rcnm Posté(e) 7 juin 2012 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 7 juin 2012 18mm chez moi le plus gros est bien passé au sud de la ville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 7 juin 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 7 juin 2012 c'est fou quand plus la ligne se rapprochait de la vallée du rhône elle s'est déstructurée bizarre C'est aussi du au manque d'humidité à partir de Nimes je pense ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 7 juin 2012 Mailhac (11) Partager Posté(e) 7 juin 2012 Salut, le monstre est passé principalement au sud d'ici. On était en marge mais il a bien plu pendant 1/2 heure, avec juste quelques grêlons de quelques mm au milieu de l'averse. Rien de méchant mais ça a plus duré qu'ailleurs, donc j'ose espérer une quinzaine de mm. Je regarderai ça demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 7 juin 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 7 juin 2012 Allez, 14 mm pour Saint-Geniès de Fontedit, pas de grêle à signaler ici, mais des intensités pendant 5 minutes violentes, sur une cellule formée au Nord de Béziers qui fut bien intense. Il y avait du spectacle ce soir, WRF était totalement dans les choux ! Forte activité électrique pendant une bonne heure. Et actu, retour au calme, T = 19°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 7 juin 2012 Partager Posté(e) 7 juin 2012 Quelques réactions entre le Gard et l'Hérault encore a cette heure. Edit 01:08 deux grondements entendus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 juin 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 juin 2012 Deux photos des orages depuis l'Est de l'Hérault (limite Gard). Il ne s'agit pas de la grosse cellule mais des orages qui se sont réactivés à l'arrière... Pour la grosse cellule qui a balayé l'Aude et l'Hérault elle est arrivée sur moi à bout de souffle. Dommage j'aurais bien aimé voir sa structure au mieux de sa forme et en plein jour Ca flashait bien également côté Cévennes et Pic St Loup mais assez peu de foudre et là aussi beaucoup de pluie donc dur dur pour les photos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 7 juin 2012 Partager Posté(e) 7 juin 2012 Deux photos des orages depuis l'Est de l'Hérault (limite Gard). Il ne s'agit pas de la grosse cellule mais des orages qui se sont réactivés à l'arrière... Pour la grosse cellule qui a balayé l'Aude et l'Hérault elle est arrivée sur moi à bout de souffle. Dommage j'aurais bien aimé voir sa structure au mieux de sa forme et en plein jour Ca flashait bien également côté Cévennes et Pic St Loup mais assez peu de foudre et là aussi beaucoup de pluie donc dur dur pour les photos... belles photos vincent J'ai hâte de voir nos chasseurs préférés tels que Niko34, C.C Chripic et Christophe, ils ont du se barder à chasser tout çà et je le redis encore vive les surprises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 8 juin 2012 Partager Posté(e) 8 juin 2012 Bonjour Toujours un ciel bien chargé sur la région bastiaise avec des températures comprises entre 17°c et 20°c la nouveauté c'est l'arrivée de nuages plus épais par l'ouest avec ça et la des ondées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christ34 Posté(e) 8 juin 2012 Partager Posté(e) 8 juin 2012 Actu sur lunel : ciel a moitié nuageux, température 18 degrès, vent 7 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 juin 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 juin 2012 Salut à tous, Sylvain, Dorian, Loic et moi-même sommes partis chasser hier en toute fin de matinée. Vu la dynamique modélisée, en phase avec une forte instabilité, on s'est naturellement dirigé vers le sud-ouest. Dans un premier temps sur le secteur de Castelnaudary, en tout début d'am, sous l'influence d'un autan modéré et à l'aplomb même de la zone tampon à entrées maritimées. Ce n'était pas le bon moment, on s'est alors dirigé vers le Tarn, d'abord à Soual, puis à Castres et enfin à proximité d'Albi. En seconde partie d'am, une cellule est remontée du piémont, avec SPLIT à la clef à la limite 31/09, comme souvent finalement. Le temps de reprendre la route, on s'est premièrement aventurés vers le moteur gauche, temporairement virulent. Rapidement, en prenant conscience du mauvais choix, on s'est redirigés vers le moteur droit, à tendance supercellulaire en longeant -par déviation du flux directeur- la montagne noire puis l'Espinouse (pixel blanc observé !). Le temps d'approcher, c'était naturellement terminé. Frustrés de faire autant de frais pour... RIEN, nous décidons de rentrer. Et au moment d'arriver vers Montpellier, la convection devient profonde de l'Espagne à l'Arrière puis remontera vers l'Aude, avec constitution d'un multicellulaire compact, d'une virulence totalement atypique (au total ce sont 20 à 30 pixels blancs qui ont été observés). Un mot à dire : écoeuré, nous y étions 1h30 avant. Verdic : la patience est une science nécessaire dans ces situations, car croyez moi que si nous étions dans le secteur, ça aurait été le GAVAGE total. Et à ce moment-là, pour moi, c'est l'une de mes plus grandes défaites face aux orages. J'ai l'habitude de chasser, de faire des bornes, mais c'était d'une frustration écoeurante. En voyant que la cellule parvenait tant bien que mal à se diriger vers le Montpelliérain, avec panache convectif à l'avant dans l'intérieur, nous avons repris la voiture avec Loic à donf en direction de la mer. J'ai finalement réussi à sauver l'honneur, avec quelques photos de foudre, dont une qui semble sortir du lot sur le boitier. Je dis bien qui "semble", car avec cette malchance que j'ai eu hier je préfère rester... prudent. PS : je ne m'avance pas avec certitude mais le comportement adopté par la cellule de hier ne me semble pas supercellulaire; flux directeur globalement respecté et/ou influence par la topographie locale, écho en crochet difficilement visible et à priori pas au bon endroit; ça sent plutôt le multicellulaire compact violent. Si certains intervenants ont des photos des chutes de grêle, ce serait intéressant, surtout si on a une idée (vérifiable) du diamètre. Il n'est pas exclu que localement ce soit monté bien haut, surtout pour une