Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #3


Derecho 30
 Partager

Messages recommandés

Problème: seules les essences à injection directe (donc comparables aux diesels modernes) sont aptes à ne pas faire augmenter la consommation de carburant sur route après des décennies d'immenses progrès dans ce domaine; or il semble que ces moteurs essence à injection directe envoient aussi des particules fines, et même dix fois plus: c'est l'injection directe qui cause les particules les plus fines, pas le fait que ce soit un diesel ou un esssence.

On est donc mal barré:

-diesel: rendement meilleur par essence (sic)

-essence classique: consomme nettement plus à puissance et écoconduite comparable, mais moins de particules très fines

-injection directe tous moteurs thermiques: consommation très faible mais particules les plus fines donc les plus cancérogènes. Fragilité de ces injections très sensibles et ajout de pièces de dépollution à stocker en fin de vie.

-moteur électrique: pollution néant (ou alors production électrique par fossiles, c'est bien la peine!)... mais nucléaire à renforcer, pillage des "terres noires" (métaux rares), recyclage des batteries...

-autres moteurs: coût d'usage faramineux pour quelques décennies sans doute

-diminution drastique du poids des voitures...incompatible avec les normes de sécurité sur les routes et pas évident à vendre avec une marge (même si on assiste lentement à une perte de 100 à 200 kilos sur la "voiture de l'année" , c'est très lent car lié à de nouveaux alliages longs à mettre au point, dont j'ignore d'ailleurs sur quelles ressources en matières rares ils reposent).

Donc pas s'étonner si nos gouvernant tergiversent...La seule décision simple est sans doute d'aligner essence et diesel à la pompe, mais électoralement ce sera dur que ce soit le diesel sur l'essence plutôt que l'inverse (parfaitement irréaliste).

Et comme on est pratiquement toujours en période (pré)-électrorale on risque de tergiverser longtemps !

A ne pas vouloir mécontenter certains, en fait on mécontente tout le monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Problème: seules les essences à injection directe (donc comparables aux diesels modernes) sont aptes à ne pas faire augmenter la consommation de carburant sur route après des décennies d'immenses progrès dans ce domaine; or il semble que ces moteurs essence à injection directe envoient aussi des particules fines, et même dix fois plus: c'est l'injection directe qui cause les particules les plus fines, pas le fait que ce soit un diesel ou un esssence.

On est donc mal barré:

-diesel: rendement meilleur par essence (sic)

-essence classique: consomme nettement plus à puissance et écoconduite comparable, mais moins de particules très fines

-injection directe tous moteurs thermiques: consommation très faible mais particules les plus fines donc les plus cancérogènes. Fragilité de ces injections très sensibles et ajout de pièces de dépollution à stocker en fin de vie.

-moteur électrique: pollution néant (ou alors production électrique par fossiles, c'est bien la peine!)... mais nucléaire à renforcer, pillage des "terres noires" (métaux rares), recyclage des batteries...

-autres moteurs: coût d'usage faramineux pour quelques décennies sans doute

-diminution drastique du poids des voitures...incompatible avec les normes de sécurité sur les routes et pas évident à vendre avec une marge (même si on assiste lentement à une perte de 100 à 200 kilos sur la "voiture de l'année" , c'est très lent car lié à de nouveaux alliages longs à mettre au point, dont j'ignore d'ailleurs sur quelles ressources en matières rares ils reposent).

Donc pas s'étonner si nos gouvernant tergiversent...La seule décision simple est sans doute d'aligner essence et diesel à la pompe, mais électoralement ce sera dur que ce soit le diesel sur l'essence plutôt que l'inverse (parfaitement irréaliste).

Oui, tu as tout à fait raison.

C'est la "détente" qui fabrique ces fameuses particules fines.

Quant au lobbying anti diesel il est surtout financier.

Le diesel a permis de ne pas augmenter (voire de diminuer) la consommation du parc automobile Français malgré l'augmentation du nombre de véhicules, cette consommation en baisse est un manque pour les finances publiques.

En parallèle, les autonomies des voitures ont considérablement fait baisser les stations services qui sont imposées sur leurs stocks de carburant, d'où un autre manque pour les finances publiques.

Le diesel a fait baisser la production de CO² avec en prime un bonus qui coûte encore de l'argent aux finances publiques.

L'essence n'est pas plus propre, elle contribue aux risques "cancer" à cause des additifs qui permettent d'augmenter le taux d'octane.

Et, de fait, elle produit également des particules fines dès lors qu'elles est injectée en HP.

Les politiques, aidés des médias, tentent de nous faire croire que tous nos maux sont liés au diesel, tout comme ils ont mis en œuvre la répression routière pour nous faire croire que les morts avaient de l'importance alors qu'en vérité, c'est la technologie qui fait baisser le nombre de morts sur les routes.

Mais en parallèle, les cabines de contrôle de vitesse se gavent de nos finances.

Et puis, les FAP semblent largement efficaces sur les voitures récentes.

La solution est le moteur à hydrogène fabriqué par électrolyse à partir de moyens de production renouvelables, mais où y gagne-t-on de l'argent vu de nos politiques ?

Ailleurs, les modèles à hydrogène existent mais pas en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message supprimé par souci d'apaisement, mais j'espère simplement qu'on essaiera de faire des discussions désintéressées, j'ai quand même le droit de penser que cela n'a pas toujours été le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il ne reste plus que le vélo alors.scared.gif

Le vélo suppose de résoudre les problèmes suivants:

-qu'on prélève sur les fonds de remboursement des indemnités kilométriques voitures pour répartir la somme aussi sur ceux qui viennent au boulot en vélo ou en électrique et pas en voiture "fossile".

-que des douches soient accessibles sur les lieux de travail en saison chaude, ainsi que des vestiaires pour ranger sur place les vestons et autres cravates de rigueur dans de nombreux métiers (la tenue de vélo étant lavée ou séchée le cas échéant sur place en lavomatique pendant le boulot). La saison froide n'est pas du tout un problème comme le montre le succès du vélo plus au nord: le vélo est un radiateur.

-que la vitesse des vélos à assistance électrique soit déplafonnée afin de concurrencer la voiture sur une plus longue distance; un intégrisme du vélo sans batterie n'est pas tenable pour les contraintes quotidiennes du plus grand nombre, et un vélo électrique performant, c'est un bon compromis entre véhicules à moteur (on ne peut plus) et pas de moteur (irrréel).

-que la lutte contre les vols de vélo soit menée avec autant de succès que celle contre les vols de voiture (qui ont baissé). Ce point est fondamental, c'est à mon sens ce qui explique la limitation du succès du vélo aux seuls pays du nord. Il y a une tendance lourde chez les latins à trouver le vol pas bien grave ma foi, on le voit bien sur les problèmes de fraude.

-que soit résolu le problème de la coexistence entre pistes cyclables et ronds points, qui sont parfaitement incompatibles.

-qu'il soit possible sans risquer sa peau de faire du vélo hors d'éclairage urbain de nuit dans des routes à virages. Je ne sais pas comment ça se passe dans les pays du nord, mais ils m'ont l'air d'être essentiellement des résidents urbains plus encore qu'en France.

Liste de lamentation non exhaustive! Ah j'oubliais, Sky: bien entendu interdiction des anticyclones sur le territoire national ainsi que de la propagande en leur faveur sur les forumshappy.png . OK je sors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui, tu as tout à fait raison.

C'est la "détente" qui fabrique ces fameuses particules fines.

Quant au lobbying anti diesel il est surtout financier.

Le diesel a permis de ne pas augmenter (voire de diminuer) la consommation du parc automobile Français malgré l'augmentation du nombre de véhicules, cette consommation en baisse est un manque pour les finances publiques.

En parallèle, les autonomies des voitures ont considérablement fait baisser les stations services qui sont imposées sur leurs stocks de carburant, d'où un autre manque pour les finances publiques.

Le diesel a fait baisser la production de CO² avec en prime un bonus qui coûte encore de l'argent aux finances publiques.

L'essence n'est pas plus propre, elle contribue aux risques "cancer" à cause des additifs qui permettent d'augmenter le taux d'octane.

Et, de fait, elle produit également des particules fines dès lors qu'elles est injectée en HP.

Les politiques, aidés des médias, tentent de nous faire croire que tous nos maux sont liés au diesel, tout comme ils ont mis en œuvre la répression routière pour nous faire croire que les morts avaient de l'importance alors qu'en vérité, c'est la technologie qui fait baisser le nombre de morts sur les routes.

Mais en parallèle, les cabines de contrôle de vitesse se gavent de nos finances.

Et puis, les FAP semblent largement efficaces sur les voitures récentes.

La solution est le moteur à hydrogène fabriqué par électrolyse à partir de moyens de production renouvelables, mais où y gagne-t-on de l'argent vu de nos politiques ?

Ailleurs, les modèles à hydrogène existent mais pas en France.

jéjé, ne me fais pas dire plus que ce que je pense: le diesel est un problème aussi, pas en soi, mais en pratique les moteurs injection directe,en 2014 sur la route, c'est d'abord lui en ce moment et pour un moment (renouvellement du parc). Les FAP apparemment ne laissent passer que les particules les plus fines donc les moins désagréables pour la gorge mais celles qui vont direct aux poumons. Par véhicule le progrès est indéniable, mais sur la totalité du parc, est-ce un progrès? Pas sûr. Le malheur est que la bonne vieille pollution des années cinquante et soixante tuait beaucoup plus vite!...Quant au moteur hydrogène, deux inconvénients majeurs: le stockage de l'hydrogène et la taille des réservoirs (gaz très peu dense et très explosif), problèmes résolus à petite échelle mais pas en série, et sûrement pas encore dans des agglomérations. Quant à la lutte contre la violence routière, elle a réussi un tiers grâce à la sécurité passive, un tiers grâce aux infrastructures, un tiers par la répression; les trois tiers sont indispensables,

Rien n'est simple. Je maintiens ma lamentation contre cette complexité du réelhappy.png . Sinon, on peut aussi demander au génie des ingénieurs de nous concocter une machine à maintenir les hautes pressions en mer, ainsi nous périrons noyés mais proprestongue.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Liste de lamentation non exhaustive! Ah j'oubliais, Sky: bien entendu interdiction des anticyclones sur le territoire national ainsi que de la propagande en leur faveur sur les forumshappy.png . OK je sors...

Elle marche bien ma propagande anticycloniste , j'ai maintenant pleins d'adeptes qui sont encore plus radical que moi sur le sujet.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Lamentation du jour :

Comment ça fait mal de se retrouver avec de la bruine et du brouillard toute la journée avec 6°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mis à part quelques éclaircies ce matin, on a vraiment droit à une journée automnale... Contrairement à ce que mon voisin Spinalien prétendait ici même ce matin ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je me lamente: je suis en vacances dans la région de Montbrison dans le dpt de la Loire. A Saint Etienne, ville vallonnée il est vrai contrairement à Grenoble, peu de monde en vélo pour faires ses achats. Malgré un temps clément...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Mais quel temps horrible aujourd'hui et c'est vraiment le mot qui revient sur toutes les lèvres.

Visibilité exécrable 4-5 km grand max et ciel blanc gris toute l'aprèm.pinch.gif

On se serait cru en Chine....sneaky2.gif

J'ai pas forcément l'habitude de me plaindre mais quand je vois un temps comme aujourd'hui j'ai qu'une hâte c'est que cet anti retourne d'ou il vient.

Enfin en vérité le vrai coup de g****e est contre cette société ultra consumériste et polluante à souhait....sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quel gâchis pas plus de 11° (largement en dessous des previ), anti au dessus et nuage bas en dessous et surtout pendant le week, vive la gironde, c'est pas comme si le soleil etait courant chez nous, meme pas pu profiter avant le retour probable de ces p****ns de dépressions (jespere au passage qu’elles vont pas durer). sick.gifsick.gifpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème: seules les essences à injection directe (donc comparables aux diesels modernes) sont aptes à ne pas faire augmenter la consommation de carburant sur route après des décennies d'immenses progrès dans ce domaine; or il semble que ces moteurs essence à injection directe envoient aussi des particules fines, et même dix fois plus: c'est l'injection directe qui cause les particules les plus fines, pas le fait que ce soit un diesel ou un esssence.

On est donc mal barré:

-diesel: rendement meilleur par essence (sic)

-essence classique: consomme nettement plus à puissance et écoconduite comparable, mais moins de particules très fines

-injection directe tous moteurs thermiques: consommation très faible mais particules les plus fines donc les plus cancérogènes. Fragilité de ces injections très sensibles et ajout de pièces de dépollution à stocker en fin de vie.

-moteur électrique: pollution néant (ou alors production électrique par fossiles, c'est bien la peine!)... mais nucléaire à renforcer, pillage des "terres noires" (métaux rares), recyclage des batteries qui alourdissent par ailleurs les véhicules...

-autres moteurs: coût d'usage faramineux pour quelques décennies sans doute

-diminution drastique du poids des voitures...incompatible avec les normes de sécurité sur les routes et pas évident à vendre avec une marge (même si on assiste lentement à une perte de 100 à 200 kilos sur la "voiture de l'année" , c'est très lent car lié à de nouveaux alliages longs à mettre au point, dont j'ignore d'ailleurs sur quelles ressources en matières rares ils reposent).

Donc pas s'étonner si nos gouvernant tergiversent...La seule décision simple est sans doute d'aligner essence et diesel à la pompe, mais électoralement ce sera dur que ce soit le diesel sur l'essence plutôt que l'inverse (parfaitement irréaliste).

Aligner le diesel sur l'essence est une bétise complète, après avoir pendant des décennies fait l'éloge du diesel, nous voilà entrain de le critiquer.

C'est de l'hypocrisie, on nous explique que le diesel est le vilain pollueur alors que les bonus écologiques le favorise.

60% du parc automobile est diesel ainsi que 80% des ventes actuellement, on ne va pas atomiser les gens qui ont acheté du diesel après les avoir littérallement poussé à acheter du diesel par divers avantages fiscaux ces dernières années et encore en 2013, la revalorisation des bonus/malus écolo ont été nettement en faveur des turbo D notamment parce qu'ils prennent en compte le CO2.

.

Oui, tu as tout à fait raison.

C'est la "détente" qui fabrique ces fameuses particules fines.

Quant au lobbying anti diesel il est surtout financier.

Le diesel a permis de ne pas augmenter (voire de diminuer) la consommation du parc automobile Français malgré l'augmentation du nombre de véhicules, cette consommation en baisse est un manque pour les finances publiques.

En parallèle, les autonomies des voitures ont considérablement fait baisser les stations services qui sont imposées sur leurs stocks de carburant, d'où un autre manque pour les finances publiques.

Le diesel a fait baisser la production de CO² avec en prime un bonus qui coûte encore de l'argent aux finances publiques.

L'essence n'est pas plus propre, elle contribue aux risques "cancer" à cause des additifs qui permettent d'augmenter le taux d'octane.

Et, de fait, elle produit également des particules fines dès lors qu'elles est injectée en HP.

Les politiques, aidés des médias, tentent de nous faire croire que tous nos maux sont liés au diesel, tout comme ils ont mis en œuvre la répression routière pour nous faire croire que les morts avaient de l'importance alors qu'en vérité, c'est la technologie qui fait baisser le nombre de morts sur les routes.

Mais en parallèle, les cabines de contrôle de vitesse se gavent de nos finances.

Et puis, les FAP semblent largement efficaces sur les voitures récentes.

La solution est le moteur à hydrogène fabriqué par électrolyse à partir de moyens de production renouvelables, mais où y gagne-t-on de l'argent vu de nos politiques ?

Ailleurs, les modèles à hydrogène existent mais pas en France.

Ben pour une fois je suis entièrement d'accord. La pollution aux particules fines dépendent également de l'agriculture, de l'industrie mais aussi du chauffage, donc oui qu'on arrête de nous faire la morale sur le diesel.

jéjé, ne me fais pas dire plus que ce que je pense: le diesel est un problème aussi, pas en soi, mais en pratique les moteurs injection directe,en 2014 sur la route, c'est d'abord lui en ce moment et pour un moment (renouvellement du parc). Les FAP apparemment ne laissent passer que les particules les plus fines donc les moins désagréables pour la gorge mais celles qui vont direct aux poumons. Par véhicule le progrès est indéniable, mais sur la totalité du parc, est-ce un progrès? Pas sûr. Le malheur est que la bonne vieille pollution des années cinquante et soixante tuait beaucoup plus vite!...Quant au moteur hydrogène, deux inconvénients majeurs: le stockage de l'hydrogène et la taille des réservoirs (gaz très peu dense et très explosif), problèmes résolus à petite échelle mais pas en série, et sûrement pas encore dans des agglomérations. Quant à la lutte contre la violence routière, elle a réussi un tiers grâce à la sécurité passive, un tiers grâce aux infrastructures, un tiers par la répression; les trois tiers sont indispensables,

Rien n'est simple. Je maintiens ma lamentation contre cette complexité du réelhappy.png . Sinon, on peut aussi demander au génie des ingénieurs de nous concocter une machine à maintenir les hautes pressions en mer, ainsi nous périrons noyés mais proprestongue.png !

Oui l'hydrogène reste encore à maitriser mais c'est une voie plutôt prometteuse pour des moteurs propres parce qu'actuellement on se ridiculise assez avec ces voitures électriques pitoyables qui sont une immense bétise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc oui qu'on arrête de nous faire la morale sur le diesel.Oui l'hydrogène reste encore à maitriser mais c'est une voie plutôt prometteuse pour des moteurs propres parce qu'actuellement on se ridiculise assez avec ces voitures électriques pitoyables qui sont une immense bétise.

Mais personne VOUS fait la morale. Ce n'est pas parce que vous avez une voiture au diesel que vous êtes responsables lol

Vous avez une voiture au diesel pour des raisons de "mode du moment". C'est normal, c'est parfaitement logique.

Ca ne fait pas de vous un pollueur. Vous êtes, comme moi, un exécutant forcé (par le portefeuille) d'une politique menée par des gens au-dessus.

Ce n'est pas pour çà que cette politique est la plus intelligente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais personne VOUS fait la morale. Ce n'est pas parce que vous avez une voiture au diesel que vous êtes responsables lol

Vous avez une voiture au diesel pour des raisons de "mode du moment". C'est normal, c'est parfaitement logique.

Ca ne fait pas de vous un pollueur. Vous êtes, comme moi, un exécutant forcé (par le portefeuille) d'une politique menée par des gens au-dessus.

Ce n'est pas pour çà que cette politique est la plus intelligente.

Oui c'est sur mais ce que je dénonce c'est la stigmatisation du diesel par une certaine partie de la classe politique. Et ce que je dis, c'est que ces même gens faisant partie du gouvernement demande l'alignement de la fiscalité du diesel sur l'essence ce qui est à contre courant ce qu'on a fait des dernières années. Donc c'est pour ça que si on venait à en venir à ça, ce serait prendre les gens aux pièges.

Après oui cette politique favorisant le diésel est bien évidemment débile je suis d'accord et en plus la majorité des personnes qui achète un diesel pensent faire des économies ce qui est archi-faux parce qu'on est tous d'accord pour dire qu'un diesel en dessous de 20 000 km/an n'est pas très rentable, je dirais même 25 000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modélisations dégueulasses...

Et y'en a qui sont contents sneaky2.gifsneaky2.gif

Julien, les modèles, on les connaît...

Dès qu'on approche de l'échéance, c'est le retour de veste, le coup de froid et les précipitations revus à la baisse, etc ...

Je mise sur la semiane prochaine dans le même ton que celle-ci.

Combien de fois on a été déçu par les prévisions ? Toutes saisons confondues.

ça, ça m'étonnerait sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais personne VOUS fait la morale. Ce n'est pas parce que vous avez une voiture au diesel que vous êtes responsables lol

Vous avez une voiture au diesel pour des raisons de "mode du moment". C'est normal, c'est parfaitement logique.

Ca ne fait pas de vous un pollueur. Vous êtes, comme moi, un exécutant forcé (par le portefeuille) d'une politique menée par des gens au-dessus.

Ce n'est pas pour çà que cette politique est la plus intelligente.

Je ne sais pas si on peut parler de mode du moment pour les consommateurs de diesel. Où alors il s'agit d'un très long moment...

Je roule en diesel (en partie en tant qu'exécutant financièrement forcé) mais je ne sais pas si au final mon empreinte écologique est la pire. Le véhicule en question est une 405 datant du début des années 1990. Je n'en ai pas changé puisqu'elle remplit son rôle à merveille : elle m'amène d'un point A à un point B à une allure tout à fait compatible avec les limitations en vigueur. Bon, esthétiquement, elle n'est pas très fashion et je passe pour un has been, c'est sûr. Mais qu'est ce que je m'en fou !

A l'usage je dois certainement polluer plus que la moyenne des véhicule d'aujourd'hui. Mais l'arbitrage du contrôle technique ne m'a jamais contraint à en changer (et si c'est le cas, je me plierai évidemment à la règle commune). Si j'avais acheté trois ou quatre automobiles entre temps, peut-être aurais-je même cumulé plus de pollution (il faut intégrer l'impact de la construction, de l'acheminement des pièces et du produit, puis de son recyclage). Je ne sais pas, il s'agit d'un savant calcul et en plus les matériaux ont considérablement évolué avec l'informatisation des habitacles.

Tiens, en rédigeant ces lignes, je m'aperçois qu'il y a quand même une mode du moment complètement stupide vis-à-vis de la voiture. Je me suis toujours posé la question de l'utilité de proposer des 4X4 surdimensionnés pour la ville. Sans doute est-ce pour les constructeurs une opportunité de vendre davantage grâce au penchant "m'as-tu vu" ou "je possède donc je suis" de certains congénères (c'est aussi valable pour l'habitation, les vêtements, l'équipement numérique etc...).

Finalement, on s'aperçoit qu'il n'y a pas recette miracle et parfois des fausses bonnes idées (tout le monde en voiture électrique ce n'est pas viable, le biocarburant pour tous non plus). Mais que la base d'une trajectoire à l'issue positive (pour la planète et nos poumons) passe immanquablement par un raisonnement intellectuel. Or, dans le monde qu'on nous construit/impose, j'ai bien l'impression qu'on cherche à nous endormir... pour na pas dire nous enfumer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut parler de mode du moment pour les consommateurs de diesel. Où alors il s'agit d'un très long moment...

Tiens, en rédigeant ces lignes, je m'aperçois qu'il y a quand même une mode du moment complètement stupide vis-à-vis de la voiture. Je me suis toujours posé la question de l'utilité de proposer des 4X4 surdimensionnés pour la ville. Sans doute est-ce pour les constructeurs une opportunité de vendre davantage grâce au penchant "m'as-tu vu" ou "je possède donc je suis" de certains congénères (c'est aussi valable pour l'habitation, les vêtements, l'équipement numérique etc...).

Finalement, on s'aperçoit qu'il n'y a pas recette miracle et parfois des fausses bonnes idées (tout le monde en voiture électrique ce n'est pas viable, le biocarburant pour tous non plus). Mais que la base d'une trajectoire à l'issue positive (pour la planète et nos poumons) passe immanquablement par un raisonnement intellectuel. Or, dans le monde qu'on nous construit/impose, j'ai bien l'impression qu'on cherche à nous endormir... pour na pas dire nous enfumer.

1) c'est vrai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2) les pseudo 4x4 en ville là c'est un plaisir de riche, donc chacun doit se faire son propre jugement, sans qu'il soit forcément condamnable

3) oui je dirais qu'on cherche à endormir la conscience scientifique des gens, car beaucoup trop de gens considèrent que le système économique est l'unique préoccupation qui doit exister. Tant que ces gens existent, tant que ce système pernicieux persiste, et bien la conscience scientifique est à zéro.

Le système économique n'est pas la pire dictature, loin de là, mais c'est un système qui devient dangereux à l'heure du développement durable, il faut être clair. Car il emmène toute la population mondiale dans la même direction...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais personne VOUS fait la morale. Ce n'est pas parce que vous avez une voiture au diesel que vous êtes responsables lol

Vous avez une voiture au diesel pour des raisons de "mode du moment". C'est normal, c'est parfaitement logique.

Ca ne fait pas de vous un pollueur. Vous êtes, comme moi, un exécutant forcé (par le portefeuille) d'une politique menée par des gens au-dessus.

Ce n'est pas pour çà que cette politique est la plus intelligente.

Ben non, ce n'est pas une mode, c'est juste qu'entre faire 1300 kms avec un plein de carburant et n'en faire que 800 avec la même voiture, le même réservoir, et des performances supérieures, pour le diesel, mon choix est vite fait wink.png

Traverser la France sans devoir acheter du carburant sur les autoroutes ou même sortir de ces dernières pour trouver un pompiste discount, je préfère également.

Monter en station avec un véhicule où je ne suis pas sans cesse obligé de changer de vitesse par manque de couple me va bien aussi.

Les véhicules essence peinent à monter les côtes.

Bref, je n'imagine plus rouler avec une voiture essence, quelque soit le prix du carburant à la pompe smile.png

De toutes façons, le gazole est bien plus propre que l'essence, ne serait ce que par le fait que tous les diesels vendus sont équipés de FAP, ce qui n'est pas le cas des essences.

Une solution, mettre une taxe fixe et identique sur tous les carburants, on ne parlera plus de pollution et on continuera à traverser la France sans acheter de carburants à mi-parcours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

ça y est c'est repartit pour de la fraîcheur humide inutile en fin de semaine prochaine... On s'en serait bien passé. Ce temps là (puisque l'on ne peut plus rien espérer de cet auver) me satisfaisait et une bonne sécheresse n'aurait fait de mal à personne. Enfin bon, en attendant j'ai peur d'un retour à la case départ à la sauce zonal pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'efficacité du FAP, les choses ne semblent pas si simples.

Complètement d'accort avec le post de jonathan notamment sur le 4x4 de ville, c'est fou le nombre que l'on voit dans mon centre ville tout rutilant le dimanche matin qui se garent en double file pour bien gêner tout le monde et montrer que l'on est pété de tune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'efficacité du FAP, les choses ne semblent pas si simples.

Complètement d'accort avec le post de jonathan notamment sur le 4x4 de ville, c'est fou le nombre que l'on voit dans mon centre ville tout rutilant le dimanche matin qui se garent en double file pour bien gêner tout le monde et montrer que l'on est pété de tune.

C'est sûr qu'il n'y a que les personnes en 4*4 qui font cela... Le genre de commentaires que je ne comprendrai jamais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...