie, des stratus et du vent à 70km/h ça sert pas à grand chose, et on ne peux pas parler de "période agréable".

- le début du printemps (mars et avril) exceptionnellement doux et ensoleillé (juste pour mars) : là une fois encore, c'est très bon pour le moral (l'ensoleillement), mais niveau température, à cette époque de l'année on peine à dépasser (voire atteindre) les 20° ici, même en période de fort excédent.

- la suite (mai à juin) : légèrement déficitaire en ensoleillement (selon les normes de référence d'IC), doux sans excès : 1 période de beau temps en mai de 3 jours (23 à 26°, franc soleil), et un mois de juin beau sans excès.

- juillet (sur les 10 premiers jours) : 6 jours de pluie (norme mensuelle atteinte), 4 jours sans soleil. Loin des, je cite, "deux jours de pluie et de fraicheur". Et la suite n'est guère mieux.

Pour caricaturer, j'ai l'impression que l'on compare des choux et des carottes... Si juillet et aout sont vraiment pourri, tu vas nous sortir : "mais attendez, vous plaignez pas, février et mars avaient été très agréable, avec beaucoup de douceur"... Ça compense statistiquement, mais aucunement sur le ressenti.

En résumé, je suis bien conscient que le climat de ma région n'est pas l'idéal pour celui qui aime les périodes agréables, mais quand même, quand les mois où cela est possible (à partir de mi- mai), tu ne connais qu'un temps banal (juin), voir très médiocre (début juillet), y'a quand même de quoi en avoir marre. Tout le monde n'a pas connu les vagues de chaleurs à répétition du NE, ni son ensoleillement record...

Ah ben voilà une partie de l'explication wink.png Ce même temps pendant tes vacances, et ton discours ne serait surement pas le même...

Tu as tt à fait le droit de te plaindre et de considérer que cette période est inutile et moche mais il faut assumer d'être un peu titiller au regard du bilan des dernières semaines.

J'ai exposé et justifié mon point de vue, vous avez tout à fait le droit d'être en désaccord mais j'estime encore avoir le droit de vous considérer comme des chochottes et on est en démocratie happy.png .

Pour ma part être en vacance est déjà très satisfaisant, le soleil en + c'est du bonus surtout au nord de la Seine. On fera le bilan fin septembre mais il reste encore 2 bon mois et demi de saison chaude donc tout est encore très ouvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Un passage furtif sur le topic dédié ; je n'ai pas l'habitude de me plaindre, encore moins de me lamenter, mais là, y'en a plein le... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...