configuration évoluant dans le.. nocturne. Allez, au repos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 8 juin 2012 Aniane (34) Partager Posté(e) 8 juin 2012 belles photos vincent J'ai hâte de voir nos chasseurs préférés tels que Niko34, C.C Chripic et Christophe, ils ont du se barder à chasser tout çà et je le redis encore vive les surprises Bravo Vincent, pour ma part 1 seule photo "potable" avec une activité foudre peu visible et souvent noyée Le potentiel était là, mais les conditions n'étaient pas totalement réunies pour une chasse digne de ce nom, enfin on peu pas faire un 10/10 à chaque dégradation orageuse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 8 juin 2012 Partager Posté(e) 8 juin 2012 Tn de 12,7°c et 0,2 mm de pluie cette nuit, ciel couvert et menaçant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 8 juin 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 8 juin 2012 Bon 6 mm hier soir ici belle activité électrique mais au niveau pluvieux on repassera, les fortes intensités ont été trés brèves. Cependant bonne surprise malgré tout je m'attendais juste à quelques averses un peu comme ce qu'il y a eu au milieu de la nuit avec ces petites averses qui se sont développées . Tn:15,2°C. Ciel bouché ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 8 juin 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 8 juin 2012 Ce matin ciel chaotique sur aix...des tourelles (nos chers castellanus) prometteuses mais aux bases ou bords effilochés, c'est 50/50 s'il fallait se faire un avis sur la suite de la journée en ne se fiant qu'à la tête des nuages... Ambiance encore lourde néanmoins. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 8 juin 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 8 juin 2012 Bonjour, avez vous des photos ou videos des degats subis dans l'aude? le radar semblait bien violent et il n'y a rien aux infos à ce sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 8 juin 2012 Partager Posté(e) 8 juin 2012 Tn de 16.8° , 20.1° actuellement sous un ciel mitigé voilé ici et couvert sur les reliefs. Pression : 1008.5 Hpa Hr : 79% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 juin 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 juin 2012 Bravo Vincent, pour ma part 1 seule photo "potable" avec une activité foudre peu visible et souvent noyée Le potentiel était là, mais les conditions n'étaient pas totalement réunies pour une chasse digne de ce nom, enfin on peu pas faire un 10/10 à chaque dégradation orageuse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une photo "potable" aussi pour moi, ici. Sinon à traiter deux photos depuis le Grau du Roi, avec canal bien visible mais luminosité pas terrible. Bref ça passe mais c'est pas du looourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 8 juin 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 8 juin 2012 Salut Hier en fin d'après-midi je suis allé faite un tour du côtés de Châteauneuf du Pape, et j'ai trouvé un super coin pour faire des photos avec une superbe vue sur le Ventoux, la basse VDR et les Alpilles. J'ai envoyé une photos, mais j'attends toujours que les modos la valide Moi qui pensais que tu serais dessous Christophe... Mais bon comme tu as dit "Verdic : la patience est une science nécessaire dans ces situations", sa servira de leçons à tout le monde /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, 0,5mm dans le SPIEA, 21,3° au thermo, ciel totalement couvert. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 juin 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 juin 2012 PS : je ne m'avance pas avec certitude mais le comportement adopté par la cellule de hier ne me semble pas supercellulaire; flux directeur globalement respecté et/ou influence par la topographie locale, écho en crochet difficilement visible et à priori pas au bon endroit; ça sent plutôt le multicellulaire compact violent. Plutôt d'accord, néanmoins selon moi, un petit mésocyclone n'était pas exclu en extrémité sud de ce multicellulaire, matérialisé de façon très explicite sur l'image radar 22h10. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 juin 2012 Partager Posté(e) 8 juin 2012 à 11h, 33°C à Calvi, 33.5°C à Ajaccio. la station amateur de Mezzavia affiche 35.6°C à 11h30 ! HR 24% en baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 8 juin 2012 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 8 juin 2012 Tn très douce ce matin de 16.5°C, actu 26.1°C, petit vent d'ouest, ciel nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 8 juin 2012 Partager Posté(e) 8 juin 2012 25.3° sous un ciel très légèrement voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 8 juin 2012 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 8 juin 2012 Sa chauffe ici déjà 26.7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 8 juin 2012 Mailhac (11) Partager Posté(e) 8 juin 2012 Salut, 7mm au passage des orages hier à Mailhac. C'est peu au vu de l'écho radar. Et ce constat je le fait aussi en voyant les relevés là où le plus gros est passé. N'y aurait-il as eu une petite exagération de la part du radar hier? Enfin je pose la question mais je suis à peu près sûr que oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 8 juin 2012 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 8 juin 2012 Salut, 7mm au passage des orages hier à Mailhac. C'est peu au vu de l'écho radar. Et ce constat je le fait aussi en voyant les relevés là où le plus gros est passé. N'y aurait-il as eu une petite exagération de la part du radar hier? Enfin je pose la question mais je suis à peu près sûr que oui. Salut. Sachant que tu avais une station, je me suis "amusé" à suivre ce que la cellule donnerait dans ton secteur (Mailhac) et s'il est vrai que tu n'étais pas foncièrement loin de la structure orageuse, les 7 mm sont à mon avis plausibles étant donné que Narbonne, déjà une vingtaine de kilomètres plus au Sud de ta position, a recueilli près de 20 mm et n'était pas lui non plus au coeur du plus gros, qui a eu lieu un peu plus au Sud-SE encore. Une cellule très intense mais également assez rapide. 5.4 mm depuis hier pour ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés