Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

La question n'est pas d'étaler de la culture ou de vexer quiconque, c'est juste une question de respect de la charte du forum qui précise que le niveau de grammaire et d'orthographe des messages doit être un minimum soigné, et de manière plus large de respect des lecteurs que tu peux avoir.

Il n'y a aucune honte à utiliser un traducteur automatique quand on n'a pas un haut niveau en langues étrangères, je m'en sers moi-même régulièrement y compris sur des textes en anglais.

Mais il y a une différence entre envoyer un copié/collé brut de décoffrage (c'est quoi des orages basés surface dans le nord sur l'ouest, le front de mer-brise ou le SEern Angleterre ?), et prendre le temps de relire pour au moins remettre en forme dans un français intelligible.

Nonobstant ce qui précède je voulais simplement attirer l'attention sur l'importance de dialoguer en français ca tout le monde n'est pas bi-, tri lingues etc..c'est tout mon fait, désolé de ne m'être pas fait comprendre.

Une chose est sûre..: on ne m'y reprendra plus.

L'incident est clos en ce qui me concerne, je reste toutefois convaincu qu'une bonne mise au point et un bon rétro sur soi est de meilleure augure que des mots sans importance,..

Bon aprèm à toutes et à tous..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Je suis une bille en météorologie: ça, tout ceux qui m'ont lue le savent, et j'assume whistling.gif pour continuer à essayer de comprendre un peu plus à chaque fois.

Cette nuit, entre deux cellules orageuses, j'avais juste le temps de traduire la synopsis d'Estofex - la traduction étant une chose que je sais faire, et au moins ça me permettait de rechercher certains termes anglais pour comprendre ces notions et les traduire en français.

Mon intention n'était nullement de me "faire mousser" au détriment de qui que ce soit, mais d'écrire quelque chose dans ce forum d'un peu plus utile que mes éternelles questions naïves. shaun.gif

Champlain, je te présente toutes mes excuses si cela t'a froissé; je t'assure que ça partait d'une bonne intention.

Argh bored.gif , plus j'en sais, moins je sais! pinch.gif

Edit: désolée aussi Damia, les messages se sont croisés. C'est clos aussi pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Je suis une bille en météorologie: ça, tout ceux qui m'ont lue le savent, et j'assume whistling.gif pour continuer à essayer de comprendre un peu plus à chaque fois.

Cette nuit, entre deux cellules orageuses, j'avais juste le temps de traduire la synopsis d'Estofex - la traduction étant une chose que je sais faire, et au moins ça me permettait de rechercher certains termes anglais pour comprendre ces notions et les traduire en français.

Mon intention n'était nullement de me "faire mousser" au détriment de qui que ce soit, mais d'écrire quelque chose dans ce forum d'un peu plus utile que mes éternelles questions naïves. shaun.gif

Champlain, je te présente toutes mes excuses si cela t'a froissé; je t'assure que ça partait d'une bonne intention.

Argh bored.gif , plus j'en sais, moins je sais! pinch.gif

Edit: désolée aussi Damia, les messages se sont croisés. C'est clos aussi pour moi.

Ma chère Flora, saches que je ne suis nullement froissé et que tu n'as, de ce fait, pas besoin de t'excuser, merci par contre pour la bonne intention dont partait ta remarque..flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonsoir tout le monde.

Des avis ou prévisions concernant le risque orageux de demain? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse uniquement sur l' Avesnois portant sur la soirée. ( 20 h - 22 h ) .

Température prés du sol : 21° c - Tx de la journée : 23° c

Pression surface : 1005 hPa ( stabilisation et tendance en hausse après évacuation du 1° minimum dépressionnaire sur le Nord )

Humidité à 2 M : 85 - 88 %

Humidité à 700 hPa ( environ 3000 mètres ) : 100 % après advection humide survenant entre 17 h et 19 h avec l' arrivée des orages et le pseudo front chaud suivi du front froid dans la nuit.

Rapport Delta Théta' E : Gradient thermique axé sur 7° c de différence sur 200 km ( zone frontale Théta' E à environ 62° c - 57° c dans un ratio de masse d' air changeant + à l' Est, contexte non aggravant en prévision des Downburst pouvant subvenir au maximum d' intensité des orages ( Micro Rafale : risque moyen ) selon dynamisme des cellules orageuses.

pas d' advection sèche, non survenue de rafale descendante à propriété sèche.

Théta' W : 21° c profil atmosphérique très humidifiée. profil conservatif

Point de condensation sol : 21° c.

Profil vertical / Ascendance cinétique par énergie en joule / kg.

SB Cape ( énergie à partir du sol ) : 1160 J / kg / SB Li : - 3

MUcape : ( profil le plus instable ) : 1420 J / kg / MULI : - 5 k

CIN : 22 J / kg ( faible inversion t° c )

Dynamique favorisant les orages et les risques grêle / tornade.

Courant Jet : Branche de courant jet peu organisé avec valeur de vent de 130 - 140 km / h avant une montée en dynamique par l' Ouest avec Mesojet de 180 - 200 km / h ( plutôt dans la nuit )

Diffluence importante en entrée sortie gauche

Cisaillement ( SHEAR ) 0 - 1 km : 67 km / h ( important en prévision risque tornade / apparition de tuba )

Cisaillement sur la tranche de 0 - 6 km : 80 km / h ( important dans l' assemblage des orages Multicellulaire - Bow Echo )

Hélicité 0 - 1 km : 220 m2 / s2

Hélicité 0 - 3 km : 166 m2 / s2

Risque d' orage fort ( situation peu durable avec forte vitesse des vent - Storm motion = 76 km / h à 500 hPa )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Dynamique favorisant les orages et les risques grêle / tornade.

Courant Jet : Branche de courant jet peu organisé avec valeur de vent de 130 - 140 km / h avant une montée en dynamique par l' Ouest avec Mesojet de 180 - 200 km / h ( plutôt dans la nuit )

Diffluence importante en entrée sortie gauche

Cisaillement ( SHEAR ) 0 - 1 km : 67 km / h ( important en prévision risque tornade / apparition de tuba )

Cisaillement sur la tranche de 0 - 6 km : 80 km / h ( important dans l' assemblage des orages Multicellulaire - Bow Echo )

Hélicité 0 - 1 km : 220 m2 / s2

Hélicité 0 - 3 km : 166 m2 / s2

Risque d' orage fort ( situation peu durable avec forte vitesse des vent - Storm motion = 76 km / h à 500 hPa )

Oui je suis plutôt d'accord avec toi. Bien que je ne sois pas un très grand connaisseur en tornades et autres phénomènes de "petites échelles", je trouve que la situation modélisée est particulièrement dynamique sur le Nord (59) et l'Aisne (02). La divergence d'altitude est marquée sans toutefois être exceptionnelle et le creusement d'une dépression de méso-échelle comme modélisé par certains WRF, pourrait permettre un couplage assez remarquable entre le sol et la tropopause.

Les cisaillements de vents sont modélisés assez importants notamment au niveau du sol. Ces cisaillements pourraient a priori contribuer au développement d'une structure orageuse supercellulaire et supporter la formation d'une tornade.

La situation globale est d'ailleurs assez ressemblante à celle du 3 août 2008 avec ce front fortement pluvieux sur le nord-ouest de la France et cet air tropical plus à l'est (points de rosée particulièrement élevés). Je ne suis bien évidemment pas en train de dire qu'une forte tornade va survenir, pour cela il faudrait une combinaison remarquable d'une multitude de paramètres météorologiques, et la modélisation actuelle ne permet pas une telle précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

PS : pour les modos, je vous laisse le libre choix de placer ce message où bon vous semble. Mon intérêt premier est de prévenir et d'avertir les personnes présentes dans les pays de centre Europe et EST Europe.

Une situation potentiellement très explosive !

Analyse de la situation synoptique

Une Longue et puissante branche de jet traverse l’Europe avec des valeurs de vitesses dépassant les 200 km/h. La puissante anomalie de tropopause qui a concerné le sud de la France dans la nuit, continue son chemin et va continuer de casser la branche de jet et va positionner les régions de centre Europe dans une configuration d'entrée droite/sortie gauche extrêmement dynamique pour la saison. Le caractère exceptionnelle de la situation est liée au faite que l'entrée droite de la branche de jet avec des vitesses de vents à plus de 200km/h, fait toute la largeur de la Pologne et l'autre branche de jet s'engouffre directement à l'arrière assurant le maintient des cisaillements profond et de bas niveau.

D'autre part sur les Balkans cévie une canicule avec des températures à 850 hPa supérieur à 20 °C. Les valeurs de thêta-e et 'w sont d’ailleurs très importantes, pour ainsi dire, les valeurs de thêta prime w dépasse les 20 °C avec des pointes à 22°C. De part cette différence de température entre le nord et le sud de la ligne des Alpes, un creusement dépressionnaire quelque peu explosif est entrain de se former avec un cœur dépressionnaire qui devrait suivre une trajectoire Autriche/Lituanie ! De ce fait, les pays concerné par la dégradation se trouverons dans une situation extrêmement dynamique et relativement instable.

gfs-5-12_fmp3.png

gfs-6-12_tfp4.png

Un potentiel d'orage violent essentiellement dû au dynamisme de la situation

Avant de parler de dynamisme analysons le potentiel énergétique qui sera disponible, c'est à dire la cape. Au vue de la situation et de l'advection chaude soulevé à l'avant de la dépression, avec des valeurs de thêta prime w de plus de 20°C, il y a de quoi s'attendre à une forte déstabilisation de l'atmosphère, mais compte tenue du mauvais phasage avec l'évolution diurne les régions concernées par le dynamisme extrême, verrons leurs instabilité gravir à seulement 1000J/kg et 1500J/kg en pointe de CAPE.

THETAPRIMEW_850HPA_12_fqp2.png

MUCAPE_MULI_12_xxe0.png

Comme mon titre le fait sous-entendre, Le caractère possiblement exceptionnel de cette dégradation orageuse, sera essentiellement dû au dynamisme extrême pour la saison. Comme je l'ai déjà dit dans l'analyse synoptique la cassure de cette puissante branche de jet va soumettre les régions concernées dans une situations d'entrée droite / sortie gauche fortement divergent en altitudes, et des puissants noyaux ascendant sont entrain de naître.

12-107DE_uqd3.GIF

De plus, cette situation atypique essentiellement liée au positionnement des branches de courants jet, assurera le maintient de fort cisaillement profond et de basses couches. Les valeurs avoisinerons les 35 m/s en pointe sur l'épaisseur 0-6 km et des pointes à 23 m/s sur l'épaisseur 0-1 km ( valeur tiré d'un forum météo Polonais )

CIS_0-6_KM_12_abv1.png

Pour ce qui est de la SRH, compte tenu de la situation en altitude et du creusement en cour dans les basses couches, de puissant noyaux d'hélicités se forme et soumettrons les régions à risque à des niveaux de SRH rarement rencontré en plein moi d'été. Bien que les dernière actualisations semble un peu baisser des noyaux de SRH 0-3 km il culminerons surement encore au dessus des 300/400 m²/s².

SRH_0-3_KM_15_yat6.png

Maintenant que les différents paramètres sont présenté, à quoi devons nous nous attendre? Les experts d'estofex et d'autre du pays, émette un risque de supercellules avec des mésocyclones à rotation rapide et des bow-echos pouvant produire de très fortes rafales de vents. Si un MCS devait apparaitre, ils privilégient une structure linéaires, QLCS pouvant tournée au LEWP. Une très faible possibilités existe que ce MCS acquière les caractéristiques d'un Derecho.

Une situation fort intéressante à suivre !

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Situation très intéressante donc pour dimanche (et lundi) en termes de phénomènes convectifs sur la France, avec des remontées d'air très doux et humide dans une atmosphère présentant des cisaillements significatifs. En plus des fortes pluies orageuses sur les départements en vigilance orange/rouge, on peut voir un potentiel de lignes instables très actives entre l'ouest du MC, les régions centrales et l'est du Bassin parisien dimanche aprem/début de soirée (dynamique d'altitude en phase avec des convergences de basses couches au niveau d'un pseudo front-froid, présentant pas mal de CAPE) :

pvu15.png

mucape.png?run=run06model

precip.png?run=run06model

A surveiller aussi du côté de PACA (et temporairement Languedoc), les orages entre dimanche après-midi et la journée de lundi, avec de très forts indices de SCP et STP (risques supercellulaires importants, potentiel tornadique, etc..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hailstone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, rarement vu ce genre de carte à cette époque de l'année, j'ai hâte ce que cela peut donner une mi-octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous je me permet de rouvrir ce fil pour la saison orageuse 2015.

Première configuration orageuse printanière demain 24 Mars.

Prévision convective pour le Mardi 24 Mars 2015

Sur un axe Sud Ouest à Nord Est un flux d' air doux se mettra progressivement en place, une première organisation orageuse printanière est dés lors attendu dans l' après midi du Mardi 25

En altitude moyenne l' air sera plutôt froid ( - 25° c ) et non dynamique par une absence du Courant Jet mais marquée par un front froid en conflit avec une masse d' air douce qui marquera un développement de tourbillon relatif comme dans le modèle ci dessous ( carte 2 ) pour la fin de journée à soirée.

Tourbillon relatif consécutif à une hélicité oscillant entre 420 et 500 M 2 / S2 assez significatif pour cette configuration avec un minimum de surface dépressionnaire.

Contexte qui ne devrait pas permettre des orages venteux mais la grêle et le développement d' une faible tornade n' est pas exclue.

ps : sur la carte 2 dans le premier montage, illustration de la plus forte probabilité de développement d' orage dans le zonage tracé

309687ORAGE2.png

888544ORAGE.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Dégradation orageuse peu organisée mais localement virulente avec indices ( surtout grêle et lame d' eau convective ) allant vers une situation forte Mercredi dans le Centre - Centre Est et Nord Est.

Une carte de vigilance sera vraisemblablement rédigé par moi pour la première fois en cette année 2015.

Je vous partage la carte du modèle NCEP / Estofex concernant le risque de grêlons allant jusqu' à 6 cm dans le pire des scénarios.

VERS UNE SITUATION SERIEUSE ?

79201751lghail.png

Modélisation de la Hailcape et à fortiori la taille simulée des grêlons ( à corréler avec le WRF Infoclimat sur le pourcentage de glace ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

673884keraunos3d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Il faut faire attention notamment avec la deuxième carte. Forte instabilité ne rime pas forcément avec orage violent. On va dire que celle-ci permet le développement et entretien d'orages violents mais leur formation mérite d'autres paramètres. Concernant le paramètre de grosse grêle, il réagit grâce à la forte instabilité d'une part mais aussi au fort cisaillement profond (colonne 0-6km notamment). Le paramètre de supercellules devrait aussi réagir dans ce sens. Toutefois j'ai l'impression que ce max d'insta est mal phasé avec les forçages.

En bref, sur le papier on a l'essence et le turbo mais le moteur est peu présent (les forçages). Mais c'est sur qu'au moindre développement orageux celui-ci pourrait vite contenir un potentiel violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Finalement on en arrive un peu à la conclusion que l'on se fait souvent : il est difficile en France d'avoir simultanément une instabilité extrême en phase avec des forçages vigoureux et structurés. Il semble que la configuration à venir ne démorde pas de ce fait, mais elle n'en demeure pas moins intéressante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon WRF, cœur NMM et maille 0.05°, la convection pourrait s'initier demain fin d'après-midi entre l'Allier, le Cher et la Nièvre, au sein d'une masse d'air extrêmement instable. Pas ou peu de forçage si on exclue les brises de pente (ascendances près du relief) = déclenchements peu nombreux mais probablement vigoureux. Très rapidement, la convection pourrait s'enclencher sur la Bourgogne, le Jura et le nord Rhône-Alpes en toute fin de journée/début de soirée.

Là encore, ces zones se retrouvent dans un environnement extrêmement instable puisque la MUCAPE pourrait titiller les 4.500 J/kg et le soulèvement s'abaisser en dessous de -10K. Je pense qu'il faut se méfier de ces valeurs : elles sont souvent exacerbées par le modèle et il y a de nombreux biais dans la gestion de la nébulosité (les résidus et parasites matinaux). Une convergence des vents semble se dessiner dans le val de Saône (vent d'ouest se confrontant au vent de sud), c'est à mon avis un forçage intéressant en basses-couches. En altitude, un étroit filament de basse tropopause circule en bordure du Jet, mais ce n'est pas faramineux. Il faut souligner le renforcement du cisaillement profond, notamment sur le nord de la région Rhône-Alpes.

Il s'agit probablement d'une configuration où les déclenchements orageux vont rester dans un premier temps aléatoires mais probablement violents. Grosse instabilité dans les couches moyennes (la HCAPE) et cisaillements favorisent les SC avec gros grêlons. Les zones les plus à risque se situent sur un axe Allier - Ain et plus largement Bourgogne/Jura. Une advection d'air sec est modélisée en soirée à l'étage moyen, c'est à ce moment là que les orages pourraient devenir venteux, avec un risque de rafales descendantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Modélisation WRF de la petite cyclogenèse originaire du flux de sud ouest très chaud demain / prévu creuser à 1008 hPa sur le pourtour de la région Normande en fin de journée

458336WRFKER.png

Retour de risque d' orages ( pouvant être fort ) demain en lien avec une dépression qui se creusera dans le golfe de Gascogne et remontera sur le Nord Ouest avec des conditions bien structuré en terme de convergence des vents

l' instabilité prévu > 2800 - 3240 j / kg sera capable de supporter des orages violents dans le Centre du pays.

Grande incertitude par contre sur la formation de ces orages en conditions peu dynamique en altitude.

924617analyse.png

Arôme de Météo France modélise des rafales convective > 100 km / h bien visible sur le modèle en fin de journée à soirée

529564arme.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Prévision du risque orageux pour le Vendredi 31 Juillet 2015 :

Cartes et analyse fait pour notre site http://scfrance.fr/ ( Cartes du risque orageux et de grêle )

Situation synoptique :

Un restant de perturbation s'évacue sur la partie Sud du pays en allant sur la Méditerranée, pluie peu marquée humidifiant à peine les sols. Un minimum de surface s'organise sur la Galice, remontées nuageuse approchant les côtes Atlantique mais sans conséquence. Ceci résulte de l'organisation d'un cut-off dans un fond de talweg s'étirant d'Islande en Espagne, la convergence au sein de ce fond de talweg à pu créer un minimum de surface qui a tendance à se creuser petit à petit. Celui-ci va se diriger vers la France en cours de nuit pour venir se confronter à la chaîne Pyrénéenne. Avec l'effet de l'orographie et des brises de pente, le cut-off aura encore plus tendance à se creuser et à se positionner sur le pays. En ce moment, le flux d'Ouest en altitude apporte de l'air un peu plus frais sur le Nord-Ouest ( complexe dépressionnaire ondulant sur le Nord Atlantique ) alors qu'un flux de Sud-Ouest se met peu à peu en place sur la partie Sud du pays avec quelques remontées d'air doux sur certaines régions.

Analyse de la situation attendue :

La rotation du cut-off de surface va nous apporter 2 flux différents dont un de Sud-Ouest et de Sud-Est, des remontées subtropicales arriveront par le Sud-Est du pays pour concerner le tiers du pays mais surtout de l'Aquitaine aux Alpes ( Theta'W jusqu'à 21-22°c à 850 hPa ). Une convergence des vents devrait se mettre en place dans les basses-couche, au même moment, un jet-gust peu notable devrait passer entre l'Aquitaine et le Limousin avant de se résorber en arrivant sur le plaines Midi-Pyrénéenne en conjugaison avec le passage d'une branche de jet-stream sur les côtes Atlantique en mettant le pays en entrée droite immédiate. La convection s'annonce localement intense notamment sur le Sud-Ouest ( TTI entre 55-56 ) alors que quelques intrusions d'air sec s'effectueront à l'avant même des forçages qui arriveront par le Golfe de Gascogne pour venir alimenter la convection. Les indices de MUCAPE s'élèvent jusqu'à 1500-1600 j/kg dans les plaines et un peu plus sur les massifs avec des indices de soulèvement jusqu'à -5K. Une situation particulièrement dynamique avec des ingrédients pouvant permettre l'éclosion de quelques orages localement modérés.

Description de la prévision :

Zone orange : Dés le début de matinée, la convection devrait s'enclencher et pourrait déjà se montrer localement intenses. Des averses parfois orageuses pourront se produire juste à l'avant de la dégradation orageuse principale. Ces premières averses devraient circuler entre le Sud de l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées. En fin de matinée, les premiers orages pourront accoster les côtes Aquitaine pour circuler toute l'après-midi sur toute la partie Sud-Ouest du pays. Ces orages s'avèrent modérés voir localement forts, ensuite ils se dirigeront vers le Golfe du Lion pour toucher le Sud-Est et le Centre-Est en cours de nuit. Ils s'annoncent également bien pluvieux avec un risque de petite grêle possible encore une fois surtout pour le Sud-Ouest.

Ailleurs, quelques orages locaux mais de faible intensité pourront se produire sur la zone jaune et verte. Ces faibles foyers orageux pourront donner quelques pluies mais l'activité électrique restera plutôt faible ( voir absente ).

Risque orageux :

11781762_476073262565083_445135806718967424_n.jpg?oh=762fdea37bb3cb274fe515e6546c69eb&oe=565C64EC

Carte du risque de grêle :

11828769_476073255898417_3768226815704123502_n.jpg?oh=12eab6a45cea26ba60831dc0bc81084a&oe=5642D871

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Prévision du risque orageux pour le Samedi 1er Août 2015

Cartes et analyse fait pour notre site http://scfrance.fr/ ( Cartes du risque orageux )

Situation synoptique :

Un cut-off de surface transite sur le Sud du pays et devrait s'évacuer en cours de nuit en même temps qu'un talweg peu structuré qui traverse le Nord de la France. Les hautes pression tenteront de revenir par l'Ouest mais assez difficilement avec l'appuie d'une puissante dépression qui va s'installer sur le bassin Atlantique. Malgré la persistance d'un flux de Nord à Nord-Ouest au sol, le flux sera orienté Ouest en altitude, on remarque tout de même l'arrivée d'air un peu plux doux par le Sud qui faire partir l'air frais qui persiste sur le Nord-Ouest. Remontée des températures dans les prochains jours.

Analyse de la situation attendue :

Ce risque orageux sera surtout dû à l'orographie du relief mais aussi d'un radoucissement de la masse d'air dans les basses-couche et surtout sur l'Est du pays. La convection pourra encore s'avérer profonde localement ( TTI jusqu'à 50 entre le Sud-Est et le Centre-Est ), l'énergie disponible atteint des valeurs comprises entre 1500 et 1800 j/kg pour des indices soulèvement jusqu'à -6K. Situation également favorable aux développements orageux avec le passage de 2 noyaux de forçages d'altitude, dont un entre l'Auvergne et la Franche-Comté, et un axe plus important sur la Méditerranée jusqu'à l'intérieur des terres en PACA.

Description de la prévision :

Zone jaune : Dés la fin de nuit et début de matinée, des averses orageuses pourront circuler sur la zone visée, alors que les zones de forçages arrivent juste après. Ces averses qui vont persister toute la journée et évolueront dans un environnement assez instable avec les reliefs et le radoucissement dans les basses-couche. Des orages pourront se déclencher restant de faible activité. Ce qui sera le plus important, de l'intensité pluvieuse qui pourrait être localement forte mais sans pour autant arranger l'état du sol, tout cela reste sur du local et bref, l'activité électrique restera peu active mais peut tout de même être présente. Quelques très petite chutes de grêle peuvent se produire autour des massifs mais restant de très petit diamètre car le dynamisme ne sera pas assez présent ( manque d'hélicité relative, vitesses verticales... )

Zone verte : Seulement la circulation de quelques averses localement orageuses, mais une évolution jusqu'à l'orage semble marginal avec cette fois-ci un écart par rapport aux forçages mais aussi du dynamisme. Cependant, quelques coups de tonnerre ne reste pas exclu d'où ce risque marginal.

11796401_476216599217416_5328426558299168856_n.jpg?oh=22d438a0fef92c2d9a05ed3b32bf15c7&oe=56499432

10983355_476216569217419_5445947334331650215_n.jpg?oh=50d530b7c7b6d013f220fff25d6a11ab&oe=56529226

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au risque d'orages forts sur un quart sud-ouest demain Lundi avec de belles valeurs d'instabilité. Risque de phénomènes violents non négligeables pour la fin de journée et début de nuit sur une grande partie de l'Aquitaine. Ça va sûrement colorier à l'orange chez MF demain dans la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Prévision du risque orageux pour le Lundi 3 Août 2015 :

Cartes et analyse fait pour notre site http://scfrance.fr/

Des orages localement violents sont attendus du Sud-Ouest au Centre-Ouest, activité pluvieuse intense et chute de grêle localement importante. Risque de phénomène tourbillonnaire présent surtout près des côtes, rafales de vent convectives entre 1110-120 km/h possible sous les orages les plus organisés. Ces orages remonteront peu à peu vers l'Est et le Nord-Est en perdant petit à petit de leurs activités. Quelques coups de tonnerre peuvent se faire entendre au Nord de la Seine. L'activité électrique de ces orages pourra s'avérer intense par endroit, dégâts dû à la foudre, pluie et vent non exclu !!!

Situation synoptique :

Une vaste dépression se creuse sur le proche Atlantique, elle remonte en direction de la Grande-Bretagne tout en se creusant. La cellule anticyclonique qui nous a concernée commence à se retirer peu à peu vers le Nord-Est de l'Europe, c'est à dire les pays Scandinave... Pour la journée du 3 Août, la vaste dépression va se positionner au large Ouest de l'Irlande et devrait apporter en matinée un front occlus mais peu marqué avec le passage de quelques bruines ou pluie faible entre la Bretagne et la Normandie. L'occlusion aura du mal à pénétrer dans les terres et gardera sa faible intensité tandis que le front froid va tenter de se constituer juste à l'arrière et semble être bien structuré et large. Celui-ci va remplacer l'occlusion mais l'air à l'avant de ce front froid va être brassé et repris par un puissant flux de Sud très chaud. L'on aura la naissance d'une fameuse ligne de convergence en soirée et nuit prochaine entre le Nord et le Sud du pays jusqu'en Espagne et celle-ci devrait progresser vers l'Est en cours de nuit et matinée de Mardi. Comme dit juste avant, un flux de Sud à Sud-Ouest va souffler sur le pays apportant de l'air très chaud ( air subtropical ) ce qui aura tendance à déstabiliser la masse d'air.

Analyse technique :

Un puissant flux de Sud à Sud-Ouest va se mettre peu à peu en place, une importante advection d'air très chaud s'effectuera par ces secteurs, ce qui également pour conséquence de faire grimper les températures à +35-38°c localement au sol. Un air subtropical va donc souffler sur le pays et plus particulièrement entre le Sud-Ouest, Centre-Ouest et Centre du pays ( crête de Theta'W à 850 hPa atteignant des valeurs jusqu'à 22°c en plaine et 24-25°c près des massifs ). Dans le même temps, une importante instabilité va prendre naissance, évoluant dans un environnement où les gradients thermiques verticaux vont se retrouver resserrés ( jusqu'à 8.5°c/km sur 700-500 hPa ). Les indices de MUCAPE se retrouve élevés avec des valeurs comprises entre 2500-2800 j/kg sur la zone visée ( un peu plus au niveau des reliefs avec l'effet de l'orographie ). D'importantes intrusions d'air sec s'effectueront à l'avant d'importants forçages d'altitude induit par le front froid et le talweg d'altitude sur les côtes Ouest du pays. Ils se coupleront avec un jet-stream qui mettra note pays en entrée droite, sauf qu'en soirée, une importante cassure de jet avec un noyaux jusqu'à 200 km/h passera sur le Centre-Ouest. Cette cassure sera couplée avec le passage d'un jet-gust assez imposant ( lui-même générant quelques noyaux plus ou moins importants ) alors qu'une convergence des vents se mettra en place au niveau du sol avec l'installation d'un flux cyclonique en basse-couche. Les développements convectifs pourront s'avérer profonds et intense ( TTI jusqu'à 55 localement ). Une situation particulièrement dynamique qui pourra largement alimenter les orages qui pourront naître.

Description de la prévision :

Zone rouge : C'est dans cette zone que la situation sera très dynamique et propice à la formation d'orages localement violents. Les importantes intrusions d'air, forçages d'altitude et cassure de jet s'effectueront dans cette zone, la convergence au niveau du sol viendra également alimenter ces orages. C'est en fin d'après-midi et début de soirée que la dégradation orageuse va commencer à prendre forme et remonter d'Espagne. Arrivant dans un environnement fortement instable et très dynamique, ces orages pourront être à caractère localement violent. Ils remonteront en cours de soirée sur le Centre-Ouest ( Poitou-Charentes et Limousin à), ces orages pourront être accompagnés d'une activité pluvieuse intense ( PWAT entre 55-60 mm/h voir plus dans l'extrême Sud-Ouest ), inondation-éclair locale possible. Ils pourront être accompagnés d'une activité électrique parfois intense ( risque de dégâts dû à la foudre non négligeable ). Des chutes de grêle avec un diamètre compris entre 2 et 6cm n'est pas exclure sous ces orages. Le risque de phénomène tourbillonnaire reste très présent surtout près des côtes ( axe d'hélicité de basse-couche conjugué au flux d'altitude dynamique ), le risque de tuba/tornade est donc de mise, des rafales de vent convectives comprises entre 110-120 km/h ne sont pas exclues sous les foyers orageux les plus intenses ( risque de rafale descendante ou micro-macro rafale non exclu.

Zone orange : La masse d'air restera très instable pour les régions concernés, des orages localement forts pourront éclater dans cette zone. Ils pourront également produire de forte pluie et quelques chutes de grêle. L'activité électrique pourra rester importante, le risque de phénomène tourbillonnaire est également de mis pour ces secteurs, quelques noyaux de SRH assez importants par endroit laisse donc place à un risque. Forte rafales de vent convectives non exclue également.

Zone jaune et verte : L'énergie convective sera moindre mais ces forts orages qui déborderont dans ces zones pourront garder une certaine intensité. Les pluies pourront rester localement fortes mais le risque de grêle ainsi que de tuba/tornade reste moindre et un peu plus marginal. L'activité électrique sera également moins marquée, à noter que ces orages devrait arriver en fin de nuit et début de matinée de Mardi dans l'Est et le Nord-Est. Quelques noyaux pluvio-orageux pourront éclore au Nord de la Seine dû au dynamisme d'altitude mais aussi avec l'énergie disponible. Quelques coups de tonnerre ne sont donc pas impossible.

11781758_477072545798488_5710175766389888623_n.jpg?oh=28efd23269ce543676df2ea754953dfe&oe=565807F0

11824989_477072565798486_3384926886575574176_n.jpg?oh=86e4e5a4587eed827058e87f7482e0b8&oe=56590D31

11825613_477072575798485_8639786861496511138_n.jpg?oh=40b7e7ca6f78e3784abcbb573fd86a45&oe=5641C864

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Prévision du risque orageux pour le Mercredi 5 Août 2015 :

Cartes et analyse fait pour notre site http://scfrance.fr/ ( Cartes du risque orageux ).

Situation synoptique :

Le complexe dépressionnaire devrait continuer à onduler au large de l'Irlande, un talweg très structuré va transiter de l'Atlantique à la Grande-Bretagne. Dans le même temps, un décrochage dépressionnaire va commencer à s'organiser dans ce fon de talweg pour s'accentuer en remontant vers le Nord. Une dorsale d'altitude va tenter de se constituer sur le Sud et Sud-Est du pays mais s'étirant d'Afrique du Nord à l'Europe Centrale. Le flux étant orienté Ouest, l'humidité de l'océan va favoriser l'apparition des nuages parfois nombreux mais n'ayant pas de conséquences direct sur les températures, d'ailleurs, il est prévu que les températures atteignent encore d'importantes valeurs.

Analyse technique :

Avec l'effet de l'orographie et de la chaleur, l'énergie convective va prendre naissance ( MUCAPE entre 800-1000 j/kg ). Un flux de Sud-Ouest va se mettre en place en cours de journée, une importante advection d'air chaud et humide ( Theta'W entre 21 et 22°c à 850 hPa ) se fera entre les Pyrénées et les régions Centrales d'où la naissance de cette instabilité. La convection peut s'avérer très localement intense mais sans se généraliser, certaines peuvent évoluer jusqu'à l'orage.

Description de la prévision :

Zone verte et jaune : En fin de journée, après le réchauffement diurne de la journée, la fraîcheur et l'humidité de la soirée arriveront dans un environnement légèrement instable. Ces remontées humides pourront localement se manifester comme averses localement orageuses. Une évolution jusqu'à l'orage de faible intensité reste possible. Ces averses et/ou orages devraient commencer par prendre forme entre le Limousin et l'Auvergne pour remonter sur le Centre et la Bourgogne. D'autres ondées orageuses pourront circuler sur le Sud du pays, là où l'apport de Theta'W sera le plus important conjugué à une instabilité plus ou moins faible. Quelques coups de tonnerre peuvent se faire entendre. En général, les pluies resteront modérées par endroit mais le risque de grêle ainsi que de phénomène tourbillonnaire demeure absent.

11846605_865796496841753_4633744911913106816_n.png?oh=3710ccb4b05ec5d8a6ead2e4f2e9bf01&oe=5642BA1B

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...