Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

Bien vu Chibisuke. Tes prévisions pour les orages dans le Nord de la France ont bien l'air de se réaliser...

Oui en effet, c'est bien vu. J'ai pour le coup sous-estimé le potentiel dans le nord et peut-être le potentiel du sud-ouest aura été sur-estimé bref très bonnes prévisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui en effet, c'est bien vu. J'ai pour le coup sous-estimé le potentiel dans le nord et peut-être le potentiel du sud-ouest aura été sur-estimé bref très bonnes prévisions smile.png

Effectivement c'était plutôt bien vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela-dit de belles cellules ont pris forme ce soir dans le sud-ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci surtout à WRF qui a bien ciblé la zone cet pm et ce soir! 191769.gif

precip.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quand à moi pour le NORD j' avais écrit ça : Système monocellulaire évoluant en Multicellulaire en faveur des cisaillement accentuée post front froid type Catafront Nord de la France, risque Bow Echo faible au Nord mais existant.

On va devoir créer un second topic "autocongratulation quant à la prévision nationale des orages" ? whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Je ne me félicite pas mais j' ai passer du temps à traduire Estofex .

Ta tord, si tu le fais pas qui le fera ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Merci surtout à WRF qui a bien ciblé la zone cet pm et ce soir! 191769.gif

precip.png?run=run12model

Ouaip il était fort dans les clous pour le nord, par contre pour la seconde salve qui devait toucher le Haut-Rhin et la FC d'après lui, il s'est avéré être totalement dans les choux. Arrivé en milieu de nuit c'est dans le Nord du Bas-Rhin, précisément sur les Vosges que les orages se sont déclenchés, touchants ensuite la plaine. Pas grave, ça sera le premier orage de l'année qui m'aura sorti du lit tongue_smilie.gif, en espérant que ce soit le dernier (bah oui vaut mieux déjà être sur le terrain 191769.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonsoir à tous,

En ce début de semaine, il semble bien qu'un risque orageux soit présent, même s'il ne sera pas exceptionnel... Personne pour faire une belle analyse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

On est dans une situation de marais barométrique pour les prochains jours. Les forçages d'altitude sont peu marqués, l'instabilité bien faible. La plupart du temps les pluies seront stratiformes, le zonage de Keraunos aujourd'hui traduit la difficulté de la prévision, étant donné que les chances d'arriver à l'orage sont bien minces, mais tout de même 3 zones se distinguent:

- Vers la frontière belge, avec une advection de Theta'w de 10 à 11°C, une anomalie latente de tropopause et quelques advections de tourbillon à l'étage moyen, et la trace d'un talweg thermique à -24° à 500 hPa s'étirant de la Thuringe à la Flandre. Quelques bonnes averses à prévoir cet après-midi, à proximité des frontières belge et luxembourgeoise.

-Entre est MC et Alpes, il n'y a pas vraiment de forçage mais la convection diurne pourra aller jusqu'à l'orage assez souvent, en l'absence d'inhibition à la convection et avec des basses couches parfois saturées, dans un flux convergent (en fonction du relief).

-Sur le piémont pyrénéen, c'est là où les orages devraient être les plus nombreux, avec un cyclonisme plus prononcé qu'ailleurs et des theta'w approchant parfois les 13°C à 850 hPa. Par ailleurs les orages devraient être peu mobiles, mais une branche très secondaire de jet sur le sud de l'Aquitaine pourrait favoriser la divergence d'altitude et autoriser une organisation moins anarchique de la convection.

Pour demain, le talweg s'étire du Pays de Galles aux Baléares, c'est donc en priorité les massifs de l'est qui connaîtront des développements convectifs,les pluies seraient majoritairement stratiformes près de l'Atlantique. Là encore les principaux forçages seront en BC, la prévision est assez compliquée.

Mercredi, une dorsale d'altitude mobile se présenterait à l'avant d'un front froid assez actif. A affiner d'ici là, mais c'est sur les massifs de l'est que le risque de phénomènes orageux sera le plus prononcé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous !

risque orageux demain de midi Pyrénées au nord en passant par le limousin et la région centre.

Les indices de cape sont favorables sur cet axe. à voir ce que cela va donner sur le terrain!

27-505.GIF?21-12

Meme MF sort le jaune sur ces zones un peu plus à risque (risque modeste bien entendu )

QGFR17_LFPW_.gif?1646270023711321

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Prévision des orages du 22 Avril 2014:

22-04-2014.jpg

Analyse détaillée requise.

Un marais barométrique s'installe sur le pays ce Mardi, les profils verticaux se déstabiliseront modérément de façon généralisée par évolution diurne ( MUCAPE de 1000J/Kg, MULI de -3K ), mais l'absence de forçages structurés perdure. Au sein d'une masse d'air encore bien humide, des précipitations convectives généralisées et parfois conséquentes sont modélisées dans un flux de Sud-Ouest assez lent.

Le risque d'orage qui en découle est très difficile à cerner. Un très vaste zonage de probabilité modérée est suggéré, de même qu'un large zonage de probabilité importante. Près des zones de relief, les chances d'observer un orage seront accrues. Les différents risques commenceront dès le début de matinée et se poursuivront ensuite jusqu'en début de nuit suivante sur la moitié Est du pays.

Les intensités des cellules orageuses seront globalement faibles ou modérées. Aucun zonage d'intensité modérée n'est cependant proposé en raison du zonage de probabilité importante ( les chances d'observer un orage modéré sont moins élevées que celles d'observer un orage faible standard, il serait donc incorrect de parler de probabilité élevée d'orage modéré ).

On notera en résumé

: instabilité modérée et généralisée, flux de Sud-Ouest lent, absence de forçage bien structurés, marais barométrique, orages faibles à modérés.

Bonne journée à tous.

PS: Désolé pour l'heure tardive d'édition, cette prévision était un calvaire, les hésitations sont nombreuses sur les niveaux de probabilités et la fiabilité générale de la carte n'est donc pas excellente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Prévision des orages du 23 Avril 2014:

23-04-2014.jpg

Analyse détaillée requise.

Les conditions deviennent légèrement anticycloniques ce Mercredi, dans un flux axé Ouest-sud-Ouest assez lent. De nouveau, par évolution diurne, les profils verticaux vont modérément se déstabiliser sur de nombreuses régions ( MUCAPE > 1000J/kg et MULI de -3K ). Dans ce contexte instable, d'importantes quantités de précipitations convectives assez généralisées sont suggérées par les modèles, principalement sur le zonage de probabilité modérée/importante. On observe aussi en lien avec ces précipitations, des ascendances plutôt favorables à la convection sur le champ des vitesses verticales. Attention par contre aux taux d'humidité, qui pourraient s'avérer êtres un peu trop bas surtout en début d'après-midi ( souvent moins de 60% ), et qui pourraient donc pénaliser l'alimentation des orages.

Les risques d'orages qui en découlent sont encore une fois assez difficiles à appréhender. Un vaste zonage de probabilité modérée est proposé pour cette journée, de même que différents zonages de probabilité importante. Les intensités des orages prévus seront faibles à modérées, et WRF envisage la constitution d'une ligne d'orage assez virulente entre la région Poitou-Charentes et la région Centre. Un zonage d'intensité 2 aurait pu être proposé sur ce secteur.

Les différents risques commenceront en première partie d'après-midi en s'accentuant au fil des heures, et l'activité convective pourrait se poursuivre en première partie de nuit suivante.

On notera en résumé

: instabilité modérée et généralisée, flux d'Ouest-sud-Ouest lent, problèmes d'humidité, pression légèrement anticyclonique, orages faibles à modérés.

Bonne journée à tous.

PS: Je suis resté pessimiste sur le risque d'orage au nord-est de l'IDF, pas mal d'incertitudes concernent ce secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut,

La zone la plus à risque est en effet au nord-ouest du Massif Central, à mon sens un peu plus au sud de ta zone verte foncée (50 km environ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

La trace frontale s'étend jusqu'au nord de l'Aquitaine, et le forçage d'altitude devrait pivoter à cet endroit là, avec des valeurs d'instabilité intéressantes et un gros gradient de ThetaE. Plus à l'est, avec le déclin de l'instabilité au fil de l'après-midi (Nord Auvergne, sud-est Centre et sud-ouest Bourgogne), les orages seraient moins électriques mais encore bien pluvieux.

Ailleurs, quelques foyers orageux seront à surveiller entre le nord des Hautes-Pyrénées et le sud du Gers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Prévision des orages du 24 Avril 2014:

24-04-2014.jpg

Analyse détaillée requise.

Ce Jeudi, le champ de pression s'orientera à la baisse à l'approche d'un vaste complexe dépressionnaire positionné au large de l'Atlantique. Par évolution diurne, les profils verticaux vont parfois fortement se déstabiliser sur de nombreuses régions de la France ( MUCAPE pointant à 2000J/kg pour des indices de soulèvement descendant à -5K ), cette instabilité se maintiendra en cours de nuit suivante sur une moitié Nord. Dans ce contexte fortement instable, et dans un flux globalement axé Sud-sud-Ouest, des orages parfois nombreux sont attendus, principalement sur deux zones distinctes: le quart Sud-Ouest et le quart Nord-Est du pays.

  • Sur le quart Sud-Ouest
    : Une dégradation organisée est attendue sur le secteur avec des probabilités très élevées. Par effet de brise de pente, les premiers déclenchements convectifs se produiront près du relief des Pyrénées en tout début d'après-midi sans sévérité particulière.
    Au fil des heures, de nombreux orages devraient s'amorcer entre Aquitaine et Midi-Pyrénées et remonteront rapidement en direction du Massif-Central / Limousin. Ces orages, devraient s'organiser en un amas de multicellulaires plus ou moins puissants pour aboutir sur un éventuel complexe convectif de méso-échelle. Le côté fortement pluvieux pourrait alors très vite prendre le dessus.
    Les intensités de la dégradation orageuse sont prévues d'êtres globalement modérées à fortes, avec d'intenses lames d'eau sous les orages, des chutes de grêle parfois significatives ainsi que d'un risque de fortes rafales convectives. Enfin, bien que les probabilités soient basses, d'éventuels départs de structures supercellulaires ne sont pas à exclure sur le sud du zonage d'intensité 2 ( les risques ne sont pas assez élevés pour justifier un zonage " Supercellulaire " ).
  • Sur le quart Nord-Est
    : Des orages plus isolés sont attendus sur ce secteur, mais avec des intensités souvent modérées en raison d'une instabilité latente forte par endroits. Les risques seront présents dès le début d'après-midi, et se poursuivront en cours de nuit suivante sur le nord de la zone visée.

On notera en résumé

: instabilité forte, flux de Sud-sud-Ouest, orages parfois forts dans le Sud-Ouest, probable MCS dans le Sud-Ouest, faible probabilité d'orage à caractère supercellulaire dans le Sud-Ouest, risques se poursuivant la nuit.

Bonne journée à tous.

Edit: Les dernières sorties de WRF accentuent les potentiels. En fonction des actualisations de demain matin, la prévision sera peut-être mise à jour si nécessaire ( zonage d'intensité 3 ou zonage de risque supercellulaire en vue ? )

Edit 2: Mise à jour: voire carte plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Martial, j'aurais fais monter la zone orange plus au Nord Ouest jusqu'au Pays de la Loire limite Est Bretagne et enelver la zone orange au Nord Est.

Et rajouté le risque SC sur le Sud Ouest.

Merci pour les prévisions Martial, beau boulot ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

merci pour ces prévisions que tu fais chaques joursthumbup.gif elles sont bien détaillées avec de bien belles cartes...j'imagine que ça demande pas mal de temps... Encore une fois félicitations, et beau boulot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Mise à jour du bulletin du 24 Avril 2014:

24-04-2014_maj.jpg

Analyse supplémentaire recommandée.

La prévision initiale est maintenue.

Le potentiel nécessaire à l'occurrence d'une voire plusieurs structures à caractère supercellulaire semble suffisamment important pour justifier un zonage spécifique sur la carte. Des phénomènes localement forts sont donc attendus sur ce secteur, prudence.

Les chances que les orages se structurent ensuite en système convectif de méso-echelle en quittant le sud-ouest semblent inévitables. Le côté fortement pluvieux prendra donc probablement le relais, mais le complexe convectif n'en sera pas moins virulent compte tenu d'un apport d'énergie toujours conséquent à l'avant.

  • Sur l'Auvergne
    : Le système convectif en provenance du sud-ouest devrait apporter des forçages permettant l'éclosion d'orages " pré-frontaux ", qui remonteront en direction du nord avec des intensités modérées.

On notera en résumé

: prévision initiale confirmée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il a un risque supercellulaire, c'est qu'il y a aussi un risque d'orage fort! Je pense qu'il serait judicieux de le préciser sur la carte non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Si il a un risque supercellulaire, c'est qu'il y a aussi un risque d'orage fort! Je pense qu'il serait judicieux de le préciser sur la carte non?

Il y a un risque d'orages localement forts. Ce risque n'est pas prédominant, d'après-moi. Des orages forts pourraient aussi se produire en dehors du zonage supercellulaire mais il serait incorrect d'établir une très large zone d'intensité 3, car il y a quand même des points d'interrogation sur la virulence de la dégradation prévue.

Bien entendu, il n'y a pas d'orage supercellulaire " faible ", mais à mon sens il peut y avoir une notion d'intensité en matière de supercellules, modérées ou fortes. Aujourd'hui je ne pense pas qu'on puisse parler d'orage supercellulaire fort à violent, bien que cette probabilité ne soit pas totalement à exclure non plus.

La situation qui démarre en ce moment même n'est pas facile à appréhender.

Chacun à aussi sa propre définition de l'intensité d'un orage, c'est assez difficile à représenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la belle carte de Chibisuke voici ma carte de vigilance pour demain.

Bulletin de Vigilance météorologique pour le 1er Mai 2014.

Nature des phénomènes encouru : Cellule orageuse localement faible devenant modérée en cours de journée et généralisation sur la fin de journée.

Situation devenant dynamique : une branche de Jet Stream pilote avec vitesse de > 220 kmh va venir par l' Ouest vers le début de journée associée à une anomalie basse de Tropopause qui fera office à la convection.

Les cisaillements profond ( 0 - 6 km ) seront sensiblement marquée en sortie gauche avec cette branche de courant jet des orages en structures multicellulaire seront possible et avec propagation vers l' Est essentiellement;

Fortes averses sous les orages les + abouties. > 60 mm possible.

Risque de tornade semblant modérée au vu de la dynamique ( 20 % ) Ouest 14 % centre du pays et 18 % sur le Nord.

379452newdesign.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...