Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce sont des discussions mésoscales, basées sur le modèle américain. Après la prévi initiale, les services discutent des conditions de méso-échelle observées quelques heures avant l'occurence prévue des orages. Une sorte de bulletin qui s'insère entre la prévision amont et le suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait refonder totalement le système des alertes. Rien que mettre une vigi orange pour 2 à 3cm de neige est un révélateur du manque d'efficacité de ce système. Et pourquoi ne pas faire une vigi plus poussée, faire des secteurs par département, pour éviter de mettre tout le monde dans le même sac si l’événement ne concernerait qu'une petite partie du dép. ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un tel système est impossible à mettre en place dans notre pays tant que l'information et l'alerte météorologique sera appliquée par des services administratifs (préfecture).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce sont des discussions mésoscales, basées sur le modèle américain. Après la prévi initiale, les services discutent des conditions de méso-échelle observées quelques heures avant l'occurence prévue des orages. Une sorte de bulletin qui s'insère entre la prévision amont et le suivi.

Punaise, jamais de ma vie j'avais vu une situ Mesoscale Discussion en France !

Comme aux U.S ! oulàlà !

Même pour la F5 d'Haumont les indices étaient moins alarmiste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Judd, ESTOFEX ou nos amis de Severe Weather Europe en font régulièrement depuis un an, dès qu'il y a un MDT RISK. Ce n'est rien d'officiel non plus... Quant à la situ d'Hautmont, ne comparons pas car les situation n'ont rien à voir du tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours aussi frustrant de voir des dégradations orageuses succèssives à quelques centaines de KM de son domicile (Le Tarn pour ma part).

Donc ce soir, malgré le boulot à 6h du mat demain matin, je pars en chasse.

Je cible pour le moment une zone entre Agen et Marmande pour ne pas trop m'éloigner de mon domicile.

Pensez vous que cette zone soit adaptée? Quelqu'un connait il un point de vue dégagé vers le sud ouest dans cette zone?

En tous cas les modèles sont alléchants mais attention à tous, les risques d'évenements violents sont très importants! Donc chassez prudemment!

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que cette zone soit adaptée? Quelqu'un connait il un point de vue dégagé vers le sud ouest dans cette zone?

Bonne journée!

Salut, je te conseille Nicole à côté de tonneins. Monte à la croix tout en haut de Nicole. Pas sur pour l'orientation par contre mais je crois que c'est bon (zieute une carte)PS : attention, la croix doit se faire foudroyer à tous les coups
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

M'enfin bon, en attendant les températures sur l'axe " in discussion" sont inférieures au moins de 5 degrés aux prévisions. Ça sera pas la dégradation du siècle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour,

Comme annoncé ce matin, ils évoquaient un risque de placer une partie de la zone Moderate Risk en High Risk :

Chose faite :

20140608_day1-update.png

Si on résume :

4/4 Keraunos

3/3 Estofex

High Risk

A suivre le live shuriken.gif fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd, ESTOFEX ou nos amis de Severe Weather Europe en font régulièrement depuis un an, dès qu'il y a un MDT RISK. Ce n'est rien d'officiel non plus... Quant à la situ d'Hautmont, ne comparons pas car les situation n'ont rien à voir du tout. wink.png

Ok, je n'avais jamais vu...

Concernant Haumont, ce que je veut dire c'est qu'en terme de carte à risque (Estofex et Keraunos) elles étaient un chouilla en dessous de ce qui est proposé aujourd'hui (3/3 Esto et 3/4 Kerau) au moment d'Haumont et sur un zonage bien moins étendue.

Le risque de tornades supérieur à 50% de Keraunos laisse songeur.

Je suis aussi conscient que la synoptique n'est pas la même comparé à Haumont mais... à chaque synoptique extrême, risques à prendre en compte.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le renseignement sur la discussion du service !

Il est vrai que depuis que je suis le forum & la météo, c'est si mes souvenirs sont bons la première situ du genre.. Verra ce que ça donnera mais quelle chance ( certains comprendront pas pourquoi j'emploie ce terme, mais la chance sera de ne pas avoir de victimes non plus en cas de gros Evénement ) d'avoir des situ a suivre comme ça par chez vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

39 départements en vigilance orange orages. Ça en fait un paquet !

A priori un MCS évoluant possiblement en dérécho est attendue en début de soirée par le sud-ouest du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, niveau de condensation assez élevé donc surtout risque de grosse grêle, localement rafales de vent.

En soirée, le niveau de condensation baisse par la Normandie et donc les supercellules à la convergence auront un potentiel sans doute plus élevé en remontant vers le NPDC et Ardennes.

Puis on passera en mode front froid et brise de nord/ouest, avec probablement des lignes orageuses rafaleuses (ligne de grains ?)

Oui, la nouveauté si j'ose dire, par rapport à hier, c'est que cette fois, le talweg Atlantique se met en mouvement, en remontant. Après les possibles supercell en fin d'après-midi, méfiance suite au forçage général du front, ça pourrait dépoter sous le front de rafale et à bonne échelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF passe de "rafales pouvant dépasser allègrement les 100km/h" à "rafales pouvant localement avoisiner les 100km/h". Ça reste violent et généralisé, mais ce n'est pas la même chose : le paquet actuellement sur le nord du pays a ralenti la croissance de la CAPE, et les stratus remontant du Midi ont, à mon avis, étés pris en compte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Oui pour l'ouest de la zone ainsi qu' IDF MF revoit ses prévisions à la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre sur le SO, il n y a pas eu d actibite orageuse parasite aujourd hui et les valeurs de CAPE peuvent donc mont aussi haut que prevu. Je ne serai donc pas surpris que l Aquitaine et le limousins soient finalement les mieux places, surtout a la vue de l importante shr modelisee en soiree du cote de la dordogne... Personnellement, c est la que je vais chasser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui je pense que Keraunos va un peu fort dans sa prévis, si on atteint le niveau de jullet de l'année dernière, ce sera déjà exceptionnel. Mais pour le pourcentage de chance d'avoir des tornades, c'est pareil dépassé le seuil de 50% j'y crois pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon gros dilemme pour ma part sur Nantes, j'hésite à monter vers Orleans ou a filer sur Poitiers, des avis éclairés seraient les bienvenus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

idem pour moi qui suis parti de Vannes. Je vais aller sur poitier dans un premier temps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

https://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&oe=UTF8&t=h&msa=0&msid=204028439195126778786.0004d9e046a84250c12aa&dg=feature

pour ceux qui se posent des questions sur les positions géographiques à adopter pour les chasses d'orage je met le lien au dessus recençant les spots trouvéset partagés par bons nombres de chasseurs d'orage , dont les initiateurs et bon nombre de contributeurs fréquentent activement ce forum entre autre

Il y en à peut être d'autres liens dispo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Voici ce que met Keraunos dans son dernier bulletin:

Plus à l'ouest, de nouveaux orages très actifs viennent de se former entre Le Mans et Alençon, tandis que la dégradation orageuse attendue pour cette nuit s'amorce à partir des Pyrénées-Atlantiques depuis une vingtaine de minutes. Ces orages devraient progressivement se multplier sur l'Aquitaine, avant de gagner le Limousin, le Centre, l'Ile-de-France, la Champagne-Ardenne, la Picardie et le Nord - Pas de Calais la nuit prochaine. Un fort potentiel venteux est à surveiller au passage de ces orages nocturnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...