Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi national de la vague orageuse

Fred59_
 Partager

Messages recommandés

La masse pluvieuse devrait s'activer en progressant vers l'est, où elle va rencontrer de l'air instable. Toi à Chartres, tu auras plutôt des pluies loc orageuses si ça se goupille comme prévu.

Je serai en limite du MCS malheureusement, enfin on verra! A suivre!

• Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est moi ou les cellules qui sont présentes à l'Est de Bordeaux (désolé j'ai du mal avec les noms donc je nomme la principale ville ^^ mais c'est assez éloigné à l'Est) sont issues d'un split? Si c'est le cas, le moteur droit semble se renforcer et prendre un caractère suspect. A suivre.

Soirée passionnante à suivre malgré la distance ( default_crying.gif ), ceux qui peuvent profitez-en un maximum et ramenez-nous de magnifiques photos à nous en rendre fou default_tongue_smilie.gif

J'ai pris en photo en debut de soiree le champignon atomique qui correspond a ces cellules et on voit sa forme sur mes premiers cliches en nocturne ! En voila une prise avec mon portable au coucher du soleil default_flowers.gifdefault_thumbup.gifpost-19685-0-94178900-1339969693_thumb.jpg

20120617_214229.jpg.fe4e8ef3dc7e850b2794

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

quelques grondements accompagnes ces pluies a caractère orageuses, mais c'est rien, j'envie ceux qui sont en charente flowers.gif

L'orage de la Nièvre a fini par permettre la formation de plusieurs petits autour de lui, et l'activité électrique en impacts est plus intéressante qu'ailleurs dessous. Comme d'habitude ça passe dans un coin sans observateurs.

L'orage de la Nièvre a fini par permettre la formation de plusieurs petits autour de lui.

Oui activité foudre actuellement dans l'Yonne, pas du tout prévu ! default_confused1.gif

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Très belle cellule isolée en effet, ca doit être superbe la-bas sans aucun nuage parasite ! dommage qu'elle passe trop a l'ouest !

la cellule isolé actuelement sur le sud de l yonne se dirige vers ma position , nombreux eclairs vers le sud parfaitement visible, la structure du cb est egalement bien en vue

magnifique! default_clover.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

la cellule isolé actuelement sur le sud de l yonne se dirige vers ma position , nombreux eclairs vers le sud parfaitement visible, la structure du cb est egalement bien en vue

magnifique! default_clover.gif

En effet à la dernière réactualisation du radar on croit distinguer une sorte de " virgule ". Le potentiel supercellulaire est bien présent sous ces orages isolés...

La ville TONNERRE va prendre cher !

Edit : C'est du rouge foncé au radar. Grêle avec diamètre supérieur à 2cm probable. Supercellule ?

J'ai été pris de court sur la cellule de la Nièvre/l'Yonne qui au départ n'était qu'un simple banc de castellanus sur le Cher(dont je ne me suis absolument pas méfié ),en tout cas un net renforcement de cette cellule j'ai pu observer un superbe rideau de pluie et surtout beaucoup d'intras et quelques impacts (environ 1/3s)

Sa s'annonce plutôt bien...

3,7 mm, le radar est encore bien chargé, on peut espérer augmenter ce cumul dans les heures à venir.

Le tonnerre gronde régulièrement (toutes les minutes), et on peut observer de temps en temps des flashs à l'Est.

default_clover.gif

À noter une belle chute de la température avec 12,5°C actu contre 17°C il y a une heure

ÉDIT : même topo sur Chantonnay, "un vrai spectacle"

ÉDIT 00h59 : le déluge continue, avec de temps en temps un coup de tonnerre. 5,8 mm pour ce soir déjà.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mauvezin sur Gupie (5km au Nord de Marmande): fort orage depuis 30min. Dans une maison sur colline, la foudre n'arrête pas de tomber toute proche provocant déjà 2 dijonctages.

D'après ce que je peux apercevoir pluie forte et rafales de vent.

Les orages touchent surtout le sud de la perturbation mais on remarque quand même que tout l'avant du front semble s'organiser de façon plus intense, sous l'influence du cisaillement. Il faut surveiller les cellules à l'avant comme celle dans l'Yonne. Au radar, elle montre une signature en V (un V ouvert pas un V méditerranéen !) qui témoigne sans doute de la réaction face au cisaillement, un axe dominé par le flux de basses-couches de sud, un axe dominé par le flux d'altitude de sud-ouest.

Ce qui peut se passer, c'est que : ou bien l'avant du front devienne convectif linéaire, ou que l'humidité contamine l'air chaud à l'avant, permettant aux cellules type Yonne de se multiplier à l'avant. Ce qui serait le plus "risqué", car on aurait un cocktail instabilité+cisaillement permettant de méchantes cellules. Dans le sud-ouest, ça devrait rester isolé car la masse d'air n'est pas prévue nettement s'humidifier.

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Au passage wrf voit les pp les plus intenses à l'ouest de Paris,notamment sur la Haute-Normandie.

Mon village Cernay 86 est actuellement privé d electricité le front vient de passer se fut très violent surtout niveau pas moins de 80kmh en rafales sa fait 20min que le village est plongé dans le noir a suivre

Pas moins de 4 lignes orageuses se succèdent au nord de Poitiers! Si il y'en a qui chassent dans le coin ça doit être très sympa!

Ici en Normandie la pluie arrive sans orage default_dry.png une habitude...

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bientôt la fin de l'épisode sur les département cotier du Nord Ouest, rien de bien aléchant, je décroche.

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

C'est juste fou ce qui arrive en tourraine ! Quand je pense que le plus gros est vu plus au Nord, mon Dieu les Centrais et IDFiens vont ramasser sévère ! Sinon, personne pour parler du creusement de la dépression qui avait paru très important dans ces évènements ( d'après ce que j'ai pu lire sur le topic nationale ) ? default_confused1.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Superbe soirée en sud-est vendee et sud deux sèvres avec stormigen. Un magnifique arcus multicouche pour commencer la soirée ! Avec de superbes photos à faire à l'arrière.

À l'instant sacré orage sur l'extreme sud est vendee avec de magnifique éclair à proximité ! Une superbe photo dans la boite et un qui tombe à quelques centaines de m sur une centrale !

Toujours pas d électricité depuis 01h du matin dans mon village en Nord 86 actu c est le calme après le carnage qui aura duré 5minutes mais 5minutes de pur folie

Toujours pas d électricité depuis 01h du matin dans mon village en Nord 86 actu c est le calme après le carnage qui aura duré 5minutes mais 5minutes de pur folie

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et bé ! Des flashs seuls, puis des flashs accompagnés d'inter-nuageux et d'impacts au sol ensuite, espacés d'environ 3 sec au début puis d'à peine 1 à 2 sec ensuite, le tout non-stop pendant + de 3h...J'ai savouré ma soirée ! default_sorcerer.gif :magic: default_sorcerer.gif

Et sur Bordeaux on a eu la "chance", surtout pour ceux comme moi qui ne peuvent pas s'abriter dans leur voiture, de ne pas avoir la moindre goutte d'eau, ce qui m'a permis de faire mes clichés sans être dérangée default_thumbup.gif

Bon on remet ça quand ??? default_innocent.gif

(Photos à suivre, qualité moyenne pour beaucoup mais en grand nombre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )